Définition de « conduits »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conduits de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conduits pour aider à enrichir la compréhension du mot Conduits et répondre à la question quelle est la définition de conduits ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe conduire.

  • Pluriel de conduit.

    Pas de définition complémentaire
    CONDUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. conducent 3epers. plur. ind. prés. « (d'une personne) emmener, faire aller avec soi dans un lieu » (Passion de Clermont, éd. d'Arco Silvio Avalle, 244); ca 1100 « accompagner » (Roland, éd. J. Bédier, 685); en partic. a) 1172-75 « pour mettre en sûreté » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 4135); b) 1828 conduire le deuil (Delècluze, Journal, p. 49); c) 1829 conduire à l'église « épouser quelqu'un » (Béranger, Chansons, t. 1, p. 35); 2. ca 1100 « pousser quelqu'un à certains actes » (Roland, éd. J. Bédier, 46); ca 1175 « (le suj. désigne une chose) mener » par amors conduit (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2760); 3. « faire agir, mener en étant à la tête » a) 1372 jur. conduire le cas « poursuivre en justice » (Ord. V, 520 ds Gdf.); 1479 conduire un procès (ds Bartzsch, p. 66); b) 1474 « administrer » (Ordonnances des rois de France, XVIII, 11, 20, ibid., p. 32); c) 1845 conduire un ch?ur (Leconte de Lisle, Poèmes antiques, Hélène, p. 52); 4. a) 1690 « assurer la direction d'un véhicule » conduire un attelage (Fur.); 1846 absol. conduire (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 2, p. 82); d'où fig. 1836 (Stendhal, Lucien Leuwen, t. 3, p. 57 : J'ai mal conduit toute ma vie, répéta-t-il plusieurs fois; je suis dans un bourbier); b) 1677 « conduire un récit, narrer » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 5, p. 206); 1690 (Fur. : Ce Poëte a bien conduit l'intrigue de sa comédie); 5. 1851 phys. (Nerval, Voyage en Orient, t. 3, p. 186 : la fonte est poreuse et conduit moins bien la chaleur que ne le ferait l'acier); 6. mil. xiiies. pronom. « agir de telle façon » (Huon Le Roi, Descrissions des religions, éd. A. Långfors, 146). Du lat. class. conducere proprement « mener ensemble » qui dep. le lat. vulg. assuma les sens du mot simple ducere; lat. médiév. [uxorem] conducere « prendre pour femme » ca 1194 ds Latham.

    conduits au Scrabble


    Le mot conduits vaut 11 points au Scrabble.

    conduits

    Informations sur le mot conduits - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conduits au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conduits

    Les rimes de « conduits »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de conduits peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de demi-muid      Rimes de reproduis      Rimes de autoproduit      Rimes de appuis      Rimes de nuits      Rimes de fui      Rimes de puis      Rimes de depuis      Rimes de sous-produit      Rimes de instruit      Rimes de induit      Rimes de luit      Rimes de fuient      Rimes de étui      Rimes de éconduis      Rimes de appui      Rimes de coproduit      Rimes de induit      Rimes de nuit      Rimes de Estaimpuis      Rimes de celui      Rimes de court-circuits      Rimes de courts-circuits      Rimes de aujourd'hui      Rimes de conduits      Rimes de usufruit      Rimes de gratuit      Rimes de recuits      Rimes de autrui      Rimes de fruits      Rimes de introduis      Rimes de fuie      Rimes de poursuis      Rimes de séduit      Rimes de nui      Rimes de pluies      Rimes de essuies      Rimes de ennui      Rimes de cuits      Rimes de séduits      Rimes de puis      Rimes de puy      Rimes de appuient      Rimes de muids      Rimes de cuit      Rimes de cui-cui      Rimes de induit      Rimes de anti-truie      Rimes de suit      Rimes de sauf-conduits     

