La définition de Cureur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cureur
Nature : s. m.
Prononciation : ku-reur
Etymologie : Curer.

Voir les citations du mot CureurSignification du mot Cureur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cureur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cureur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cureur ?


La définition de Cureur

Celui qui cure et nettoie les puits, etc.


Toutes les définitions de « cureur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CUREUR. n. m.
Celui qui fait un curage. Cureur de puits. Cureur d'égouts.

Littré

CUREUR (ku-reur) s. m.
  • Celui qui cure et nettoie les puits, etc.

HISTORIQUE

XVe s. Vous savez que devant il y a pailles et fumiers qui sont boutez tous hors des estables des cureurs de chevaulx, le Jouvencel, f° 40, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cureur \ky.???\ masculin (pour une femme, on dit : cureuse)

  1. Celui qui fait un curage.
    • Cureur de puits.
    • Cureur d'égouts.
    • Un certain nombre de cureurs de toiles, c'est-à-dire d'ouvriers se consacrant au lavage et à l'apprêt des toiles, se laissent découvrir sur les rives de la Vesle, en particulier à Saint-Rémi. (Pierre Desportes, Reims et les Rémois: aux XIIIe et XIVe siècles, Volume 3, 1979)
    • La faillite des pouvoirs publics en matière d'assainissement a fait naître plus d'un métier: cureurs de caniveaux, ramasseurs d'ordures, collecteurs de cartons usagés, récupérateurs de vieux pneus? ont fait leur source de revenus des déchets qui, revendus, leur rapportent un peu de sous. (Jeune Afrique, Numéros 2517 à 2529, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CUREUR, subst. masc.

[Ne s'emploie qu'avec un déterminant; correspond à curer] Personne qui nettoie un espace où s'effectue l'accumulation ou l'écoulement des eaux. Cureur de citernes, d'égouts, de fossés, de marais, de ruisseaux. À l'écouter, pour sauver l'univers, il faut que les cureurs de puits se fassent géomètres (Musset, Lettres Dupuis Cotonet,1836, p. 600).
Prononc. et Orth. : [ky? ?:?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. cureur de fossez (Des deux bordeors ribauz ds A. de Montaiglon et G. Raynaud, Recueil de fabliaux, t. 1, p. 2, 22). Dér. de curer*; suff. -eur2. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 134.

CUREUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. cureur de fossez (Des deux bordeors ribauz ds A. de Montaiglon et G. Raynaud, Recueil de fabliaux, t. 1, p. 2, 22). Dér. de curer*; suff. -eur2.

Cureur au Scrabble


Le mot cureur vaut 8 points au Scrabble.

cureur

Informations sur le mot cureur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cureur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cureur

Les mots proches de Cureur

CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvitécuracurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés


Mots du jour


Juillet     Anneau     Enfermé, ée     Étille ou estille     Étêter     Ami, ie     Rose     Allonger ou alonger     Modique     Restrictif, ive     

Les citations avec le mot Cureur


  1. Tenez, à parler franchement, j'aime mieux passer un an ou deux à vivre ainsi dans les hauts, sans rencontrer ni gouvernement, ni douanier, ni garde champêtre, ni procureur du roi, que de croupir cent ans dans votre marécage.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  2. L'ignorance qui raille est le procureur de l'injustice.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  3. Dîné de procureur, soupé de marchand.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Ci-gît un procureur de science profonde, - Qui pendant soixante ans pilla le bien d'autrui. - Il pleure maintenant s'il voit de l'autre monde - Que tu lis, sans payer, ces vers qu'on fit pour lui.

    Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un avare


  5. Je suis chef du parquet, ça veut dire quoi? Je suis chef des procureurs, ils sont là pour appliquer la loi et une politique pénale.

