La définition de Enrouement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enrouement
Nature : s. m.
Prononciation : an-rou-man
Etymologie : Enrouer.

Voir les citations du mot EnrouementSignification du mot Enrouement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enrouement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enrouement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enrouement ?


La définition de Enrouement

Altération particulière de la voix et de la toux, qui les rend sourdes et voilées.


Toutes les définitions de « enrouement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENROUEMENT. n. m.
État de celui qui est enroué.

Littré

ENROUEMENT (an-rou-man) s. m.
  • Altération particulière de la voix et de la toux, qui les rend sourdes et voilées. Ces Rochefoucauld furent toute la nuit dans leur jardin pendant le feu, et le lendemain l'abbé de Marsillac et ses s?urs étaient dans un enrouement et une tousserie pitoyable, Sévigné, 619.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENROUEMENT. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Frere, ce dist Guillaumes qui parla bassement, En faignant son langaige, com par esruement?, Ciperis, dans Hist. litt. de la France, t. XXVI, p. 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENROUEMENT, s. m. (Medecine.) Ce terme est ordinairement employé pour signifier la maladie même, dont il n'est proprement qu'un symptome. Cette maladie est une espece de fluxion catarrheuse, qui a son siége dans le larynx, la trachée artere, & principalement dans les parties qui constituent l'organe de la voix.

Ces parties étant engorgées ou enduites d'une trop grande quantité d'humeurs pituiteuses, c'est-à-dire de la mucosité naturelle trop épaissie, ont leurs surfaces inégalement tuméfiées, mal unies, ensorte qu'elles rendent les collisions de l'air rudes, & sur-tout les vibrations de la glotte lourdes, lentes, très-peu & desagréablement sonores, d'où résulte le symptome dont il s'agit, l'enrouement, mot qui vient du Latin ravis, dont on a formé raucitas, raucedo, voix rauque.

Ce défaut peut aussi être produit par le relâchement des muscles qui servent à tendre les cordes vocales qui forment les bords de la glotte, & par le desséchement ou la trop grande tension de ces mêmes cordes. Voyez Voix.

Pour ce qui est du traitement de cette maladie, si la cause est catarrheuse, il est le même que celui du catarrhe en général, de l'enchifrenement dont il a été fait mention ci-devant, & du rhume : voyez Catarrhe, Enchifrenement, Rhume. Si le relâchement des muscles du larynx qui cause l'enrouement, dépend de la fibre lâche en général, les remedes contre ce vice universel conviennent aussi contre le particulier dont il est ici question : voyez Fibre, Leucophlegmatie. Si ce relâchement est un effet de la paralysie, il n'est pas susceptible d'une cure particuliere : voyez Paralysie. Le desséchement & la roideur de la glotte n'est pas ordinairement un vice propre à cette partie ; il tient à celui des solides en général, qui est de la même nature : on peut de plus employer la vapeur des décoctions de plantes émollientes, reçûe dans la bouche ouverte & dirigée vers la trachée-artere par de fréquentes inspirations, par lesquelles l'air chargé de cette humidité médicamenteuse est souvent appliqué au parties viciées. Si la tension spasmodique, hystérique ou mélancholique, ou de toute autre espece, produit l'enrouement, il ne peut être traité que par les remedes propres contre les maladies dont il est un symptome : voyez Spasme, Hystéricité, Mélancholie, Manie, &c. La voix devenue rauque, par un accès de colere, se guérit par le repos du corps & de l'esprit, ou par les anodyns. (d)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

enrouement \??.?u.m??\ masculin

  1. État de celui qui est enroué.
    • Un soir, à l'insu du brigadier, sa fille est entrée chez l'instituteur, le sourire aux yeux, les lèvres plus rouges que ces tablettes de sucre écarlate ? des coquelicots ? qu'on suce contre les enrouements. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • L'opéra a été mauvais, grâce à M. Solas et aux ch?urs qui faisaient à qui chanterait le plus faux ; la partie aurait été équilibrée sans un enrouement qui a permis a notre ténor blackboulé d'avoir le dessus ; mais trêve de compliments, M. Solas nous faisait ses adieux. (Al Galliner (Perpignan) du 11 décembre 1881)
    • ?C'est mon mari, monsieur? Oh! ce n'est pas grave? Un petit enrouement. (Alphonse Allais, À se tordre, 1891)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENROUEMENT, subst. masc.

