Définition de « enferme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enferme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enferme pour aider à enrichir la compréhension du mot Enferme et répondre à la question quelle est la définition de enferme ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe enfermer.

    Pas de définition complémentaire
    ENFERMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « mettre dans un endroit fermé complètement » (M. de France, Lais, éd. J. Rychner, Fresne, 304 : En un cofre les anfermat); en partic. 1656 emploi abs. « mettre quelqu'un dans une maison d'aliénés » (Th. Corn., Geôlier de soi-même, I, 5 ds Littré); 2. a) 1538 « entourer un lieu de tous côtés » (Est.); b) 1640 « cerner quelqu'un de toutes parts » (Corneille, Horace, III, 6); 3. 1635 « comprendre, contenir, renfermer » (Id., Médée, III, 3). Dér. de fermer*; préf. en-*; dés. -er.

    enferme au Scrabble


    Le mot enferme vaut 11 points au Scrabble.

    enferme

    Informations sur le mot enferme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enferme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enferme

    Les rimes de « enferme »


    On recherche une rime en RM .

    Les rimes de enferme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rm

    Rimes de difformes      Rimes de uniformes      Rimes de permes      Rimes de affirment      Rimes de germe      Rimes de contre-réforme      Rimes de conforme      Rimes de conforme      Rimes de quasi-infirme      Rimes de infirment      Rimes de fermes      Rimes de confirme      Rimes de alarmes      Rimes de arme      Rimes de plates-formes      Rimes de forme      Rimes de alarmes      Rimes de normes      Rimes de pisciforme      Rimes de conforment      Rimes de épiderme      Rimes de informe      Rimes de transforment      Rimes de alarme      Rimes de gendarme      Rimes de vacarme      Rimes de plateforme      Rimes de germent      Rimes de interarmes      Rimes de sperme      Rimes de endormes      Rimes de perm      Rimes de réaffirme      Rimes de reforment      Rimes de alarme      Rimes de ferme      Rimes de arme      Rimes de multiforme      Rimes de carme      Rimes de armes      Rimes de énormes      Rimes de gourme      Rimes de norme      Rimes de garde-chiourme      Rimes de infirme      Rimes de réformes      Rimes de plate-forme      Rimes de ferme      Rimes de carmes      Rimes de infirme     

    Mots du jour

    difformes     uniformes     permes     affirment     germe     contre-réforme     conforme     conforme     quasi-infirme     infirment     fermes     confirme     alarmes     arme     plates-formes     forme     alarmes     normes     pisciforme     conforment     épiderme     informe     transforment     alarme     gendarme     vacarme     plateforme     germent     interarmes     sperme     endormes     perm     réaffirme     reforment     alarme     ferme     arme     multiforme     carme     armes     énormes     gourme     norme     garde-chiourme     infirme     réformes     plate-forme     ferme     carmes     infirme     


    Les citations sur « enferme »

    1. La vie est trop profonde et trop vaste pour être enfermée dans une seule chose.

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)


    2. Et dans l'écrin du souvenir - Précieusement enfermée, - Perle que rien ne peut ternir, - Tu demeures la plus aimée.

      Auteur : Charles Cros - Source : Souvenirs d'Avril


    3. Nous étions toutes mêmement enfermées sans savoir pourquoi, gardées par des geôliers qui, soit par mépris, soit par ordre, n'adressaient la parole à aucune d'entre nous.

      Auteur : Jacqueline Harpman - Source : Moi qui n'ai pas connu les hommes (1995)


    4. Entre le fort et le faible, je suis comme beaucoup, du côté du faible, car il me semble que celui-ci a plus besoin d’aide que celui-là. C’est ma spontanéité mais, je le dis clairement, ce n’est pas ma doctrine. En réalité, j’ai toutes les doctrines en horreur. Je crois que tous ceux qui s’enferment dans un dogme, dans une idéologie, perdent de vue la réalité des faits.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    5. Et ces autels chrétiens, modelés comme des tombeaux antiques, et ces images du soleil vivant renfermées dans nos tabernacles ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    6. Vis comica : On devrait enfermer les comiques.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    7. Je suis comme une pauvre fleur enfermée dans sa serre, obligée de vivre toujours dans une atmosphère factice.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Amaury (1843)


    8. La meilleure part de notre mémoire est hors de nous, dans un souffle pluvieux, dans l'odeur de renfermé d'une chambre ou dans l'odeur d'une première flambée.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919), I


    9. C'est quand on l'a perdue que l'on comprend ce qu'est la liberté. C'est vrai. Mais il n'y a pas que des prisons avec des barreaux, il y en a de beaucoup plus subtiles dont il est difficile de s'échapper parce qu'on ne sait pas qu'on y est enfermé.

