La définition de Similitude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Similitude
Nature : s. f.
Prononciation : si-mi-li-tu-d'
Etymologie : Lat. similitudinem, de similis, semblable, radical de sembler (voy. ce mot).

Voir les citations du mot SimilitudeSignification du mot Similitude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de similitude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec similitude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Similitude ?


La définition de Similitude

Ressemblance, rapport exact entre deux choses. Il n'y a point de similitude entre ces deux objets.


Toutes les définitions de « similitude »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SIMILITUDE. n. f.
T. didactique. Rapport exact entre deux choses. La similitude de deux triangles. Il y a entre ces deux espèces d'animaux une grande, une exacte similitude de conformation. Il se dit aussi d'une Figure de rhétorique qui est une comparaison prolongée. Les similitudes sont souvent employées dans l'Évangile. Il s'emploie aussi dans le langage courant et signifie Ressemblance, analogie. Il y a entre eux une grande similitude de caractère.

Littré

SIMILITUDE (si-mi-li-tu-d') s. f.
  • 1Ressemblance, rapport exact entre deux choses. Il n'y a point de similitude entre ces deux objets. Nous n'avons d'idée que de proche en proche?; nous ne concevons presque rien que par similitude, Voltaire, Philos. 2e homélie, superstition.
  • 2Figure de rhétorique dite aussi comparaison, par laquelle, pour éclaircir une idée ou pour orner le discours, on applique à un objet des traits de ressemblance empruntés à un objet différent. On prouve les similitudes et les comparaisons, soit qu'elles soient étendues, soit qu'elles soient abrégées et réduites en métaphores, quand on les explique et qu'on en montre les convenances, Bossuet, 6e avert. 96. Jésus-Christ ne montre aucune étude recherchée?: ses similitudes sont tirées des choses les plus communes, de l'agriculture, de la pêche, du trafic, de la marchandise?, Bossuet, dans LAFAYE, Synonymes.
  • 3 Terme de géométrie. État des figures qui sont semblables. La similitude des triangles. Théorie de la similitude.

    Centre de similitude, point situé dans le plan d'une figure et d'où partent les rayons vecteurs qui servent à construire une figure semblable à la figure donnée.


HISTORIQUE

XIIIe s. Si nous voulons à Dieu prendre similitude, Nous herons [haïrons], comme lui, pechié d'ingratitude, J. de Meung, Test. 81.

XIVe s. Si avint que la similitude de eus deus, c'est à dire de Tarquin et de Tullie, les adjousta [ajusta, mit ensemble] assez plus de legier, Bercheure, f° 22, verso. Il parle en similitude et en figure, Oresme, Éth. 24.

XVIe s. Nostre bon maistre, non content de paroles, nous a depeint en une similitude, comme en un tableau, la vraye image d'humilité, Calvin, Instit. 597. La dissimilitude s'ingere d'elle mesme en nos ouvrages?; nul art ne peut arriver à la similitude, Montaigne, IV, 232. Un [livret, libelle] qui, pour allonger et remplir la similitude qu'il veult trouver du gouvernement de nostre pauvre feu roy Charles neufiesme avecques celuy de Neron?, Montaigne, III, 148.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

similitude \si.mi.li.tyd\ féminin

  1. (Didactique) État de deux choses semblables, similarité.
    • La similitude de deux triangles.
    • Il y a entre ces deux espèces d'animaux une grande, une exacte similitude de conformation.
  2. (Littéraire) Comparaison prolongée, analogie.
    • Les similitudes sont souvent employées dans l'évangile.
  3. (Langage courant) Ressemblance.
    • Il y a entre eux une grande similitude de caractère.
  4. (Mathématiques) Transformation composée d'une homothétie et d'une rotation, dans un espace affine.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SIMILITUDE, subst. fém.

