La définition de Vivacité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vivacité
Nature : s. f.
Prononciation : vi-va-si-té
Etymologie : Provenç. vivacitat, vivassedad ; espagn. vivacidad ; ital. vivacità ; du lat. vivacitatem, de vivax (voy. ).

Voir les citations du mot VivacitéSignification du mot Vivacité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vivacité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vivacité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vivacité ?


La définition de Vivacité

Promptitude à agir, à se mouvoir.


Toutes les définitions de « vivacité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIVACITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est vif; animation, activité, promptitude à agir, à se mouvoir. Cet enfant a une grande vivacité. Ce jeune homme a beaucoup de vivacité. Il met de la vivacité dans tout ce qu'il fait. Avoir une physionomie pleine de vivacité, Avoir un visage mobile, expressif.

VIVACITÉ signifie au figuré Manière de sentir prompte et animée. La vivacité de l'esprit, de l'imagination. La vivacité des sentiments, des sensations. La vivacité des passions, L'ardeur et l'activité des passions. Dans le tumulte et la vivacité des passions. Vivacité de caractère et absolument Vivacité, Disposition à s'irriter, à s'emporter facilement. Il a eu un mouvement de vivacité.

VIVACITÉ se dit, par extension, surtout au pluriel, d'Emportements légers et passagers. Il faut s'efforcer de réprimer ses vivacités. Il désigne aussi l'Ardeur, la promptitude avec laquelle une chose est faite. La vivacité du combat, de la dispute. Cela lui est échappé dans la vivacité de la conversation. La vivacité du dialogue. La vivacité de ses mouvements. Il se dit encore d'un Éclat vif. La vivacité des couleurs. La vivacité du teint. Avoir de la vivacité dans les yeux. La vivacité du regard.

Littré

VIVACITÉ (vi-va-si-té) s. f.
  • 1Promptitude à agir, à se mouvoir. La vivacité qui augmente en vieillissant ne va pas loin de la folie, La Rochefoucauld, Max. 416. Je me levai, poursuit-elle avec précipitation? vous le voyez?: cette nouvelle vivacité qui animait ses actions se ressent encore dans ses paroles, Bossuet, Anne de Gonz. Vous qui possédez la beauté, Sans être vaine ni coquette, Et l'extrême vivacité, Sans être jamais indiscrète, Voltaire, Indiscret, Épît.
  • 2Ardeur, promptitude avec laquelle une chose est faite. La vivacité du combat, de la dispute. C'est une grande consolation pour moi que la vivacité de notre commerce, dont je ne crois pas qu'il y ait d'exemple, Sévigné, à Mme de Grignan, 22 janv. 1674. Il y vola, et y mit une vivacité d'exécution que l'on n'avait point vue en Espagne de temps immémorial, Fontenelle, Renau. Notre vivacité à tout entreprendre paraît une inquiétude de tempérament, une horreur du repos, plutôt qu'un amour du bien, Massillon, Confér. Cond. des clercs dans le monde. Dans les mouvements de l'ambition et les vivacités des concurrences, Massillon, Carême, Confession. Il faut y travailler [à son salut] avec vivacité et avec prudence?: avec vivacité, pour ne pas se rebuter?; avec prudence, pour ne pas s'y méprendre, Massillon, Carême, Salut. Ce corps [le parlement] continuait toujours à poursuivre avec la même vivacité les curés qui prêchaient le schisme et la sédition, Voltaire, Hist. parl. LXV.
  • 3Force avec laquelle sont éprouvés les passions, les sentiments, etc. La vivacité des sensations. La vivacité des passions. J'ai coupé dans le vif?; et le temps que j'ai passé heureusement avec vous n'avait rien diminué de la vivacité de mes sentiments, Sévigné, 1er oct. 1684. Nous faisons paraître si peu de vivacité pour la grande affaire de notre salut éternel, Massillon, Carême, Salut.
  • 4Pénétration rapide, promptitude à saisir et à rendre une idée. Je n'ai jamais vu qu'elle [Mme de Chevreuse] en qui la vivacité suppléât le jugement, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 299, dans POUGENS. Sa vivacité ressemble à la vôtre?; votre esprit dérobait tout, comme vous dites du sien, Sévigné, 589. Avec quelle vivacité il se met dans l'esprit en un moment les temps, les lieux, les personnes, et non-seulement leurs intérêts et leurs talents, mais encore leurs humeurs et leurs caprices?! Bossuet, Louis de Bourbon. On vit paraître en elle [Mme la Dauphine]? une vivacité qui lui faisait souvent prévenir les pensées des autres, Fléchier, Dauphine.

