Définition de « enferme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enferme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enferme pour aider à enrichir la compréhension du mot Enferme et répondre à la question quelle est la définition de enferme ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
enferme au Scrabble
Le mot enferme vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot enferme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot enferme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « enferme »
On recherche une rime en RM .
Les rimes de enferme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rm
Rimes de conforme Rimes de perme Rimes de protéiforme Rimes de réforme Rimes de uniforme Rimes de armes Rimes de ferment Rimes de difforme Rimes de désarment Rimes de infirment Rimes de fermes Rimes de conforment Rimes de fermes Rimes de infirmes Rimes de hauts-de-forme Rimes de germent Rimes de parme Rimes de énormes Rimes de ferme Rimes de renferment Rimes de orme Rimes de berme Rimes de informes Rimes de enfermes Rimes de bermes Rimes de hypoderme Rimes de pachydermes Rimes de charment Rimes de déforment Rimes de charme Rimes de informe Rimes de forme Rimes de fourmes Rimes de falciforme Rimes de alarmes Rimes de larme Rimes de enferme Rimes de landsturm Rimes de chiourme Rimes de germe Rimes de fermes Rimes de réformes Rimes de norme Rimes de rendorme Rimes de charmes Rimes de charme Rimes de pachyderme Rimes de dormes Rimes de vacarme Rimes de gendarmeMots du jour
conforme perme protéiforme réforme uniforme armes ferment difforme désarment infirment fermes conforment fermes infirmes hauts-de-forme germent parme énormes ferme renferment orme berme informes enfermes bermes hypoderme pachydermes charment déforment charme informe forme fourmes falciforme alarmes larme enferme landsturm chiourme germe fermes réformes norme rendorme charmes charme pachyderme dormes vacarme gendarme
Les citations sur « enferme »
- L'enfermement favorise-t-il la créativité ? L'imaginaire se développe-t-il plus aisément dès lors qu'il n'est plus confronté au réel ? Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Il y a d’abord l’évidence: passer un mois enfermé dans un appartement, avec pour tout panorama la fenêtre aux rideaux blanchâtres de l’appartement d’en face, n’a rien à voir avec des vacances, ni même avec un exercice de méditation. Certes, l’opprobre est jeté sur ces Parisiens à résidence secondaire qui ont fui l’étouffement de la ville, mais après tout, c’est un réflexe archaïque : en cas de guerre (et notre Président nous l’a suffisamment répété, que nous étions en guerre) on fuit à la campagneAuteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020
- Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons ; alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- La tombe est la fin de la journée car c'est dans la tombe que reste morte la flamme enfermée dans notre esprit.Auteur : Manuel Acuña - Source : Devant un cadavre
- Entre ces quatre murs, la vie des femmes est invisible, éternelle répétition de tâches quotidiennes qu’on ne voit même plus. Nourrir, soigner, laver des vêtements, bercer un enfant. Enfermée dans un lieu, la femme l’est aussi dans le silence puisque sa parole n’est pas vouée à être entendue. J’ai d’ailleurs souvent pensé que c’était pour cela que l’on se méfiait tant des femmes qui lisent. La lecture est un voyage immobile, une évasion temporaire hors de notre prison, une errance où rien ne saurait nous brider.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
- Enfermer un nomade entre quatre murs c'est mettre le vent en boîte.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- A raison quiconque accepte la destruction de son urne de chair pour sauver le dépôt qui s'y trouve enfermé.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), LXXVII
- Si tu veux rester jeune toute ta vie, continue d'évoluer, d'apprendre, de découvrir, et ne t'enferme pas dans des habitudes qui sclérosent l'esprit, ni dans le confort engourdissant de ce que tu sais déjà faire.Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)
- L'amour c'est généreux, calme et détendu. Quelquefois cela dure, et quelquefois cela passe, mais au fond cela n'est jamais aussi grave qu'on le pense et il est très prétentieux de vouloir enfermer un homme et une femme dans un sentiment éternel.Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : L'Ile joyeuse (1964)
- Dans la société, la femme n'existe qu'en vue et au profit de l'homme. Sans elle, ce dernier n'aurait ni famille ni foyer. Qu'elle se renferme donc dans les devoirs de sa destinée ; elle y trouvera les seuls bonheurs possibles pour elle, et surtout toutes les dignités. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Il n'y a que les riches qui ne puissent pas s'offrir le luxe d'être malins. Ils sont compromis. Ils se sont laissé enfermer dans leurs privilèges depuis de longues années.Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.
