La définition de Limonier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Limonier
Nature : s. m.
Prononciation : li-mo-nié ; l'r ne se prononce et ne se
Etymologie : Limon 2.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de limonier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec limonier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Limonier ?
La définition de Limonier
Cheval qu'on met aux limons.
Toutes les définitions de « limonier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Variété de citronnier.
Littré
- Cheval qu'on met aux limons.
Le pesant chariot porte une énorme pierre?; Le limonier, suant du mors à la croupière, Tire, et le roulier fouette
, Hugo, Contemplations, Melancholia.Adj. Cheval limonier, jument limonière, et, substantivement, un limonier, une limonière.
HISTORIQUE
XIIe s. Une charrete a fet apareillier?; D'un auferrant [cheval de guerre] fist Guiborc limonier
, Bat. d'Aleschans, V. 4988.
XVe s. Cheval cheviller ou lymonnier
, Du Cange, limonerius.
Encyclopédie, 1re édition
LIMONIER, s. m. (Hist. nat. Bot.) limon, genre de plante dont les feuilles & les fleurs ressemblent à celles du citronier, mais dont le fruit a la forme d'un ?uf & la chair moins épaisse ; il est divisé en plusieurs loges qui sont remplies de suc & de vésicules, & qui renferme des semences. Ajoûtez à ces caracteres le port du limonier qui suffit aux jardiniers pour le distinguer de l'oranger & du citronnier. Tournefort, inst. rei herb. voyez Plante.
Limonier, limon, arbre toujours verd, de moyenne grandeur, qui vient de lui-même dans les grandes Indes, & dans l'Amérique méridionale. Dans ces pays, cet arbre s'éleve à environ trente piés, sur trois ou quatre de circonférence. Il est toujours tortu, noueux, branchu & très-mal-fait, à moins qu'il ne soit dirigé dans sa jeunesse. Son écorce est brune, seche, ferme & unie. Ses feuilles sont grandes, longues & pointues, sans aucun talon ou appendice au bas. Elles sont fermes, lisses & unies, d'un verd tendre & jaunâtre très-brillant. L'arbre donne pendant l'été des fleurs blanches en dedans, purpurines en dehors ; elles sont rassemblées en bouquets, & plus grandes que celles des orangers & des citronniers. Le fruit que produit la fleur est oblong, terminé en pointe, & assez semblable pour la forme & la grosseur à celui du citronnier ; si ce n'est qu'il a des verrucités ou proéminences qui le rendent plus ou moins informe. Sous une écorce jaune, moëlleuse & épaisse, ce fruit est divisé en plusieurs cellules, rempli d'un suc aigre ou doux, selon la qualité des especes ; & ces cavités contiennent aussi la semence qui doit multiplier l'arbre. C'est principalement par la forme irréguliere de son fruit qu'on distingue le limonier du citronier ; & on fait la distinction de l'un & de l'autre d'avec l'oranger, par leurs feuilles qui n'ont point de talon ou d'appendice. Cet arbre est à-peu-près de la nature des orangers, mais son accroissement est plus prompt, ses fruits viennent plutôt à maturité ; il est un peu plus robuste, & il lui faut des arrosemens plus abondans. La feuille, la fleur, le fruit, & toutes les parties de cet arbre ont une odeur aromatique très-agréable.
Les bonnes especes de limons se multiplient par la greffe en écusson, ou en approche sur des limons venus de graine, ou sur le citronnier ; mais ces greffes viennent difficilement sur des sujets d'oranger. A cet égard le citronnier est encore ce qu'il y a de mieux, parce qu'il croît plus vîte que le limonier, & cette force de seve facilite la reprise des écussons, & les fait pousser vigoureusement. Il faut à cet arbre même culture & mêmes soins qu'aux orangers : ainsi, pour éviter les répétitions, voyez Oranger.
Les especes de limons les plus remarquables sont ;
Le limon aigre & le limon doux : ce sont les especes les plus communes.
Le limonier à feuilles dorées, & celui à feuilles argentées. Ces deux variétés sont délicates ; il leur faut quelques soins de plus qu'aux autres pour empêcher leurs feuilles de tomber.
Le limon en forme de poire ; c'est l'espece la plus rare.
Le limon impérial ; ce fruit est très-gros, très-beau, & d'une agréable odeur.
La pomme d'Adam. Cette espece étant plus délicate que les autres, demande aussi plus de soins pendant l'hiver, autrement son fruit seroit sujet à tomber dans cette saison.
Le limonier sauvage. Cet arbre est épineux ; ses feuilles sont d'un verd foncé, & joliment découpées sur ses bords.
Le limon sillonné. Ce fruit n'est pas si bon, & n'a pas tant de suc que le limon commun.
Le limon double. Cette espece est plus curieuse que bonne : ce sont deux fruits réunis, dont l'un sort de l'autre.