    La vivacité de l'esprit, de l'imagination, la promptitude à concevoir, à imaginer. Je comprends bien qu'étant seule, vous devez écrire en bien des lieux?; mais, mon enfant, prenez sur nous tous?; ne vous abandonnez point à suivre la vivacité de votre esprit et de votre imagination, Sévigné, 339. Elles prennent la facilité de parler et la vivacité d'imagination pour l'esprit, Fénelon, Éduc. des filles, 9.

  • 5Disposition d'un caractère vif. Vivacité et douceur, c'est ce qui fait le caractère du Français?; et il faut que son caractère se retrouve dans son langage, D'Olivet, Pros. franç. 5. Cette vivacité qu'il mettait dans les conseils, il la portait dans l'exécution, Montesquieu, Esp. XIX, 7. Pégase alla conter aux Muses cette histoire avec sa vivacité ordinaire, Voltaire, Avent. de la mémoire.
  • 6Il se dit d'un langage où règne quelque emportement. On s'est plaint de sa vivacité [d'un plaidoyer de Linguet]?; mais il faut pardonner à son feu qui brûle, en faveur de la clarté qu'il donne, Voltaire, Pol. et lég. Lett. à la noblesse du Gévaudan.

    Au plur. Emportements légers et passagers. Elle [sa mère] réprima par une sage sévérité les premières vivacités de son esprit, Fléchier, Duc de Montaus. Vous retombez sans cesse dans les mêmes vivacités?; tout vous blesse?; tout vous allume, Massillon, Mystères. ?uvres de miséricorde. Je suis accoutumée à vos vivacités, Lachaussée, Mélanide, III, 2.

    Pétulances. Présentement qu'Éraste à m'épouser s'apprête, Mille vivacités me passent par la tête, Regnard, Fol. amour. I, 1.

  • 7Il se dit quelquefois pour sensibilité. Il lui fut aisé [à Louvois] de connaître la vivacité que j'avais sur les accusations injustes qui vous regardent [M. de Grignan], Sévigné, 20 mai 1678. Recevez ma justification [de ne l'avoir pas complimentée en une occasion importante] avec les assurances de ma vivacité sur tout ce qui vous touche, Mme de Grignan à Mme d'Uxelles, dans SÉV. t. x, p. 480. J'ai là-dessus une vivacité incroyable, Bouhours, Nouv. rem.
  • 8Il se dit des couleurs qui ont de l'éclat. Vivacité des couleurs, du teint.

    Avoir de la vivacité dans les yeux, avoir les yeux brillants et pleins de feu. Je ne sais quelle douce émotion donne à ses regards une vivacité nouvelle, Riccoboni, ?uv. t. v, p. 234.

  • 9Il se dit, par extension, du style. Il [Lucain] est riche en belles pensées, et a une grande vivacité de style, Rollin, Hist. anc. XXV, ch. I, II, 3.

HISTORIQUE

XVIe s. La vehemence et vivacité de son eloquence, Amyot, Pyrrh. 29. La vieillesse avoit desja esteinct celle prompte vivacité qui souloit estre en luy, Amyot, Mar. 58. Il est possible qu'à ceulx qui employent bien le temps, la science et l'experience croissent avecques la vie?; mais la vivacité, la promptitude, la fermeté? se fanissent et s'allanguissent, Montaigne, I, 408. Sa vertu [de La Boétie], sa justice, la vivacité de son esprit, Montaigne, Lettre IV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

