La définition de Transsubstantier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Transsubstantier
Nature : v. a.
Prononciation : tran-sub-stan-si-é
Etymologie : Provenç. transsustanciar ; espagn. transustanciar ; ital. trasustanziare, du lat. trans, au delà, et substantia, substance.

Voir les citations du mot TranssubstantierSignification du mot Transsubstantier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de transsubstantier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec transsubstantier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Transsubstantier ?


La définition de Transsubstantier

Changer une substance en une autre.

Toutes les définitions de « transsubstantier »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRANSSUBSTANTIER, verbe trans.

A. ? Vx ou littér. [Le compl. désigne une substance] Changer en une autre substance, transformer. Ce qui reste [de subjectif dans le sujet], c'est ce qui distingue le sujet conscient des éléments de sa conscience et des objets qui la nourrissent, ce qui lui permet de les transsubstantier et d'en opérer la synthèse, ce qui lui donne de répondre par des réactions originales au déterminisme de ses conditions (Blondel, Action, 1893, p. 98).
? Empl. pronom. réfl., p. métaph. Il me faudra nécessairement, dussé-je en mourir, me transsubstantier en Louis XVII pour arriver à le peindre (Bloy, Journal, 1897, p. 254).
B. ? THÉOL. (CATH. ET ORTHODOXE). Accomplir la transsubstantiation eucharistique de. Transsubstantier le pain, le vin. Le vin présenté au Sauveur pour transsubstantier son précieux sang devrait être, lui aussi, à l'avenant des cérémonies liturgiques (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 109).
? Absol. Un prêtre criminel (...), cependant, a le pouvoir de transsubstantier (Bloy, Journal, 1899, p. 338).
? Empl. pronom. passif. Ah çà, est-ce qu'il croyait que, parce qu'un prêtre avait proféré cinq mots latins sur un pain azyme, ce pain s'était transsubstantié en la chair du Christ? (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 172).
REM. 1.
Transsubstantialiser (se), verbe pronom.,rare. Se transformer. Par le devenir, l'être devient continuellement un autre que soi; par la liberté il se transsubstantialise subitement en son propre contraire: des deux manières l'être se dépasse lui-même (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 93).
2.
Transsubstantifier, verbe trans.,rare. Transformer. V. amibe ex. 2.
Prononc. et Orth.: [t? ? ?ssypst? ?sje], (il) transsubstantie [-si]. Att. ds Ac. dep. 1694. Chateaubr., Paradis perdu, 1836, p. 345: transsubstancier. Étymol. et Hist. 1. 1531 [éd.] « changer la substance du pain et du vin en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ dans l'Eucharistie » (J. de Vignay, Mir. histor., 2evol., fo10d ds Gdf. Compl.); 2. 1575 « changer une substance en une autre » (La Légende véritable de Jean le blanc ds Rec. des Poésies fr. des XVeet XVIes., t. 8, p. 107: Me transsubstantie en sausse Verte, gaye). Empr. au lat. médiév.transubstantiare « changer une substance en une autre » (Du Cange), comp. de trans-, v. élém. formant trans- et de substantia, v. substance.

TRANSSUBSTANTIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1531 [éd.] « changer la substance du pain et du vin en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ dans l'Eucharistie » (J. de Vignay, Mir. histor., 2evol., fo10d ds Gdf. Compl.); 2. 1575 « changer une substance en une autre » (La Légende véritable de Jean le blanc ds Rec. des Poésies fr. des XVeet XVIes., t. 8, p. 107: Me transsubstantie en sausse Verte, gaye). Empr. au lat. médiév.transubstantiare « changer une substance en une autre » (Du Cange), comp. de trans-, v. élém. formant trans- et de substantia, v. substance.

Transsubstantier au Scrabble


Le mot transsubstantier vaut 18 points au Scrabble.

transsubstantier

Informations sur le mot transsubstantier - 16 lettres, 5 voyelles, 11 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot transsubstantier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

transsubstantier

Les mots proches de Transsubstantier

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Idolâtrie     Torquet     Chevalet     Véreux, euse     Menuise     Atonie     Poix     Mondrain     Serré, ée     Dru, drue     

Les citations avec le mot Transsubstantier


Les citations du Littré sur Transsubstantier


  1. Le nouveau mot de transsubstantier qu'on emploie ici, sans rien ajouter à l'idée de substance qu'on vient de voir reconnue contre Bérenger, ne faisait que l'énoncer par une expression qui, par sa signification précise, servait de marque

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 136




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Transsubstantier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h13










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur transsubstantierPoèmes transsubstantierProverbes transsubstantier

La définition du mot Transsubstantier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Transsubstantier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Transsubstantier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.