La définition de Faux-fuyant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Faux-fuyant
Nature : s. m.
Prononciation : fô-fui-ian
Etymologie : Faux, et fuyant.

Voir les citations du mot Faux-fuyantSignification du mot Faux-fuyant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faux-fuyant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faux-fuyant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faux-fuyant ?


La définition de Faux-fuyant

Chemin détourné, voie par laquelle on peut s'en aller sans être vu.


Toutes les définitions de « faux-fuyant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAUX-FUYANT. n. m.
Défaite, échappatoire. Ce n'est qu'un faux-fuyant. User de faux-fuyants. Avoir recours à un faux-fuyant. Des faux-fuyants.

Littré

FAUX-FUYANT (fô-fui-ian) s. m.
  • 1Chemin détourné, voie par laquelle on peut s'en aller sans être vu.
  • 2 Terme de chasse. Petit sentier dans les bois pour les gens de pied.
  • 3 Fig. Défaite, échappatoire. Ce subtil faux-fuyant mérite qu'on le loue, Molière, Femm. sav. I, 4. Ce lui serait trop d'affaire de chercher des faux-fuyants à tous les mauvais pas où il s'engage, Bossuet, Avert. 6. Faux-fuyants pour éluder, détours pour donner le change, bons mots pour déconcerter le sérieux par la plaisanterie, Marmontel, Mém. XI.

    Il se dit quelquefois pour côté caché par où l'argent s'écoule. Voir quels étaient les faux-fuyants de la dépense, et en réformer les abus, Marmontel, Mém. XI.


HISTORIQUE

XVIe s. La principale chose que doit apprendre un chien pour bien se rabattre, c'est de ne laisser passer ni couler faux fuyants ny nulles sentes, sans y mettre le nez, Charles IX, De la chasse, p. 124, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Faux-fuyant, s. m. (Vénerie.) c'est ce qu'on appelle une fente à pié dans le bois.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

faux-fuyant \fo.f?i.j??\ masculin

  1. Défaite ; échappatoire.
    • Il était en disposition de se taire, et je sentis que toute question n'amènerait que des faux-fuyants, et l'irriterait encore sans me satisfaire. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 190)
    • À ce propos, son pauvre mari, à grand renfort de faux-fuyants, avait longtemps résisté ; mais elle n'en avait point démordu, s'était fâchée, [?]. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap. 1, 1910)
    • Nos belles sont habiles. Je n'ai jamais couru cerfs dans mes forêts de Conches qui s'entendissent mieux à brouiller leur voie et à prendre les faux-fuyants. (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 1, « Le Roi de fer »)
    • Nous vivons depuis mai 1958 sur la plus grande duperie de l'histoire et depuis octobre 1962 sur la plus grande imposture. La cause du mal c'est la volonté tenace, bien que supérieurement camouflée, du Général de Gaulle. Il faut donc dénoncer à la masse, sans subterfuges et sans faux-fuyants, le responsable du mal dont meurent la République et la Liberté. (Édouard Lebas, Combat, 17 mars 1963)
    • La porte-parole du président rencontre maintenant la presse quotidiennement pour fournir des informations qui concordent avec les faits et pour répondre aux questions sans faux-fuyants, contrairement à ses prédécesseurs, qui restaient muets pendant des mois ou servaient un mélange de pablum insipide et de mensonges éhontés. (Pierre Martin, Le choc du retour à la normale à la Maison-Blanche, Le Journal de Québec, 2 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAUX-FUYANT, subst. masc.

