La définition de Sensibiliser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sensibiliser
Nature : v. a.
Prononciation : san-si-bi-li-zé
Etymologie : Sensible.

Voir les citations du mot SensibiliserSignification du mot Sensibiliser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sensibiliser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sensibiliser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sensibiliser ?


La définition de Sensibiliser

Terme de photographie. Rendre sensible à l'action de la lumière la surface d'une feuille de papier.


Toutes les définitions de « sensibiliser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SENSIBILISER. v. tr.
Rendre sensible. Il s'emploie spécialement en termes de Photographie. Sensibiliser une plaque, La rendre sensible à l'action de la lumière.

Littré

SENSIBILISER (san-si-bi-li-zé) v. a.
  • Terme de photographie. Rendre sensible à l'action de la lumière la surface d'une feuille de papier.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SENSIBILISER. Ajoutez?:
2 Fig. Donner de la sensibilité. Je sais bien que les anciens aussi ont sensibilisé, animé la nature, Ch. Durier, Journ. offic. 31 oct. 1871, p. 4248, 1re col. Ce théisme, doucement rationalisé et sensibilisé à ravir un Bernardin de Saint-Pierre, Sainte-Beuve, Causeries du lundi, t. XV (l'abbé de Saint-Pierre)
3 Fig. Aviver la sensation, le sentiment. En somme, il n'y a pas de profession où l'on se déchire d'aussi bon c?ur [qu'au théâtre]?; aucun art ne sensibilise à ce point l'amour-propre, Daudet, Journ. offic. 24 janv. 1876, p. 720, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

sensibiliser transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se sensibiliser)

  1. Rendre sensible. Il s'emploie spécialement en termes de photographie.
    • Sensibiliser une plaque, la rendre sensible à l'action de la lumière.
    • Il existe deux méthodes pour sensibiliser le papier; l'une permet de le conserver plusieurs jours, l'autre donne un papier plus sensible mais qui jaunit rapidement. (Société chimique de France, Société chimique de Paris, Bulletin de la Société chimique de Paris, 1864)
  2. Rendre quelqu'un ou un groupe, sensible à une chose pour laquelle il ne manifestait pas d'intérêt.
    • Ce programme a permis de sensibiliser les diverses communautés ethniques aux risques de contamination par le virus HIV, et de sensibiliser les services de santé aux besoins des non-anglophones. (Xavier Pons, Le multiculturalisme en Australie, 1996)
    • «Ce qui est génial avec Amy, c'est qu'elle utilise les réseaux sociaux pour sensibiliser les jeunes aux réalités des personnes trans. (Jean-François Tremblay, Le témoignage d'une ado transgenre du Saguenay?Lac-Saint-Jean fait réfléchir, Le journal de Québec, 22 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SENSIBILISER, verbe trans.

