La définition de Coutelier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Coutelier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : kou-te-lié, liê-r'
Etymologie : Couteau, par l'intermédiaire de coutel, ital. coltelliuaio.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coutelier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coutelier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coutelier, Ière ?
La définition de Coutelier, Ière
Celui, celle qui fabrique ou qui vend des couteaux, des ciseaux, des rasoirs, etc.
Toutes les définitions de « coutelier, ière »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle dont le métier est de faire, de vendre des couteaux, ciseaux, rasoirs, canifs, etc.
Littré
-
1Celui, celle qui fabrique ou qui vend des couteaux, des ciseaux, des rasoirs, etc.
Adj. Maître coutelier. Apprenti coutelier.
-
2Nom d'un coquillage, qui est dans sa coquille comme un couteau dans sa gaîne.
Le coutelier ne rampe point?; il perce le sable perpendiculairement, il s'y creuse un trou ou une sorte de cellule qui a quelquefois deux pieds de longueur et dans laquelle il monte et descend à son gré
, Bonnet, Contempl. nat. 12e part. ch. 9.
HISTORIQUE
XIIIe s. Fevre marischal, grossier et greifier et hiaumier pueent ovrer de nuiz, se leur plaist, et tout li mestier devant dit, hormis serruriers et couteliers
, Liv. des mét. 45.
Encyclopédie, 1re édition
COUTELIER, solen, (Hist. nat. Conchiolog.) coquillage auquel on a donné le nom de couteau, parce que sa coquille ressemble en quelque façon à un manche de couteau. Elle est composée de deux pieces, dont chacune est creusée en gouttiere ; lorsqu'elles sont réunies elles forment un cylindre ; elles sont attachées près de l'extrémité inférieure par un ligament à ressort. Depuis ce ligament jusqu'à l'autre bout de la coquille, il y a sur le joint qui se trouve entre les deux pieces, une membrane colée sur le bord de l'une & l'autre, & sur le joint qui est de l'autre côté aux bords opposés une pareille membrane. Ces membranes peuvent être comparées à du parchemin, & ont assez de ressort pour que les deux pieces de la coquille puissent s'éloigner l'une de l'autre de deux ou trois lignes & se rapprocher alternativement, de sorte que la coquille n'est jamais ouverte que par les deux bouts.
Ces coquillages restent dans le sable, & s'y enfoncent souvent à plus d'un pié & demi ou deux piés de profondeur, sans que la longueur de leur coquille s'éloigne beaucoup de la direction verticale ; dans cette situation ils remontent & redescendent successivement, voilà en quoi consiste leur mouvement progressif. Dans les grandes marées, lorsque la mer a laissé à découvert le sable où ces coquillages habitent, on voit les orifices de leurs trous, & on les distingue aisément de ceux des autres coquillages, parce qu'ils sont d'une figure oblongue. Alors les couteliers sont enfoncés dans le sable, mais les pêcheurs les font sortir en partie de leur trou en jettant du sel dedans, il tombe sur la partie de l'animal qui se trouve à l'extrémité supérieure de la coquille : cette partie est composée de deux canaux dans lesquels l'eau circule ; elle entre par l'un & sort par l'autre, mais sa route n'est pas constante ; car ce n'est pas toûjours par le même canal qu'elle entre ou qu'elle sort. Le sel affecte cette partie de façon qu'il en détache des morceaux ; aussi dès que le coquillage en sent l'impression, il remonte au-dessus du sable pour s'en délivrer ; & en effet il ferme autant qu'il le peut les orifices des canaux, & il fait tomber le sel en gonflant la partie qui les environne. Lorsque les couteliers paroissent au-dessus du sable, on les prend à la main ; mais comme ils ne restent à découvert qu'un instant, on les manque quelquefois, ou on ne les saisit pas assez fortement ; enfin s'ils peuvent rentrer dans leur trou, on prétend qu'il n'y a plus moyen de les faire remonter en leur jettant du sel ; il faut employer des instrumens que l'on appelle dards ou dardillons ; ce sont de longs ferremens pointus, que l'on enfonce dans le sable pour enlever le coutelier.