      Auteur : Henri Laborit - Source : L'esprit du grenier (1992)


    10. Timidité, c'est un mot plutôt gentil, amusant à prononcer et qui renferme un gros point d'interrogation sur soi-même.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Une femme neuve (1980)


    11. Je grandissais et je devais faire semblant avec ceux que j'aimais le plus au monde, mon père que je devais protéger de mon regard pour qu'il ne se sente pas trop coupable, pour ne pas lui renvoyer le reflet de ma déception ou de ma détresse, et ma mère que je devais convaincre de ne pas s'enfermer dans sa solitude, dans ce châle de tristesse qui parfois la recouvrait comme le linceul des amours perdues.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    12. Je suis n'importe qui : l'homme mondial. Je n'ai pas ces racines qui emprisonnent, ni ma mini-célébrité audiovisuelle pour m'enfermer. La notoriété, comme le couple ou la vieillesse, rend prévisible.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    13. Je lisais hier un article sur une espèce de fous à opinions, qui, à force de voir les choses toujours sous le même angle, finissent par se croire persécutés, et sont bientôt dangereux et bons à enfermer.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos II


    14. Je ne suis pas une aventurière. Je n’aime pas les surprises, j’ai besoin de tout anticiper, de tout organiser. L’inconnu m’angoisse, le manque de contrôle me tétanise. Je me suis enfermée dans une bulle rassurante, les mêmes lieux, les mêmes personnes, les mêmes trajets. Je refuse systématiquement tout ce qui se trouve à l’extérieur de ce périmètre.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    15. C'est peut-être bien l'amour à la longue qui rend méchant comme ça. Les prisons en or des grandes amours. Il n'y a rien qui enferme plus que l'amour. Et d'être enfermé à la longue, ça rend méchant, même les meilleurs.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)


    16. Ce serait une épouvantable chose que l'avarice, si les avares vivaient toujours. Mais ils font dans la société l'office des citernes qui tiennent enfermée l'eau rassemblée par les gouttières de la maison.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Femmes (1853)


    17. Tel est le charme : toujours fuyant, jamais fixe, esquivant avec un air narquois toutes nos tentatives de l'enfermer dans le carcan d'une définition claire et distincte. Il est le malin génie de Descartes, soufflant le doute et s'évanouissant dans la brume à peine croit-on le saisir.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


    18. Je ne concevrai jamais que ce que tout homme est obligé de savoir soit enfermé dans des livres, et que celui qui n'est à portée ni de ces livres, ni de gens qui les entendent soit puni d'une ignorance involontaire.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    19. Entre partout et ne t'enferme nulle part.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    20. Je me surprends maintenant à le haïr de m’enfermer dans cette fiction perpétuellement en train de s’écrire, livre après livre, et à travers laquelle il se donnera toujours le beau rôle ; un fantasme entièrement verrouillé par son ego, et qui sera bientôt porté sur la place publique. Je ne supporte plus qu’il ait fait de la dissimulation et du mensonge une religion, de son travail d’écrivain un alibi par lequel justifier son addiction.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    21. J'ai le goût du risque. Je ne suis pas un homme de cabinet. Jamais je n'ai su résister à l'appel de l'inconnu. Écrire est la chose la plus contraire à mon tempérament, et je souffre comme un damné de rester enfermé entre quatre murs et de noircir du papier, quand, dehors, la vie grouille, que j'entends la trompe des autos sur la route, le sifflet des locomotives, la sirène des paquebots... et que je songe à des pays perdus que je ne connais pas encore

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La vie dangereuse (1938)


    22. Il n'y a que les riches qui ne puissent pas s'offrir le luxe d'être malins. Ils sont compromis. Ils se sont laissé enfermer dans leurs privilèges depuis de longues années.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    23. Son esprit, en admettant qu'elle en ait un, est enfermé dans une prison. ll ne peut pas en sortir et personne ne peut lui ouvrir la porte pour l'aider. La clé a été perdue personne ne pourra la retrouver.

      Auteur : Lorena Alice Hickok - Source : L' Histoire d' Helen Keller (1998)


    24. Qu'est-ce que c'est, aimer. Ce n'est pas s'enfermer dans la même maison, s'étouffer dans la même parole, s'assombrir dans la même histoire. Ce n'est pas remplir un vide, effacer une distance.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La merveille et l'obscur (1991)


    25. Voilà mademoiselle qui s'enferme à double tour. Bien sur qu'elle a peur de la Bête du Bon Dieu.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Mystère de la chambre jaune (1907)


    Les citations sur enferme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enferme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enferme »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enferme»

    Les synonymes de enferme :

      1. détenu
      2. prisonnier
      3. disposé
      4. séquestré
      5. emprisonné
      6. écroué
      7. encellulé
      8. interné
      9. enchaîné
      10. reclus
      11. claustré
      12. arrêté
      13. appréhendé
      14. fermé
      15. serré
      16. enveloppé
      17. entouré
      18. emballé
      19. emmailloté
      20. emmitouflé
      21. englobé
      22. enrobé
      23. ensaché
      24. encapuchonné
      25. engoncé
      26. parqué
      27. bouclé
      28. garé
      29. rangé
      30. stationné

    synonymes de enferme

    Fréquence et usage du mot enferme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enferme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enferme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enferme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enferme     Citation sur enferme   Poèmes enferme   Proverbes enferme   Rime avec enferme    Définition de enferme  


    Définition de enferme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enferme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enferme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:19:26