Définition de « habituellement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habituellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habituellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Habituellement et répondre à la question quelle est la définition de habituellement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Dhabitude, dordinaire, d’une manière habituelle. - Il rencontre habituellement à la même heure les personnes avec qui il se trouve habituellement. - Les travaux auxquels il se livre habituellement. - Les lieux qu’il fréquente habituellement.
    Approchant : habitué, habituer, habitude, habituel,



    Définitions de « habituellement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HABITUELLEMENT, adv.

    A. ? D'habitude, selon l'usage. Il écouta plus attentivement, et reconnut le pas de M. Madeleine. Cela lui parut étrange; habituellement aucun bruit ne se faisait dans la chambre de M. Madeleine avant l'heure de son lever (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 269).Chacun comprend que le caractère, très mouvant et très dispersé, de la lutte menée par nos forces de l'intérieur interdit de leur appliquer les procédés de commandement habituellement usités (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 581) :
    1. Mais le moment de la vie des Guermantes qui excitait le plus vivement l'intérêt de Françoise, (...) c'était précisément celui où (...) la duchesse montait dans sa calèche. C'était habituellement peu de temps après que nos domestiques avaient fini de célébrer cette sorte de pâque solennelle que nul ne doit interrompre, appelée leur déjeuner... Proust, Guermantes 1,1920, p. 16.
    B. ? De manière régulière et/ou constante. J'aurais été moins à ses ordres, elle aurait bien vite cherché quelqu'un qui fît plus habituellement sa volonté (Constant, Journaux,1804, p. 124).Il aurait paru froid et dur sans un mince sourire qui lui éclairait habituellement le visage (A. France, Vie fleur,1922, p. 400).Il fréquentait habituellement une maison de rendez-vous (Bourget, Actes suivent,1926, p. 142).
    Prononc. et Orth. : [abitp?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1389 habituelement (Maiz., Songe du viel pel., Ars. 2683, III, 59 ds Gdf. Compl.). Dér. de habituel*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 657. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 340, b) 1 198; xxes. : a) 445, b) 740.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    habituellement \a.bi.t??l.m??\

    1. D'habitude ; d'ordinaire ; d'une manière habituelle.
      • Les places et les rues attenantes, habituellement si solitaires dès que neuf heures sonnaient à Saint-Germain-l'Auxerrois, étaient, quoiqu'il fût minuit, encombrées de populaire. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
      • Il rencontre habituellement à la même heure les personnes avec qui il se trouve habituellement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HABITUELLEMENT. adv.
    D'une manière habituelle. Il rencontre habituellement à la même heure les personnes avec qui il se trouve habituellement. Les travaux auxquels il se livre habituellement. Les lieux qu'il fréquente habituellement.

    Littré

    HABITUELLEMENT (a-bi-tu-è-le-man) adv.
    • D'habitude, d'ordinaire. Dans ces différents ouvrages et dans quelques autres postes moins importants, sont habituellement répartis deux régiments, Raynal, Hist. phil. XIV, 25. Les objets que nous voyons habituellement ne nous font pas apercevoir de la rapidité de notre vie, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « habituellement »

    Habituelle, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de habituel, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HABITUELLEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. Ca 1389 habituelement (Maiz., Songe du viel pel., Ars. 2683, III, 59 ds Gdf. Compl.). Dér. de habituel*; suff. -ment2*.

    habituellement au Scrabble


    Le mot habituellement vaut 20 points au Scrabble.

    habituellement

    Informations sur le mot habituellement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot habituellement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    habituellement

    Les rimes de « habituellement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de habituellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de cantonnements      Rimes de platoniquement      Rimes de froncements      Rimes de rongement      Rimes de fièrement      Rimes de encensement      Rimes de reniements      Rimes de prétendument      Rimes de aimant      Rimes de lourdement      Rimes de enjolivements      Rimes de détrônement      Rimes de semant      Rimes de exclamant      Rimes de abusivement      Rimes de firman      Rimes de clignotements      Rimes de normalement      Rimes de séparément      Rimes de accouchements      Rimes de suintement      Rimes de bibliquement      Rimes de tortillement      Rimes de enveloppements      Rimes de mandement      Rimes de cérémonieusement      Rimes de dédommagements      Rimes de surentraînement      Rimes de endommagement      Rimes de chambardement      Rimes de financements      Rimes de facilement      Rimes de surabondamment      Rimes de immoralement      Rimes de spécieusement      Rimes de désabonnements      Rimes de onctueusement      Rimes de enrayement      Rimes de épatamment      Rimes de dément      Rimes de groupements      Rimes de primordialement      Rimes de prélèvements      Rimes de effarouchements      Rimes de défilements      Rimes de impartialement      Rimes de acquittement      Rimes de raffinements      Rimes de balistiquement      Rimes de dolman     

    Mots du jour

    cantonnements     platoniquement     froncements     rongement     fièrement     encensement     reniements     prétendument     aimant     lourdement     enjolivements     détrônement     semant     exclamant     abusivement     firman     clignotements     normalement     séparément     accouchements     suintement     bibliquement     tortillement     enveloppements     mandement     cérémonieusement     dédommagements     surentraînement     endommagement     chambardement     financements     facilement     surabondamment     immoralement     spécieusement     désabonnements     onctueusement     enrayement     épatamment     dément     groupements     primordialement     prélèvements     effarouchements     défilements     impartialement     acquittement     raffinements     balistiquement     dolman     


    Les citations sur « habituellement »

