La définition de Faction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Faction
Nature : s. f.
Prononciation : fa-ksion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Lat. factionem, proprement pouvoir de faire, de facere, faire.

Voir les citations du mot FactionSignification du mot Faction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faction ?


La définition de Faction

Action de faire, au sens propre qui ne subsiste plus que dans un terme d'alchimie : faction de l'oeuvre divin, accomplissement, perfection, achèvement du grand oeuvre.


Toutes les définitions de « faction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FACTION. n. f.
T. militaire. Le guet que font successivement les soldats d'un poste. Être en faction. Être de faction. C'est mon tour de faction. Être relevé de faction. Il se dit, par extension, à propos de Toute personne qui se tient dans un endroit pour guetter ou attendre quelqu'un ou quelque chose. Je me suis mis en faction devant sa porte. Il signifie aussi Parti politique ou civil qui cherche à provoquer des troubles. Il y avait deux factions dans cet État, dans cette ville. Ils sont divisés, partagés en plusieurs factions. La faction qui lui était opposée. Se mettre à la tête d'une faction. Un État déchiré par les factions. Il se dit en général, sans emporter une idée de méfiance et sans intention péjorative, d'un Groupement dans une assemblée. Au Conclave, la faction de la France prévalut.

Littré

FACTION (fa-ksion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1Action de faire, au sens propre qui ne subsiste plus que dans un terme d'alchimie?: faction de l'?uvre divin, accomplissement, perfection, achèvement du grand ?uvre.

    Terme de droit romain. Faction de testament, capacité de faire un testament ou de recevoir par testament, et, en général, d'intervenir dans un testament.

  • 2Il se disait, dans la latinité, pour société de gens qui faisaient la même chose?; de là le nom donné aux différentes troupes de concurrents aux jeux du cirque. Les factions du cirque.
  • 3Parti remuant et séditieux dans un État, dans un corps (sens qui dérive facilement du sens d'association). Lorsque deux factions divisent un empire, Corneille, Sertor. III, 2. Comme la faction d'Annibal était alors la plus puissante, on n'eut aucun égard aux remontrances d'Hannon, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I. p. 443, dans POUGENS. Je sais qu'aux factions Syracuse livrée?, Voltaire, Tancr. I, 1. Les factions gibelines et guelfes divisaient plus que jamais l'Italie?; les Gibelins étaient originairement les partisans des empereurs, Voltaire, M?urs, 65. Cette faction fut celle des Puritains qui a subsisté longtemps sous le nom de Whigs?; et le parti opposé, qui fut celui de l'Église anglicane et de l'autorité royale, a pris le nom de Torys, Voltaire, ib. 179. Le terme de parti par lui-même n'a rien d'odieux, celui de faction l'est toujours, Voltaire, Dict. phil. Faction.
  • 4La garde que fait un soldat en un poste (sens qui dérive du sens d'action de guerre, d'expédition, qu'a eu faction). Entrer en faction. Faire sa faction. Faction d'une heure. Sa faction est de telle à telle heure. Il me dit? Qu'il avait tant servi, tant fait la faction, Régnier, Sat. VIII. La mort lui fut nuit et jour toujours présente?; car il ne connaissait plus le sommeil? jamais il ne fut si attentif?: Je suis, disait-il, en faction, Bossuet, le Tellier. Ils regardent l'homme vivant sur la terre comme un soldat mis en faction, Rousseau, Hél. III, 21.

    Relever de faction, retirer un soldat du poste où il avait été placé pour faire la garde.

    Fig. et familièrement. Attente prolongée. Je n'aime pas à faire faction dans la rue.


