La définition de Faction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Faction
Nature : s. f.
Prononciation : fa-ksion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Lat. factionem, proprement pouvoir de faire, de facere, faire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faction ?
La définition de Faction
Action de faire, au sens propre qui ne subsiste plus que dans un terme d'alchimie : faction de l'oeuvre divin, accomplissement, perfection, achèvement du grand oeuvre.
Toutes les définitions de « faction »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. militaire. Le guet que font successivement les soldats d'un poste. Être en faction. Être de faction. C'est mon tour de faction. Être relevé de faction. Il se dit, par extension, à propos de Toute personne qui se tient dans un endroit pour guetter ou attendre quelqu'un ou quelque chose. Je me suis mis en faction devant sa porte. Il signifie aussi Parti politique ou civil qui cherche à provoquer des troubles. Il y avait deux factions dans cet État, dans cette ville. Ils sont divisés, partagés en plusieurs factions. La faction qui lui était opposée. Se mettre à la tête d'une faction. Un État déchiré par les factions. Il se dit en général, sans emporter une idée de méfiance et sans intention péjorative, d'un Groupement dans une assemblée. Au Conclave, la faction de la France prévalut.
Littré
-
1Action de faire, au sens propre qui ne subsiste plus que dans un terme d'alchimie?: faction de l'?uvre divin, accomplissement, perfection, achèvement du grand ?uvre.
Terme de droit romain. Faction de testament, capacité de faire un testament ou de recevoir par testament, et, en général, d'intervenir dans un testament.
- 2Il se disait, dans la latinité, pour société de gens qui faisaient la même chose?; de là le nom donné aux différentes troupes de concurrents aux jeux du cirque. Les factions du cirque.
-
3Parti remuant et séditieux dans un État, dans un corps (sens qui dérive facilement du sens d'association).
Lorsque deux factions divisent un empire
, Corneille, Sertor. III, 2.Comme la faction d'Annibal était alors la plus puissante, on n'eut aucun égard aux remontrances d'Hannon
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I. p. 443, dans POUGENS.Je sais qu'aux factions Syracuse livrée?
, Voltaire, Tancr. I, 1.Les factions gibelines et guelfes divisaient plus que jamais l'Italie?; les Gibelins étaient originairement les partisans des empereurs
, Voltaire, M?urs, 65.Cette faction fut celle des Puritains qui a subsisté longtemps sous le nom de Whigs?; et le parti opposé, qui fut celui de l'Église anglicane et de l'autorité royale, a pris le nom de Torys
, Voltaire, ib. 179.Le terme de parti par lui-même n'a rien d'odieux, celui de faction l'est toujours
, Voltaire, Dict. phil. Faction. -
4La garde que fait un soldat en un poste (sens qui dérive du sens d'action de guerre, d'expédition, qu'a eu faction). Entrer en faction. Faire sa faction. Faction d'une heure. Sa faction est de telle à telle heure.
Il me dit? Qu'il avait tant servi, tant fait la faction
, Régnier, Sat. VIII.La mort lui fut nuit et jour toujours présente?; car il ne connaissait plus le sommeil? jamais il ne fut si attentif?: Je suis, disait-il, en faction
, Bossuet, le Tellier.Ils regardent l'homme vivant sur la terre comme un soldat mis en faction
, Rousseau, Hél. III, 21.Relever de faction, retirer un soldat du poste où il avait été placé pour faire la garde.
Fig. et familièrement. Attente prolongée. Je n'aime pas à faire faction dans la rue.