vivacité \vi.va.si.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est vif ; animation, activité, promptitude à agir, à se mouvoir.
    • Le vent sauta au nord et le froid reprit avec une extrême vivacité. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Figuré) Manière de sentir prompte et animée.
    • La vivacité de l'esprit, de l'imagination. La vivacité des sentiments, des sensations.
    • Dans le tumulte et la vivacité des passions.
  3. (Absolument) Vivacité de caractère, disposition à s'irriter, à s'emporter facilement.
    • Il a eu un mouvement de vivacité.
  4. (Par extension) (Surtout au pluriel), Emportements légers et passagers.
    • Il faut s'efforcer de réprimer ses vivacités.
  5. Ardeur, la promptitude avec laquelle une chose est faite.
    • La vivacité du combat, de la dispute. Cela lui est échappé dans la vivacité de la conversation.
  6. Éclat vif.
    • La vivacité des couleurs. La vivacité du teint.
    • Avoir de la vivacité dans les yeux. La vivacité du regard.
    • avoir une physionomie pleine de vivacité
  7. (Armement) (Matériaux énergétiques) Aptitude d'une poudre ou d'un chargement propulsif à brûler plus ou moins vite en fonction de la composition chimique et de la forme géométrique des grains ou des brins de poudre.
  8. (Informatique) Fait pour un système de garantir qu'une propriété sera vraie dans un système à partir d'une certaine étape de l'exécution.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIVACITÉ, subst. fém.

