Définition de « devin »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur devin pour aider à enrichir la compréhension du mot Devin et répondre à la question quelle est la définition de devin ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=devin | mp=devins | fs=devineresse | fp=devineresses | pms=d?.v?? | pmp=d?.v?? | pfs= | pfp= )
Expression : Je ne suis pas devin, — (fig) (fam) se dit pour faire entendre qu’on ne pouvait se douter d’une certaine chose, ou qu’on ne saurait la comprendre si elle n’est mieux expliquée. (WP) (-réf-)
Définitions de « devin »
Trésor de la Langue Française informatisé
DEVIN, INERESSE, subst.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
devin \Prononciation ?\ masculin
-
Divin.
- De concevoir en toi la majesté devine ? (Une loenge de Nostre Dame, ms. 12467 de la BnF, vers no 4)
Nom commun - français
devin \d?.v??\ masculin (pour une femme, on dit : devineresse) ou masculin et féminin identiques
- Homme qui prétend prédire les évènements qui arriveront et découvrir les choses cachées.
- Chrysis avait toujours ignoré cela, le devin ayant dit à sa mère combien il est dangereux de révéler aux gens les prophéties dont ils sont l'objet. ? (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui fait profession de prédire les événements qui arriveront et de découvrir les choses cachées. Consulter les devins. Elle passait pour devineresse. Fig. et fam., Je ne suis pas devin, se dit pour faire entendre qu'on ne pouvait se douter d'une certaine chose, ou qu'on ne saurait la comprendre si elle n'est mieux expliquée.
Littré
-
1Celui, celle qui prétend découvrir ce qui est caché, soit dans le passé, soit dans le présent, soit dans l'avenir.
Moi, devine?! on se moque?; Eh?! messieurs, sais-je lire??
La Fontaine, Fabl. VII, 15.Entre tous les devins fameux dans la Chaldée?
, Racine, Esth. II, 1.J'ai des savants devins entendu la réponse
, Racine, ib. III, 6.Ne consultez point les devins, de peur de vous souiller en vous adressant à eux
, Sacy, Bible, Lévit. XIX, 31.Il envoya des ambassadeurs à Balaam, fils de Beor, qui était un devin et qui demeurait près du fleuve du pays des enfants d'Ammon
, Sacy, ib. Nomb. XXII, 5.Fig. Je ne suis pas devin, c'est-à-dire je ne pouvais prévoir cela, et aussi je ne comprends pas ce qu'on veut dire.
Pour le féminin devineresse, plus usité que devine, voy. DEVINEUR.
-
2Le devin, ou, adjectivement, le serpent devin, un des noms vulgaires du boa constricteur (ophidiens).
Nom de plusieurs espèces d'insectes du genre mante (orthoptères).
PROVERBE
Il ne faut pas aller au devin pour en être instruit, se dit en parlant d'une chose qui est assez connue.
SYNONYME
DEVIN, PROPHÈTE. Le prophète prédit ce qui doit arriver, grâce à des communications surnaturelles qu'il a avec la divinité. Le devin, qui nonseulement prédit l'avenir, mais encore découvre ce qui est caché, doit sa prétendue connaissance aux sciences occultes et à tous les procédés divinatoires qu'a imaginés la superstition ou la supercherie.
HISTORIQUE
XIIIe s. Seignor, ce dient li devin, Il est escrit en parchemin Que cil a sovent mau matin Qui près de lui a mau voisin
, Ren. 7383. Si sunt devin qui vont par terre, Quant il preeschent por acquerre Honors ou graces, ou richeces?
, la Rose, 5117.
XVe s. Donc il est devin?? dis-je, ou il a des messagers qui chevauchent de nuit avecque le vent??
Froissart, II, III, 22. Sans aller parler au devin, L'ung prist ce pasté de façon, L'autre emporta ung broc de vin
, Villon, Repue de Montfaucon.
XVIe s. Certains pronostiqueurs et faulx devins l'avoient abusé de vaine esperance
, Amyot, Cicéron, 20. Poetes, peintres, pelegrins, à faire et dire valent devins
, Génin, Récréat. t. II, p. 247. Par la dislocation que les passions apportent à nostre raison, nous devenons vertueux?; par son exstirpation, que la fureur ou l'image de la mort apporte, nous devenons prophetes et devins
, Montaigne, II, 327.
Étymologie de « devin »
Provenç. devin, devi, devin?; devina, devineresse?; anc. espagn. devino?; du latin divinus, celui qui a des clartés divines, surhumaines (voy. DIVIN).
- Du latin divinus.
devin au Scrabble
Le mot devin vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot devin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot devin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « devin »
On recherche une rime en V5 .
