La définition de Crépu, Ue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crépu, ue
Nature : adj.
Prononciation : kré-pu, pue
Etymologie : Crêpe 1 ; wallon, crespou ; namurois, crespu ; rouchi, kerpu.

Voir les citations du mot Crépu, ueSignification du mot Crépu, ue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crépu, ue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crépu, ue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crépu, Ue ?


La définition de Crépu, Ue

Très frisé, crêpé. De la laine crépue. Des cheveux crépus.


Toutes les définitions de « crépu, ue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRÉPU, UE. adj.
Qui est frisé en touffes épaisses. Les nègres ont les cheveux crépus. Par analogie, en termes de Botanique, Mousse crépue. Feuille crépue.

Littré

CRÉPU (kré-pu, pue) adj.
  • Très frisé, crêpé. De la laine crépue. Des cheveux crépus. La mousse est une petite herbe frisée et crépue, La Quintinye, Jardins fruitiers, t. I, p. 109, dans RICHELET. Sur cette côte qui s'étend depuis le détroit de Gibraltar jusqu'au cap de Bonne-Espérance, les habitants ont tous, après le Niger, la tête oblongue, le nez large, écrasé, épaté, de grosses lèvres, une chevelure crépue comme la laine de nos moutons, Raynal, Hist. phil. XI, 10.

    Terme de botanique. Feuilles crépues, feuilles dont le bord est ondulé et chargé de petites rides très rapprochées.

    Terme de zoologie. Coquilles crépues, coquilles découpées régulièrement et quelquefois transversalement par des sillons onduleux.


HISTORIQUE

XVe s. Il regarda au rays de la lune son visaige qu'elle avoit jaulne, vieil et crespy, les joues pendantaval?, Perceforest, t. II, f° 30.

XVIe s. Cheveux crespus, Paré, Introd. 7. Aussi se cognoit aucunement l'aage des chevaux aux balievres crespues de dessus, contant pour autant d'années qu'on y treuve de plissures, De Serres, 304. ? Un ret d'or me tendoit, Qui tout crespu sur sa face pendoit, Ronsard, 2. Le front ridé, les yeux de travers, pleurans, si rouges qu'ils ressembloient escarlatte, les joues crespues, les levres renversées, Nuits de Straparole, t. I, p. 337, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

crépu \k?e.py\

  1. (Coiffure) Très frisé ; crêpé.
    • Sur cette côte qui s'étend depuis le détroit de Gibraltar jusqu'au cap de Bonne-Espérance, les habitants ont tous, après le Niger, la tête oblongue, le nez large, écrasé, épaté, de grosses lèvres, une chevelure crépue comme la laine de nos moutons. (Abbé Raynal, Historique phil. XI, 10.)
    • Sous son chapeau, à bords retroussés, apparaissaient, riches et crépus, des cheveux plutôt roux que blonds ; [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • Quand Miette riait, renversant la tête en arrière et la penchant mollement sur son épaule droite, elle ressemblait à la Bacchante antique, avec sa gorge gonflée de gaieté sonore, ses joues arrondies comme celles d'un enfant, ses larges dents blanches, ses torsades de cheveux crépus que les éclats de sa joie agitaient sur sa nuque, ainsi qu'une couronne de pampres. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 16-17)
  2. (Botanique) Qualifie les feuilles dont le bord est ondulé et chargé de petites rides très rapprochées.
    • Feuilles crépues.
  3. (Zoologie) Qui est découpée régulièrement et quelquefois transversalement par des sillons onduleux.
    • Coquilles crépues.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRÉPU, UE, adj.

A.? Qui présente des frisures naturelles, courtes, serrées et touffues. (Quasi-)anton. lisse, plat, uni.
1. COIFFURE. [En parlant de la chevelure d'une pers., p. méton. de cette pers. même] Une chevelure crépue, d'un roux cendré, frisée en boucles nombreuses étagées les unes sur les autres (Flaub., Tentation,1849, p. 373).Une femme encore belle, crépue de frisures naturelles qu'elle coiffait en bandeaux, tôt ébouriffés (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 188).
? P. métaph. [En parlant de moyens d'expression] Qui rappelle par sa densité expressive ou ses détours complexes l'épaisseur d'une chevelure crépue. Des drames chevelus, des romans crépus, des vaudevilles poudrés et des tragédies chauves (Musset, Hist. merle bl.,1854, p. 60).Jean, éveillé, écoutait un chuchotement (...) un long colloque (...) d'où s'échappait un mot qui venait, frétillant et crépu, retrouver Jean, le mot « crise » (Colette, Gigi,1944, p. 115).
2. [En parlant (de la toison) d'un animal; en partic. d'un taureau] . Les taureaux normands à l'encolure courte (...) dressent lentement leur tête crépue (Bernanos, Joie,1929, p. 629):
... les loups, les martres, les renards, ont les poils de leur fourrure longs, touffus et soyeux; mais ils ne les ont pas crépus comme les poils de la laine, dont les entrelacs forment une toison d'une seule pièce, impénétrable aux vents : d'ailleurs le mouton n'est point un animal du nord... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 218.
B.? P. anal. Qui rappelle par son aspect les frisures naturelles de la chevelure. Les poufs marocains, le tapis « torsades » si crépu, emmagasinant lui tout seul la tonne solide de poussière (Céline, Mort à crédit,1936, p. 427).
? En partic. [En parlant d'une masse de végétation] Tout acquiert de la densité, même les arbres maigres, même la broussaille crépue (Arnoux, Chiffre,1926, p. 232).La grande forêt crépue (Giono, Joie,1935, p. 468).
? Spéc., BOT. [En parlant (d'une partie) d'un végétal, notamment d'une feuille] Qui présente de petites ondulations serrées rappelant l'aspect d'une chevelure crépue. Un lièvre qui s'assied sur les mousses crépues (Rollinat, Névr.,Les Pouliches, 1883, p. 167).
Prononc. et Orth. : [k?epy]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme crespu; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Cf. crêpage. Étymol. et Hist. 1539 cheveulx crespuz (Est.). Dér. de l'adj. a. fr. cresp, v. crêpe1; suff. -u*. Fréq. abs. littér. : 114.


Crépu, Ue au Scrabble


Le mot crépu, ue vaut 11 points au Scrabble.

crepu--ue

Informations sur le mot crepu--ue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crépu, ue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crepu--ue

Les mots proches de Crépu, Ue

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Romanomanie     Contraigneur     Sapience     Généalogiste     Distinguable     Relevant, ante     Gonorrhée     Héliotrope     Pulsation     Cinquième     

Les citations avec le mot Crépu, Ue


Les citations du Littré sur Crépu, Ue




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crépu, Ue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h35








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crépu, uePoèmes crépu, ueProverbes crépu, ue

La définition du mot Crépu, Ue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crépu, Ue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crépu, Ue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.