La définition de Vulgarité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vulgarité
Nature : s. f.
Prononciation : vul-ga-ri-té
Etymologie : Lat. vulgaritatem, de vulgaris, vulgaire.

Voir les citations du mot VulgaritéSignification du mot Vulgarité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vulgarité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vulgarité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vulgarité ?


La définition de Vulgarité

Néologisme. Caractère, défaut de ce qui est vulgaire, sans distinction.


Toutes les définitions de « vulgarité »


Trésor de la Langue Française informatisé


VULGARITÉ, subst. fém.

A. ? Vieilli, littér. Caractère de ce qui est courant, commun au plus grand nombre; caractère de ce qui est prosaïque, terre à terre. Synon. banalité, prosaïsme.Prenez un homme d'une capacité ordinaire, vous savez toujours ce qu'il va dire dans un cas donné (...) La société d'élite raille impitoyablement cette vulgarité, elle se croit beaucoup plus originale, beaucoup plus personnelle (J. Simon, Devoir, 1854, p. 147).C'est un beau livre que M. Fernand Gregh vient d'écrire, d'une simplicité, d'une franchise, on voudrait pouvoir dire, dans le sens bon et populaire du mot, d'une vulgarité qui est comme une promesse supplémentaire de durée (Proust, Chron., 1922, p. 170).
B. ? Péjoratif
1. Caractère de ce qui est vulgaire, de ce qui manque de distinction, de délicatesse, de ce qui choque la bienséance. Synon. bassesse, grossièreté, trivialité.Vulgarité morale, physique; vulgarité prétentieuse; vulgarité de caractère, de conduite, des goûts, des m?urs, de parole, des sentiments, du style, du ton, des traits; vulgarité dans l'esprit, dans les manières; expression de vulgarité. Une salle à manger de la dernière vulgarité, tendue d'un mauvais petit papier briqueté, chargé de mousses par intervalles égaux, ornée de gravures à l'aqua-tinta dans des cadres dorés (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 379). « (...) Il y a des choux et des saucisses, mon vieux, bath (...). » Cet aspect nouveau de vulgarité basse étonna l'invité. (...) Vaton (...) sentait la nourriture, l'alcool et les dents sales (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 323).
2. P. méton., gén. au plur. Manière grossière de parler, de se conduire qui révèle un manque d'éducation, de réserve. Dire des vulgarités. Elle ne pouvait se lasser de le contempler, d'entendre sa voix forte et douce qui ne proférait plus de vulgarités (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, L. Leclercq, 1886, p. 118).Un jour que la conversation tournait à des vulgarités éc?urantes (...) elle dit à Fred: « Je ne sais pas si les gens dont vous parlez sont horribles comme vous le dites, mais je sais qu'ils vous ressemblent (...) » (Aragon, Les Communistes, t. 1, 1982 [1949], p. 20).
Prononc. et Orth.: [vylga?ite]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1495 « grande masse du peuple » (Jehan de Vignay, Mir. hist., IX, 108, éd. 1531 ds Delb. Notes mss); b) xvies. subst. plur. « choses vulgaires, triviales » (Quintilien censeur, p. 199 ds Littré), mot absent des dict. jusqu'au xixes.; 2. 1795 « caractère de ce qui est en usage chez le commun des hommes » (Staël, Essai sur les fictions ds ?uvres compl., éd. Treuttel et Würtz, t. 2, 1820-21, p. 179 cité par B. W. Jasinski ds Corresp. gén., t. 4, p. 59: une langue qui [...] préserve de la vulgarité qu'entraînerait l'emploi continuel des expressions usées par l'habitude); 1800 (Id., De la littérature, ibid., t. 4, p. 382, ibid.: je sais bien que ce mot la vulgarité n'avait pas encore été employé, mais je le crois bon et nécessaire); 3. 1853 péj. « absence totale de distinction et de délicatesse » (Flaub., Corresp., p. 345: quand j'aborde une situation, elle me dégoûte d'avance par sa vulgarité: je ne fais autre chose que de doser de la merde). Empr. au lat. tardifvulgaritas « qualité de ce qui est commun », « la généralité (des hommes), le commun », dér. de vulgaris (v. vulgaire). Les sens mod. 2 et 3 sont prob. dér. de vulgaire*. Fréq. abs. littér.: 398. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 234, b) 396; xxes.: a) 664, b) 880. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 261.

VULGARITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1495 « grande masse du peuple » (Jehan de Vignay, Mir. hist., IX, 108, éd. 1531 ds Delb. Notes mss); b) xvies. subst. plur. « choses vulgaires, triviales » (Quintilien censeur, p. 199 ds Littré), mot absent des dict. jusqu'au xixes.; 2. 1795 « caractère de ce qui est en usage chez le commun des hommes » (Staël, Essai sur les fictions ds ?uvres compl., éd. Treuttel et Würtz, t. 2, 1820-21, p. 179 cité par B. W. Jasinski ds Corresp. gén., t. 4, p. 59: une langue qui [...] préserve de la vulgarité qu'entraînerait l'emploi continuel des expressions usées par l'habitude); 1800 (Id., De la littérature, ibid., t. 4, p. 382, ibid.: je sais bien que ce mot la vulgarité n'avait pas encore été employé, mais je le crois bon et nécessaire); 3. 1853 péj. « absence totale de distinction et de délicatesse » (Flaub., Corresp., p. 345: quand j'aborde une situation, elle me dégoûte d'avance par sa vulgarité: je ne fais autre chose que de doser de la merde). Empr. au lat. tardifvulgaritas « qualité de ce qui est commun », « la généralité (des hommes), le commun », dér. de vulgaris (v. vulgaire). Les sens mod. 2 et 3 sont prob. dér. de vulgaire*.

Vulgarité au Scrabble


Le mot vulgarité vaut 13 points au Scrabble.

vulgarite

Informations sur le mot vulgarite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vulgarité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vulgarite

Les mots proches de Vulgarité

VulcainVulcanisationVulgaireVulgairementVulgaritéVulgateVulgivagueVulnéraireVulnérant, anteVulpin, ineVulveVulainesVulaines-lès-ProvinsVulaines-sur-SeineVulbensvulcainvulcaniennevulcanisaitvulcanisationvulcanisévulcaniservulcanologuevulgairevulgairevulgairementvulgairesvulgairesvulgarisateursvulgarisationvulgarisationsvulgariséevulgariservulgaritévulgaritésvulgatevulgum pecusVulmontvulnérabilitévulnérablevulnérablesvulnérairevulnérairevulnérairesvulnérantvulpinvulvairevulvairesvulvevulvesVulvoz


Mots du jour


Mandé, ée     Tapement     Renter     Chorographie     Futaille     Cocher     Refaçon     Déserter     Satan     Antisocial, ale     

Les citations avec le mot Vulgarité


  1. Ceux qui sentent leur vulgarité cherchent à la voiler par la préciosité.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  2. Dans tout homme rien n'est plus existant et véridique que sa propre vulgarité, source de tout ce qui est élémentairement vivant.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  3. Cette élégante médiocrité est d'ailleurs délicieuse - surtout avec tout ce qu'il s'y allie de générosité cachée et d'héroïsme inexprimé - à côté de la vulgarité de Bloch.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  4. Tout crime est vulgaire, de même que toute vulgarité est criminelle.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  5. On m’a toujours dit que j’étais très élégant, avec un comportement noble, sans vulgarité.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


  6. Le dégoût est une chose curieuse. Il fait prendre en grippe jusqu'à la raison et au bon sens, par antipathie pour la vulgarité.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


  7. Ce costume ne te va pas, où as-tu été le pêcher? C'est terrible comme ta vulgarité ressort quand tu es endimanché.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  8. En s'opposant à la vulgarité, on y est inévitablement ramené. Il faut aller ailleurs, avoir un autre but ; alors on marche sur une autre route.

    Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


  9. On atteint aisément une âme vivante, à travers les crimes, les vices les plus tristes, mais la vulgarité est infranchissable.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  10. Un homme se façonne à son sort, il accepte la vulgarité de sa vie.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  11. La description de la fin du communisme avec son lot d'espoir et aussi de grande vulgarité, a été parfaitement décrite par Emmanuel Carrère dans son Limonov.