La lime aigre & la lime douce, sont deux especes rares & délicates, auxquelles il faut de grands soins pendant l'hiver, si on veut leur faire porter du fruit.
Le limonier à fleur double. Cette production n'est pas bien constante dans cet arbre ; il porte souvent autant de fleurs simples que de fleurs doubles.
Si l'on veut avoir de plus amples connoissances de ces especes de limons, ainsi que de beaucoup d'autres variétés que l'on cultive en Italie, on peut consulter les hespérides de Ferrarius, qui a traité complettement de ces sortes d'arbres. Article de M. d'Aubenton.
Limonier, (Maréchallerie.) on appelle ainsi un cheval de voiture attelé entre deux limons. Voyez Limon.
Wiktionnaire
Adjectif - français
limonier \li.m?.nje\
- Se dit d'un cheval qu'on attelle entre deux limons.
- Cheval limonier.
Nom commun 2 - français
limonier \li.m?.nje\ masculin (pour une femelle, on dit : limonière)
-
Cheval ou jument qu'on attelle entre deux limons.
- Un tombereau traîné d'un fort limonier normand et tout enveloppé de cavalerie en livrée violette à croix blanches, venait de déboucher sur la place par la rue Saint-Pierre-aux-B?ufs. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- Ce finaud faisait semblant de tirer, tandis que le limonier, un bai, et le bricolier de gauche, un alezan clair surnommé L'Assesseur, parce qu'il provenait de l'un de ces honorables fonctionnaires, y allaient de tout leur c?ur : on lisait dans leurs yeux le plaisir qu'il éprouvaient. ? (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, pages 57-58)
Nom commun 1 - français
limonier \li.m?.nje\ masculin
-
(Botanique) (Rare) Nom vulgaire du citronnier, Citrus limon.
- On y trouve le figuier, le grenadier, l'olivier, l'oranger, le citronnier, le limonier, le cognassier, l'abricotier, le pêcher, la vigne; [?]. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 221)
- (Louisiane) Petit arbre originaire du nord de l'Inde, à feuilles persistantes, qui fleurit et donne des fruits pendant toute l'année, et qui est cultivé pour son fruit, Citrus limon.
Trésor de la Langue Française informatisé
LIMONIER 1, subst. masc.
Cheval ou mulet placé entre les limons d'une voiture. Bon, fort limonier. Ce cheval est trop petit pour être limonier (Ac.1798-1878).Ce sont de mauvais limoniers, nourris avec de la drèche; le moindre bidet de mon écurie en ferait plus qu'eux (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 557).Un de ces vieux limoniers, tu sais, qui ruminent leur picotin, les naseaux bas (Genevoix, Avent. en nous,1952, p. 61).LIMONIER2, subst. masc.
Variété de citronnier qui produit le limon. Le prince (...) me conduisit à un jardin en terrasse (...). On cultivait dans ce petit espace des bananiers, des palmiers nains, des limoniers et d'autres arbres de la plaine (Nerval, Voy. Orient, t. 3, 1851, p. 105).Limonier au Scrabble
Le mot limonier vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot limonier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot limonier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Limonier
Limace ou limas Limaciforme Limaçon Limaçonner (se) Limaille Limande Limbe Limbes Lime Limer Limestre Limier Liminaire Limitatif, ive Limitation Limite Limité, ée Limiter Limitrophe Limnométrique Limoine Limon Limon Limon Limon Limonade Limonage Limoneux, euse Limonier Limpide Limpidité Limure lima limace limaces limaçon limaçons limage limaient limaille limait Limal Limalonges liman limande limandes Limans limant Limanton Limas Limay limbe limbes limbique limbo Limbourg Limbrassac lime lime limé Limé limée Limeil-Brévannes Limeil-Brévannes Limelette Limendous liment limer Limeray limerick limericks Limerlé Limersheim Limerzel limes limes Limésy limette Limetz-Villez Limeuil Limeux LimeuxMots du jour
Panégyriste Parquet Accordant, ante Éhanché, ée Liter Plaie Consciencieusement Trident Impropice Examinable
Les citations avec le mot Limonier
Les citations du Littré sur Limonier
- Le pesant chariot porte une énorme pierre ; Le limonier, suant du mors à la croupière, Tire, et le roulier fouetteAuteur : Victor Hugo - Source : Contemplations, Melancholia.
- Les grenadiers, les orangers, les limoniers y font les palissades des grands cheminsAuteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 484, dans POUGENS
- Le limonier de la troïca trotte en steppant droit devant lui ; les deux autres galopent et tirent en éventailAuteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 4 août 1673, p. 5244, 1re col.
- L'on en remarque quatre especes, nommées orangers, citroniers, limoniers et limones, celles-ci aussi dites ponciles.... la branche du poncile s'enracine facilementAuteur : O. DE SERRES - Source : 708
Les mots débutant par Lim Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Limonier ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur limonier
Poèmes limonier
Proverbes limonier
La définition du mot Limonier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Limonier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Limonier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.