A. ?
1. Fait pour une ou des entités d'être semblable(s) à une ou plusieurs autres, ou pour deux ou plusieurs entités d'être semblables entre elles. Similitude fondamentale, frappante, grande, parfaite, profonde; impression, principe de similitude. Ces deux groupes de substance, si différenciés qu'ils fussent à l'heure actuelle (...) avaient présenté une similitude originelle (France,Mannequin, 1897, p. 11).
? [Avec compl. subst. désignant une des ou les entités comparées]
? Similitude avec + subst.Véritable épopée domestique (...) dont le récit vous attachera autant pour la part que j'y ai prise, que par sa similitude avec un grand nombre de destinées féminines (Balzac,Lys, 1836, p. 44).En raison de leur similitude avec l'acajou, la préférence va d'abord aux bois foncés dont les veines composent d'intéressants motifs décoratifs (Viaux,Meuble Fr., 1962, p. 129).
? Similitude entre + subst. plur. ou entre + subst. et + subst.Il y a similitude complète entre le travail du commerçant et celui de l'agriculteur ou du manufacturier (Destutt de Tr.,Comment. espr. des lois, 1807, p. 327).La similitude entre les deux éventualités est grande (Amadou,Parapsychol., 1954, p. 195).
? Similitude de + subst. plur. ou de + subst. et de + subst.La similitude de la congélation et de la cristallisation, qui modèle la théorie de la cristallisation des sels sur celle de la formation de la glace (Metzger,Genèse sc. cristaux, 1918, p. 141):
Contre la thèse de plusieurs poussées vitales, successives et différentes à la surface de la terre, se dresse en effet, comme une objection décisive, la similitude foncière des êtres organisés. Nous avons déjà mentionné, au présent chapitre, ce fait, si curieux, que toutes les molécules de substances vivantes se trouvent être asymétriques de la même manière et qu'elles contiennent exactement les mêmes vitamines. Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p. 104.
? Similitude de + subst. sans art. ou + adj., évoquant le champ de similitude.Similitude d'idées. Une sympathie particulière, une douce entente d'idées, une conformité, ou, pour mieux dire, une similitude extraordinaire d'appréciation de toutes choses, nous révélèrent l'un à l'autre ce que nous avions rêvé de l'amitié parfaite (Sand,Hist. vie, t. 4, 1855, p. 89).Dans certains cas une similitude chimique s'accompagne d'une parenté d'odeur (Piéron,Sensation, 1945, p. 193).
2. Spécialement
? GÉOM. Fait pour deux figures géométriques d'être semblables (v. semblable I A 2 a). Tels sont les cas de similitude des triangles (Gds cour. pensée math., 1948, p. 49).
? Rapport de similitude. Rapport de proportionnalité. Cavalieri « démontre » sans aucune peine que deux volumes semblables sont entre eux dans un rapport égal au cube du rapport de similitude (Bourbaki,Hist. math., 1960, p. 195).
? Centre de similitude. On nomme (...) centre de similitude externe et centre de similitude interne, les centres des deux homothéties [dans lesquelles se correspondent deux sphères] (Hadamard,Géom. plane, 1898, p. 148).
? MÉD. Loi de similitude. Loi fondamentale de l'homéopathie selon laquelle ,,une substance quelconque, administrée à une posologie déterminée à un sujet approximativement sain, provoque des symptômes qui, trouvés chez un malade, conduisent à lui donner cette substance comme remède`` (Lar. Méd. t. 3 1972).
B. ? P. méton., au sing. ou au plur.
1. Point ou cas de similitude. La sagesse a lié toutes les affinités par des similitudes contiguës, afin que notre chemin se fît par une voie douce et comme insensible. Voilà pourquoi la mort seroit si consolante, si nous avions d'avance regardé ce monde-ci comme une similitude préparatoire à une autre similitude plus élevée et plus instructive (Saint-Martin,Homme désir, 1790, p. 404).C'est (...) une idée encore assez répandue que la civilisation a, au contraire, pour effet d'accroître les similitudes sociales (Durkheim,Divis. trav., 1893, p. 106).
2. RHÉT., vieilli. Comparaison. La première manière (...) nous offre les images dans le goût d'Homère ou des poëtes hébreux, de ces similitudes vastes, naturelles (Sainte-Beuve,Chateaubr., t. 1, 1860, p. 206).Je n'avais trouvé que partiellement ce que signifiait « la similitude de l'arbre ». Je n'avais vu la métaphore que dans le sens de la hauteur (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 343).
Prononc. et Orth.: [similityd]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1220 « rapport exact entre deux êtres » en parlant de Dieu et du Christ (La Queste du Saint Graal, éd. A. Pauphilet, p. 38); b) ca 1265 en parlant de Dieu et de l'homme (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 28); c) 1365 « analogie, ressemblance entre deux choses » (N. Oresme, Monnaies, éd. Wolowski, p. 34); 2. 1269-78 « comparaison fondée sur l'existence de qualités communes à deux choses » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 7383); 3. 1765 spéc. math. (Encyclop. t. 15). Empr. au lat.similitudo « ressemblance, analogie », « comparaison, rapprochement », dér. de similis « semblable ». Fréq. abs. littér.: 337. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 493, b) 317; xxes.: a) 664, b) 442. Bbg. Vigh (A.). Compar. et similitude. Fr. mod. 1975, t. 43, pp. 214-233.

SIMILITUDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1220 « rapport exact entre deux êtres » en parlant de Dieu et du Christ (La Queste du Saint Graal, éd. A. Pauphilet, p. 38); b) ca 1265 en parlant de Dieu et de l'homme (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 28); c) 1365 « analogie, ressemblance entre deux choses » (N. Oresme, Monnaies, éd. Wolowski, p. 34); 2. 1269-78 « comparaison fondée sur l'existence de qualités communes à deux choses » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 7383); 3. 1765 spéc. math. (Encyclop. t. 15). Empr. au lat.similitudo « ressemblance, analogie », « comparaison, rapprochement », dér. de similis « semblable ».

Similitude au Scrabble


Le mot similitude vaut 12 points au Scrabble.

similitude

Informations sur le mot similitude - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot similitude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

similitude

Les mots proches de Similitude

SimagréeSimandreSimarreSimiadésSimien, ienneSimiesqueSimilaireSimilitudeSimoniaqueSimonieSimplartSimpleSimpleSimplementSimplesseSimplet, etteSimplicitéSimplificateurSimplificationSimplifierSimplismeSimulacreSimulateur, triceSimulationSimulé, éeSimulerSimultané, éeSimultanéitéSimultanémentsimaSimacourbesimagréesimagréesSimandreSimandre-sur-SuranSimandresSimandresSimardsimarreSimencourtSimeyrolsSimiane-CollongueSimiane-la-RotondesimiensimiensimiennesimienssimienssimiesquesimiesquessimilairesimilairementsimilairessimilaritésimilaritéssimilisimilicuirsimilitudesimilitudessimilorsimilorssimonSimon-la-Vineusesimone simoniaqueSimorresimounsimplesimpleSimplésimplementsimplessimplessimplessesimpletsimpletsimpletssimpletssimplette


Mots du jour


Voguer     Garrotté, ée     Anciennement     Monument     Souage     Indienneur     Marmaille     Hennir     Déploiement     Coucher     

Les citations avec le mot Similitude


  1. L'amour véritable offre de constantes similitudes avec l'enfance: il en a l'irréflexion, l'imprudence, la dissipations, les rires et les pleurs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  2. L'amour préfère ordinairement les contrastes aux similitudes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  3. Mon écrivain préféré, que je lis et relis régulièrement, est Philip Roth. J'ai beaucoup appris en le lisant. Bien sûr, il n'y a aucune similitude entre nos travaux, nos idées, nos styles - Roth est à mille coudées au-dessus de moi. Mais il est là, tout près, à l'arrière-plan. Toujours.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  4. Le pauvre homme est resté là comme une similitude parabolique de ce christianisme gigantesque d'autrefois dont ne veulent plus nos générations avortées.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  5. Deux charges supplémentaires firent du suspect un coupable : l'une, avancée comme preuve, était une similitude d'écriture entre le bordereau et une dictée qu'on fit faire à Dreyfus l'autre, implicite, était que ce capitaine d'artillerie était juif.

    Auteur : Michel Winock - Source : La fièvre hexagonale : les grandes crises politiques, 1871-1968 (1986)


  6. Nous, suivans les similitudes qui ont esté entre eulx, avons assorty et comparé leurs vies l'une avec l'autre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 5


  7. Le caractère de l'amour véritable offre de constantes similitudes avec l'enfance : il en a l'irréflexion, l'imprudence, la dissipation, le rire et les pleurs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  8. Auncun d'entre eux ne ressemble à un vrai bouquet. Ils sont l'essence du bouquet. Ou peut-être son spectre. Comme eux, les portraits de Kisling annoncent, au-delà des plates similitudes, l'être profond, éternel, qui veille sous l'apparence.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Sans référence


  9. Qui refuse sa similitude avec le pouvoir est voué à s'effacer de son propre combat.

    Auteur : Michel Crouzet - Source : La Vie de Henry Brulard ou l'Enfance de la révolte (1983)


  10. La dissimilitude s'ingère d'elle-même en nos ouvrages; nul art peut arriver à la similitude.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : De l'expérience


  11. L'amitié est la similitude des âmes.

    Auteur : Alcuin - Source : Sans référence


  12. Il en peut être aucun de ma complexion, qui m'instruis mieux par contrariété que par similitude: et par fuite que par suite.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8


  13. Le flatteur est soupple et dextre à se transmuer en toutes similitudes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 11


  14. Une loi naturelle veut que l'on désire son contraire, mais que l'on s'entende avec son semblable. L'amour suppose des différences. L'amitié suppose une égalité, une similitude de goûts, de force et de tempérament.

