La définition de Vindicte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vindicte
Nature : s. f.
Prononciation : vin-di-kt'
Etymologie : Provenç. vendeta, espagn. vindicta ; ital. vendetta ; du latin vindicta, qui a même radical que vindicare (voy. ).

Voir les citations du mot VindicteSignification du mot Vindicte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vindicte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vindicte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vindicte ?


La définition de Vindicte

Terme de jurisprudence. La vindicte publique, la poursuite d'un crime au nom de la société.


Toutes les définitions de « vindicte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VINDICTE. n. f.
T. de Jurisprudence. Il ne s'emploie que dans cette locution : La vindicte publique, La poursuite d'un crime au nom de la société. En France, la vindicte publique n'appartenait qu'aux gens du roi.

Littré

VINDICTE (vin-di-kt') s. f.
  • Terme de jurisprudence. La vindicte publique, la poursuite d'un crime au nom de la société. Lors même qu'il braverait la vindicte publique, Diderot, Lett. Falconet, sept. 1766.

HISTORIQUE

XVIe s. Il y va de la vindicte de son propre sang, Carloix, V, 10. La razer [une ville] rezpied rez-terre, en vindicte de Therouanne, Carloix, VIII, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VINDICTE, s. f. (Gramm. & Jurisprud.) vindicta étoit une des manieres d'affranchir les esclaves usitées chez les Romains ; c'étoit lorsque l'affranchissement se faisoit devant un magistrat, tel qu'un préteur, un consul ou un proconsul. Cette manumission, per vindictam, étoit la plus pleine & la plus parfaite de toutes : elle prenoit son nom de ce que le magistrat ou un licteur frappoit deux ou trois fois la tête de l'esclave avec une petite baguette, appellée vindicta, du nom d'un esclave nommé Vindicius ou Vindex, celui qui découvrit aux Romains la conspiration des fils de Brutus, pour le rétablissement des Tarquins. D'autres prétendent que vindicta étoit le terme propre pour exprimer une baguette telle que celle dont on se servoit pour cette manumission. Voyez Borcholser, sur les institut. l. I. tit. VI. Moréry, à l'article de vindiciis ; l'hist. de la jurisprud. rom. de M. Terrasson ; & ci-devant les mots Affranchissement, Serf, Esclave. (A)

Vindicte publique, (Jurisprud.) terme consacré pour exprimer la vengeance & poursuite des crimes.

En France, la vindicte publique n'appartient qu'au ministere public, c'est-à-dire qu'il n'appartient qu'aux gens du roi, ou aux avocats & procureurs fiscaux des seigneurs de conclure à la peine due au crime ; les particuliers qui ont été offensés ne peuvent que se porter dénonciateurs, ou se rendre parties civiles ; & en cette derniere qualité, ils ne peuvent conclure qu'en des dommages & intérêts. Voyez Crime, Délit, Ministere public, Partie civile, Partie publique, Peine. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

vindicte \v??.dikt\ féminin

  1. (Droit) (Vieilli) Poursuite d'un crime.
    • En France, la vindicte publique n'appartenait qu'aux gens du roi.
    • Une fois la vindicte publique satisfaite, comme jargonnent encore aujourd'hui les bonnes carrées, ce fut le tour des mille particulières. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • ? Messieurs les jurés, la société serait ébranlée jusque dans ses fondements, si la vindicte publique n'atteignait pas les grands coupables comme celui qui, etc. (Victor Hugo, Claude Gueux, 1834)
    • La guillotine est la concrétion de la loi ; elle se nomme vindicte ; elle n'est pas neutre, et ne vous permet pas de rester neutre. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
  2. (Courant) Poursuite en vue de vengeance.
    • [?] ; la férocité du sort, armée de toutes les vindictes et de toutes les méprises sociales, l'avait pris pour sujet et s'était acharnée sur lui. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • Il m'a avertie que je ne devais pas faire bon marché de la vindicte de cette femme [...]. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 95)
    • Elle était possédée de vindicte à présent, elle nous faisait chanter, tout simplement. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 401)
    • Une petite paranoïa venait ainsi s'ajouter à ma vanité blessée, et je marchais dans les allées du campus fleuri avec le poids du monde sur mes frêles épaules. Ce monde envers lequel je nourrissais, soudainement, une vindicte muette. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 244)
    • La France avait crié sa colère de voir ainsi livré à la vindicte du regard mondial l'un de ses illustres compatriotes ; les journalistes américains répliquaient par la connivence "bien connue" qui conduit au mutisme tricolore dès que l'intimité des politiques est en cause. (Hervé Brusini, Exigence de transparence, Le Monde, mai 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VINDICTE, subst. fém.

