Définition de « assise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assise pour aider à enrichir la compréhension du mot Assise et répondre à la question quelle est la définition de assise ?
Une définition simple : (fr-rég|a.siz) assise (f)
Expression : bâtir par assises réglées, Bâtir avec des pierres qui sont toutes de même hauteur et dont le milieu répond exactement aux joints montants de l’assise inférieure.
Pas de définition complémentaire
assise au Scrabble
Le mot assise vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot assise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot assise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « assise »
On recherche une rime en IZ .
Les rimes de assise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iz
Rimes de mises Rimes de maximalise Rimes de strip-tease Rimes de hypophyse Rimes de insoumise Rimes de stérilisent Rimes de multiprise Rimes de incomprise Rimes de revitalise Rimes de électrolyse Rimes de Grand-Leez Rimes de apprise Rimes de intellectualise Rimes de réutilise Rimes de enduisent Rimes de promise Rimes de incises Rimes de striptease Rimes de intellige Rimes de dépressurise Rimes de catégorise Rimes de infligent Rimes de litige Rimes de rivalise Rimes de égalise Rimes de exquises Rimes de indécise Rimes de sises Rimes de sodomise Rimes de tubardise Rimes de talkies-walkies Rimes de corriges Rimes de rémiz Rimes de balises Rimes de reconquise Rimes de totalise Rimes de martyrise Rimes de retransmise Rimes de Steenhuize-Wijnhuize Rimes de luisent Rimes de scandalisent Rimes de devises Rimes de merises Rimes de interdise Rimes de marquises Rimes de idéalise Rimes de mainmise Rimes de révisent Rimes de dégrise Rimes de BeezMots du jour
mises maximalise strip-tease hypophyse insoumise stérilisent multiprise incomprise revitalise électrolyse Grand-Leez apprise intellectualise réutilise enduisent promise incises striptease intellige dépressurise catégorise infligent litige rivalise égalise exquises indécise sises sodomise tubardise talkies-walkies corriges rémiz balises reconquise totalise martyrise retransmise Steenhuize-Wijnhuize luisent scandalisent devises merises interdise marquises idéalise mainmise révisent dégrise Beez
Les citations sur « assise »
- Les règles n'existent plus, le bien n'est plus le bien, le mal n'est plus le mal, les usages, les illusions, toutes les vieilles assises sont boulversées.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Jeunesse d'Alban de Bricoule, Le Songe (1922)
- Quelle horreur d'être noire et de n'avoir aucun contrôle sur ma vie. Quelle cruauté que d'être jeune et déjà dressée à rester assise en silence pour écouter des accusations portées contre ma race sans aucune chance de les repousser.Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- Par politesse, je n'ai jamais cédé ma place assise à une personne âgée. C'est une façon de lui faire comprendre qu'elle est encore jeune.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- La jeune femme qui était assise à côté d'elle; adossée dans son fauteuil, elle écoutait.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- Dans un travail plus le coccyx est éloigné de l'assise d'une chaise, moins le salaire est important.» Autrement dit : le salaire est inversement proportionnel au temps de station debout. Les fiches de salaire du vigile illustrent cette théorie. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Et saurais-je, mieux que je ne le sais aujourd'hui, où sont mes racines, mes assises et mes points d'appui ?Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Le journal de Yaël Koppman (2007)
- Elle y a dîné et est ensuite restée assise dans un coin de la salle du café jusqu'à onze heures. Autrement dit, elle a repris le train de onze heures quarante.Auteur : Georges Simenon - Source : L'Amie de Mme Maigret (1949)
- Que la mort soit toujours assise à côté de toi. Ainsi, quand tu devras faire des choses importantes, elle te donnera la force et le courage nécessaires.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
- Seul, le théâtre peut donner, autant que la cour d'assises, une impression de convention.Auteur : André Malraux - Source : Les Conquérants (1928)
- Ma petite ville est assise sur les confins de deux pays presque contraires, et cependant elle est l'ouvrage de l'un et de l'autre.Auteur : Charles Maurras - Source : Anthinéa: d'Athènes à Florence (1901)
- Combien de soirées avons-nous passées ensemble, toi assise dans la berçante à tricoter devant la télévision, et moi à ton côté, en train de lire?Auteur : Victor-Lévy Beaulieu - Source : Steven le Hérault (1985)
- Je n'ai jamais eu qu'une seule ride et je suis assise dessus.Auteur : Jeanne Calment - Source : Apocryphe
