La définition de Exhorter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exhorter
Nature : v. a.
Prononciation : è-gzor-té
Etymologie : Lat. exhortari, de ex, et hortari, exciter, que les grammairiens latins disent être le fréquentatif d'horior ; on rapproche horior du verbe grec traduit par pousser, presser, avec changement d'esprit. L'ancienne langue disait enhorter, usité jusque dans le XVIe siècle.

Voir les citations du mot ExhorterSignification du mot Exhorter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exhorter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exhorter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exhorter ?


La définition de Exhorter

Pousser à.... par des paroles. Exhorter à la paix, à l'union.


Toutes les définitions de « exhorter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXHORTER. v. tr.
S'efforcer par le discours de porter quelqu'un à faire quelque chose. Exhorter ses troupes avant le combat. Exhorter à la paix, à l'union. Exhorter à bien faire. Exhorter un malade à mourir en bon chrétien. Il est endurci dans son péché, vous perdrez votre temps à l'exhorter. Exhorter quelqu'un à la mort, L'exhorter à accepter la mort avec sérénité, avec résignation. Son confesseur l'a exhorté à la mort.

Littré

EXHORTER (è-gzor-té) v. a.
  • 1Pousser à? par des paroles. Exhorter à la paix, à l'union. En secret dans mon c?ur je l'exhorte à la fuite, Corneille, Pomp. II, 1. Je vous exhorte non pas à pleurer une reine, mais à imiter une bienfaitrice, Fléchier, Marie-Thér. d'Autr. On exhorte les autres à faire le bien?; il suffisait de le proposer à cette princesse, Fléchier, ib.

    Donner du courage pour. Exhorter des troupes avant le combat. Je lis qu'il exhorta sa femme à vivre?; mais je ne lis point qu'elle l'ait exhorté à mourir, Diderot, Règne de Claude et Néron, I, § 108.

    Exhorter quelqu'un à la mort, l'exhorter à mourir en bon chrétien. Il fallut exhorter à la mort celle qui m'avait donné la vie, Genlis, Mlle de Lafayette, p. 106, dans LACURNE.

    Absolument. Nous sommes ambassadeurs pour Jésus-Christ, dit saint Paul, et Dieu exhorte par nous, Bossuet, Polit. VII, v, 13.

    Exhorter, avec que et le verbe suivant au subjonctif. Nous vous exhortons que vous ne receviez pas en vain la grâce de Dieu, Bossuet, II, Pénit. 1.

    Exhorter, avec de et le verbe suivant à l'infinitif (plus rare que exhorter à). Il l'exhortait d'entreprendre quelque chose digne de sa naissance, Vaugelas, Q. C. liv. III, dans RICHELET. Quand un académicien est reçu, on doit lui faire lecture des statuts, qu'il est exhorté de garder, Pellisson, Hist. de l'Acad. II. Lorsque David exhortait le généreux Urie de retourner dans sa maison et d'y jouir, dans le repos, des plaisirs domestiques, Massillon, Conf. Fuite du M. Les exhortant de ne pas flétrir par une fuite honteuse la gloire du nom français, Massillon, Conty. Elle m'exhorta de consulter d'habiles gens, Rousseau, Conf. VI.

    Fig. Exhorter peut avoir rien pour sujet. Il n'y a rien qui exhorte tant à savoir bien mourir que de n'avoir point de plaisir à vivre, Voiture, Lett. 71.

  • 2S'exhorter, v. réfl. Se donner des exhortations à soi-même. Il [Pompée] craint que la défaite N'étouffe dans leurs c?urs [de ses soldats] l'espoir de la retraite, Et qu'outré de douleur en le voyant mourir, L'univers sur son chef ne s'exhorte à périr, Brébeuf, Pharsale, VII. Il est quelquefois difficile de discerner le pressentiment, de l'instinct de la raison, du tact des vraisemblances?; alors l'homme ferme s'exhorte et se résout?; la femme et l'homme faible courent au devin, Diderot, Claude et Néron, I, § 92.

    Se donner des exhortations réciproques. Ils s'exhortèrent à se bien conduire.


HISTORIQUE

XVIe s. Ce prophete parle à eulx en public, les exhortant à la vertu et à leur debvoir, Montaigne, I, 238.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

exhorter \??.z??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Exciter, encourager par ses paroles.
    • Exhorter les troupes avant le combat.
  2. S'efforcer par le discours de porter quelqu'un à faire quelque chose.
    • Exhorter quelqu'un à la patience.
    • Exhorter à la paix, à l'union.
    • Kreuzer m'exhorte inlassablement à suivre les cours que donnent ses collègues de l'Académie des arts. (Antoine Bello, Les Funambules, 1996 ; édition Folio, 2009, p. 34)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXHORTER, verbe trans.