    Auteur : Françoise Parturier - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Similitude


  1. Le charbon a pareillement similitude à une pierre nommée escarboucle, dont aucuns lui ont attribué ce nom

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 36


  2. Le charbon a pareillement similitude à une pierre nommée escarboucle, dont aucuns lui ont attribué ce nom

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 36


  3. Le flatteur est soupple et dextre à se transmuer en toutes similitudes

    Auteur : AMYOT - Source : Comment discerner le flatt. 11


  4. Si nous voulons à Dieu prendre similitude, Nous herons [haïrons], comme lui, pechié d'ingratitude

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 81


  5. Dites febve, c'est pour vous [se disait quand on donne un grand coup à quelqu'un, par similitude du soir des Rois où l'on dit fève en partageant le gâteau]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  6. Le pancreas est un corps glanduleux, carniforme, lequel est ainsi appellé, pour ce qu'il a partout similitude de chair

    Auteur : PARÉ - Source : I, 17


  7. Se nous voulons à Dieu prendre similitude, Nous herons [haïrons] comme lui pechié d'ingratitude

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 81


  8. Nostre bon maistre, non content de paroles, nous a depeint en une similitude, comme en un tableau, la vraye image d'humilité

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 597


  9. Le pancreas est un corps glanduleux, carniforme, lequel est ainsi appellé, parcequ'il a par tout similitude de chair

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 2


  10. On prouve les similitudes et les comparaisons, soit qu'elles soient étendues, soit qu'elles soient abrégées et réduites en métaphores, quand on les explique et qu'on en montre les convenances

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 96


  11. Il parle en similitude et en figure

    Auteur : ORESME - Source : ib. 24


  12. Benivolence a similitude à chose amable et semble estre amisté, mes ce n'est pas amisté

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 269


  13. Il parle en similitude et en figure

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 24


  14. Dissimilitude

    Auteur : LANOUE - Source : 638


  15. Des eruptions et pustules appellées pourpre : les vulgaires les appellent le tac, les autres le pourpre, pource qu'elles sont souventesfois trouvées à la similitude de graine de pourpre ; autres les appellent lenticules, parce qu'elles sont venues quelquesfois comme petites lentilles ; aussi aucuns les nomment papillots, à cause qu'elles se manifestent tantost au visage, tantost aux bras et jambes, voltigeant de place en place comme petits papillots volans

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 31


  16. La métaphore est, selon les maîtres de l'éloquence, une similitude abrégée et une comparaison en un mot

    Auteur : BOUHOURS - Source : Entret. d'Ariste et d'Eug. Entret. 6


  17. Quand l'Escriture nomme Dieu, homme de guerre : pour ce que sans translation ce langage seroit trop dur et aspre, je ne doute pas de le prendre comme une similitude tirée des hommes

    Auteur : CALV. - Source : ib. 1114


  18. Nous n'avons d'idée que de proche en proche ; nous ne concevons presque rien que par similitude

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. 2e homélie, superstition.


  19. Nous sommes configurez à ses passions [de Jésus-Christ], jusques à ce que nous parvenions à la similitude de sa resurrection

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 627 etc.


  20. Les deux epiphyses du coeur, nommées oreilles d'iceluy, à raison de la similitude qu'elles ont aux oreilles

    Auteur : PARÉ - Source : II, 11


  21. Cette once de verisimilitude qui incline la balance, multipliez la de cent, de mille onces ; il en adviendra que....

    Auteur : MONT. - Source : II, 318


  22. Le tiers [os] est appelé scaphoïde, c'est à dire naviculaire, à raison de la similitude qu'il a avec une petite nacelle

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 48


  23. Il est permis aux escholes de supposer des similitudes quand....

    Auteur : MONT. - Source : I, 103


  24. Mauvaise reddition de similitude [phrase mal reprise après la comparaison]

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  25. Cette apparence de verisimilitude qui les faict prendre plustost à gauche qu'à droicte, augmentez la

    Auteur : MONT. - Source : II, 318




Les mots débutant par Sim  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Similitude ? -


Mise à jour le samedi 20 décembre 2025 à 22h35










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur similitudePoèmes similitudeProverbes similitude

La définition du mot Similitude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Similitude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Similitude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.