Définition de « rétabli »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retabli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rétabli pour aider à enrichir la compréhension du mot Rétabli et répondre à la question quelle est la définition de retabli ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rétablir.

    Pas de définition complémentaire
    RÉTABLIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoit. xiies. restablir de qqc. « délivrer de » (Psautier d'Oxford, 34, 20 ds T.-L.); 2. ca 1155 « établir de nouveau une chose qui avait été supprimée » (Wace, Brut, 3504, ibid.); 3. a) 1174-76 « remettre dans son état normal ce qui a été dérangé » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3168); b) id. en sante restablir (Id., op. cit., 5889); c) 1687, 23 avr. rétablir une terre (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 289); d) 1690 « remettre un texte dans son état authentique » (Fur.); 1831 rétablir un fait (Lamart., Corresp., p. 168); e) 1855 « redresser » (Sand, Hist. vie, t. 3, p. 39: il s'écroula et il fallut le rétablir). B. Verbe pronom. 1. 1650 « revenir à une position antérieure » (Cardinal de Retz, Mémoires, éd. Ad. Régnier, III, 53: le Cardinal se mettoit dans l'esprit de se rétablir dans le public); 2. 1735-36 « reprendre des forces » (Marivaux, Le Paysan parvenu, 4epartie ds Littré); 3. 1850 gymn. (Laisné, Gymnastique pratique ds Petiot 1982). Dér. de établir*; préf. re-*.

    rétabli au Scrabble


    Le mot rétabli vaut 9 points au Scrabble.

    retabli

    Informations sur le mot retabli - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rétabli au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retabli

    Les rimes de « rétabli »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de rétabli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de sali      Rimes de ramollit      Rimes de vox populi      Rimes de empli      Rimes de ennoblit      Rimes de embellis      Rimes de mali      Rimes de frisselis      Rimes de rétablies      Rimes de asystolie      Rimes de accomplit      Rimes de assouplie      Rimes de assouplit      Rimes de haltérophilie      Rimes de remplie      Rimes de aveuli      Rimes de grizzlis      Rimes de alcalis      Rimes de établis      Rimes de lapis-lazuli      Rimes de ramolli      Rimes de réconcilie      Rimes de multiplies      Rimes de déplies      Rimes de relie      Rimes de ensevelie      Rimes de Somalie      Rimes de rallyes      Rimes de supplies      Rimes de rétablie      Rimes de tripoli      Rimes de folies      Rimes de Renlies      Rimes de accompli      Rimes de avili      Rimes de affaiblis      Rimes de faiblît      Rimes de impolie      Rimes de avilis      Rimes de soli      Rimes de nathalie      Rimes de ensevelis      Rimes de lies      Rimes de raviolis      Rimes de chili      Rimes de Heverlee      Rimes de établit      Rimes de rétabli      Rimes de colombophilie      Rimes de lits     

    Mots du jour

    sali     ramollit     vox populi     empli     ennoblit     embellis     mali     frisselis     rétablies     asystolie     accomplit     assouplie     assouplit     haltérophilie     remplie     aveuli     grizzlis     alcalis     établis     lapis-lazuli     ramolli     réconcilie     multiplies     déplies     relie     ensevelie     Somalie     rallyes     supplies     rétablie     tripoli     folies     Renlies     accompli     avili     affaiblis     faiblît     impolie     avilis     soli     nathalie     ensevelis     lies     raviolis     chili     Heverlee     établit     rétabli     colombophilie     lits     


    Les citations sur « rétabli »

    1. Avez-vous remarqué que, lorsqu'on fait rétablir une conversation téléphonique coupée, on s'aperçoit qu'on s'était tout dit.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    2. L'avocat doit faire son choix : la connivence voire la complaisance, ou le coup de gueule pour rétablir un certain équilibre. J'ai choisi la seconde voie.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    3. Le poète sait rétablir l'unité du monde physique avec le monde moral: son imagination forme un lien entre l'un et l'autre.

      Auteur : Madame de Staël - Source : Sans référence


    4. Un homme en temporisant a rétabli notre situation.

      Auteur : Cicéron - Source : Cato Maior de senectute (44 av. J.-C.), IV, 10


    5. Ce n'était pas l'opinion, qu'on sache, qui avait rétabli l'honneur du capitaine Dreyfus, ni vaille que vaille de la France en 1940. De là aussi qu'il y avait alors de la politique, de la critique, de la polémique, de la littérature: toutes choses qui sont des combats. Au lieu que mes yeux, mes oreilles qu'un exil prolongé avait rendus naïfs, n'étaient plus frappés que par des platitudes de pourcentages et de gestion- des affaires, de l'économie, de carrière, de textes, de sentiments...