HISTORIQUE
XIVe s. Faction n'est autre chose que aucune aliance privée si come est conspiration ou conjuration ou machination
, Bercheure, f° 2, verso. Faction ou operation de melodies
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. Limoux, ville du Languedoc, divisée par la Garonne, l'estoit aussi par les deux factions
, D'Aubigné, Hist. I, 138. Lui et les siens à son exemple ne faisoient plus aucunes factions [gardes]
, D'Aubigné, ib. II, 385. Le soldat qui estoit en faction à la porte
, D'Aubigné, ib. 440. En toutes les factions, prises des villes et generallement toutes entreprises qui s'offrirent, il fut toujours des premiers
, Carloix, I, 2. À la guerre, avant aller aux factions, chascun s'assaye de son costé de gaigner la bonne grace des dieux
, La Boétie, 148. Ayant fait resolution d'estre François de faction [en action], comme il l'estoit de naissance
, Sully, Mém. t. IV, p. 83, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
FACTION, s. f. (Politiq. & Gram.) Le mot faction venant du latin facere, on l'employe pour signifier l'état d'un soldat à son poste en faction, les quadrilles ou les troupes des combattans dans le cirque, les factions vertes, bleues, rouges & blanches. Voyez Faction, (Hist. anc.) La principale acception de ce terme signifie un parti séditieux dans un état. Le terme de parti par lui-même n'a rien d'odieux, celui de faction l'est toûjours. Un grand homme & un médiocre peuvent avoir aisément un parti à la cour, dans l'armée, à la ville, dans la Littérature. On peut avoir un parti par son mérite, par la chaleur & le nombre de ses amis, sans être chef de parti. Le maréchal de Catinat, peu considéré à la cour, s'étoit fait un grand parti dans l'armée, sans y prétendre. Un chef de parti est toûjours un chef de faction : tels ont été le cardinal de Retz, Henri duc de Guise, & tant d'autres.
Un parti séditieux, quand il est encore foible, quand il ne partage pas tout l'état, n'est qu'une faction. La faction de César devint bientôt un parti dominant qui engloutit la république. Quand l'empereur Charles VI. disputoit l'Espagne à Philippe V. il avoit un parti dans ce royaume, & enfin il n'y eut plus qu'une faction ; cependant on peut dire toûjours le parti de Charles VI. Il n'en est pas ainsi des hommes privés. Descartes eut long-tems un parti en France, on ne peut dire qu'il eût une faction. C'est ainsi qu'il y a des mots synonymes en plusieurs cas, qui cessent de l'être dans d'autres. Article de M. de Voltaire.
* Factions, (Hist. anc.) c'est le nom que les Romains donnoient aux différentes troupes ou quadrilles de combattans qui couroient sur des chars dans les jeux du cirque. Voyez Cirque. Il y en avoit quatre principales, distinguées par autant de couleurs, le verd, le bleu, le rouge, & le blanc ; d'où on les appelloit la faction bleue, la faction rouge, &c. L'empereur Domitien y en ajoûta deux autres, la pourpre & la dorée ; dénomination prise de l'étoffe ou de l'ornement des casaques qu'elles portoient : mais elles ne subsisterent pas plus d'un siecle. Le nombre des factions fut réduit aux quatre anciennes dans les spectacles. La faveur des empereurs & celle du peuple se partageoient entre les factions, chacune avoit ses partisans. Caligula fut pour la faction verte, & Vitellius pour la bleue. Il résulta quelquefois de grands desordres de l'intérêt trop vif que les spectateurs prirent à leurs factions. Sous Justinien, une guerre sanglante n'eût pas plus fait de ravage ; il y eut quarante mille hommes de tués pour les factions vertes & bleues. Ce terrible évenement fit supprimer le nom de faction dans les jeux du cirque.
Faction, dans l'Art militaire ; c'est le tems qu'un soldat demeure en sentinelle : ainsi être en faction, signifie être en sentinelle. Voyez Sentinelle.
Un soldat en sentinelle est aussi appellé factionnaire. Il y a des factionnaires pour la garde des drapeaux, des faisceaux d'armes, des prisonniers, &c. (P)
Wiktionnaire
Nom commun - français
faction \fak.sj??\ féminin
-
(Militaire) Guet que font successivement les soldats d'un poste.
- Être en faction, de faction.
- C'est mon tour de faction.
- Arnoux sauta par terre ; et, le vin blanc étant pris, voulut monter la faction de Frédéric. ? (Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, Éditions Gallimard, coll. « Folio Classique », 1965, p. 418.)
- Vraiment, sans le drapeau qui flotte à la crête du toit, sans les deux soldats en faction devant la grille, jamais on ne se croirait au quartier général. ? (Alphonse Daudet, La partie de billard, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 16.)
- Tu veilleras en faction devant la porte des bals où tes officiers vendent aux enchères leurs grâces d'étalons, où ces hommes entretenus, débattent le tarif de leurs charmes à travers les musiques langoureuses et les tièdes parfums. ? (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L'Idée libre, 1928, p. 21-30)
-
(Par extension) Action de se tenir dans un endroit pour guetter ou attendre quelqu'un ou quelque chose, à propos de toute personne.