A.?
1. Tenter, par des discours, de persuader, de convaincre (quelqu'un de quelque chose).
? Emploi abs. (Quasi-)synon. supplier.Je n'ai pas encore écrit à ma s?ur; je le ferai ce soir ou demain, j'exhorterai, je presserai vivement (M. de Guérin, Corresp.,1834, p. 125).
2. Donner du courage, de la confiance. (Quasi-)synon. encourager, rassurer, soutenir.Je criais, j'exhortais mes dragons (Mérimée, Colomba,1840, p. 15).Il se remit à l'exhorter et à la rassurer (Maupass., Contes et nouv., t. 2, MmeHermet, 1887, p. 1126).Il voudrait lui parler, l'exhorter, l'aider (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 291).
? En partic., RELIG. Exhorter les mourants. Il est endurci dans son péché, vous perdrez votre temps à l'exhorter (Ac.1932).Au prêtre qui l'exhortait, En mourant elle contait Une gaudriole (Béranger, Chans.,t. 1, Gaudriole, 1829, p. 15):
1. La femme du chancelier de France et MmeFouquet, étoient de la congrégation des dames de la charité. Elles avoient chacune leur jour pour aller instruire et exhorter les malades, leur parler des choses nécessaires au salut d'une manière touchante et familière. Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 522.
3. Exhorter qqn + compl. prép.
a) Exhorter qqn à + subst. ou verbe à l'inf.(Quasi-) synon. inciter, inviter, engager, exciter, pousser à.Je finis en vous exhortant à publier au plus tôt ces deux grammaires (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 489).À sa requête, le conseil de défense rédigea immédiatement une proclamation pour exhorter les habitants à se tenir en garde contre les fausses nouvelles semées par l'ennemi (Verne, 500 millions,1879, p. 211).Tous les conseils municipaux socialistes ont voté des ordres du jour pour célébrer la patrie menacée, exhorter à la défense nationale (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 646):
2. Après avoir excité le peuple à pendre les accapareurs dans leur boutique pillée, il [Marat] exhortait les citoyens au calme et à la prudence; il devenait un homme de gouvernement. France, Dieux ont soif,1912, p. 93.
Exhorter à la mort. ,,Exhorter quelqu'un à mourir en bon chrétien`` (Ac.).
? Emploi pronom.
? réfléchi. Elle s'exhortait au courage (Zola, Bonh. dames,1883, p. 474).Je m'exhortais à ne plus craindre le blâme, le ridicule (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 192).
? réciproque. Les libéraux s'exhortaient mutuellement, dans des placards, à venger l' « assassinat du maréchal Ney » (Lamennais, Lettres Cottu,1820, p. 97).
b) Vx. Exhorter de + inf.Il exhorte l'assemblée nationale de déployer toutes ses forces (Marat, Pamphlets, Dénonc. Necker, 1790, p. 93).
B.? Au fig. Servir d'encouragement, d'invitation. Dès que la nuit exhorte les humains au repos, un homme que je connais, marche à grands pas dans la campagne (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 298).Un second avertissement vint renforcer celui que m'avaient donné les deux pavés inégaux et m'exhorter à persévérer dans ma tâche (Proust, Temps retr.,1922, p. 868).
Rem. La docum. atteste les dér. rares a) Exhortatif, ive, adj. Qui exhorte. Il [le pouvoir consulaire] jouit, de plus que les autres pouvoirs, d'une sorte d'action instigatrice, exhortative, objurgative et répressive (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p. 548). b) Exhorteur, subst. masc. Personne qui exhorte. Il [Georges] était vraiment le père de toute son humble petite famille, l'exhorteur, le tuteur (La Varende, Cadoudal, 1952, p. 324).
Prononc. et Orth. : [?gz? ?te], (j')exhorte [?gz? ?t]. Cf. é-1. Enq. : /egzo?t/ (il) exhorte. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1200 (Chevalier au Cygne, éd. C. Hippeau, 1509). Empr. au lat. class. exhortari « encourager ». Fréq. abs. littér. : 320. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 701, b) 315; xxes. : a) 381, b) 361.

EXHORTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1200 (Chevalier au Cygne, éd. C. Hippeau, 1509). Empr. au lat. class. exhortari « encourager ».