A. ? [À propos d'un être vivant]
1. Ardeur, promptitude dans ses gestes, ses mouvements, ses réactions. Synon. animation, entrain.Les individus n'ayant pas pour la plupart cette grâce et cette vivacité que donne la nature dans les pays chauds, il en résulte que les Allemands ne sont aimables que quand ils sont supérieurs (Staël, Allemagne, t. 1, 1810, p. 87).Quel miracle espériez-vous de ces hommes livrés aux passions les plus basses et qui allaient quelques minutes plus tard tremper leurs mains dans le sang? ? Le sang? s'écria le maire en pivotant sur lui-même avec une vivacité surprenante (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1519).
? P. ext. Manifestation extérieure de cette ardeur, de cette promptitude. Ses cheveux, d'un blond trop vif, donnaient à sa figure un caractère étrange, qui doublait la vivacité de son regard et la malice de son sourire (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 646).Son âge devait se situer entre quarante et quarante-cinq ans, mais sa taille était encore d'un homme jeune et la vivacité de ses yeux annonçait une ardeur d'âme que la maturité n'avait pas eu le temps d'amortir (Billy, Introïbo, 1939, p. 9).
? Au fig. [À propos d'une faculté intellectuelle] Vivacité de l'esprit. V. intelligence I A 1 c ex. de Zola.
2. Disposition naturelle à réagir brutalement, à s'emporter facilement. Synon. emportement, irascibilité.Quand on me contrarie, moi, je suis d'une vivacité! (Picard, Voy. interr., t. 2, 1799, p. 64).Mais il n'y a pas d'inconvénient à te mettre en garde dès aujourd'hui contre un mouvement de vivacité qui, à bien réfléchir, ne se justifie qu'à vue de nez (Aymé, Jument, 1933, p. 92).
? En partic. Ton vif. Synon. véhémence, violence.Vivacité de propos, du langage, d'une réplique. M. Ampère est venu causer avec moi de métaphysique et j'ai mis à la conversation plus de chaleur et de vivacité qu'à l'ordinaire (Maine de Biran, Journal, 1817, p. 13).Vous mettez l'accent sur des vivacités de plume pour esquiver ce qui compte et qui est le fond du problème (...). Mais il arrive qu'un écrivain ait le sens de la formule. Le trait porte (Mauriac, Bloc-Notes, 1955, p. 156).
? Au plur., vieilli. Mouvement d'humeur ou parole qui blesse. La jeune femme s'occupait aussi à défendre Marie des vivacités de sa belle-mère, qui voyait dans ce mariage une question de trousseau (Noailles, Espér., 1903, p. 141).Anna et son compagnon, l'individu louche, échangent quelques vivacités (Arnoux, Paris, 1939, p. 314).
B. ? [À propos d'une chose]
1. Caractère de ce qui présente une intensité, un éclat vifs. [Alhambra de Grenade] Jamais description, jamais peinture ne pourra approcher de cet éclat, de cette lumière, de cette vivacité de nuances (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 226).L'Égypte, Byzance et Munich ont collaboré à la délicate construction d'une pâtisserie figurant une énorme coupe renversée. Des pierres multicolores, du plus vigoureux effet, sont venues encadrer le toit. La vivacité de ces mosaïques est si persuasive qu'au premier abord on ne voit rien, qu'un éblouissement informe (Camus, Été, 1954, p. 47).
? En partic. Intensité. Vivacité d'une passion, d'un sentiment, d'une sensation, d'un souvenir. On trouvait chez elle un mélange piquant de la vivacité des sensations de la province et de l'urbanité de Paris (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, 1835, p. 233).Si la jeunesse est dans le jaillissement des idées et des images, dans la vivacité de l'observation, dans l'aptitude à grouper les faits, à confronter les signes, dans la recherche de la difficulté, dans l'allégresse créatrice, il me faut déclarer tout net que je ne me suis jamais senti plus jeune et même jamais si jeune (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 11).
2. Caractère vif. Il faisait une claire matinée d'avril (...). L'air, malgré les bouffées chaudes, les frissons tièdes qui le traversaient, gardait un fond de vivacité (Zola, M. Férat, 1868, p. 274).Une certaine vivacité de l'air alpestre, inconnue ailleurs en France (...) y circule [au pays de Lamartine] (Jammes, Mém., 1923, p. 41).
Prononc. et Orth.: [vivasite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1491 « caractère vif, intense » la vigueur et la vivacité [des] yeulx (Mer des Histoires, H, 28c d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 183); b) 1496 [éd. 1531] vivacité de pensee (J. de Vignay, Mir. histor., XX, 77 ds Gdf. Compl.); 1512 vivacité de sens [personnification] (Jean Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, I, XXXI ds ?uvres, éd. J. Stecher, t. 1, p. 238); c) 1559 en parlant d'une production de l'esprit la vehemence et la vivacité de son éloquence (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Pyrrhus, 29, éd. G. Walter, t. 1, p. 882); d) id. « caractère d'une personne vive » (Id., ibid., Marius, 58, p. 956: La vieillesse avait déjà teint [...] cette prompte vivacité qui soulait être en lui); 2. a) 1580 « ardeur excessive, emportement immodéré, fureur » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 492: cette sienne vivacité meurtrière [du Tasse devenu fou]); 1771 « disposition à s'emporter rapidement, caractère irascible » (Trév.); b) 1610 plur. « emportements légers, passagers » (E. Fléchier, Oraison funèbre du duc de Montausier, Paris, Libraires associés, 1808, p. 192: elle [sa mère] réprima [...] les premières vivacités de son esprit); 3. 1671 vivacité du coloris (Pomey); 4. 1684 vivacité [des] sentiments (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 145). Empr. au lat.vivacitas, -atis « force de vie, longue vie; durée »; à basse époque « vitalité de l'âme » (déb. iiies., Tertullien), « vivacité de l'esprit, de la pensée » (ves., Arnobe), « activité énergique (d'une personne) » (vies., Cassiodore ds Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 1 246. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 641, b) 2 008; xxes.: a) 1 081, b) 1 318.

VIVACITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1491 « caractère vif, intense » la vigueur et la vivacité [des] yeulx (Mer des Histoires, H, 28c d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 183); b) 1496 [éd. 1531] vivacité de pensee (J. de Vignay, Mir. histor., XX, 77 ds Gdf. Compl.); 1512 vivacité de sens [personnification] (Jean Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, I, XXXI ds ?uvres, éd. J. Stecher, t. 1, p. 238); c) 1559 en parlant d'une production de l'esprit la vehemence et la vivacité de son éloquence (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Pyrrhus, 29, éd. G. Walter, t. 1, p. 882); d) id. « caractère d'une personne vive » (Id., ibid., Marius, 58, p. 956: La vieillesse avait déjà teint [...] cette prompte vivacité qui soulait être en lui); 2. a) 1580 « ardeur excessive, emportement immodéré, fureur » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 492: cette sienne vivacité meurtrière [du Tasse devenu fou]); 1771 « disposition à s'emporter rapidement, caractère irascible » (Trév.); b) 1610 plur. « emportements légers, passagers » (E. Fléchier, Oraison funèbre du duc de Montausier, Paris, Libraires associés, 1808, p. 192: elle [sa mère] réprima [...] les premières vivacités de son esprit); 3. 1671 vivacité du coloris (Pomey); 4. 1684 vivacité [des] sentiments (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 145). Empr. au lat.vivacitas, -atis « force de vie, longue vie; durée »; à basse époque « vitalité de l'âme » (déb. iiies., Tertullien), « vivacité de l'esprit, de la pensée » (ves., Arnobe), « activité énergique (d'une personne) » (vies., Cassiodore ds Blaise Lat. chrét.).

Vivacité au Scrabble


Le mot vivacité vaut 16 points au Scrabble.

vivacite

Informations sur le mot vivacite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vivacité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vivacite

Les mots proches de Vivacité

VivaceVivacementVivacitéVivandier, èreVivant, anteVivatViveVivementVivierVivifiant, anteVivificationVivifiementVivifierViviparementVivoterVivreVivreVivriervivablevivablesvivacevivacesvivacitévivacitésvivaientvivaisVivaisevivaitvivandiervivandièrevivandièresvivandiersVivansvivantvivantvivantvivantevivantesvivantsvivantsVivarioVivariovivariumvivatvivatsviveviveviveviveVivegnisvivementVivenviventViverolsvivesvivesvivesVivèsviveurviveursViveyvivezvivienviviennevivierVivierVivier-au-CourtVivier-sur-Mer


Mots du jour


Croc-en-jambe     Débile     Rétractile     Décorement     Purement     Retondre     Moderne     Blachère     Histoire     Effectivement     

Les citations avec le mot Vivacité


  1. Il y a des périodes où l'inspiration coule avec vivacité et originalité dans les neurones. C'est ainsi qu'à chaque automne un vent mauvais emporte pour moi les merveilleuses feuilles rousses et mordorées qui tombent en tourbillonnant sur le sol ...

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  2. Un feu qui brûle en éteint un autre ; une douleur amoindrie par la vivacité d'une autre douleur.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), I, 2, Benvolio


  3. Ce que les uns attribuent à la vivacité et dextérité de son entendement, qui de sa nature estoit ainsi aisé; les autres le referent à un travail extreme.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 27


  4. Mon niveau d'exigence envers moi-même est tel que si je dois avoir un chef, je dois avoir de l'admiration pour lui. Et Emmanuel [Macron] est fascinant. Tout l'est chez lui: son parcours, son intelligence sa vivacité, sa puissance physique même.

    Auteur : Christophe Castaner - Source : Interview Le Point, 29/09/17


  5. Tout était juvénile sur ces visages: la roseur de la joue sous la barbe naissante, l'oeil frais derrière le binocle, la gaucherie, la vivacité, le lyrisme des sourires qui proclamaient la joie d'éclore, d'espérer tout, d'exister.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Consultation (1928)


  6. Il y a plus de sérieux que de folie dans l'esprit des hommes. Peu sont nés plaisants; la plupart le deviennent par imitation, froids copistes de la vivacité et de la gaîté.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  7. La tendresse elle-même est élan, vivacité, flamme qui brûle, qui brûle !

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Jours de colère (1989)


  8. ... le jeu d'échecs possède cette remarquable propriété de ne pas fatiguer l'esprit et d'augmenter bien plutôt sa souplesse et sa vivacité.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs


  9. Il y a une première fleur d'agrément et de vivacité dans l'amour, qui passe insensiblement, comme celle des fruits; ce n'est la faute de personne; c'est seulement la faute du temps.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses, De l'inconstance


  10. L'amour dans sa vivacité nous ravit loin de notre vie ordinaire, mais, dans sa puissance, il revient vers elle pour l'investir et pour la changer.