    Auteur : Rachida Dati - Source : Canal +, 3 septembre 2007


  6. Qui agit par procureur est trompé en personne.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Bon Dieu, vous ne voyez donc pas ce qu’est en train de devenir le monde ? Le monde que nous fabriquons ? Mais ouvre les yeux ! Tu ne vois donc pas ce qu’ils nous préparent avec leurs fermes de calcul, leurs algorithmes et leurs applications ? Un monde où tout un chacun est sous le regard des autres tout le temps, jugé pour le moindre de ses faits et gestes par une armée de petits censeurs, de petits procureurs et de petits dictateurs planqués derrière leurs ordinateurs !

    Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


  8. Les contemplatifs ont peu de chances de devenir des joueurs, ou des procureurs, ou des ivrognes; ils ne prêchent pas, en général, l'intolérance, ni ne font la guerre; ils n'estiment pas nécessaire de voler, d'escroquer, ni de pressurer les pauvres.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  9. Jeune procureur et vieil avocat.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. La-a forme, monseigneur. Tenez, tel rit d'un juge en habit court, qui-i tremble au seul aspect d'un procureur en robe. La-a forme, monseigneur, la-a forme.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), III, 14


  11. L’avocat est rarement le bienvenu dans le débat judiciaire. Trop peu nombreux sont les magistrats qui considèrent qu’une défense vigoureuse est nécessaire à l’élaboration d’une décision juste. Pour la plupart des juges et des procureurs, nous sommes des trublions, des voyous diplômés en droit, des menteurs professionnels. C’est faux – à part pour les diplômes obtenus en faculté, les mêmes que ceux dont s’enorgueillissent les magistrats.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  12. En Suisse par exemple, pays que je connais bien, les avocats et les magistrats sont issus de la même formation et se respectent. Je pense qu'il faudrait aussi en France une formation commune pour que les deux parties apprennent à se parler. Je pense aussi que les procureurs doivent sortir des palais de justice. Le système est totalement gangrené.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Conférence de la journée à l'Université d'été du Medef (2012)


  13. Méfiez-vous de la vérité, dit ce procureur (paraît-il), elle est vraie pour tout le monde.

    Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement


  14. Tout à l'heure, en écoutant le procureur général, j'étais persuadé d'être un criminel. En écoutant mon avocat, j'avais la certitude d'être innocent. Coupable ? Innocent ? Je n'arrivais pas à faire le point. Le doute s'était enraciné dans mon esprit.

    Auteur : Vahé-Karnik Khatchadourian, dit Vahé Katcha - Source : Se réveiller démon (1974)


  15. Le procureur: - - C'est pourtant ignoble de tuer. - - L'avocat: - - Oui, mais ça fait vivre tant de monde à commencer par vous et moi.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  16. Que si quelque affaire t'importe,
    Ne la fais point par procureur.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, III, le Fermier, le Chien, et le Renard


  17. Le Mexicain l'avait achetée en viager à un procureur à la retraite. Après trois mois, l'accident bête. Une affaire.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  18. La plus laide bête à voire passer, c'est un procureur portant ses sacs.

    Auteur : Louis XII - Source : Sans référence


  19. Les rois et les seigneurs
    Plaident par procureurs.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. J'ai l'intention de remettre l'affaire entre les mains de mon ami, le procureur Déterne, et de lui demander, par la même occasion, si la justice ne ferait pas bien d'enquêter un peu sur l'origine des fonds du Pacifiste.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  21. Cette institution, qui est une institution de lâcheté... Parce que c'est quand même ça, tous ces procureurs, tous ces hauts magistrats, on se planque, on joue les vertueux... On n'aime pas le politique. La justice n'aime pas le politique.

    Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


Les citations du Littré sur Cureur


  1. Combien d'animaux ravissants par les griffes desquels il vous faudra passer, sergents, procureurs, avocats, greffiers, substituts, rapporteurs, juges et leurs clercs

    Auteur : Molière - Source : Scapin, II, 8


  2. Le bruit se répandit que le procureur général appellerait comme d'abus de tout ce que le pape pourrait faire au préjudice des libertés de l'Église gallicane

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 502, 82


  3. Et por ce parlerons des procureurs et de dex qui sont establi à pledier por autrui, et queles procurations doivent estre fetes

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : IV, 4


  4. Voici venir celui qui vous doit tuer.... pourquoi le prévenez-vous, et pourquoi vous faites-vous procureur de la cruauté d'autrui ?