HISTORIQUE

XIVe s. Faction n'est autre chose que aucune aliance privée si come est conspiration ou conjuration ou machination, Bercheure, f° 2, verso. Faction ou operation de melodies, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Limoux, ville du Languedoc, divisée par la Garonne, l'estoit aussi par les deux factions, D'Aubigné, Hist. I, 138. Lui et les siens à son exemple ne faisoient plus aucunes factions [gardes], D'Aubigné, ib. II, 385. Le soldat qui estoit en faction à la porte, D'Aubigné, ib. 440. En toutes les factions, prises des villes et generallement toutes entreprises qui s'offrirent, il fut toujours des premiers, Carloix, I, 2. À la guerre, avant aller aux factions, chascun s'assaye de son costé de gaigner la bonne grace des dieux, La Boétie, 148. Ayant fait resolution d'estre François de faction [en action], comme il l'estoit de naissance, Sully, Mém. t. IV, p. 83, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FACTION, s. f. (Politiq. & Gram.) Le mot faction venant du latin facere, on l'employe pour signifier l'état d'un soldat à son poste en faction, les quadrilles ou les troupes des combattans dans le cirque, les factions vertes, bleues, rouges & blanches. Voyez Faction, (Hist. anc.) La principale acception de ce terme signifie un parti séditieux dans un état. Le terme de parti par lui-même n'a rien d'odieux, celui de faction l'est toûjours. Un grand homme & un médiocre peuvent avoir aisément un parti à la cour, dans l'armée, à la ville, dans la Littérature. On peut avoir un parti par son mérite, par la chaleur & le nombre de ses amis, sans être chef de parti. Le maréchal de Catinat, peu considéré à la cour, s'étoit fait un grand parti dans l'armée, sans y prétendre. Un chef de parti est toûjours un chef de faction : tels ont été le cardinal de Retz, Henri duc de Guise, & tant d'autres.

Un parti séditieux, quand il est encore foible, quand il ne partage pas tout l'état, n'est qu'une faction. La faction de César devint bientôt un parti dominant qui engloutit la république. Quand l'empereur Charles VI. disputoit l'Espagne à Philippe V. il avoit un parti dans ce royaume, & enfin il n'y eut plus qu'une faction ; cependant on peut dire toûjours le parti de Charles VI. Il n'en est pas ainsi des hommes privés. Descartes eut long-tems un parti en France, on ne peut dire qu'il eût une faction. C'est ainsi qu'il y a des mots synonymes en plusieurs cas, qui cessent de l'être dans d'autres. Article de M. de Voltaire.

* Factions, (Hist. anc.) c'est le nom que les Romains donnoient aux différentes troupes ou quadrilles de combattans qui couroient sur des chars dans les jeux du cirque. Voyez Cirque. Il y en avoit quatre principales, distinguées par autant de couleurs, le verd, le bleu, le rouge, & le blanc ; d'où on les appelloit la faction bleue, la faction rouge, &c. L'empereur Domitien y en ajoûta deux autres, la pourpre & la dorée ; dénomination prise de l'étoffe ou de l'ornement des casaques qu'elles portoient : mais elles ne subsisterent pas plus d'un siecle. Le nombre des factions fut réduit aux quatre anciennes dans les spectacles. La faveur des empereurs & celle du peuple se partageoient entre les factions, chacune avoit ses partisans. Caligula fut pour la faction verte, & Vitellius pour la bleue. Il résulta quelquefois de grands desordres de l'intérêt trop vif que les spectateurs prirent à leurs factions. Sous Justinien, une guerre sanglante n'eût pas plus fait de ravage ; il y eut quarante mille hommes de tués pour les factions vertes & bleues. Ce terrible évenement fit supprimer le nom de faction dans les jeux du cirque.

Faction, dans l'Art militaire ; c'est le tems qu'un soldat demeure en sentinelle : ainsi être en faction, signifie être en sentinelle. Voyez Sentinelle.