    Auteur : Abel Bonnard - Source : Savoir aimer (1937)


  11. Sa facile humeur, la vivacité de son caprice le jetaient à la tête du premier venu et le reprenaient aussi lestement.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)


  12. Ordinairement, le mot d'esprit est un réflexe philosophique d'une extrême vivacité qui se formule en peu de mots.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit (1958)


  13. L'air à ce point si élevé devenait d'une vivacité et d'une pureté qui m'enivraient.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  14. Soit vivacité, soit hauteur, soit avarice, il n'y a point d'homme qui ne porte dans son caractère une occasion continuelle de faire des fautes; et si elles sont sans conséquence, c'est à la fortune qu'il le doit.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  15. Ces petits souvenirs-là, comme ils sont acides, irritants ... Leur vivacité d'évocation nous fait un peu lâches.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


  16. Les jeunes gens neufs à tout, sont très-sensibles à l'amitié ; mais la vivacité de leurs passions les distrait et les rend volages. La sensibilité et la confiance sont usées dans les vieillards ; mais le besoin les rapproche, et la raison est leur lien. Les uns aiment plus tendrement, les autres plus solidement.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié


  17. Malgré leur vivacité apparente, les yeux sont si lointains qu'un téléscope, semble-t-il, serait expédient pour les observer.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  18. Quand l'amour perd de sa vivacité, c'est-à-dire de ses craintes, il acquiert le charme d'un entier abandon, d'une confiance sans bornes; une douce habitude vient émousser toutes les peines de la vie.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  19. La vivacité qui augmente en vieillissant ne va pas loin de la folie.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 416


  20. Il y a quelque différence entre un esprit de feu et un esprit brillant: un esprit de feu va plus loin et avec plus de rapidité; un esprit brillant a de la vivacité, de l'agrément et de la justesse.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses, De la différence des esprits


  21. La vivacité consiste dans la promptitude des opérations de l'esprit. Elle n'est pas toujours unie à la fécondité. Il y a des esprits lents, fertiles; il y en a de vifs, stériles.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre I


  22. Mr Bennet était un si curieux mélange de vivacité, d'humeur sarcastique, de fantaisie et de réserve qu'une expérience de vingt-trois années n'avait pas suffit à sa femme pour lui faire comprendre son caractère.

    Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


  23. Chéri: Terme de tendresse employé par les époux pour marquer la permanence d'un lien plutôt que la vivacité d'une affection.

    Auteur : Julien Cheverny - Source : Propos de mauvais goût (1976)


  24. Il y a beaucoup plus de vivacité que de goût parmi les hommes; ou pour mieux dire, il y a peu d'hommes dont l'esprit soit accompagné d'un goût sûr et d'une critique judicieuse.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 11, I, Des ouvrages de l'esprit


  25. Cochon: Animal (Porcus omnivorus) Étonnamment proche de la race humaine par la vivacité et la splendeur de son appétit, qui néanmoins lui est inférieur dans sa portée, car il n'inclut pas le cochon.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


Les citations du Littré sur Vivacité


  1. Vous avez grand'raison de ne pouvoir vous représenter Mme de Coulanges à l'agonie, et M. de Coulanges dans la douleur ; je ne le croirais pas, si je ne l'avais vu ; une vivacité morte, une gaieté pleurante, ce sont des prodiges

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 oct. 1676


  2. Ils sentent le génie avec une vivacité qui devrait faire naître beaucoup de grands hommes, s'il suffisait de l'applaudissement pour le produire

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, II, 1


  3. J'ai coupé dans le vif ; et le temps que j'ai passé heureusement avec vous n'avait rien diminué de la vivacité de mes sentiments

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er oct. 1684


  4. Quelquefois même nos idées se retracent sans que nous y ayons part, et se présentent avec tant de vivacité....

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, 2


  5. Nous ne parlâmes plus que des préparatifs de son voyage dont elle s'occupait avec beaucoup de vivacité

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.