- La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- Après 40 ans une femme doit choisir entre sa silhouette et son visage. Choisissez le visage et restez assise!Auteur : Barbara Cartland - Source : Sans référence
- Plaider l'irresponsabilité en cour d'assises, c'est tenter de convaincre un jury de ne pas envoyer un criminel à la guillotine parce qu'il n'a pas toute sa tête.Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse
- Elle est, cette chambre, le réel qui résiste, dont je n'ai pas d'autre moyen pour en rendre l'existence que de l'épuiser en mots. Je me demande si je n'ai pas voulu, en fixant interminablement cette photo, moins redevenir cette fille de 1959, que capter cette sensation spéciale d'un présent différent du présent réellement vécu – celui où je suis en ce moment assise à mon bureau devant la fenêtre – un présent antérieur, une conquête fragile, peut-être inutile, mais qui me paraît une extension des pouvoirs de la pensée et de la maîtrise de notre vie. (Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- La mort assise à la porte des vieux guette les jeunes.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Nous avons trouvé ici les vestiges croulants d'une admirable civilisation, d'un grand passé. Vous en restituez les assises, vous lui reconstituez son chartrier.Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)
- Il y a la magistrature debout, la magistrature assise et la magistrature couchée. Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Si la sécurité que procurent les hommes est due jusqu'à un certain degré à une puissance bien assise et à l'abondance, la plus pure des sécurités st celle qui vient de la tranquillité, et de la vie à l'écart de la foule.Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales
- Le mariage, oui, bien sûr, c’était la seule perspective pour une fille. Il était hors de question de contredire ses parents, comme le dit le proverbe peul : « Ce qu’une personne âgée aperçoit assise, l’enfant, même s’il se lève, ne le verra pas ! »Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- L'âge mûr semble être mon âge naturel. Ce calme encore accompagné de force, ces opinions rassises, ces vues claires en littérature et en philosophie, voilà ce que je goûte et dont je jouis avec délices. J'aurais dû naître à quarante ans. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Entre la magistrature assise et la magistrature debout il y a la même différence qu'entre une pince et une tenaille.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- La signature de livres permet de constater que certains auteurs qu'on croyait morts sont toujours vivants, et de mieux comprendre la morosité des personnes qui, à Amsterdam, attendent le chaland, assises dans une vitrine.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- A la voir debout dans le métro parisien, le plus enragé butor lui céderait une place assise.Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)
Les mots proches de « assise »
Assa Assagir Assagissement Assaillant Assailleur Assailli, ie Assaillir Assaisonnement Assaisonner Assassin Assassin, ine Assassinant, ante Assassinat Assassinateur Assassiné, ée Assassiner Assassineur, euse Assation Assaut Assauvagir Assavoir Asseau Assécher Asséieur Assemblage Assemblé, ée Assemblée Assemblement Assemble-nuages Assembler Assembleur, euse Assené, ée Assener Assentement ou assentiment Assentiment Assentir Assentir Asseoir Assermenter Assertion Assertivement Asservi, ie Asservir Asservissement Asservisseur Assesseur Assez Assibilation Assidu, ue AssiduitéLes mots débutant par ass Les mots débutant par as
assa-foetida Assac assagi assagi assagie assagie assagir assagirai assagis assagis assagissant assagisse assagit assaillaient assaillait assaillant assaillant assaillant assaillante assaillants assaillants assaille assaillent assailles assailli assaillie assaillies assaillir assaillira assaillirent assaillis assaillit assaillons assaini assainie assainir assainirait assainis assainissement Assainvillers Assais-les-Jumeaux assaisonna assaisonnait assaisonne assaisonné assaisonnée assaisonnées assaisonnement assaisonnements assaisonner
Les synonymes de « assise»
Les synonymes de assise :- 1. base
2. séance
3. soubassement
4. fondement
5. embasement
6. podium
7. socle
8. piédestal
9. stylobate
10. fondation
11. stabilité
12. aplomb
13. assiette
14. équilibre
synonymes de assise
Fréquence et usage du mot assise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « assise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Assise ?
Citations assise Citation sur assise Poèmes assise Proverbes assise Rime avec assise Définition de assise
Définition de assise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot assise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
