La définition de Vulgarité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vulgarité
Nature : s. f.
Prononciation : vul-ga-ri-té
Etymologie : Lat. vulgaritatem, de vulgaris, vulgaire.

Voir les citations du mot VulgaritéSignification du mot Vulgarité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vulgarité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vulgarité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vulgarité ?


La définition de Vulgarité

Néologisme. Caractère, défaut de ce qui est vulgaire, sans distinction.


Toutes les définitions de « vulgarité »


Trésor de la Langue Française informatisé


VULGARITÉ, subst. fém.

A. ? Vieilli, littér. Caractère de ce qui est courant, commun au plus grand nombre; caractère de ce qui est prosaïque, terre à terre. Synon. banalité, prosaïsme.Prenez un homme d'une capacité ordinaire, vous savez toujours ce qu'il va dire dans un cas donné (...) La société d'élite raille impitoyablement cette vulgarité, elle se croit beaucoup plus originale, beaucoup plus personnelle (J. Simon, Devoir, 1854, p. 147).C'est un beau livre que M. Fernand Gregh vient d'écrire, d'une simplicité, d'une franchise, on voudrait pouvoir dire, dans le sens bon et populaire du mot, d'une vulgarité qui est comme une promesse supplémentaire de durée (Proust, Chron., 1922, p. 170).
B. ? Péjoratif
1. Caractère de ce qui est vulgaire, de ce qui manque de distinction, de délicatesse, de ce qui choque la bienséance. Synon. bassesse, grossièreté, trivialité.Vulgarité morale, physique; vulgarité prétentieuse; vulgarité de caractère, de conduite, des goûts, des m?urs, de parole, des sentiments, du style, du ton, des traits; vulgarité dans l'esprit, dans les manières; expression de vulgarité. Une salle à manger de la dernière vulgarité, tendue d'un mauvais petit papier briqueté, chargé de mousses par intervalles égaux, ornée de gravures à l'aqua-tinta dans des cadres dorés (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 379). « (...) Il y a des choux et des saucisses, mon vieux, bath (...). » Cet aspect nouveau de vulgarité basse étonna l'invité. (...) Vaton (...) sentait la nourriture, l'alcool et les dents sales (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 323).
2. P. méton., gén. au plur. Manière grossière de parler, de se conduire qui révèle un manque d'éducation, de réserve. Dire des vulgarités. Elle ne pouvait se lasser de le contempler, d'entendre sa voix forte et douce qui ne proférait plus de vulgarités (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, L. Leclercq, 1886, p. 118).Un jour que la conversation tournait à des vulgarités éc?urantes (...) elle dit à Fred: « Je ne sais pas si les gens dont vous parlez sont horribles comme vous le dites, mais je sais qu'ils vous ressemblent (...) » (Aragon, Les Communistes, t. 1, 1982 [1949], p. 20).
Prononc. et Orth.: [vylga?ite]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1495 « grande masse du peuple » (Jehan de Vignay, Mir. hist., IX, 108, éd. 1531 ds Delb. Notes mss); b) xvies. subst. plur. « choses vulgaires, triviales » (Quintilien censeur, p. 199 ds Littré), mot absent des dict. jusqu'au xixes.; 2. 1795 « caractère de ce qui est en usage chez le commun des hommes » (Staël, Essai sur les fictions ds ?uvres compl., éd. Treuttel et Würtz, t. 2, 1820-21, p. 179 cité par B. W. Jasinski ds Corresp. gén., t. 4, p. 59: une langue qui [...] préserve de la vulgarité qu'entraînerait l'emploi continuel des expressions usées par l'habitude); 1800 (Id., De la littérature, ibid., t. 4, p. 382, ibid.: je sais bien que ce mot la vulgarité n'avait pas encore été employé, mais je le crois bon et nécessaire); 3. 1853 péj. « absence totale de distinction et de délicatesse » (Flaub., Corresp., p. 345: quand j'aborde une situation, elle me dégoûte d'avance par sa vulgarité: je ne fais autre chose que de doser de la merde). Empr. au lat. tardifvulgaritas « qualité de ce qui est commun », « la généralité (des hommes), le commun », dér. de vulgaris (v. vulgaire). Les sens mod. 2 et 3 sont prob. dér. de vulgaire*. Fréq. abs. littér.: 398. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 234, b) 396; xxes.: a) 664, b) 880. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 261.

VULGARITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1495 « grande masse du peuple » (Jehan de Vignay, Mir. hist., IX, 108, éd. 1531 ds Delb. Notes mss); b) xvies. subst. plur. « choses vulgaires, triviales » (Quintilien censeur, p. 199 ds Littré), mot absent des dict. jusqu'au xixes.; 2. 1795 « caractère de ce qui est en usage chez le commun des hommes » (Staël, Essai sur les fictions ds ?uvres compl., éd. Treuttel et Würtz, t. 2, 1820-21, p. 179 cité par B. W. Jasinski ds Corresp. gén., t. 4, p. 59: une langue qui [...] préserve de la vulgarité qu'entraînerait l'emploi continuel des expressions usées par l'habitude); 1800 (Id., De la littérature, ibid., t. 4, p. 382, ibid.: je sais bien que ce mot la vulgarité n'avait pas encore été employé, mais je le crois bon et nécessaire); 3. 1853 péj. « absence totale de distinction et de délicatesse » (Flaub., Corresp., p. 345: quand j'aborde une situation, elle me dégoûte d'avance par sa vulgarité: je ne fais autre chose que de doser de la merde). Empr. au lat. tardifvulgaritas « qualité de ce qui est commun », « la généralité (des hommes), le commun », dér. de vulgaris (v. vulgaire). Les sens mod. 2 et 3 sont prob. dér. de vulgaire*.

Vulgarité au Scrabble


Le mot vulgarité vaut 13 points au Scrabble.

vulgarite

Informations sur le mot vulgarite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vulgarité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vulgarite

Les mots proches de Vulgarité

VulcainVulcanisationVulgaireVulgairementVulgaritéVulgateVulgivagueVulnéraireVulnérant, anteVulpin, ineVulveVulainesVulaines-lès-ProvinsVulaines-sur-SeineVulbensvulcainvulcaniennevulcanisaitvulcanisationvulcanisévulcaniservulcanologuevulgairevulgairevulgairementvulgairesvulgairesvulgarisateursvulgarisationvulgarisationsvulgariséevulgariservulgaritévulgaritésvulgatevulgum pecusVulmontvulnérabilitévulnérablevulnérablesvulnérairevulnérairevulnérairesvulnérantvulpinvulvairevulvairesvulvevulvesVulvoz


Mots du jour


Inartificiel, elle     Décisionnaire     Chômeur     Fenasse     Saumon     Lanice     Surtout     Tortuosité     Scabrosité     Palanche     

Les citations avec le mot Vulgarité


  1. Je ne connais encore personne qui sache parler du corps. On balbutie des vulgarités ou des fadeurs.

    Auteur : Kostas Axelos - Source : Le Monde, 22 avril 1977.


  2. J'ai employé la première un mot nouveau, la vulgarité, trouvant qu'il n'existait pas encore assez de termes pour proscrire à jamais toutes les formes qui supposent peu d'élégance dans les images et peu de délicatesse dans l'expression.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800)


  3. Tout se détraque, et se recompose en douce. On n'a jamais vu autant de folie, mais celui qui garde la raison tient de l'or. La perversion règne, l'innocence brille. L'escroquerie est partout, l'honnêteté se renforce. Le désert s'accroît, les fleuves débordent. Le doute prolifère, la foi s'approfondit. L'ignorance augmente, la science progresse. La vulgarité explose, la délicatesse s'impose. La violence s'acharne, la douceur répond.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)


  4. Comme il existe une fausse délicatesse, il existe une fausse vulgarité.

    Auteur : François Mauriac - Source : Journal


  5. La vulgarité, c'est quand un chanteur parle de sa feuille d'impôts, au président de la République lorsque celui-ci l'invite à déjeuner.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  6. Je m'abandonnais parfois à des mouvements d'impatience. J'explosais en vulgarités qui débondent.

    Auteur : Paul Guth - Source : Le Naïf sous les drapeaux (1954)


  7. Le luxe, ce n'est pas le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité.

    Auteur : Coco Chanel - Source : Sans référence


  8. Il avait deviné un homme qui, comme lui, détestait la vulgarité des loisirs modernes, la stupidité consumériste des générations actuelles, la pauvreté de leurs centres d'intérêt et de leurs goûts, la platitude de leurs idées, leurs comportements moutonniers et leur incurable philistinisme.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  9. S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. Au reste, est-ce qu'elle se gêne, elle, la mort, pour se rire de nous ? Est-ce qu'elle ne pratique pas l'humour noir, elle, la mort ?