Les rimes de devin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en v5
Rimes de souvînt Rimes de transylvain Rimes de Les Avins Rimes de revins Rimes de disconvint Rimes de sylvain Rimes de intervint Rimes de parvins Rimes de vain Rimes de brandevin Rimes de parvînt Rimes de poitevin Rimes de ravins Rimes de divins Rimes de chauvin Rimes de devin Rimes de vins Rimes de vins Rimes de souvint Rimes de prévint Rimes de écrivains Rimes de convint Rimes de mi-angevins Rimes de alevin Rimes de divin Rimes de parvint Rimes de alevins Rimes de Couvin Rimes de redevint Rimes de convînt Rimes de vains Rimes de sylvain Rimes de vînt Rimes de ravin Rimes de vin Rimes de écrivain Rimes de Mesvin Rimes de vins Rimes de quatre-vingt Rimes de chauvin Rimes de ressouvint Rimes de redevins Rimes de convins Rimes de angevins Rimes de convainc Rimes de lie-de-vin Rimes de survint Rimes de angevin Rimes de pots-de-vin Rimes de intervîntMots du jour
souvînt transylvain Les Avins revins disconvint sylvain intervint parvins vain brandevin parvînt poitevin ravins divins chauvin devin vins vins souvint prévint écrivains convint mi-angevins alevin divin parvint alevins Couvin redevint convînt vains sylvain vînt ravin vin écrivain Mesvin vins quatre-vingt chauvin ressouvint redevins convins angevins convainc lie-de-vin survint angevin pots-de-vin intervînt
Les citations sur « devin »
- Va, chante ce qu'on n'ose écrire
Ris, et qu'on devine ô chanson
Derrière le masque du rire
Le visage de la raison.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865) - Le souvenir s'estompa et devint rapidement flou, comme un négatif de polaroïd laissé au soleil.Auteur : Stephen King - Source : Marche ou crève (1979) (sous le pseudonyme de Richard Bachman)
- Nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite du bonheur de deviner peu à peu; le suggérer, voilà le rêve.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Réponse à des enquêtes
- Une Intelligence Avenante logée comme une araignée au fond d'une base de données pense à eux, amoureusement, à chaque instant. Elle accueille sans se lasser, le plus infime, le plus intime, le plus insignifiant de leur comportement, l'interprète comme un désir secret, pour un jour pouvoir y répondre, au bon endroit et au bon moment. Les experts ricains appellent ça l'Ad libitum. Quelqu'un connaît leurs goûts, devine leurs désirs, quelqu'un anticipe leurs besoins. Bonheur ! Vive le MOA ! My Own Assistant !Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Il y a des gens que j'ai envie de connaître tout de suite. Je devine qu'ils me plairont. Quand on a quelque distinction dans l'esprit, cela saute aux yeux.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)
- Le moi individuel, c'est ce qui se distingue du général, donc ce qui ne se laisse ni deviner ni calculer d'avance, ce qu'il faut d'abord dévoiler, découvrir, conquérir chez l'autre.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Et nous avons deviné votre formule : hors de l'amour, il n'y a rien. Cette formule est un défi. Elle viole le tabou suprême. Nous détruisons tous les autres tabous, pour renforcer celui-là.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Laurence de Saintonge (1975)
- Pourquoi les églises sont-elles fermées la nuit, au moment où l'on en a le plus besoin ? Parfois, je m'endormais sur le sol, devant la porte. A mes ronflements, les pigeons pouvaient deviner que je ne priais pas.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)
- La paix ne nous dit rien sur le monde, ce sont les conflits qui en disent long. Ils forment les entrailles dans lesquelles le devin lit l’esprit du temps. Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)
- La nuit s'épaississait ainsi qu'une cloison,
Et mes yeux dans le noir devinaient tes prunelles.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXVI - Le balcon - Papa se mit à sourire, son calme devint effrayant et nous comprîmes tous qu'il était parti, sans retour, pour une colère majuscule, une colère telle qu'un homme n'en fait pas trois d'aussi belles dans sa vie.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Ce Chien, voyant sa proie en l'eau représentée, - La quitta pour l'image, et pensa se noyer; - La rivière devint tout d'un coup agitée. - A toute peine il regagna les bords, - Et n'eut ni l'ombre ni le corps.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, XVI, le Chien qui lâche sa proie pour l'ombre
- Dès qu'elle croyait deviner l'influence possible de quelqu'un, elle la combattait avec une prodigieuse astuce, avec d'innombrables ressources.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Ilz en devindrent si glorieux qu'ilz ne vouloient point et desdaignoient qu'on les meslast avec les autres soudards qui s'estoient laissé battre par plusieurs fois.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 59
- Même chez les jaloux, l'instinct de conservation est tel qu'il leur fait préférer, en fin de compte, l'image de la réalité qu'on leur présente à celle qu'ils devinent et redoutent de voir confirmer.Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort
- Peu de jours après Romulus disparut si estrangement que l'on ne sceut jamais ce qu'il devint.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 43
- Il ne cesse de lire, le poète à venir,
Peut-être justement dans cette anthologie
Révisée (car elle le sera, d'ici dix ans,
Ce qui laisse à notre poète
Tout le temps qu'il faut pour grandir) ;
Bien qu'il ne cesse de lire, il ne comprend toujours pas
Même dans son pays, il se sent « à côté »
Il lit comme s'il écrivait entre les lignes
Lignes d'autrui où il devine
Bien peu de sens ou de folie.