- Je me suis mis en faction devant sa porte.
- Seulement, pour adoucir l'ennui de la faction, Athos lui permit d'emporter un pain, deux côtelettes et une bouteille de vin.. ? (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
-
Parti politique ou civil qui cherche à provoquer des troubles.
- Une faction puissante conspire avec les tyrans de l'Europe pour nous donner un roi, avec une espèce de constitution aristocratique. ? (Maximilien de Robespierre, Discours contre Brissot & les girondins, 10 avril 1793)
- (Figuré) ? Elle se jetait bravement dans les disputes de ses oncles, prenait parti dans les factions, prêtait un intérêt extrême à tout ce qui concernait la tribu Aupetit. ? (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
- Sous le couvert d'une blessure ressentie, certaines factions de la société québécoise voudraient faire taire la majorité dans l'expression de ses valeurs. ? (Réjean Parent, Entre blessures et bienfaits, Le journal de Québec, 3 janvier 2021)
- Ils sont divisés, partagés en plusieurs factions.
- La faction qui lui était opposée.
- Se mettre à la tête d'une faction.
- Un état déchiré par les factions.
-
(Positivement) (Soutenu) Groupement dans une assemblée.
- Au Conclave, la faction de la France prévalut.
Trésor de la Langue Française informatisé
FACTION, subst. fém.
Faction au Scrabble
Le mot faction vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot faction - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot faction au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Faction
Façade Face Facétie Facétieusement Facétieux, euse Facette Fâché, ée Fâcher Fâcherie Fâcheusement Fâcheux, euse Faciendaire Faciende Facile Facilement Facilitation Facilité Faciliter Façon Faconde Façonné, ée Façonner Façonnier, ière Fac-similer Facteur Factice Facticement Factieusement Factieux, euse Faction Factionnaire Factorat Factorerie ou factorie Factotum Factum Facture Facture Facturer Facultatiste Faculté fac fac-similé fac-similé fac-similés façade façades face face-à-face face-à-main faces faces-à-main facétie facéties facétieuse facétieusement facétieuses facétieux facette facettes facettés fâcha fâchai fâchaient fâchais fâchait fâche fâché fâché fâchée fâchée fâchées fâchées fâchent fâcher fâchera fâcherai fâcherais fâcherait fâcheras fâchèrent fâcherie fâcheries fâcheront fâches fâchés fâchés Faches-Thumesnil fâcheuse fâcheuse fâcheusementMots du jour
Implanter Fortitude Touché, ée Bienheureux, euse Traction Pleuropneumonie Châtié, ée Emmiellure Stupéfait, aite Interrègne
Les citations avec le mot Faction
- Se voir demander un autographe procure une sensation ambiguë. Il y a une satisfaction faite d'une vanité un peu grasse. La demande agace si elle est trop importante, et vexe si elle s'éteint.Auteur : Michel Galabru - Source : Tout est comédie : abécédaire du théâtre et autres fantaisies (2013)
- Toute faction est un composé de dupes et de fripons.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.