    Mots du jour

    demi-muid     reproduis     autoproduit     appuis     nuits     fui     puis     depuis     sous-produit     instruit     induit     luit     fuient     étui     éconduis     appui     coproduit     induit     nuit     Estaimpuis     celui     court-circuits     courts-circuits     aujourd'hui     conduits     usufruit     gratuit     recuits     autrui     fruits     introduis     fuie     poursuis     séduit     nui     pluies     essuies     ennui     cuits     séduits     puis     puy     appuient     muids     cuit     cui-cui     induit     anti-truie     suit     sauf-conduits     


    Les citations sur « conduits »

    1. En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    2. Ca va, ça va dit M. Tortose. On ne me la fait pas. Vous vous êtes conduits comme des sagouins, des lâches, des imbéciles.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    3. Trop jeunes pour savoir que, un jour ou l'autre, tout un chacun est amené à ramoner les conduits encrassés par la suie de la mémoire, à gratter, recueillir, trier débris, poussière et cendres.

      Auteur : Claude Pujade-Renaud - Source : Les Femmes du braconnier (2010)


    4. Amour nous a conduits tous deux à la même mort.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), V


    5. Lorsque la fortune nous surprend en nous donnant une grande place sans nous y avoir conduits par degrés, ou sans que nous nous y soyons élevés par nos espérances, il est presque impossible de s'y bien soutenir, et de paraître digne de l'occuper.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 449


    6. Le silence ne compense pas seulement pour l'impuissance des paroles humaines, il compense aussi, pour les musiciens médiocres, la pauvreté des accords. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    7. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    8. Eau qui ne coule pas, crève ses conduits.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    9. La nécessité de choisir une seule route, parmi celles qui se présentent à nous, nous prive de voir les pays auxquels les autres routes nous auraient conduits.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    10. Les esgouts soubterrains, et les conduits d'eaux dont la ville est toute pleine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 73


    11. Pourtant, il faut des gens pour l'habiter, ce monde. Des gens comme tous ceux que vous avez conduits jusqu'ici, qui ont bâti cette ville, tous ceux que vous avez amenés jusque dans les usines en jouant votre plus bel air de flûte, celui qui promettait une vie meilleure, « le bonheur au bout de la route », et que vous avez finalement abandonnés au bord du chemin comme l'animal de compagnie qui va gâcher les vacances.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    12. L'intérieur exfolié du rocher, replis de coquille, conduits, détours, corridors, chicanes, tout un travail souterrain.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 20 avril 1928


    13. Les hommes sont conduits plutôt par le désir aveugle que par la raison.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique (1677)


    14. Les murs ont des oreilles dans la mesure où les cloisons sont nasales et les conduits acoustiques.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    15. Les hommes sont conduits par l'aveugle qui est en eux.

      Auteur : Pete Dexter - Source : Deadwood (1986)


    16. Supposé qu'Euclide et ses prédécesseurs aient considéré le triangle comme une moitié de carré ou, mieux, d'un parallélogramme: ils auraient été immédiatement conduits au vecteur, c'est-à-dire à la structure de l'espace comme espace vectoriel.

      Auteur : Michel Serres - Source : Hermès I, la communication (1969)


    17. Aujourd'hui, à part mon nerf optique, mes conduits auditifs et mes artères qui durcissent, chez moi tout s'affaisse – et, d'abord, ma mémoire. Autrefois elle débordait, à présent elle me fuit.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : La femme qui dit non


    18. Nous connaissons en fait presque uniquement des gens défigurés par la nature et donc par leur malheur qui se sont résignés, et de très rares seulement dont nous pouvons dire que leur malheur les a conduits au triomphe, au triomphe de l'esprit...

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Les Mange-pas-cher (1980)


    19. Si je restais immobile, le bruit des ailes s'infiltrait comme un liquide jusque dans les minuscules conduits de mon oreille interne.

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : Les Abeilles (1995)


    Les citations sur conduits renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conduits en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conduits »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conduits»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot conduits dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conduits » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conduits dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conduits ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conduits     Citation sur conduits   Poèmes conduits   Proverbes conduits   Rime avec conduits    Définition de conduits  


    Définition de conduits présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conduits sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conduits notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:11:53