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, édit. L. Lalanne


  5. La forme, voyez-vous, la forme ! tel rit d'un juge en habit court qui tremble au seul aspect d'un procureur en robe

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. III, 14


  6. Qui s'entremet [agit comme procureur] doit achever, et qui commence et ne parfait, sa peine pert

    Auteur : LOYSEL - Source : 376


  7. Icellui procureur, à cause de son dit office, fait et peut faire son informacion preparatoire sur ledit cas (1378)

    Auteur : VARIN - Source : ib. t. III, p. 449


  8. Quand avons-nous manqué d'aboyer au larron ? Témoin, trois procureurs, dont icelui Citron A déchiré la robe, on en verra les pièces

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3


  9. Rouillé, procureur général de la chambre, ne se déridait qu'avec des filles et entre les pots

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 95, 7


  10. Le parti le plus sûr, c'est de respecter fort les procureurs du roi et leurs clercs, de fuir toute rencontre avec eux, tout démêlé, de leur céder non-seulement le haut du pavé, mais tout le pavé s'il se peut

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 174


  11. En imposant, sur ce, silence à nostre procureur et à tous autres procureurs d'office

    Auteur : JUVÉNAL - Source : Charles VI, 1415


  12. Encore pot on fere procureur, li quix n'ara povoir fors de ce qui sera fait en le [la] jornée, se le [la] procuration le devise en tele maniere

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : ib. 78


  13. Quelqu'un disait que Roch, pour la première fois, Venait d'être attaqué d'une goutte cruelle : Pour la première fois ! vous me la baillez belle, Reprit son procureur, homme des plus matois : Depuis plus de dix ans que j'ai sa clientèle, Roch m'a bien fait sentir qu'il a la goutte aux doigts

    Auteur : BERTRAND - Source : Épigr. dans RICHELET


  14. Cil qui sont procureur par le commun d'aucune vile en laquele il n'a point de commune

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 80


  15. Chi [ici] commence li quars capitres qui parole des procureurs et des establis pour autrui

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 75


  16. Nous n'avons pas accoustumé que homs de poesté face procureur

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : ib. 86


  17. Souvent au Châtelet un même procureur Est pour le demandeur et pour le défendeur

    Auteur : BOURSAULT - Source : Merc. galant, V, 7


  18. J'apprends pour comble de malheur et d'humiliation, que le procureur du roi auquel il [Desfontaines dénonçant quelque ouvrage de Voltaire] s'est adressé est mon ennemi déclaré, et cherche partout de quoi me perdre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 12 fév. 1739


  19. L'homme, c'était le président, comte Villemanzy, noble pair, dont le père n'était ni pair ni noble, mais procureur fiscal ou quelque chose d'approchant

    Auteur : P. L. COUR. - Source : 2e lettre particul.


  20. Il poent laissier procureur por aus [eux]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : III, 7


  21. Le substitut ou assesseur de notre procureur

    Auteur : DU CANGE - Source : accessor.


  22. L'on me donna Va-t'en, un avocat d'honneur ; Je pris Jacque Déloge après pour procureur

    Auteur : POISSON - Source : les Faux Moscovites, sc. 7


  23. M. Le Coq, procureur en cour d'Eglise, en serrant certains papiers qui estoient sur son contoir

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 39


  24. J'avais réglé que, à l'égard des titres que le procureur du roi voudrait produire en forme probante, tant dans la confection du papier terrier que dans les diverses instances de réunions, ils seraient signés des archivaires et payés par le fermier

    Auteur : BOISLISLE - Source : Correspond. des contrôl. généraux, 1687, p. 99


  25. Li procureur ne sont pas tenu à procurer les besognes de lor mestres à lor coz, ainçois doivent avoir salaire soufizant

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 82




Les mots débutant par Cur  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Cureur ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 02h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cureurPoèmes cureurProverbes cureur

La définition du mot Cureur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cureur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cureur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.