Altération de la voix, caractérisée par un changement anormal de hauteur, de timbre et de tonalité, et causée par une inflammation du larynx. Enrouement chronique, passager; sirop contre l'enrouement. 5ejour; enrouement, toux fréquente, expectoration abondante (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux,1826, p. 158).Il sera aisé d'éliminer (...) le simple enrouement d'une laryngite aiguë (Bory dsNouv. Traité Méd.,fasc. 8, 1925, p. 285):
La mère a eu pendant notre séjour un de ses grands enrouements, mais qui s'est dissipé au bout de vingt-quatre heures. Mérimée, Lettres à la comtesse de Montijo,t. 2, 1839-70, p. 91.
? P. anal. Son enroué. Les forêts approfondies par l'enrouement des cors (Giono, Chron.,Noé, 1947, p. 196).
Prononc. et Orth. : [? ? ?um? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Ac. 1878 a une var. enroûment. Étymol. et Hist. xves. enrouement (Gloss. F. Lat., fol. 51 vods DG). Dér. du rad. de enrouer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 33.

ENROUEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. xves. enrouement (Gloss. F. Lat., fol. 51 vods DG). Dér. du rad. de enrouer*; suff. -(e)ment1*.

Enrouement au Scrabble


Le mot enrouement vaut 11 points au Scrabble.

enrouement

Informations sur le mot enrouement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enrouement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enrouement

Les mots proches de Enrouement

EnracinableEnraciné, éeEnracinementEnracinerEnragé, éeEnrageatEnragementEnragémentEnragerEnragerieEnrayerEnrayerEnrayoirEnrégimentementEnregistrableEnregistrerEnregistreurEnrhumé, éeEnrhumerEnrichi, ieEnrichirEnrichissementEnrichisseurEnrobageEnroberEnroidissementEnrôlé, léeEnrôlementEnrôlerEnrôleurEnroué, éeEnrouementEnrouerEnrouillementEnrouillerEnrouureEnrubannerenracinaisenracinaitenracinantenracineenracinéenracinéenracinéeenracinéeenracinéesenracinéesenracinementenracinementsenracinentenracinerenracineraitenracinerasenracinerezenracinésenracinésenrageenragéenragéenragéenrageaenrageaienrageaisenrageaitenrageantenrageanteenragéeenragéeenragéeenragéesenragéesenragéesenragementenragentenragerenrageraisenragésenragésenragésenraieenrailléeenrayaenrayageenrayaitenrayantenrayeenrayé


Mots du jour


Curieux, euse     Frustrer     Jeunesse     Échauffer     Recèlement     Conjecturer     Paraphraste     Assouvissement     Émoi     Quinte     

Les citations avec le mot Enrouement


  1. On parlait très fort, avec des éclats de voix qui déchiraient le murmure gras des enrouements.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  2. Il vient du dehors dans la chambre un chambard de choses humaines
    Le clair claquement d'un volet Le jour qui reprend son domaine
    Des pas d'asphalte Un enrouement brutal de la rue et des roues
    Des freins des voix un brimbalement de poubelles qui s'ébrouent


    Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


Les citations du Littré sur Enrouement


  1. Ces Rochefoucauld furent toute la nuit dans leur jardin pendant le feu [un incendie] ; et, le lendemain, l'abbé de Marsillac et ses soeurs étaient dans un enrouement et une tousserie pitoyable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 déc. 1689


  2. Ces Rochefoucauld furent toute la nuit dans leur jardin pendant le feu, et le lendemain l'abbé de Marsillac et ses soeurs étaient dans un enrouement et une tousserie pitoyable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 619




Les mots débutant par Enr  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enrouement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h18










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enrouementPoèmes enrouementProverbes enrouement

La définition du mot Enrouement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enrouement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enrouement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.