Lorsqu'on a tiré ce coquillage de son trou, & qu'on l'étend sur le sable, on lui voit faire des mouvemens qui font connoître la maniere dont il descend dans le sable & dont il remonte. Il fait sortir de l'extrémité inférieure de la coquille une petite partie de son corps, à laquelle on a donné le nom de jambe, qui dans ce moment est plate, terminée en pointe, & pour ainsi dire tranchante par les bords ; il l'allonge & l'enfonce dans le sable en la recourbant. A l'aide de ce point d'appui, il fait mouvoir sa coquille & la mene à une position verticale ; alors il redresse sa jambe, il l'allonge de nouveau, & l'enfonce verticalement dans le sable. Lorsqu'elle est parvenue à une longueur égale à celle de la moitié ou des deux tiers de la coquille, sa forme change, elle se gonfle & devient cylindrique sans se raccourcir ; de plus, l'extrémité est terminée par un bouton dont le diametre est plus grand que celui de la coquille. Dans cet état le coutelier raccourcit la partie de la jambe qui est entre le bouton & l'extrémité inférieure de la coquille, où il fait rentrer cette partie dans la coquille, ce qui ne se peut pas faire sans que le bouton remonte ou que la coquille descende ; mais c'est la coquille qui descend, parce qu'elle a moins de sable à déplacer que le bouton de la jambe, puisque le diametre du bouton est le plus grand. En répétant cette man?uvre, le coquillage descend successivement, & on conçoit aisément qu'à l'aide des mêmes organes il peut remonter ; car en retirant en-haut le bouton de la jambe, & en allongeant ensuite la partie de la jambe qui est entre le bouton & la coquille, la coquille doit remonter par la même raison qui a déjà été rapportée. Mém. de l'acad. royale des Scienc. ann. 1712. Voyez Coquille, Coquillage. (I)
* Coutelier, s. m. ouvrier qui a le droit de faire & vendre des couteaux, ciseaux, rasoirs, & autres instrumens de Chirurgie, de quelque espece qu'ils soient, en qualité de membre d'une communauté appellée communauté des Couteliers. Les statuts de cette communauté sont de 1505. Ils ont quatre jurés qui se sucedent deux à deux tous les ans. Les maîtres ne peuvent faire qu'un apprentif à la fois. Celui qui vent se faire recevoir doit faire chef-d'?uvre ; il n'y a que le fils de maître qui en soit exempt. Chaque maître a sa marque. Les veuves peuvent tenir boutique, mais ne peuvent faire d'apprentifs ; elles continuent seulement ceux que leurs maris ont commencé.
Les principaux outils du coutelier, sont une enclume à bigorne d'un côté & à talon de l'autre, sa forme est du reste peu importante ; il suffit qu'elle soit bien proportionnée & bien dure. Une forge semblable à celle des Serruriers, des Taillandiers, des Cloutiers, & autres Forgerons ; des tenailles & des marteaux de toutes sortes ; des meules hautes & basses ; des polissoires pareillement de différentes grandeurs ; des brunissoirs, des forêts, des arçons, des limes, des pierres à aiguiser, à repasser, & à affiler, des grands étaux, & des étaux à main, &c.
Voyez à l'article Rasoir, une des pieces de Coutellerie les plus difficiles à bien faire, le détail de presque tout le travail que le coutelier ne fait qu'appliquer diversement à d'autres ouvrages. Voici comment il s'y prend pour faire un couteau à guaine. Il a une barre d'acier, il y pratique une entaille sur le quarré de l'enclume ; il forme la scie du couteau de la portion d'acier comprise au-dessus de l'entaille ; il conserve de l'autre part autant de matiere qu'il en faut pour la lame : dans cet état cela s'appelle une enlevure de couteau ; il forge la lame ; il acheve la scie : quand on vouloit des coquilles, on avoit des mandrins & des enclumettes à l'aide desquelles les coquilles se faisoient : on dresse le couteau à la lame ; on le trempe, on l'émout, & on le polit ; les meules & les polissoires doivent être très-hautes pour cet ouvrage dont la lame est très-plate ; elles ne doivent être ni trop ni trop mal rondes. On peut rapporter presque tous les ouvrages du coutelier à cette espece de couteau ; au rasoir, voyez Rasoir, & au ciseau, voyez Ciseau.
Wiktionnaire
Nom commun - français
coutelier \ku.t?.lje\ masculin (pour une femme, on dit : coutelière)
- Personne dont le métier est de fabriquer, de réparer, ou de vendre des couteaux ou d'autres instruments tranchants tels que ciseaux, canifs, rasoirs, etc.
- Finalement, son père le mit en apprentissage chez un coutelier, mais les frais étaient trop élevés et il le fit revenir à la maison. ? (Georges Ohsawa, L'enfance de Benjamin Franklin, 2002)
Trésor de la Langue Française informatisé
COUTELIER, IÈRE, subst.
Personne qui fabrique et/ou vend des couteaux et d'autres instruments tranchants. Il [Jean-Jacques] était quant à lui maître-écrivain comme son père était maître-coutelier (Guéhenno, Jean-Jacques,1950, p. 139):Coutelier, Ière au Scrabble
Le mot coutelier, ière vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot coutelier--iere - 13 lettres, 8 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coutelier, ière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Coutelier, Ière
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier Coulis cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchéesMots du jour
-
coéquipières cornalines exploserai échangeant obsessions volanté aéropathie réactive livreurs rajeunis
Les citations avec le mot Coutelier, Ière
Les citations du Littré sur Coutelier, Ière
Les mots débutant par Cou Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Coutelier, Ière ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur coutelier, ière
Poèmes coutelier, ière
Proverbes coutelier, ière
La définition du mot Coutelier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coutelier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coutelier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.