Définition de « soudaine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soudaine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soudaine pour aider à enrichir la compréhension du mot Soudaine et répondre à la question quelle est la définition de soudaine ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de soudain.

    Pas de définition complémentaire
    SOUDAIN, -AINE, adj. et adv.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoit. du xiies. adj. « qui arrive, se produit en très peu de temps » (Psautier Cambridge, 63, 7 ds T.-L.: sudein); b) 1487 adv. « aussitôt, sur-le-champ » (Vocab. lat.-fr., Genève, Loys Garbin d'apr. FEW t. 12, p. 335a); 2. a) fin xives. adj. « vif, qui agit promptement » (Froissart, Chron., éd. S. Luce, t. 4, p. 176); b) 1541 adv. tout soudain « brusquement et de façon inattendue » (Cl. Marot, Dialogues de deux Amoureux, 195 ds ?uvres lyriques, éd. C. A. Mayer, p. 376). Du b. lat. subita?nus (ves., v. FEW t. 12, p. 335a), issu du lat. class. subita?neus « soudain, subit », dér. de subitus « id. », v. subit.

    soudaine au Scrabble


    Le mot soudaine vaut 9 points au Scrabble.

    soudaine

    Informations sur le mot soudaine - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soudaine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soudaine

    Les rimes de « soudaine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de soudaine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de pénéplaines      Rimes de tiennes      Rimes de Tarcienne      Rimes de réapprenne      Rimes de recordmen      Rimes de cornélienne      Rimes de atteignes      Rimes de indiennes      Rimes de migraines      Rimes de vénériennes      Rimes de mécène      Rimes de Achêne      Rimes de israélienne      Rimes de mycène      Rimes de redevienne      Rimes de enchaînent      Rimes de châtaignent      Rimes de migraine      Rimes de gentlemen      Rimes de babylonienne      Rimes de norvégienne      Rimes de australienne      Rimes de amérindienne      Rimes de caribéenne      Rimes de logicienne      Rimes de supermen      Rimes de oestrogène      Rimes de maximilienne      Rimes de fredaines      Rimes de spécimens      Rimes de indienne      Rimes de péruvienne      Rimes de martiennes      Rimes de fontaine      Rimes de agglutinogène      Rimes de unitarienne      Rimes de redeviennent      Rimes de porcelaine      Rimes de reine      Rimes de n'      Rimes de éprenne      Rimes de gênes      Rimes de lacrymogène      Rimes de hawaiienne      Rimes de romaines      Rimes de humaine      Rimes de schizophrènes      Rimes de vendéennes      Rimes de ukrainienne      Rimes de épiphénomène     

    Mots du jour

    pénéplaines     tiennes     Tarcienne     réapprenne     recordmen     cornélienne     atteignes     indiennes     migraines     vénériennes     mécène     Achêne     israélienne     mycène     redevienne     enchaînent     châtaignent     migraine     gentlemen     babylonienne     norvégienne     australienne     amérindienne     caribéenne     logicienne     supermen     oestrogène     maximilienne     fredaines     spécimens     indienne     péruvienne     martiennes     fontaine     agglutinogène     unitarienne     redeviennent     porcelaine     reine     n'     éprenne     gênes     lacrymogène     hawaiienne     romaines     humaine     schizophrènes     vendéennes     ukrainienne     épiphénomène     


    Les citations sur « soudaine »

    1. N'est-ce pas là l'éternité ? Cette poussée soudaine d'une âme en nous et ce départ pour un monde qu'on ne possède qu'à deux.

      Auteur : Jacques Lamarche - Source : La dynastie des Lanthier (1973)


    2. Si je résiste au découragement, c’est que je sais ce que vous avez enduré ; j’ai connu le fouet cuisant de la misère, le mépris cinglant des maîtres, « la morgue du fonctionnaire et toutes les rebuffades ». Mais j’ai la certitude que parmi vous qui êtes là ce soir, si nombreux que vous soyez à avoir sombré dans l’abrutissement et l’indifférence, à être venus par simple curiosité ou pour me tourner en ridicule, il y aura au moins un homme que le chagrin et la souffrance auront poussé à bout, à qui la soudaine révélation des injustices et des horreurs du monde aura fait dresser l’oreille.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    3. Les Atheniens s'esmerveillerent grandement de la soudaineté et brieveté de son langage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 25


    4. Rien dans les langages humains, aucune traduction de la pensée faite à l'aide des couleurs, des marbres, des mots ou des sons, ne saurait rendre le nerf, la vérité, le fini, la soudaineté du sentiment dans l'âme! Oui! qui dit art, dit mensonge.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    5. La passion du rire est un mouvement subit de vanité produit par une conception soudaine de quelque avantage personnel, comparé à une faiblesse que nous remarquons actuellement dans les autres, ou que nous avions auparavant.