Un soldat en sentinelle est aussi appellé factionnaire. Il y a des factionnaires pour la garde des drapeaux, des faisceaux d'armes, des prisonniers, &c. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

faction \fak.sj??\ féminin

  1. (Militaire) Guet que font successivement les soldats d'un poste.
    • Être en faction, de faction.
    • C'est mon tour de faction.
    • Arnoux sauta par terre ; et, le vin blanc étant pris, voulut monter la faction de Frédéric. (Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, Éditions Gallimard, coll. « Folio Classique », 1965, p. 418.)
    • Vraiment, sans le drapeau qui flotte à la crête du toit, sans les deux soldats en faction devant la grille, jamais on ne se croirait au quartier général. (Alphonse Daudet, La partie de billard, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 16.)
    • Tu veilleras en faction devant la porte des bals où tes officiers vendent aux enchères leurs grâces d'étalons, où ces hommes entretenus, débattent le tarif de leurs charmes à travers les musiques langoureuses et les tièdes parfums. (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L'Idée libre, 1928, p. 21-30)
  2. (Par extension) Action de se tenir dans un endroit pour guetter ou attendre quelqu'un ou quelque chose, à propos de toute personne.
    • Je me suis mis en faction devant sa porte.
    • Seulement, pour adoucir l'ennui de la faction, Athos lui permit d'emporter un pain, deux côtelettes et une bouteille de vin.. (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
  3. Parti politique ou civil qui cherche à provoquer des troubles.
    • Une faction puissante conspire avec les tyrans de l'Europe pour nous donner un roi, avec une espèce de constitution aristocratique. (Maximilien de Robespierre, Discours contre Brissot & les girondins, 10 avril 1793)
    • (Figuré) ? Elle se jetait bravement dans les disputes de ses oncles, prenait parti dans les factions, prêtait un intérêt extrême à tout ce qui concernait la tribu Aupetit. (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Sous le couvert d'une blessure ressentie, certaines factions de la société québécoise voudraient faire taire la majorité dans l'expression de ses valeurs. (Réjean Parent, Entre blessures et bienfaits, Le journal de Québec, 3 janvier 2021)
    • Ils sont divisés, partagés en plusieurs factions.
    • La faction qui lui était opposée.
    • Se mettre à la tête d'une faction.
    • Un état déchiré par les factions.
  4. (Positivement) (Soutenu) Groupement dans une assemblée.
    • Au Conclave, la faction de la France prévalut.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FACTION, subst. fém.