Exhorter au Scrabble


Le mot exhorter vaut 20 points au Scrabble.

exhorter

Informations sur le mot exhorter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exhorter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exhorter

Les mots proches de Exhorter

ExhalaisonExhalationExhalé, éeExhalerExhaureExhaussé, éeExhaussementExhausserExhausteurExhaustif, iveExhaustionExhérédationExhéréderExhiberExhibiteurExhibitionExhilarant, anteExhortationExhortatoireExhorterExhumationExhumerexhalaexhalaientexhalaisonexhalaisonsexhalaitexhalâmesexhalantexhalantexhalâtexhalationexhaleexhaléexhaléeexhalentexhalerexhaleraientexhaussaitexhausseexhausséexhausséeexhaussementexhausserexhaustifexhaustifsexhaustionexhaustiveexhaustivementexhaustivitéexhibaexhibaiexhibaientexhibaisexhibaitexhibantexhibeexhibéexhibéeexhibéesexhibentexhiberexhiberaexhiberaitexhiberasexhibésexhibezexhibionsexhibitionexhibitionnismeexhibitionnisteexhibitionnistes


Mots du jour


Penderie     Aloyau     Adultérin, ine     Exploit     Couci-couci     Gobe-dieu     Enseveli, ie     Descendant, ante     Amadoué, ée     Rechanger     

Les citations avec le mot Exhorter


  1. Mon conseil à tous les écrivains qui débutent est très simple. Je leur recommanderais de ne jamais éviter une expérience nouvelle. Je les exhorterais à vivre la vie dans toute sa crudité, la prendre bravement à bras-le-corps, l'attaquer à poings nus.

    Auteur : John Fante - Source : Demande à la poussière (1939)


  2. En province, tous les conseils municipaux socialistes ont voté des ordres du jour pour célébrer la Patrie menacée, exhorter à la défense nationale, mettre l'Allemagne au ban des nations civilisées!

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  3. J'irais presque jusqu'à dire que cette même chose, se connaître soi-même, est tempérance, d'accord en cela avec l'auteur de l'inscription de Delphes. Je m'imagine que cette inscription a été placée au fronton comme un salut du dieu aux arrivants, au lieu du salut ordinaire « réjouis-toi », comme si cette dernière formule n'était pas bonne et qu'on dût s'exhorter les uns les autres, non pas à se réjouir, mais à être sages. C'est ainsi que le dieu s'adresse à ceux qui entrent dans son temple, en des termes différents de ceux des hommes, et c'est ce que pensait, je crois, l'auteur de l'inscription à tout homme qui entre il dit en réalité : « Sois tempéré. » Mais il le dit, comme un devin, d'une façon un peu énigmatique ; car « Connais-toi toi-même » et « Sois tempéré », c'est la même chose, au dire de l'inscription et au mien. Mais on peut s'y tromper : c'est le cas, je crois, de ceux qui ont fait graver les inscriptions postérieures : « Rien de trop » et « Cautionner, c'est se ruiner. »

    Auteur : Platon - Source : Le Charmide


Les citations du Littré sur Exhorter


  1. Et vous lui fait un beau sermon Pour l'exhorter à patience

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 5


  2. Faut-il l'exhorter beaucoup et le solliciter de penser à la personne dont il est épris ? que dis-je, peut-il même n'y penser pas et l'oublier ? Tout absente qu'elle est, il ne la perd, en quelque manière, jamais de vue, et elle lui est toujours présente

    Auteur : BOURD. - Source : t. II, p. 52


  3. Pour réparer des offenses si sensibles, vous croyez faire assez de m'exhorter à vous répondre sans outrages, pour nous repentir après tous deux de nos folies, et de me mander impérieusement que, malgré nos gaillardises passées, je sois encore votre ami, afin que vous soyez encore le mien

    Auteur : Corneille - Source : Lett. apolog.


  4. Mais, direz-vous, de vouloir toujours reprendre, corriger, exhorter, ce serait se rendre odieux et importun

    Auteur : MASS. - Source : ib. Cond. des clercs dans le monde.


  5. Cela m'oblige à vous exhorter.... à le pousser [un fermier débiteur] aussi vertement qu'il l'a mérité

    Auteur : CH. DE SÉV. - Source : dans SÉV


  6. Pour exhorter seulement les penitents de ne rechoir aux mesmes fautes desquelles ils avoyent esté delivrez

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 484




Les mots débutant par Exh  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exhorter ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h39










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exhorterPoèmes exhorterProverbes exhorter

La définition du mot Exhorter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exhorter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exhorter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.