- Lorsque Jonathan eut ainsi compris que l'essence de la liberté humaine consistait en la jouissance d'un W.C. à l'étage et qu'il jouissait, lui, de cette liberté essentielle, il fut envahi d'un sentiment de profonde satisfaction.Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Pigeon (1987)
- C'est une grande satisfaction que de ne devoir son aisance qu'à son courage. Encore faut-il accepter de rembourser sa dette tous les jours ouvrables et parfois les jours fériés.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Or l'amour est en outre le contentement, la satisfaction, la jouissance de soi-même et par conséquent le bonheur, et ainsi il est clair que l'amour, la vie et le bonheur sont absolument un et identique.Auteur : Johann Gottlieb Fichte - Source : Méthode pour arriver à la Vie heureuse (1806)
- Une des plus vraies satisfactions de l'homme, c'est quand la femme qu'il a passionnément désirée et qui s'est refusée opiniâtrement à lui cesse d'être belle.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Sans référence
- Semblablement des asnes, quand ilz vienent aussi à putrefaction, grouillent des escharbots.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agis et Cléomène, 74
- C'est un grand réconfort, un cadeau, d'être face à une tâche dont on sait parfaitement qu'elle bénéficiera à autrui. Peu importe la raison : par amour, par sens du devoir ou autre. Du moment qu'on s'y consacre à fond. On n'a d'autre souci que celui de bien faire, et quand on y parvient, on en retire une immense satisfaction. Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)
- Que l'insatisfaction de l'esprit soit notre lot, qu'il faille nous résigner à vivre - et à mourir - dans l'anxiété et dans le noir, telle est une de mes certitudes.Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)
- La joie est-elle un sentiment surnaturel ? Ne doit-elle pas être l'état normal de l'homme ? Plus le développement intellectuel et moral d'un homme est élevé, plus l'homme est libre, et plus la vie lui donne de satisfaction.Auteur : Anton Tchekhov - Source : Le Moine noir (1894)
- Rien ne doit tant diminuer la satisfaction que nous avons de nous-mêmes, que de voir que nous désapprouvons dans un temps ce que nous approuvions dans un autre.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 51
- Le bonheur est dans la satisfaction de nos passions.Auteur : Gérard Guégan - Source : Appelle-moi Stendhal (2013)
- L'argent, c'est la vie; l'argent, c'est la satisfaction des besoins et des désirs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola
- Je connais une plus grande satisfaction que celle de ne rien faire: celle du travail accompli. Situation qui, dans les deux cas, autorise la sieste.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je n'y trouve aucune satisfaction. Je ne peux m'empêcher de penser à la tristesse de ces milliers de gens qui ont perdu des proches ou un emploi, et vivent dans la peur. Fever est l'aboutissement d'émotions, de préoccupations et de beaucoup de lecturesAuteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020
- Alors il ressentit les parfums troublants dont elle s'était imbibée, son coeur chavira de nouveau à la mnémonique olfaction de cet appât sexuel et, pendant quelques instants, il s'abîma tant de luxueux attrait à la sueur féminine. Il crut s'évanouir.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410
- Ca doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre.Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)
- La vie réelle, la vie véritable n'a jamais suffi ni ne réussira jamais à combler les désirs humains. Et sans cette insatisfaction vitale que les mensonges de la littérature excitent et apaisent à la fois, il n'y a jamais d'authentique progrès.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : La vérité par le mensonge (2006)
- L'amoureux attend de l'amour cette satisfaction intime qu'il n'aurait obtenue que d'une longue vie de labeur, d'application passionnée, de chances.Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)
- C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram
- Jamais sa réponse ne leur donnait satisfaction, car elle paraissait trop simple.Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé
- La mesure permet d'éviter la satiété qui engendre le dégoût. Trop avoir, tout avoir ne permet pas une satisfaction simple ni sereine.Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)
- La seule satisfaction «réelle» de l'homme, c'est de provoquer la jouissance de la femme.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Mets ton doigt où j'ai mon doigt
- Ils n'oublieront jamais leurs doutes parce que la vérité les intéresse moins que la satisfaction de leur curiosité malsaine. Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur de l'ombre (2011)
Les citations du Littré sur Faction
- Playe et solution de continuité recente, sanguinolente et sans putrefactionAuteur : PARÉ - Source : VII, 1
- Des satisfactions si sensibles, que je ne te les pourrai dire de boucheAuteur : Blaise Pascal - Source : Lettr. 1
- Un mode de sentir.... impliquant une sanction qui gît dans la satisfaction ou la dissatisfactionAuteur : É. LITTRÉ - Source : Philos. positive, t. VI, p. 17
