Définition de « soudaine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soudaine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soudaine pour aider à enrichir la compréhension du mot Soudaine et répondre à la question quelle est la définition de soudaine ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de soudain.

    Pas de définition complémentaire
    SOUDAIN, -AINE, adj. et adv.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoit. du xiies. adj. « qui arrive, se produit en très peu de temps » (Psautier Cambridge, 63, 7 ds T.-L.: sudein); b) 1487 adv. « aussitôt, sur-le-champ » (Vocab. lat.-fr., Genève, Loys Garbin d'apr. FEW t. 12, p. 335a); 2. a) fin xives. adj. « vif, qui agit promptement » (Froissart, Chron., éd. S. Luce, t. 4, p. 176); b) 1541 adv. tout soudain « brusquement et de façon inattendue » (Cl. Marot, Dialogues de deux Amoureux, 195 ds ?uvres lyriques, éd. C. A. Mayer, p. 376). Du b. lat. subita?nus (ves., v. FEW t. 12, p. 335a), issu du lat. class. subita?neus « soudain, subit », dér. de subitus « id. », v. subit.

    soudaine au Scrabble


    Le mot soudaine vaut 9 points au Scrabble.

    soudaine

    Informations sur le mot soudaine - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soudaine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soudaine

    Les rimes de « soudaine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de soudaine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de teigne      Rimes de cancérogène      Rimes de herculéenne      Rimes de gidiennes      Rimes de haïtienne      Rimes de Montroeul-sur-Haine      Rimes de clinicienne      Rimes de pénienne      Rimes de démènes      Rimes de surhumaine      Rimes de chiennes      Rimes de feigne      Rimes de africaine      Rimes de garenne      Rimes de iraquienne      Rimes de européenne      Rimes de oxfordiennes      Rimes de dalmatienne      Rimes de halogène      Rimes de pénéplaines      Rimes de méridiennes      Rimes de saharienne      Rimes de plasticienne      Rimes de arachnéennes      Rimes de faubourienne      Rimes de macédonienne      Rimes de prussiennes      Rimes de aborigène      Rimes de franciscaine      Rimes de peigne      Rimes de kérosènes      Rimes de rachidienne      Rimes de édouardienne      Rimes de draconiennes      Rimes de cubaine      Rimes de souvienne      Rimes de larsen      Rimes de normalienne      Rimes de emmènent      Rimes de cisterciennes      Rimes de pêne      Rimes de nord-africaine      Rimes de caribéenne      Rimes de Florennes      Rimes de Erquennes      Rimes de hypnogènes      Rimes de napolitaine      Rimes de transsibérienne      Rimes de colombienne      Rimes de cicéronienne     

    Mots du jour

    teigne     cancérogène     herculéenne     gidiennes     haïtienne     Montroeul-sur-Haine     clinicienne     pénienne     démènes     surhumaine     chiennes     feigne     africaine     garenne     iraquienne     européenne     oxfordiennes     dalmatienne     halogène     pénéplaines     méridiennes     saharienne     plasticienne     arachnéennes     faubourienne     macédonienne     prussiennes     aborigène     franciscaine     peigne     kérosènes     rachidienne     édouardienne     draconiennes     cubaine     souvienne     larsen     normalienne     emmènent     cisterciennes     pêne     nord-africaine     caribéenne     Florennes     Erquennes     hypnogènes     napolitaine     transsibérienne     colombienne     cicéronienne     


    Les citations sur « soudaine »

    1. Les vies sont si fragiles, si incertaines. On croit parfois leurs fondations solides, on s'émerveille du chemin parcouru, puis, comme ça, soudainement, pour un éblouissement, elles volent en éclats, se fracassent contre un rêve.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)


    2. Il y a des morts si soudaines de jeunes filles, qu'elles ressemblent à des assassinats de la Mort.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 21 février 1866


    3. Je goûtais la plus belle des lumières, celles des petits matins d'hiver ensoleillés et glacés. Peut être qu'il faut avoir froid pour remarquer la netteté des contours, la présence discrète des couleurs, leur équilibre parfait, leur soudaine évidence.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


    4. L'humour est un phénomène produit par une précipitation soudaine de la culture dans la barbarie.

      Auteur : Wyndham Lewis - Source : Blasting and Bombardiering (1937)


    5. L'amour est la chose la plus brutale qui soit. Tellement soudaine. Il faudrait pouvoir s'en protéger, n'est-ce pas?

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Seule Venise (2004)


    6. Une maladie soudaine et grave, qui nous montre tout à coup la mort possible, nous permet en même temps de lutter contre elle, tandis que l'hypocrite santé nous y entraîne, comme une fleuve mène vers la mer.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)