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - 8 septembre 1982


  10. Observer, s'il vous plait, que les chansons dont la carrière se prolonge sont ordinairement exemptes d'obscénité, ce qui est bien déjà, mais qu'elles sont également dénuées de vulgarité, ce qui est mieux encore.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


  11. La sottise alliée à la méchanceté, la méchanceté et la sottise à la vulgarité, cela se trouve quelquefois dans une seule personne, et c'est ce que le monde renferme de pire.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  12. Tout indiscret est superficiel et vulgaire: le médisant ajoute la malveillance à la vulgarité.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  13. Le monde extérieur me choque par sa vulgarité et son ennui.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


  14. Ils se protègent des émotions par la vulgarité. Le gros mot cache le grand sentiment.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le poison d'amour (2014)


  15. S'embrasser à pleine bouche dans la rue, c'est comme les minijupes : passé vingt ans, cela frise la vulgarité.

    Auteur : Valérie Gans - Source : Le bruit des silences (2013)


  16. En s'opposant à la vulgarité, on y est inévitablement ramené. Il faut aller ailleurs, avoir un autre but ; alors on marche sur une autre route.

    Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


  17. La seule question à se poser devant un chef d'oeuvre, c'est: ferait-il brûler la bibliothèque d'Alexandrie? Si on ne pense pas à le faire, c'est qu'il est bonasse et rien à craindre. Si on y pense, c'est qu'il y a des soupçons sur sa vulgarité.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


  18. Ce costume ne te va pas, où as-tu été le pêcher? C'est terrible comme ta vulgarité ressort quand tu es endimanché.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  19. S'appesantir, s'expliquer, démontrer - autant de formes de vulgarité.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  20. Chi va piano, va sano : Fais pas dans le piano, va aux toilettes. Manière discrète de guider l'être aimé dans le nid d'amour sans tomber dans la vulgarité.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  21. Nous entrons mollement dans une apocalypse d'amnésie et de vulgarité.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Premier bilan après l'Apocalypse (2011)


  22. L'art, me semble t-il, ne m'a jamais apaisé ou purifié. J'ai toujours l'impression de me trouver plongé dans le mélodrame de la vulgarité.

    Auteur : Willem de Kooning - Source : Sans référence


  23. On atteint aisément une âme vivante, à travers les crimes, les vices les plus tristes, mais la vulgarité est infranchissable.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  24. Je déteste la vulgarité, la vilenie, la bêtise mais par-dessus tout, et jusqu'au désir de meurtre, la lâcheté.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Correspondance inédite


  25. L'Amérique est un modèle de force, de liberté et de modération - avec toute la rudesse et la vulgarité de son peuple.

    Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


Les citations du Littré sur Vulgarité


  1. C'est elle [Mme de Stael] qui a risqué ce mot pour la première fois ; il devenait indispensable pour désigner l'habitude sociale nouvelle... le mot urbanité avait été mis en circulation, et était entré dans la langue au commencement du XVIIe siècle ; il était juste que le mot vulgarité y entrât à la fin du XVIIIe

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Chateaubriand, 2e leçon.


  2. Je sais bien que ce mot la vulgarité n'avait pas encore été employé, mais je le crois bon et nécessaire

    Auteur : STAËL - Source : ib. en note.


  3. Tenens in altera manu quemdam cultellum nuncupatum vulgariter tranchet

    Auteur : DU CANGE - Source : tranchetus.


  4. Le style représente, pour ainsi dire, au lecteur le maintien, l'accent, le geste de celui qui s'adresse à lui ; et, dans aucune circonstance, la vulgarité des manières ne peut ajouter à la force des idées ni à celle des expressions

    Auteur : STAËL - Source : De la littérature, I, 19


  5. J'ai employé la première un mot nouveau, la vulgarité, trouvant qu'il n'existait pas encore assez de termes pour proscrire à jamais toutes les formes qui supposent peu d'élégance dans les images et peu de délicatesse dans l'expression

    Auteur : STAËL - Source : ib. Préface de la 2e édition.




Les mots débutant par Vul  Les mots débutant par Vu

Une suggestion ou précision pour la définition de Vulgarité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h11










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vulgaritéPoèmes vulgaritéProverbes vulgarité

La définition du mot Vulgarité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vulgarité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vulgarité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.