A.? Vx, CHASSE. Sentier dans un bois pour les gens à pied; p. ext., chemin par où l'on peut fuir sans être vu (cf. Baudr. Chasses 1834, Chesn. 1857). Qu'il était beau ce parc! (...) Les anciens eussent dit que la chaste Diane Aimait à parcourir ses sombres faux-fuyans (Pommier, Océanides,1839, p. 105).Il fit faire demi-tour à son alezan et, empruntant vers le nord de petites coulées dérobées, ces cheminements où l'on n'aperçoit pas les veneurs, il suivit (...) ce qu'on nomme les faux-fuyants (Vialar, Rendez-vous,1952, p. 139).
B.? Au fig. Moyen détourné par lequel on se tire d'une situation embarrassante, on évite de s'engager. Synon. échappatoire, excuse, prétexte.Je voudrais bien trouver un biais, une espèce de subterfuge, une manière de faux-fuyant pour ne pas me brouiller avec lui (Dumas père, Halifax,1842, I, 8, p. 37).Cette fois il se voyait pris : elle était trop fine et trop décidée à savoir; aucun faux-fuyant ne le tirerait plus de ce mauvais pas (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 245).Joseph écoutait, l'air furibond et il a tout de suite trouvé son faux-fuyant. Il s'est répandu en reproches (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 123):
Prendre prétexte de cette petite infirmité, je ne le peux pas (...). On croirait que j'invente un faux-fuyant pour me dérober à la flamberge de M. de Maurescamp, qui tire très bien. Feuillet, Paris.,1881, pp. 157-158.
Prononc. et Orth. : [fof?ij? ?]. Ds Ac. 1694 puis 1762 (sans trait d'union), 1932 (avec trait d'union). Au plur. des faux-fuyants. Étymol. et Hist. 1550-74 (Livre du Roy Charles de la chasse du cerf, p. 88 ds Tilander, Glanures lexicogr.); 1672 fig. (Molière, Les Femmes savantes, I, 4). Altération sous l'infl. de faux1*, de forsfuyant, attesté au sens de « celui qui est assujetti à la forsfuyance » (« droit payé par un serf pour obtenir la permission de passer dans un autre domaine »), 1474 ds Gdf., composé de fors, lat. foris « dehors » et de fuyant, part. prés. de fuir*. Fréq. abs. littér. : 44.

FAUX-FUYANT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1550-74 (Livre du Roy Charles de la chasse du cerf, p. 88 ds Tilander, Glanures lexicogr.); 1672 fig. (Molière, Les Femmes savantes, I, 4). Altération sous l'infl. de faux1*, de forsfuyant, attesté au sens de « celui qui est assujetti à la forsfuyance » (« droit payé par un serf pour obtenir la permission de passer dans un autre domaine »), 1474 ds Gdf., composé de fors, lat. foris « dehors » et de fuyant, part. prés. de fuir*.

Faux-fuyant au Scrabble


Le mot faux-fuyant vaut 34 points au Scrabble.

faux-fuyant

Informations sur le mot faux-fuyant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faux-fuyant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faux-fuyant

Les mots proches de Faux-fuyant

FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyantfauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille


Mots du jour


Sommeillement     Atterré, ée     Grandir     Enfermerie     Fourbauder     Salueur     Humérus     Pente     Logique     Allié, ée     

Les citations avec le mot Faux-fuyant


  1. Faux-fuyants : dans les cas de vouloir sans pouvoir. Dire que les Dieux ne vous l'accordent pas. Nier prudemment et bravement Mme Vénus. Croire le Christ encore vivant. Faux-fuyants.

    Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


  2. Il hoche la bouille... il me gafe... il se demande si c'est tout du bide?... juste un faux-fuyant!...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Le Pont de Londres (1964)


  3. La solitude choisie, même sans faux-fuyants est bien l'unique chance de se connaître et de se rencontrer soi-même. Et de s'ouvrir aux autres, à tous les autres.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


Les citations du Littré sur Faux-fuyant


  1. Afin que, pour nier en cas de quelque enquête, J'eusse d'un faux-fuyant la faveur toute prête

    Auteur : Molière - Source : Tart. v. 1


  2. Ce subtil faux-fuyant mérite qu'on le loue

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. I, 4


  3. Ce lui serait trop d'affaire de chercher des faux-fuyants à tous les mauvais pas où il s'engage

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. 6


  4. Faux-fuyants pour éluder, détours pour donner le change, bons mots pour déconcerter le sérieux par la plaisanterie

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII


  5. La principale chose que doit apprendre un chien pour bien se rabattre, c'est de ne laisser passer ny coulées faux-fuyantes ny nulles sentes sans y mettre le nez

    Auteur : CHARLES IX - Source : Chasse roy. 28




Les mots débutant par Fau  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Faux-fuyant ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 11h09










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fuyantPoèmes fuyantProverbes fuyant

La définition du mot Faux-fuyant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faux-fuyant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faux-fuyant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.