A. ?
1. DR. Poursuite et punition des crimes par l'autorité légale. Vindicte judiciaire; soustraire qqn à la vindicte des lois. La guillotine est la concrétion de la loi; elle se nomme vindicte ; elle n'est pas neutre, et ne vous permet pas de rester neutre (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 24).
2. Punition, châtiment mérité par quelqu'un ayant commis un acte jugé délictueux. Désigner, signaler qqn à la vindicte publique; échapper à la vindicte populaire. Les tentatives faites pour m'écraser (...) étaient (...) des attentats contre la sûreté et la liberté des citoyens, des attentats contre la justice et les lois, des attentats dignes de la vindicte publique (Marat, Pamphlets, Appel à la Nation, 1790, p. 151).M. Tortose, bon bougre, donna deux ou trois petits billets à Pierrot qui, fuyant la vindicte patronale, se retrouva bientôt seul dans l'obscurité (Queneau, Pierrot, 1942, p. 31).
B. ? ANTIQ. ROMAINE. Petite baguette symbolisant la force à laquelle on était prêt à recourir pour défendre son droit. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [v? ?dikt]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. [1308, Aimé d'apr. Dauzat 1973] 1. 1523 « vengeance, punition » (G. Briçonnet, Corresp., éd. Chr. Martineau et M. Veissière, t. 2, p. 78); 2. av. 1615 vindicte publique (E. Pasquier, Recherches de la France, 772 ds IGLF); 3. 1842 « petite baguette symbolisant la force » (Ac. Compl.). Empr. au lat.vindicta « baguette dont on touchait l'esclave que l'on voulait affranchir; action de revendiquer; vengeance; punition », dér. de vindicare, v. vindicatif. Fréq. abs. littér.: 38.

VINDICTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [1308, Aimé d'apr. Dauzat 1973] 1. 1523 « vengeance, punition » (G. Briçonnet, Corresp., éd. Chr. Martineau et M. Veissière, t. 2, p. 78); 2. av. 1615 vindicte publique (E. Pasquier, Recherches de la France, 772 ds IGLF); 3. 1842 « petite baguette symbolisant la force » (Ac. Compl.). Empr. au lat.vindicta « baguette dont on touchait l'esclave que l'on voulait affranchir; action de revendiquer; vengeance; punition », dér. de vindicare, v. vindicatif.

Vindicte au Scrabble


Le mot vindicte vaut 14 points au Scrabble.

vindicte

Informations sur le mot vindicte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vindicte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vindicte

Les mots proches de Vindicte

VinVinageVinaigreVinaigretteVinaigrierVinasseVincibleVinciblementVinculé, éeVindicatif, iveVindicativementVindicteVinéeVinerVinetierVinetteVineux, euseVingtVingtaineVingtièmevinvinavinaigrevinaigrevinaigrévinaigréevinaigrervinaigresvinaigretteVinalmontVinantesVinassanvinasseVinaxVinayVinayVinçaVincellesVincellesVincellesVincellesVincelottesVincennesVincennesVincennesVincennesvincentVincentVinceyVinclyVincy-Man?uvreVincy-Reuil-et-MagnyVindecyVindefontaineVindelleVinderhouteVindeyvindicatifvindicatifsvindicativevindicativementvindicativesvindicteVindrac-AlayracvinevinervinesVinetsVineuilVineuil


Mots du jour


Déroutement     Embasement     Schelme     Peigneran     Irréligieusement     Sulfocarbonatage     Essuyer     Cornu, ue     Aider     Charretée     

Les citations avec le mot Vindicte


  1. Eviter la vindicte divine ou, au contraire, se soumettre à la volonté des forces inconnues: quel bain de suprême inconscience!

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  2. Quiconque a répondu par l'offense à l'offense - n'a point à redouter la vindicte du ciel, - et quiconque se voit, pour prix d'une imposture, - infliger un affront, ne reçoit que son dû.

    Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


  3. La guillotine est la concrétion de la loi; elle se nomme vindicte; elle n'est pas neutre et ne vous permet pas de rester neutre. Qui l'aperçoit frissonne du plus mystérieux des frissons.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


Les citations du Littré sur Vindicte


  1. Lors même qu'il braverait la vindicte publique

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. Falconet, sept. 1766


  2. La razer [une ville] rezpied rez-terre, en vindicte de Therouanne

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 15


  3. Il y va de la vindicte de son propre sang

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 10




Les mots débutant par Vin  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vindicte ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vindictePoèmes vindicteProverbes vindicte

La définition du mot Vindicte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vindicte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vindicte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.