Par rapport au démon de tous ces gens, ses forces
Sont comme le soutier par rapport au marin.
Il lit mais il ne comprend rien
Sauf dans quelque fragment d'une biographie
Où il est écrit : « se donna la mort ».Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pensées à effacer de mon destin - La résistance. Je la devine enfouie dans les collectivités nationales immigrées. Murmurée en Kabyle, en arabe, en serbo-croate, en portugais. Dissimulée sous une feinte résignation. Elle perce, vivace et inattendue, dans la clameur que soulève le vol d'une minute de pause. Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Je cessai donc de regarder les comédiens comme d'excellents juges, et je devins un juste appréciateur de leur mérite.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Elle le croyait malade et craignait qu'il le devînt davantage.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- Cela me fait penser à cette devinette, qui nous vient d'Europe centrale : Sais-tu quelle différence il y a entre un optimiste et un pessimiste ? - Le pessimiste est un optimiste bien informé.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Goût de vivre et cent autres propos (2010)
- Parfois, j'ai l'impression que l'homme vit au bord d'un gouffre dans lequel se précipite le présent. Nous connaissons exactement le passé et nous nous en soucions en vain puisque nous ne pouvons plus le changer ; nous connaissons non moins exactement l'avenir et nous nous en soucions tout aussi en vain puisque nous sommes incapables de le deviner et de le modeler à notre guise. Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Elle adorait ces hommes timides, réservés, mais qu'on devine consumés d'une passion intérieur. Le charme slave, du moins, c'est ainsi qu'elle imaginait les hommes de l'Est, ceux aux destins tragiques des romans de Tolstoï ou des pièces de Tchekhov. Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort
- Je n'ai jamais rien deviné, pas davantage ce qui menace, que ce qui est favorable. Peut-être même n'ai-je jamais rien compris dans les situations de la vie.Auteur : Henri Thomas - Source : Le Promontoire (1961)
- Une femme devine toujours, quand il y a de l’amour autour d’elle !Auteur : Hector Bernier - Source : Au large de l'écueil (1912)
Les mots proches de « devin »
Dévaler Dévalisé, ée Dévalisement Dévaliser Dévaliseur, euse Devancement Devancer Devancier, ière Devant Devantier Devantière Devanture Dévaser Dévastateur, trice Dévaster Développement Développer Devenir Devenu, ue Dévergondé, ée Dévergondement Dévergonder (se) Déverrouiller Devers Déversoir Dévêtement Dévêtir Dévêtu, ue Déveuver Déviateur, trice Déviation Dévider Dévidoir Dévier Devin, ine Devinaille Devinement Deviner Devineur, eresse Devis Dévisager Devise Devisée Deviser Dévitrification Dévoiement Dévoilé, ée Dévoilement Dévoiler DevoirLes mots débutant par dev Les mots débutant par de
devaient devais devait dévala dévalai dévalaient dévalais dévalait dévalant dévale dévalé dévalée dévalement dévalent dévaler dévalèrent dévales dévalions dévalisai dévalisaient dévalisait dévalisant dévalise dévalisé dévalisée dévalisent dévaliser dévalisera dévaliserait dévalises dévalisés dévalisez dévalons dévalorisaient dévalorisait dévalorisant dévalorisation dévalorise dévalorisé dévalorisée dévalorisent dévaloriser dévalorisez dévaluait dévaluation dévaluations dévalué dévalue dévaluée dévaluer
Les synonymes de « devin»
Les synonymes de devin :- 1. aruspice
2. augure
3. astrologue
4. mage
5. magicien
6. charlatan
7. chiromancien
8. prophète
9. oracle
10. sibylle
11. sorcier
12. voyant
13. visionnaire
14. nécromancien
15. cartomancien
16. diseur
17. orateur
18. médium
19. télépathe
20. support
21. spirite
22. pythie
23. prophétesse
24. prêtresse
25. thaumaturge
26. vaticinateur
27. illuminé
28. rêv
synonymes de devin
Fréquence et usage du mot devin dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « devin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot devin dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Devin ?
Citations devin Citation sur devin Poèmes devin Proverbes devin Rime avec devin Définition de devin
Définition de devin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot devin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot devin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