A.? [Désigne un ensemble de pers.]
1. ANTIQ. ROMAINE. Groupe de concurrents appartenant aux différentes écuries qui s'opposaient les unes aux autres lors des jeux du cirque. Faction blanche, rouge; factions du cirque. La passion pour les différentes factions et les diverses couleurs du cirque dans l'histoire romaine (Ampère, Corresp.,1856, p. 300):
1. À droite est la tribune de la faction bleue, à gauche celle de la verte (...). Les courses vont commencer, les chevaux s'alignent (...); et ils secouent, dans leurs bonds, des chars en forme de coquille... Flaub., Tentation,1874, p. 25.
? P. ext. Groupe qui encourageait, soutenait les différentes factions du cirque. Justinien fit rétablir l'église de Sainte-Sophie, détruite par les factions du cirque (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 266).
2.
a) Dans le domaine pol.
?) Groupe se livrant à une activité fractionnelle subversive pour faire prévaloir ses intérêts. Faction clérico-militaire; factions qui déchirent, divisent un pays, une ville. Entre le parti et la faction, il y a toute la différence qui existe entre les intérêts généraux et les intérêts particuliers (Balzac, ?uvres div.,t. 2, 1832, p. 527):
2. On sait l'admiration de toute une armée de « penseurs » de tous pays pour le gouvernement italien qui met simplement hors la loi tous ses concitoyens qui ne l'approuvent pas. Jusqu'à nos jours, les éducateurs de l'âme humaine (...) conviaient l'homme à flétrir un état qui serait une faction organisée; les élèves de MM. Mussolini et Maurras apprennent à révérer un tel état. Benda, Trahis. clercs,1927, p. 143.
?) Machination subversive visant à faire prévaloir les intérêts d'un petit groupe. Synon. complot, conspiration, intrigue, sédition.Les chefs réunis dans les villes (...) y excitaient les factions et les guerres civiles, opprimaient le peuple par des jugements iniques (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 32).
b) Petit groupe de personnes unies par des idées, des goûts, des intérêts communs et qui mènent à l'intérieur d'un groupe plus important une action pour imposer leurs conceptions. Faction musicale. Une petite faction militaire qui s'arroge le droit de parler au nom de l'armée était en train d'englober tous les pouvoirs publics dans d'inextricables complicités (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 133).Deux factions divisaient la classe et divisaient tout le lycée : il y avait le parti des catholiques et le parti des protestants (Gide, Si le grain,1924, p. 419).Il se forme des factions dans la poésie, qui prennent les façons rudes et âpres des partis politiques (Valéry, Variété II,1929, p. 111).
Rem. On relève ds la docum. des attest. sans idée péj. Il ne risquait sa jambe gauche, et tout ce qui en dépendait, qu'après avoir assuré la droite et tout son système. Il appartenait à la faction des binaires (Balzac, Théor. démarche, 1833, p. 632).
B.? [Désigne une action]
1. Dans le lang. milit. Surveillance exercée par un homme en armes aux abords d'un poste, dans un lieu déterminé. Être de, en faction; mettre, placer un soldat, une sentinelle en faction; monter, prendre la faction; relever de faction. Synon. garde, guet, quart (mar.).Trois gendarmes de faction se promenaient en faisant retentir leurs sabres sur le plancher (Balzac, Chabert,1832, p. 137).Il y a aussi les nuits de garde dans Paris, les postes dans les boutiques à louer, (...) les factions monotones aux postes des mairies devant la place mouillée (A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 165):
3. ... il [Polyte] avait essayé de vendre deux paires de draps presque neufs (...). Le brocanteur, feignant d'accepter, avait alerté l'agent en faction au coin de la rue et Polyte avait été appréhendé alors qu'il n'avait pas parcouru deux cents mètres. Simenon, Maigret,1948, p. 29.
2. P. ext. Attente, surveillance prolongée en un même lieu. Faction assidue, longue; monter la faction. Si on le voyoit faire faction à l'un des guichets des Tuileries, il répondoit : « J'attends la sortie de tel ou tel prince » (Balzac, Annette,t. 1, 1824, p. 44).Remi (...) ne quitta pas son poste d'observation et surveilla les abords de la place. Au bout de deux heures de faction, il vit le portier chargé d'une pyramide de malles (France, Chat maigre,1879, p. 267).Toute la vie de cette femme lui passait [à Jean] en fuite d'égout sous les yeux (...) les factions de nuit devant les bouges ou sur le paillasson du poète (A. Daudet, Sapho,1884, p. 64).
Rem. 1. La docum. atteste des ex. où faction désigne le groupe de personnes qui montent la garde ou qui attendent dans un lieu. Des amants attendaient à la porte; c'était (...) le long de la rue de la Michodière (...) toute une faction d'hommes immobiles, guettant du coin de l'?il (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 515). La faction indolente des douaniers arpente le quai (Lorrain, Heures Corse, 1905, p. 42). 2. On rencontre ds la docum. un emploi arch., synon. de action. Il ne manque pas d'esprits sérieux, (...) qui (...) voudraient (...) imposer à chaque écrivain une mission, une faction dans l'?uvre commune (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 5, 1852, p. 24).
Prononc. et Orth. : [faksj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 [ms.] faccion « parti séditieux dans un état, une société » (P. Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Gen., fo2a ds Gdf. Compl.); 2. 1616 faction « fonction d'un soldat armé qui surveille les abords d'un poste » (A. d'Aubigné, Hist. universelle, t. 2, p. 385). 1 empr. au lat. class. factio « action ou manière de faire » (v. façon), également attesté au sens de « groupe de gens qui agissent ensemble; ligue, parti ». Le sens 2 semble avoir été empr. à l'ital. fazione attesté dep. la fin xve-début xvies. avec le sens de « service, tour de garde » (cf. Batt.). Fréq. abs. littér. : 607. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 848, b) 635; xxes. : a) 409, b) 416. Bbg. Quem. DDL t. 11. ? Wind 1928, p. 82, 133.

FACTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 [ms.] faccion « parti séditieux dans un état, une société » (P. Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Gen., fo2a ds Gdf. Compl.); 2. 1616 faction « fonction d'un soldat armé qui surveille les abords d'un poste » (A. d'Aubigné, Hist. universelle, t. 2, p. 385). 1 empr. au lat. class. factio « action ou manière de faire » (v. façon), également attesté au sens de « groupe de gens qui agissent ensemble; ligue, parti ». Le sens 2 semble avoir été empr. à l'ital. fazione attesté dep. la fin xve-début xvies. avec le sens de « service, tour de garde » (cf. Batt.).

Faction au Scrabble


Le mot faction vaut 12 points au Scrabble.

faction

Informations sur le mot faction - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faction

Les mots proches de Faction

FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFacultéfacfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement


Mots du jour


Passière     Chauffoir     Disparition     Pléthore     Habilité     Mioche     Happe-lopin     Envier     Matin     Prostitué, ée,     

Les citations avec le mot Faction


  1. C'est une grande satisfaction que de ne devoir son aisance qu'à son courage. Encore faut-il accepter de rembourser sa dette tous les jours ouvrables et parfois les jours fériés.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. On serait porté à faire le bien, non seulement par cette satisfaction intérieure de la conscience qui soutient les sages, mais même par la crainte des mépris qui les exerce.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité (1717)


  3. Magicien de l'insécurité, le poète n'a que des satisfactions adoptives. Cendre toujours inachevée.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948), Seuls demeurent (1938-1944), Partage formel


  4. Les gens viennent au stade pour oublier leur vie pendant quatre-vingt-dix minutes, et c’est à nous de se charger de leur donner satisfaction ; de les faire se lever de leur chaise pour qu’ils s’endorment avec des étoiles plein les yeux.

    Auteur : Kylian Mbappé - Source : Entretien Le Monde, Propos recueillis par Mustapha Kessous, 13 juillet 2018


  5. L'abandon de ses enfants la fit regarder comme une mère dénaturée, et les femmes d'une réputation irréprochable répétèrent avec satisfaction que l'oubli de la vertu la plus essentielle à leur sexe s'étendait bientôt sur toutes les autres.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


  6. Ce bébé, elle le désire avec une violence de fanatique, un aveuglement de possédée. Elle le veut comme elle a rarement voulu, au point d'avoir mal, au point d'être capable d'étouffer, de brûler, d'anéantir tout ce qui se tient entre elle et la satisfaction de son désir.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  7. Les dépositaires du pouvoir ont une disposition fâcheuse à considérer tout ce qui n'est pas eux comme une faction. Ils rangent quelquefois la nation même dans cette catégorie.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : De la doctrine politique qui peut réunir les partis en France


  8. Jusque-là comme beaucoup d'hommes chez qui leur goût pour les arts se développe indépendamment de la sensualité, un disparate bizarre avait existé entre les satisfactions qu'il accordait à l'un et à l'autre.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  9. Entre le parti et la faction il y a toute la différence qui existe entre les intérêts généraux et les intérêts particuliers.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Oeuvres diverses


  10. L'insatisfaction, certes il l'avait dès l'adolescence tenue pour l'essence même, le fond intime du talent.

    Auteur : Thomas Mann - Source : La mort à Venise (1912)


  11. Un bol de riz avec de l'eau et le coude pour oreiller, voilà un état qui a sa satisfaction.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  12. Chaque pas fait dans la voie du renoncement aux désirs du soi impérieux est un pas fait dans la voie de la satisfaction des désirs de l'âme, et c'est cela se rapprocher du Créateur.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  13. Il y a des jours où je pense que je vais mourir d'une overdose d'autosatisfaction.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Sans référence


  14. Se voir demander un autographe procure une sensation ambiguë. Il y a une satisfaction faite d'une vanité un peu grasse. La demande agace si elle est trop importante, et vexe si elle s'éteint.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Tout est comédie : abécédaire du théâtre et autres fantaisies (2013)


  15. L'art ne donne pas de petites satisfactions d'amour-propre. L'art justifie d'être venu au monde ou nous rend supportable le monde.

    Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


  16. Ainsi vont mes amours, entre les larmes et le rire. Je ne les vois guère aboutir à des satisfactions ni à des espérances. Pauvres petites ! Elles aussi, comme moi, elles vivent à la petite semaine, à la va-comme-je-te-pousse, dans des palais de glaces où l'on se réjouit quand on se fait peur.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Du côté de chez Jean (1978)


  17. C’est quoi, le bonheur ? Il fait couler beaucoup d’encre en ce moment. Il existe même tout un tas de manuels là-dessus. Comment le rechercher, le trouver, le conserver ? Tout le monde en parle mais personne n’est capable de le cerner, de le décrire, d’en donner une définition. Dans le Robert – je l’ai consulté –, ça va de béatitude à satisfaction en passant par euphorie et bien-être. Plutôt vague, non ?

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


  18. Il se méprisera lui-même, il se repentira mais la nécessité revenant, il recommencerait car la volonté lui manque, il est sans force contre les amorces de la volupté, contre la satisfaction de de ses moindres ambitions.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  19. «Bientôt, se dit-il, tout aura disparu et, dans toutes ces régions, rien ne restera en vie». A cette idée, il ressentait une cruelle satisfaction.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'homme qui aimait les îles (2012)


  20. Quand la vérité est évidente, il est impossible qu'il s'élève des partis et des factions. Jamais on n'a disputé s'il fait jour à midi.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


  21. Nous conjuguons le bonheur au futur, en le plaçant dans la satisfaction à venir de désirs porteurs de promesses.

    Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


  22. L'insatisfaction dont une rue donne l'image, chacun lève les pieds pour quitter la place où il se trouve.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal, 1931


  23. Les satisfactions que j'ai cherchées pour combler une vie, un vide, une nostalgie et que j'ai obtenues ont réussi parfois, mais si peu, à masquer le malaise existentiel.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


  24. Mes plus cordiaux remerciements pour m'avoir, par vos brillantes recherches, démontré la vérité de la théorie des germes de putréfaction et m'avoir ainsi donné le seul principe qui pût mener à bonne fin le système antiseptique.

    Auteur : Joseph, lord Lister - Source : Lettre, à Pasteur, 18 février 1874


  25. Voici comment il théorisa son constat : si la caractéristique masculine était la vulgarité, la caractéristique féminine était l'insatisfaction.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Riquet à la houppe (2016)


Les citations du Littré sur Faction


  1. Cette faction fut celle des Puritains qui a subsisté longtemps sous le nom de Whigs ; et le parti opposé, qui fut celui de l'Église anglicane et de l'autorité royale, a pris le nom de Torys

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 179


  2. Coriolan, zélé patricien, et le plus grand de ses capitaines [de Rome], chassé malgré ses services par la faction populaire, médita la ruine de sa patrie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  3. Les lois des Germains apprécièrent en argent les satisfactions pour les torts que l'on avait faits et pour les peines des crimes ; mais, comme il y avait très peu d'argent dans le pays, elles réapprécièrent l'argent en denrées et en bétail

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXII, 2


  4. Des secours continus, des satisfactions réciproques [dans la famille]

    Auteur : DIDER. - Source : Père de famille, II, 2


  5. Faites sentir aux pécheurs l'horreur du crime qu'ils ont commis, par quelque satisfaction convenable, et tâchez par là de les retenir dans la voie de perdition dans laquelle ils se précipitent