    Auteur : Pierre-Louis Basse - Source : Gagner à en mourir (2012)


  12. Aucun crime n'est vulgaire, mais la vulgarité est un crime. La vulgarité, c'est ce que font les autres.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  13. Il avait deviné un homme qui, comme lui, détestait la vulgarité des loisirs modernes, la stupidité consumériste des générations actuelles, la pauvreté de leurs centres d'intérêt et de leurs goûts, la platitude de leurs idées, leurs comportements moutonniers et leur incurable philistinisme.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  14. S'appesantir, s'expliquer, démontrer - autant de formes de vulgarité.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  15. Qu'est-ce qu'une aristocrate? C'est une femme que la vulgarité n'atteint pas bien qu'elle en soit cernée.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  16. Les femmes, se disait-il, doivent nous apparaître dans un rêve ou dans une auréole de luxe qui poétise leur vulgarité.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


  17. Si quelque chose m'avait empêché d'avoir un fils, c'eût été la peur qu'il n'eût pas de moeurs honnêtes. Par «moeurs honnêtes» j'entends surtout cette qualité d'un être, grâce à laquelle le mal le dégoûte comme une vulgarité.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Service inutile (1935), Lettre d'un père à son fils


  18. Tout indiscret est superficiel et vulgaire: le médisant ajoute la malveillance à la vulgarité.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  19. S'embrasser à pleine bouche dans la rue, c'est comme les minijupes : passé vingt ans, cela frise la vulgarité.

    Auteur : Valérie Gans - Source : Le bruit des silences (2013)


  20. Le luxe, ce n'est pas le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité.

    Auteur : Coco Chanel - Source : Sans référence


  21. J'ai employé la première un mot nouveau, la vulgarité, trouvant qu'il n'existait pas encore assez de termes pour proscrire à jamais toutes les formes qui supposent peu d'élégance dans les images et peu de délicatesse dans l'expression.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800)


  22. La pire des décadences n'est point celle qui naît d'un excès de raffinement dans une élite, mais de la vulgarité et de la méchanceté générales.

    Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Petite Suite de maximes et de caractères (1944)


  23. Chi va piano, va sano : Fais pas dans le piano, va aux toilettes. Manière discrète de guider l'être aimé dans le nid d'amour sans tomber dans la vulgarité.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  24. Tout se détraque, et se recompose en douce. On n'a jamais vu autant de folie, mais celui qui garde la raison tient de l'or. La perversion règne, l'innocence brille. L'escroquerie est partout, l'honnêteté se renforce. Le désert s'accroît, les fleuves débordent. Le doute prolifère, la foi s'approfondit. L'ignorance augmente, la science progresse. La vulgarité explose, la délicatesse s'impose. La violence s'acharne, la douceur répond.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)


  25. L'Amérique est un modèle de force, de liberté et de modération - avec toute la rudesse et la vulgarité de son peuple.

    Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


Les citations du Littré sur Vulgarité


  1. Le style représente, pour ainsi dire, au lecteur le maintien, l'accent, le geste de celui qui s'adresse à lui ; et, dans aucune circonstance, la vulgarité des manières ne peut ajouter à la force des idées ni à celle des expressions

    Auteur : STAËL - Source : De la littérature, I, 19


  2. C'est elle [Mme de Stael] qui a risqué ce mot pour la première fois ; il devenait indispensable pour désigner l'habitude sociale nouvelle... le mot urbanité avait été mis en circulation, et était entré dans la langue au commencement du XVIIe siècle ; il était juste que le mot vulgarité y entrât à la fin du XVIIIe

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Chateaubriand, 2e leçon.


  3. Je sais bien que ce mot la vulgarité n'avait pas encore été employé, mais je le crois bon et nécessaire

    Auteur : STAËL - Source : ib. en note.


  4. Tenens in altera manu quemdam cultellum nuncupatum vulgariter tranchet

    Auteur : DU CANGE - Source : tranchetus.


  5. J'ai employé la première un mot nouveau, la vulgarité, trouvant qu'il n'existait pas encore assez de termes pour proscrire à jamais toutes les formes qui supposent peu d'élégance dans les images et peu de délicatesse dans l'expression

    Auteur : STAËL - Source : ib. Préface de la 2e édition.




Les mots débutant par Vul  Les mots débutant par Vu

Une suggestion ou précision pour la définition de Vulgarité ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h40










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vulgaritéPoèmes vulgaritéProverbes vulgarité

La définition du mot Vulgarité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vulgarité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vulgarité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.