- Playe est solution de continuité recente, sanguinolente, et sans putrefaction, complete ou purulente, faite principalement ès parties molles. - Quelquesfois est appellée playe, quelquesfois ulcere recent ou simplement ulcereAuteur : PARÉ - Source : VII, 1
- Boufflers s'abîma en respects, et répondit [au roi] que de si grandes marques de satisfaction le récompensaient au-dessus de ce qu'il pouvait mériterAuteur : SAINT-SIMON - Source : 214, 144
- Lui et les siens à son exemple ne faisoient plus aucunes factions [gardes]Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 385
- Il est prêt à faire entendre sa voix dans les hameaux et dans les bourgades avec autant de satisfaction que dans Rome mêmeAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 350
- Il [le débiteur] restait propriétaire, et le créancier devait retransférer la possession au débiteur après le payement de la dette ou après toute autre satisfactionAuteur : É. LITTRÉ - Source : la Phil. posit. Novembre - décembre 1876, p. 457
- Cela est juste, et c'est l'ordre des procédés : allons, faites satisfaction à monsieur. - G. Dandin : Comment satisfaction ?Auteur : Molière - Source : G. Dandin, I, 8
- Il ne trouve pas de meilleur moyen que de fomenter les factionsAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7
- Au douzième siècle, les moines noirs et les blancs formaient deux grandes factions qui partageaient les villes, à peu près comme les factions bleues et vertes partagèrent les esprits dans l'empire romainAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 63
- Avec la satisfaction d'avoir fait la plus heureuse campagne qui fut jamaisAuteur : Madame de Sévigné - Source : 485
- La synthèse, par une voie toute différente [de l'analyse], et comme en examinant les causes par leurs effets, bien que la preuve qu'elle contient soit souvent aussi des effets par les causes, démontre à la vérité clairement ce qui est contenu en ses conclusions, et se sert d'une longue suite de définitions, de demandes, d'axiomes, de théorèmes et de problèmes, afin que, si on lui nie quelques conséquences, elle fasse voir comment elles sont contenues dans les antécédents... ; mais elle ne donne pas comme l'autre une entière satisfaction à l'esprit de ceux qui désirent d'apprendre, parce qu'elle n'enseigne pas la méthode par laquelle la chose a été inventéeAuteur : DESC. - Source : ib. 53
- Se sont insinuez entre nous deux miserables mots de faction de huguenot et papiste, que je crains nous apporter au long aller les mesmes calamitez et miseres que les guelfes et gibellins dans l'ItalieAuteur : PASQUIER - Source : Lett. t. I, p. 183
- Quand un pauvre esprit travaille beaucoup pour ne rien faire qui vaille.... Dieu lui en donne une satisfaction personnelle qu'on ne peut lui envier sans une injustice plus que barbare ; c'est ainsi que Dieu, qui est juste, donne aux grenouilles de la satisfaction de leur chantAuteur : GARASSE - Source : dans PASC. Prov. IX
- Jérusalem était déchirée par trois factionsAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 8
- La quantité d'herbe [le maté] fournie par chaque ouvrier est pesée au siége de l'exploitation, mise en tas jusqu'au moment de la torréfaction ; cette opération se fait en étendant la yerba (yerba mate, nom espagnol du maté) sur une espèce de gloriette à claire-voie, et qui peut supporter jusqu'à 1600 kilogrammes d'herbe fraîcheAuteur : SCHNEPP - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 45
- [ô duchesse de Berry] L'hydre des factions qui, sorti des ténèbres, A marqué pour ta soeur tant d'époques funèbres, Te fait aussi ton jour de deuilAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 7
- Adjoustans incontinent une autre maniere de remettre les pechez, assavoir avec injonction de peine et satisfactionAuteur : CALV. - Source : Inst. 506
- Les trois anciennes factions s'étaient réveillées, et formaient trois partis différentsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 576, dans POUGENS
- Le nitre est un sel conservatif, et qui empesche la putrefactionAuteur : PALISSY - Source : 243
- Depuis un peu plus de quinze ans, la raréfaction des vins et l'élévation de leur prix ont rejeté les populations, surtout les populations ouvrières, vers l'alcoolAuteur : DESJARDINS - Source : Rapport du 7 janv. 1872 à l'Assemblée nationale, n° 786, p. 10
- Je ne laisse pas de recevoir une extrême satisfaction du progrès que je pense avoir déjà fait en la recherche de la vérité, et de concevoir de telles espérances pour l'avenir que si, entre les occupations des hommes purement hommes, il y en a quelqu'une qui soit solidement bonne et importante, j'ose croire que c'est celle que j'ai choisieAuteur : DESC. - Source : Méth. I, 3
- Pour empescher la putrefaction desdits corps, ils les poudroyent de nitreAuteur : PALISSY - Source : 22
- Le soldat qui estoit en faction à la porteAuteur : D'AUB. - Source : ib. 440
Les mots débutant par Fac Les mots débutant par Fa
Une suggestion ou précision pour la définition de Faction ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 07h59

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur faction
Poèmes faction
Proverbes faction
La définition du mot Faction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