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Satisfaction, 2


  6. Le sondage ne doit porter que dans la partie saine du sucre ; les couches ou avaries de mouille sont réfactionnées sur estimation d'arbitres choisis par les deux parties

    Auteur : CH. BIVORT - Source : Annuaire du sucre, p. 84


  7. Tous ces cardinaux romains, italiens, français, germains et castillans, zélés ou politiques, se trouvaient encore partagés, non pas en factions.... mais par une autre division toute naturelle et toute chrétienne, en cardinaux papabili et papegianti, c'est-à-dire papables et papifiants

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. II, ch. 6


  8. Rome, en deux factions trop longtemps partagée, N'y sera point pour moi de nouveau replongée ; Et, quand Sylla lui rend sa gloire et son bonheur, Je n'y remettrai point le carnage et l'horreur

    Auteur : Corneille - Source : Sert. v, 6


  9. Avec quelle chaleur s'intéressait-il à leurs satisfactions [de ses amis], ou à leurs peines ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  10. La mort lui fut nuit et jour toujours présente ; car il ne connaissait plus le sommeil.... jamais il ne fut si attentif : Je suis, disait-il, en faction

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  11. Faction n'est autre chose que aucune aliance privée si come est conspiration ou conjuration ou machination

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 2, verso.


  12. Il se dédommagera avec usure de la satisfaction volontaire qu'il attendait de leur part et qu'ils lui auront refusée

    Auteur : BOURD. - Source : Serm. 24e dim. après Pentec. Dominic.


  13. Et finalement s'il y a difference entre pourriture et putrefaction

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 12


  14. Le pastel est une pâte bleue faite par la putréfaction et la réduction en espèce de fumier des tiges hachées de l'isatis tinctoria, ou de l'isatis lusitanica, de Linné

    Auteur : FOURCROY - Source : Connais. chim. t. VIII, p. 68, dans POUGENS


  15. Les Orientaux ont tiré parti de la graine coriace et acerbe du café par la torréfaction

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. I, Tabl. génér.


  16. Les factions gibelines et guelfes divisaient plus que jamais l'Italie ; les Gibelins étaient originairement les partisans des empereurs

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 65


  17. Il ne trouve pas de meilleur moyen que de fomenter les factions

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7


  18. Le dernier et l'un des plus frappants caractères qui distinguent les matières animales des végétales, consiste dans l'espèce de décomposition spontanée qu'elles éprouvent et qu'on nomme putréfaction

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. IX, p. 96, dans POUGENS


  19. Dans ce premier temps, où la terre en fusion, tournant sur elle-même, a pris sa forme et s'est élevée sur l'équateur en s'abaissant sous les pôles, les autres planètes étaient dans le même état de liquéfaction

    Auteur : BUFF. - Source : 1re époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 58, dans POUGENS


  20. Bussy-le-Clerc, l'un des Seize, qui, de tireur d'armes, était devenu gouverneur de la Bastille et le chef de cette faction

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. IV, Notes.


  21. Il est prêt à faire entendre sa voix dans les hameaux et dans les bourgades avec autant de satisfaction que dans Rome même

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 350


  22. Le rang de l'offensé, la grandeur de l'offense, Demandent des devoirs et des soumissions Qui passent le commun des satisfactions

    Auteur : Corneille - Source : Cid. II, 1


  23. Semblablement des asnes, quand ilz vienent aussi à putrefaction, grouillent des escharbots

    Auteur : AMYOT - Source : Agis et Cléom. 74


  24. Et Dieux, qui vengence suelt querre Des mauvès, fist les desloyaulx Tous nuz trainer sur les carriaux En satisfaction condigne

    Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 149


  25. Le premier changement qui arrive à un corps exposé à l'action de la matière de la chaleur est la raréfaction de sa masse

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 241




Les mots débutant par Fac  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Faction ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 11h30










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur factionPoèmes factionProverbes faction

La définition du mot Faction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.