  6. Il est possible qu'à ceulx qui employent bien le temps, la science et l'experience croissent avec la vie ; mais la vivacité, la promptitude, la fermeté et aultres parties bien plus nostres, plus importantes et essentielles, se fanissent et s'allanguissent

    Auteur : MONT. - Source : I, 408


  7. C'est une grande consolation pour moi que la vivacité de notre commerce, dont je ne crois pas qu'il y ait d'exemple

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 22 janv. 1674


  8. Il [Philoctète] était prompt, et, si peu qu'on excitât sa vivacité, on lui faisait dire ce qu'il avait résolu de taire

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI


  9. Les opinions de la philosophie eslevées et exquises se treuvent ineptes à l'exercice ; cette poinctue vivacité d'ame et cette volubilité soupple et inquiete trouble nos negociations

    Auteur : MONT. - Source : III, 88


  10. Voilà Ulysse lui-même ; voilà ses yeux pleins de feu, et dont le regard était si ferme ; voilà son air d'abord froid et réservé, qui cachait tant de vivacité et de grâces

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IX


  11. La dévotion n'est autre chose qu'une agilité et vivacité spirituelle,par le moyen de laquelle la charité fait les actions en nous, ou nous par elle, promptement et affectionnément

    Auteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, I, 1 (1641)


  12. Allons, Merlin, de la vivacité, mon enfant, de la présence d'esprit

    Auteur : REGNARD - Source : Retour imprévu, sc. 10


  13. Vous le voyez : cette nouvelle vivacité qui animait ses actions se ressent encore dans ses paroles

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  14. Quelques pages plus loin, vous retrouverez la vivacité impétueuse de Lovelace, son incorrigible folie, et cette gaîté non plus du vice, mais du remords qui cherche à s'étourdir

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. fr. XVIIIe siècle, 1re leçon.


  15. Dans les mouvements de l'ambition et les vivacités des concurrences

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Confession.


  16. L'accortise italienne calma la vivacité française

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37


  17. Il [Lucain] est riche en belles pensées, et a une grande vivacité de style

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXV, ch. I, II, 3


  18. Valeur, magnanimité, bonté naturelle, voilà pour le coeur ; vivacité, pénétration, grandeur, et sublimité de génie, voilà pour l'esprit

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  19. Ce corps [le parlement] continuait toujours à poursuivre avec la même vivacité les curés qui prêchaient le schisme et la sédition

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LXV


  20. Ayant ouy l'orateur Demosthenes, il sembloit renouveller en la memoire des escoutans comme une image et une umbre de la vehemence et vivacité de son eloquence

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 29


  21. Avec quelle vivacité il se met dans l'esprit en un moment les temps, les lieux, les personnes, et non-seulement leurs intérêts et leurs talents, mais encore leurs humeurs et leurs caprices !

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  22. Que de faiblesse, de petitesse et de misère dans cette vivacité inquiète, ombrageuse, irascible et vindicative !

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VIII


  23. Les habitants de Langres ont de l'esprit, de l'éducation, de la gaieté, de la vivacité et le parler traînant

    Auteur : DIDEROT - Source : Mém. t. III, p. 175, dans POUGENS


  24. Toujours de grandes et de belles idées, toujours vérité et variété dans les images ; hardiesse, ou plutôt audace dans les figures ; propriété, naïveté, noblesse, énergie dans la diction ; vivacité, nouveauté dans les tours ; continuité d'harmonie, il y aurait bien là de quoi faire un auteur divin

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. Rac. p. 54


  25. Il reprit, à quatre-vingts ans, des forces, de la jeunesse pour revenir dans nos assemblées, où il parla avec toute la vivacité qu'on lui avait connue, et qu'on n'attendait plus ; une grande passion est une espèce d'âme, immortelle à sa manière et presque indépendante des organes

    Auteur : FONTEN. - Source : Du Verney.




Les mots débutant par Viv  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vivacité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h58










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vivacitéPoèmes vivacitéProverbes vivacité

La définition du mot Vivacité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vivacité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vivacité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.