    7. Toutefois ici on fatigue l'adversaire en même temps que soi; du moins on le croit; mais lui, s'il sait le métier, il se laisse manier comme un paquet inerte, et soudainement se réveille, et dépense le plus promptement possible toutes ses forces.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    8. Je désire un instant porter une attention aiguë sur la réalité du suprême bonheur dans le désespoir : quand on est seul, soudain, en face de sa perte soudaine, lorsqu'on assiste à l'irrémédiable destruction de son oeuvre et de soi-même.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    9. Ah! l'étonnement de la bactérie qui, soudainement réveillée après deux cent cinquante millions d'années de léthargie, découvre les changements de sens unique dans le centre de Paris...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Le paradoxe est aimé des romanciers. Le sauveur méprisé, la prostituée humaine, l'homme égoïste soudainement généreux, le fou sage et le héros lâche. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    11. Les risques du métier : Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail.

      Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul


    12. Germinie était étendue en travers de la paillasse, dormant inerte, comme une masse, dans l'avachissement d'une soudaine léthargie.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)


    13. Les uns disent qu'estant maladif de sa complexion, il defaillit et mourut soudainement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 43


    14. Il attent jusques à ce que celuy qui parle ait achevé; encores après qu'il a achevé, il ne va pas soudainement luy jetter au devant une contradiction.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 6


    15. Rien dans les langages humains, aucune traduction de la pensée faite à l'aide des couleurs, des marbres, des mots ou des sons, ne saurait rendre le nerf, la vérité, le fini, la soudaineté du sentiment dans l'âme! Oui! qui dit art, dit mensonge.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    16. Les petites pluies sont longues, les tempêtes soudaines sont courtes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La vie et la mort du roi Richard II (1595), II, 1, Jean de Gand


    17. Il eut une révélation soudaine. Il comprit tout à coup le caractère fastidieux de la vie où tout sentier représente l'imprévu et dont une part importante se passe à surveiller ses pas.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    18. ... la beauté est l'étincelle qui jaillit quand, soudainement, à travers la distance des années, deux âges différents se rencontrent. ... la beauté est l'abolition de la chronologie et la révolte contre le temps.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    19. Si je résiste au découragement, c’est que je sais ce que vous avez enduré ; j’ai connu le fouet cuisant de la misère, le mépris cinglant des maîtres, « la morgue du fonctionnaire et toutes les rebuffades ». Mais j’ai la certitude que parmi vous qui êtes là ce soir, si nombreux que vous soyez à avoir sombré dans l’abrutissement et l’indifférence, à être venus par simple curiosité ou pour me tourner en ridicule, il y aura au moins un homme que le chagrin et la souffrance auront poussé à bout, à qui la soudaine révélation des injustices et des horreurs du monde aura fait dresser l’oreille.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    20. On veit soudainement les soixante naves de Cleopatra dresser les matz, et desployer voiles pour prendre la fuitte.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 85


    21. On fut tout esbahy qu'il delaissa et quitta soudainement toute entremise du gouvernement des affaires de la chose publique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 77


    22. De toute évidence, elle se croyait seule. Elle sortait de son bain et n’avait passé qu’un large pantalon de marin et une courte veste échancrée qui laissait ses bras nus. Elle tordait maintenant ses cheveux humides : au creux de ses bras bougeait une touffe brune et au creux de ses seins un pli sombre. Elle tenait ses épingles dans sa bouche serrée, qui baignait tout le visage tendu d’une soudaine onde d’enfance ; dans son innocence tendue et son application maniaque d’écolière, on eût dit que cette bouche abandonnée, si crûment à son affaire, tirait la mangue, vivait avec une intensité de fleur carnassière dans le seul geste aveugle de happer et de retenir.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    23. L'amour est la chose la plus brutale qui soit. Tellement soudaine. Il faudrait pouvoir s'en protéger.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Seule Venise (2004)


    24. La passion du rire est un mouvement subit de vanité produit par une conception soudaine de quelque avantage personnel, comparé à une faiblesse que nous remarquons actuellement dans les autres, ou que nous avions auparavant.

      Auteur : Thomas Hobbes - Source : De la nature humaine


    25. L'illumination n'est que la vision soudaine, par l'Esprit, d'une route lentement préparée.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    Les citations sur soudaine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soudaine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soudaine »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soudaine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soudaine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soudaine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soudaine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soudaine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soudaine     Citation sur soudaine   Poèmes soudaine   Proverbes soudaine   Rime avec soudaine    Définition de soudaine  


    Définition de soudaine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soudaine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soudaine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:49:17