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    6. Remonté sur sa bête, qui a repris force, santé, fortune. Je ne puis être fâché, ni pour la France ni pour la philosophie, de voir votre ancien disciple remonté sur sa bête (le roi de Prusse rétablissant ses affaires).

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 septembre 1762


    7. Tout vide non accepté produit de la haine, de l'aigreur, de l'amertume, de la rancune. Le mal qu'on souhaite à ce qu'on hait, et qu'on image rétablit l'équilibre.

      Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence


    8. Je suis l'homme du rétablissement de l'ordre, et non d'un rétablissement de l'ancien ordre.

      Auteur : Mirabeau - Source : Lettre au major de Mauvillon


    9. Quand le monde nous semble vaciller sur ses bases, un regard jeté sur une fleur peut rétablir l'ordre.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : La cabane dans la vigne (1948)


    10. La paix ne sera pas facile à rétablir au XXIe siècle si l'on s'obstine à ne pas déclarer la guerre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné.

      Auteur : Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc - Source : Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, Restauration


    12. Je n'ai jamais rencontré Marine Le Pen. Nous avons échangé par téléphone. Aujourd'hui, elle est la seule candidate qui n'est pas pieds et poings liés devant les Allemands. Manifestement, elle est la seule à avoir le tempérament pour rétablir la souveraineté de la France. Elle a, je crois, le sens de l'État au point de préserver notre nation.

      Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero


    13. Bientôt la confiance est rétablie: lorsque les coeurs s'entendent, la contrainte est bientôt bannie. Blanche redevient gaie, expansive; elle laisse connaître à son amant tous les sentiments de son âme, et celui-ci voit qu'il possédera.

      Auteur : Paul de Kock - Source : Le barbier de Paris (1833)


    14. Le peu d'instants que la légalité avait reparu avait suffi pour rendre impossible le rétablissement de l'arbitraire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    15. Déchaînez ou enchaînez la presse dans une société où chacun peut vivre dans des unions sans droits pour les faibles et sans devoirs pour les forts, et vous verrez également partout l'anarchie des mœurs régner dans les idées; l'ordre pourra être rétabli dans la rue et maintenu à l'aide du gendarme; le désordre restera dans les esprits.

      Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


    16. Ce fut alors que je devins peintre; je veux dire que j'espérai rétabli une fois pour toutes, au moyen de l'expression artistique, mon rapport à la réalité.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : L'Ennui (1960)


    17. On faisait tous les jours prendre des nouvelles de tant de gens à l'article de la mort, et dont les uns s'étaient rétablis tandis que d'autres avaient «succombé».

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    18. Aujourd'hui, on cherche partout à répandre le savoir; qui sait si, dans quelques siècles, il n'y aura pas des universités pour rétablir l'ancienne ignorance?

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


    19. Voilà comment l'amour est si naturel à l'homme ; l'amour nous ramène à notre nature primitive et, de deux êtres n'en faisant qu'un, rétablit en quelque sorte la nature humaine dans son ancienne perfection.

      Auteur : Platon - Source : Le Banquet


    20. Peut-être que c'est une grande loterie, mais l'univers, en fin de compte, se charge de rétablir l'équilibre. L'univers prend soin de tous ses oisillons.

      Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


    21. C'est dans ce que votre nature a de sauvage que vous vous rétablissez le mieux de votre perversité, je veux dire de votre spiritualité.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    22. Il est temps de rétablir ce grand principe qu'on semble méconnaître : que les enfants appartiennent à la République avant d'appartenir à leurs parents. Personne plus que moi ne respecte la nature. Mais l'intérêt social exige que là seulement doivent se réunir les affections.

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Le 12 décembre 1793, discours sur l'instruction publique à la Convention


    23. Ainsi vous élargirez un peu les voies du ciel et rétablirez le chemin que sa hauteur et son âpreté rendront toujours assez difficile.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    24. On attache trop d'importance au mot amour, au verbe aimer. C'est un mot qui marche sur sa réputation. On a beau vouloir le remettre à sa place, rétablir les faits, il reste plus beau que les autres. Plus patiné.

      Auteur : Claire de Lamirande - Source : Jeu de clefs


    25. Les femmes sont partout présentes. Alors que l'on ne cesse de dénoncer l'infériorité de la femme dans le monde arabe, les images montrent au contraire qu'elles luttent en première ligne pour rétablir la dignité du peuple.

      Auteur : Fatéma Hal - Source : Fille des frontières (2011)


    Les citations sur rétabli renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retabli en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retabli »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retabli»

    Les synonymes de rétabli :

      1. guéri
      2. remis

    synonymes de rétabli

    Fréquence et usage du mot rétabli dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retabli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rétabli dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rétabli ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rétabli     Citation sur rétabli   Poèmes rétabli   Proverbes rétabli   Rime avec rétabli    Définition de rétabli  


    Définition de rétabli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rétabli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rétabli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 16:31:11