- C'est quand on l'a perdue que l'on comprend ce qu'est la liberté. C'est vrai. Mais il n'y a pas que des prisons avec des barreaux, il y en a de beaucoup plus subtiles dont il est difficile de s'échapper parce qu'on ne sait pas qu'on y est enfermé.Auteur : Henri Laborit - Source : L'esprit du grenier (1992)
- Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Il en faut, du courage, pour rester enfermée de longues heures à triturer les mots, à leur dessiner des petites pattes velues ou des ailes afin qu'ils marchent ou s'envolent.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- L'animal, même sauvage, quand on le tient enfermé, oublie son courage.Auteur : Tacite - Source : Histoires
- Je pourrais être enfermé dans une coquille de noix, et me regarder comme le roi d'un espace infini, si je n'avais pas de mauvais rêves.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- Si l'on envisage dans l'instinct et l'intelligence ce qu'ils renferment de connaissance innée porte dans le premier cas sur des choses et dans le second sur des rapports...Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)
- Je me suis enfermé dans mon amour, je rêve.
Qui de nous deux inventa l'autre?
Visage perceur de murailles.Auteur : Paul Éluard - Source : Au défaut du silence (1925) - D'abord enfermez le collier, ensuite attrapez-le.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 93
- ... une pensée qui ne renferme pas une légère contradiction n'est pas tout à fait convaincante.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme
- C'est le problème, quand les meufs s'enferment dans un dialogue privé avec d'autres meufs, elles arrivent à des conclusions qui échappent à tout bon sens, et qu'on aille pas prétendre qu'il n'y a pas là, au fond, une profonde hostilité envers la libido masculine. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Ses dialogues sur l'éloquence, et sa lettre à l'Académie française sur le même objet, renferment les principes les plus sains sur l'art d'émouvoir et de persuader.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon
- La plupart des biscuits aux pépites de chocolat ne renferment pas assez de pépites de chocolat.Auteur : Judith Olney - Source : Sans référence
- Dieu a béni la paix et maudit les querelles, et si un chat qu'on enferme et qu'on excite se change en lion, moi qui suis homme, Dieu sait en quoi je pourrais me changer.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
- Je n'ai vraiment l'impression que je suis libre que lorsque je suis enfermé. Lorsque je fais tourner la clef ce n'est pas moi qui suis bouclé ce sont les autres que j'enferme.Auteur : Sacha Guitry - Source : Un soir quand on est seul
Les mots proches de « enferme »
Enfaîter Enfance Enfançon Enfant Enfanté, ée Enfantelette Enfantement Enfanter Enfantillage Enfantin, ine Enfariné, ée Enfariner Enfascié, ée Enfer Enfermé, ée Enfermer Enfermerie Enféronner Enferré, ée Enferrer Enferrure Enfeu Enfeuiller (s') Enfieller Enfièvrement Enfiévrer Enfilade Enfiler Enfileur Enfilure Enfin Enflammé, ée Enflammement Enflammer Enflé, ée Enflement Enfler Enfleurer Enfleuri, ie Enflure Enfoncé, ée Enfoncement Enfoncer Enfonçure Enfondrer Enfontangé, ée Enforcir Enfoui, ie Enfouir EnfouisseurLes mots débutant par enf Les mots débutant par en
enfance enfances enfançon enfançons enfant enfant-robot enfant-roi enfanta enfantaient enfantait enfante enfanté enfantée enfantées enfantelets enfantement enfantements enfantent enfanter enfantera enfanterai enfantés enfantillage enfantillages enfantin enfantine enfantinement enfantines enfantins enfantons enfants enfants-robots enfants-rois enfarinait enfarine enfariné enfariné enfarinée enfarinée enfariner enfarinés enfarinés enfer enferma enfermai enfermaient enfermais enfermait enfermant enferme
Les synonymes de « enferme»
Les synonymes de enferme :- 1. détenu
2. prisonnier
3. disposé
4. séquestré
5. emprisonné
6. écroué
7. encellulé
8. interné
9. enchaîné
10. reclus
11. claustré
12. arrêté
13. appréhendé
14. fermé
15. serré
16. enveloppé
17. entouré
18. emballé
19. emmailloté
20. emmitouflé
21. englobé
22. enrobé
23. ensaché
24. encapuchonné
25. engoncé
26. parqué
27. bouclé
28. garé
29. rangé
30. stationné
synonymes de enferme
Fréquence et usage du mot enferme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « enferme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enferme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Enferme ?
Citations enferme Citation sur enferme Poèmes enferme Proverbes enferme Rime avec enferme Définition de enferme
Définition de enferme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enferme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot enferme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