A. ? Rare, littér.
1. Rendre sensible, douer de sensibilité. La chapelle du couvent était devenue comme le pôle autour duquel tournait la terre. Autour d'elle-même, la contemplative sensibilisait et animait toutes choses parce qu'elle croyait (Teilhard de Ch.,Milieu divin, 1955, p. 167).
? En partic. Rendre plus sensible, plus facile à émouvoir, plus rapide à réagir. La maladie (nous ne parlons ici bien entendu ni des psychoses ni des névroses) sensibilise (...) l'affectivité (Mounier,Traité caract., 1946, p. 220).Ma joie sensibilise mon regard et le rend apte à lire sur la physionomie des choses et surtout des personnes la grandeur d'être qui y est peinte (Ric?ur,Philos. volonté, 1949, p. 244).
? Empl. pronom. La misère était-elle plus désespérée ici que dans les autres villes? Ou bien est-ce qu'au lieu de s'endurcir on se sensibilise au malheur? Le bleu du ciel semblait cruel au-dessus de l'ombre malsaine (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 87).
2. Rendre perceptible. L'imagination (...) viendra altérer les conceptions pures de l'entendement, et répondra, par quelque représentation plus ou moins vague, aux termes écrits ou parlés qui les sensibilisent à l'?il ou à l'ouïe (Maine de Biran,Influence habit., 1803, p. 166).
B. ? Spécialement
1. MÉD., BIOL. [Corresp. à sensibilisation A 1] Faire subir une sensibilisation. Une (...) tuberculination sous-cutanée (...) sensibilise le sujet, qui répond alors par une réaction thermique précoce et de courte durée (Brion,Jurispr. vétér., 1943, p. 274).
? Empl. pronom. L'individu infecté souvent se « sensibilise » vis-à-vis du germe (Quillet Méd.1965, p. 194).
2. PHOT. [Corresp. à sensibilisation A 2] Rendre un support sensible à la lumière ou à une radiation. Des recherches effectuées dans ces dernières années ont permis de découvrir des colorants dérivés de la classe des cyanines, lesquels sensibilisent le gélatino-bromure pour le rouge et même pour les régions du spectre dites infrarouges (Arts et litt., 1935, p. 30-13).Ce diapositif est copié par contact à la lumière de lampes à arc sur un papier à couche sensible dit papier charbon (...). La couche est de la gélatine que l'on sensibilise avant usage au bichromate de potassium (Civilis. écr., 1939, p. 10-10).
C. ? Au fig. [Le compl. désigne une pers. ou un groupe de pers.] Rendre sensible, réceptif, attentif à quelque chose. Sensibiliser l'opinion, la population. Une exposition sur le livre scolaire dans le but de « sensibiliser » tous les parents (Le Monde, 13 mai 1969ds Gilb. 1980).
? Sensibiliser qqn à/sur qqc.Sensibiliser, dès l'âge le plus tendre, les futurs conducteurs aux problèmes routiers (L'Action automobile et touristique, mai 1970ds Gilb. 1980).Cette association aura pour mission de sensibiliser le public sur les problèmes de la vie moderne en société (La Croix, 26 janv. 1972ds Gilb. 1980).
? Au passif. Il se trouve que je suis particulièrement « sensibilisé » à l'endroit de cette fameuse question du « temps » (Valéry,Lettres à qq.-uns, 1945, p. 229).
? Empl. pronom. Prendre intérêt à. Comment réagira le public? Pas forcément mal. Car il a beau n'être ni éduqué ni informé, et tenir à ses schémas traditionnels, à ses objets chargés de symboles, il se sensibilise peu à peu aux formes nouvelles (L'Express, 27 nov. 1967ds Gilb. 1980).
Prononc. et Orth.: [s? ?sibilize], (il) sensibilise [-i:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1803 philos. « rendre perceptible à un organe » (Maine de Biran, loc. cit.); 2. 1839 « pénétrer de sensibilité » (E. de Guérin, Journal, p. 279: viendront les jours où je n'aurai de vie que dans le passé, le passé avec toi, près de toi jeune, intelligent, aimable, sensibilisant tout ce qui t'approchait); 3. 1859 phot. « rendre sensible à l'action de la lumière » ici fig. (Goncourt, Journal, p. 147: la maladie sensibilise l'homme pour l'observation, comme une plaque de photographie). Dér. sav. de sensible*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 35.
DÉR.
Sensibilisable, adj.Qui peut être sensibilisé. (Dict. xxes.). ? [s? ?sibilizabl?]. ? 1reattest. 1872 (Littré); de sensibiliser, suff. -able*.
BBG. ? Arveiller (R.). Contribution à l'ét. du lex. fr. Mél. Gamillscheg (E.) 1968, p. 32.

SENSIBILISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1803 philos. « rendre perceptible à un organe » (Maine de Biran, loc. cit.); 2. 1839 « pénétrer de sensibilité » (E. de Guérin, Journal, p. 279: viendront les jours où je n'aurai de vie que dans le passé, le passé avec toi, près de toi jeune, intelligent, aimable, sensibilisant tout ce qui t'approchait); 3. 1859 phot. « rendre sensible à l'action de la lumière » ici fig. (Goncourt, Journal, p. 147: la maladie sensibilise l'homme pour l'observation, comme une plaque de photographie). Dér. sav. de sensible*; suff. -iser*.

Sensibiliser au Scrabble


Le mot sensibiliser vaut 14 points au Scrabble.

sensibiliser

Informations sur le mot sensibiliser - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sensibiliser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sensibiliser

Les mots proches de Sensibiliser

SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentirsenSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols


Mots du jour


Symélie     Interruption     Efféminer     Tendu, ue     Carder     Cénobitique     Omnivore     Terroriste     Ris     Péremptoire     

Les citations avec le mot Sensibiliser


  1. Très sensible à la condition féminine, toujours, avant et surtout après mon séjour parisien. Si j'avais dit ce que je pensais réellement, j'aurais dressé tous les hommes de la Martinique contre moi. Fervente chrétienne, ce fut le choc des Negro spirituals à Paris (1930). Ayant perçu, avant les hommes, la nécessité d'une solidarité raciale, j'ai aussi voulu sensibiliser les femmes à la chose sociale et à la fierté noire, avant-guerre, dans de nombreuses publications puis en Martinique.

    Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


  2. Daniel Cohn-Bendit a été le premier écolo à sensibiliser l'opinion publique sur les risques de l'encéphalite spongiforme bovine, puisque dès 1968 il criait «Mort aux vaches!».

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations du Littré sur Sensibiliser


  1. Il avait été décide qu'on insensibiliserait le malade à l'aide de l'injection intraveineuse du chloral

    Auteur : ORÉ - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1273




Les mots débutant par Sen  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Sensibiliser ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h22










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sensibiliserPoèmes sensibiliserProverbes sensibiliser

La définition du mot Sensibiliser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sensibiliser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sensibiliser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.