    1. Habituellement, on cherche à changer les opinions sans toucher la tête; en France, à présent on coupe au plus court: on emporte et les opinions et la tête.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    2. Ce livre avait l'effet qu'ont habituellement presque tous les bons livres: il rendait les niais plus niais encore, les gens intelligents, plus intelligents, et les milliers d'autres restaient inchangés.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    3. Adapter de vieux programmes à de nouvelles machines signifie habituellement adapter les nouvelles machines pour qu'elles se comportent comme les anciennes.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    4. Le plus grand danger que courent les gens qui sont habituellement un peu fous, c'est de le devenir tout à fait par instants.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Frédéric et Bernerette (1838)


    5. L'homme évite habituellement d'accorder de l'intelligence à autrui, sauf quand par hasard il s'agit d'un ennemi.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    6. J'ai dit qu'habituellement ils se présentent en noir. Je dois ajouter que c'est un noir épais, semblable à la fumée du charbon. Cette circonstance leur permet tous accouplements, agglutinations, séparations, ramifications.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    7. Un type qui se trouve tout en bas de l'échelle, humilié de tous, trouve habituellement du réconfort à en trouver un autre encore plus bas que lui, et à l'humilier à son tour.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Un roman russe (2007)


    8. Le peuple préfère habituellement la paix à la liberté.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    9. Les humains, il les observe habituellement dans la lunette de sa carabine, de loin. Les humains, c'est un autre gibier qu'il n'est pas forcément utile de tuer. Détruire peut suffire. Humilier aussi.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    10. Les hommes qui vont habituellement vite doivent avoir généralement la tête pointue et le front déprimé. D'ailleurs, logiquement, l'homme qui marche beaucoup arrive nécessairement à l'état intellectuel du danseur de l'opéra.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Théorie de la démarche


    11. Habituellement si douce et si chuchotante, elle était capable de crier subitement, de déverser des sons stridents dans mes oreilles amoureuses. Nous étions dans la valse des tonalités. Et je n'étais pas loin de penser que l'amour rend surtout sourd.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    12. L’école maternelle est un lieu intermédiaire bizarre, où commence l’apprentissage du monde des adultes, mais où certains détails de la vie, habituellement embêtants pour les tout-petits, leur sont adaptés, compensations offertes à ceux qui devront s’habituer à en obtenir de moins en moins.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    13. Le malheur a habituellement deux effets: souvent il éteint toute affection envers les malheureux, et, non moins souvent, il éteint chez les malheureux toute affection envers les autres.

      Auteur : Antonio Gramsci - Source : Lettres de prison (1947)


    14. Rarement un grand génie fera-t-il sa découverte en suivant les traces d'autrui, car lorsqu'il découvre des choses, il découvre habituellement le moyen de les découvrir.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    15. Dans ce que l'on appelle philosophie de l'art, il manque habituellement l'une ou l'autre: ou bien la philosophie, ou bien l'art.

      Auteur : August Wilhem von Schlegel - Source : Sans référence


    16. Barbe : Poils qui sont habituellement coupés par ceux qui estiment à juste titre que la coutume chinoise de se raser la tête est absurde.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    17. Ceux qui se réclament d'une certaine conscience collective, de la «volonté du peuple», par exemple, le font habituellement pour servir leurs propres opinions politiques ou sociales.

      Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


    18. Ici dans mon cours, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours... Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    19. Il refuse au cauchemar la part de féerie qui le rend habituellement supportable.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Présentation de Arthur Tress, Rêves


    20. Rien n'est plus rare en ce monde qu'une personne habituellement supportable.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées, 76


    21. Ce pourquoi les hommes retiennent si peu ce qu'ils lisent tient au fait qu'ils pensent trop peu par eux-mêmes; là où un homme sait bien répéter ce qu'un autre a dit, c'est qu'il y a habituellement réfléchi.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées


    22. Notre véritable sentiment n'est pas celui dans lequel nous n'avons jamais vacillé, mais celui auquel nous sommes le plus habituellement revenus.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Entretiens (1767)


    23. Les vérités scientifiques sont des vérités universelles. Les croyances politiques, tenues pour des vérités, représentent habituellement des convictions transitoires, issues de passions et de sentiments que la raison ne gouverne pas.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    24. Dans le discours quotidien, nous confondons habituellement le littéral et le métaphorique. Qui peut dire que dans cet exemple le malade est fou parce qu'il se trouve placé au plan métaphorique ?

      Auteur : David Cooper - Source : Psychiatrie et anti-psychiatrie (1970)


    25. Il faut que l'arbre soit à demi arraché pour que ses racines - plongées habituellement dans la nuit - deviennent conscientes et sensibles.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    Les citations sur habituellement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habituellement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « habituellement »

    HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

    Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

    habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

    Les synonymes de « habituellement»

    Les synonymes de habituellement :

      1. assidûment
      2. régulièrement
      3. obstinément
      4. banalement
      5. ordinairement
      6. communément
      7. couramment
      8. classiquement
      9. traditionnellement
      10. généralement
      11. facilement
      12. aisément
      13. fréquemment
      14. continuellement
      15. journellement
      16. souvent
      17. usuellement
      18. constamment
      19. rituellement
      20. invariablement
      21. vo

    synonymes de habituellement

    Fréquence et usage du mot habituellement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « habituellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habituellement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Habituellement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations habituellement     Citation sur habituellement   Poèmes habituellement   Proverbes habituellement   Rime avec habituellement    Définition de habituellement  


    Définition de habituellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habituellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot habituellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:41:31