      Auteur : Thomas Hobbes - Source : De la nature humaine


    6. L'amour est la chose la plus brutale qui soit. Tellement soudaine. Il faudrait pouvoir s'en protéger, n'est-ce pas?

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Seule Venise (2004)


    7. Pourquoi oublie-t-on toujours qu'il n'y a rien de grand ni de beau dans le vaste domaine de la culture humaine qui ne soit dû primitivement à une soudaine et heureuse inspiration?

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme


    8. Les vies sont si fragiles, si incertaines. On croit parfois leurs fondations solides, on s'émerveille du chemin parcouru, puis, comme ça, soudainement, pour un éblouissement, elles volent en éclats, se fracassent contre un rêve.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)


    9. Il y a des gens, de parfaits inconnus, qui appellent l'intérêt au premier coup d'oeil, ainsi, soudainement, sans qu'aucune parole ne soit encore échangée.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    10. Essayez d'imaginer ce que vous éprouveriez si vous étiez soudainement frappé de cécité. Imaginez-vous trébuchant et tâtonnant à midi comme si c'était la nuit, votre travail et votre indépendance perdus ! Dans ces ténèbres, ne seriez-vous pas heureux qu'un ami vous prenne par la main en vous disant : « Viens avec moi et je t'apprendrai à faire certaines choses que tu avais l'habitude de faire quand tu pouvais voir » ? C'est précisément le genre d'ami que la Fondation américaine deviendra pour tous les aveugles de ce pays, si les personnes voyantes lui apportent le soutien dont elle a besoin.

      Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


    11. Une idée soudaine le poigna : ceux que nous avons aimés et qui sont disparus demeurent présents par des attitudes qui se transmettent de génération en génération. Leur mémoire demeure dans les gestes des vivants.

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


    12. Leur bonheur à tous, foi soudaine en l'avenir et ces sourires radieux à leurs faces, c'est l'oeuvre de sa vie.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)


    13. De toute évidence, elle se croyait seule. Elle sortait de son bain et n’avait passé qu’un large pantalon de marin et une courte veste échancrée qui laissait ses bras nus. Elle tordait maintenant ses cheveux humides : au creux de ses bras bougeait une touffe brune et au creux de ses seins un pli sombre. Elle tenait ses épingles dans sa bouche serrée, qui baignait tout le visage tendu d’une soudaine onde d’enfance ; dans son innocence tendue et son application maniaque d’écolière, on eût dit que cette bouche abandonnée, si crûment à son affaire, tirait la mangue, vivait avec une intensité de fleur carnassière dans le seul geste aveugle de happer et de retenir.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    14. Cette soudaine blondeur des femmes lorsqu'elles atteignent la cinquantaine est précisément l'aveu de ce qu'elles tentent de masquer: c'est comme si elles se promenaient en agitant leur extrême naissance.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Journal intime d'un mort (2004)


    15. Je désire un instant porter une attention aiguë sur la réalité du suprême bonheur dans le désespoir : quand on est seul, soudain, en face de sa perte soudaine, lorsqu'on assiste à l'irrémédiable destruction de son oeuvre et de soi-même.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    16. L'affliction ne connaît pas la distance. L'affliction se manifeste par vagues, par de brusques élans, des appréhensions soudaines qui font fléchir les genoux, aveuglent le regard et annihilent le cours de la vie normale.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


    17. Ce qui m'étonna le plus en entrant dans Venise, ce fut ce sentiment de légèreté qui s'empara de tout mon être, cette exaltation des sens, cette soudaine joie de vivre et d'aimer.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Le Violon noir (1999)


    18. Tu n'as que trop les qualités du journaliste; le brillant et la soudaineté de la pensée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    19. Nature n'endure mutations soudaines sans grande violence.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 23


    20. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    21. Bielinski rencontre soudainement Hegel. Dans sa chambre, à minuit, sous le choc de la révélation, il fond en larmes comme Pascal, et dépouille d'un seul coup le vieil homme.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    22. Les uns disent qu'estant maladif de sa complexion, il defaillit et mourut soudainement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 43


    23. La nature est ainsi faite et bien faite qu’à force de se résigner, de surmonter les obstacles ou de s’arranger pour les éviter, on finit par s’en accommoder. Dans mon cas, rien ne pouvait expliquer à l’époque cette détresse absolue, soudaine, d’une violence intolérable dont le souvenir, oublié dès le lendemain, me revient dans toute son horreur aujourd’hui.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    24. La mort prématurée constitue toujours, et d'autant plus qu'elle est soudaine, un scandale aux redoutables pouvoirs de séduction.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    25. Il attent jusques à ce que celuy qui parle ait achevé; encores après qu'il a achevé, il ne va pas soudainement luy jetter au devant une contradiction.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 6


    Les citations sur soudaine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soudaine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soudaine »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soudaine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soudaine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soudaine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soudaine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soudaine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soudaine     Citation sur soudaine   Poèmes soudaine   Proverbes soudaine   Rime avec soudaine    Définition de soudaine  


    Définition de soudaine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soudaine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soudaine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:19:26