La définition de Naguère Ou Naguères du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Naguère ou naguères
Nature : adv.
Prononciation : na-ghè-r'
Etymologie : Adverbe composé de trois mots : ne, a, guère, c'est-à-dire il n'y a guère [de temps].

Voir les citations du mot Naguère ou naguèresSignification du mot Naguère ou naguères


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de naguère ou naguères de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec naguère ou naguères pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Naguère Ou Naguères ?


La définition de Naguère Ou Naguères

Il y a peu de temps.


Toutes les définitions de « naguère ou naguères »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NAGUÈRE. adv.
Il y a peu de temps, il n'y a pas longtemps. Cette ville, naguère si florissante. Naguère encore vous me disiez...

Littré

NAGUÈRE (na-ghè-r') adv.
  • Il y a peu de temps. Est-ce lui qui naguère aux dépens de sa vie Sauva des ennemis votre empereur Décie?? Corneille, Poly. I, 3. L'ombre avec la lumière y peut tracer souvent [dans une lunette astronomique] Un homme, un b?uf, un éléphant?: Naguère l'Angleterre y vit chose pareille, La Fontaine, Fabl. VII, 18. Le grand désir de vous voir un enfant Vous transportait naguère d'allégresse, La Fontaine, Mandrag. Un roi qui naguère, avec quelque apparence, De l'aurore au couchant portait son espérance?, Racine, Mithr. III, 1. Ceux qui naguère étaient de petits tyrans dans leurs provinces ou dans les places frontières, n'en étaient plus que les gouverneurs, Hamilton, Gramm. 5.

REMARQUE

Naguère, d'après Marguerite Buffet, Observ. p. 52, en 1668, était un mot suranné?; il fallait dire depuis peu. Purisme sans raison?; car les meilleurs auteurs employaient le mot qui est resté en usage, surtout en poésie et dans le style relevé.


HISTORIQUE

XIIIe s. N'a encor gueres qu'il cuida Tel engingnier qui l'engingna, Ren. 2165.

XVe s. Gens qui nagueres avoient esté leurs ennemys, Commines, V, 9. Comme n'a guieres seïsse en mon estude? me prindrent diverses ymaginacions moult parfondes, Chastelain, Exposit sur vérité mal prise. Il devint amoureux d'une jeune demoiselle, qui nagueres estoit mariée, Louis XI, Nouv. XLVIII.

XVIe s. Elle avoit de nagueres fait divorce avec son mary, Amyot, Sylla, 72.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NAGUÈRE. Ajoutez?:
2Naguère que, autrefois que, avec l'idée qu'il n'y a pas longtemps. Naguère que j'oyais la tempête souffler? Eussé-je osé prétendre à l'heureuse merveille D'en être garanti?? Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

naguère \na.???\ adverbe de temps

  1. Récemment ; il y a peu.
    • A ce spectacle, tous les assistans attendris, émus, électrisés, quoique tous de différens cultes, volèrent dans les bras les uns des autres, et des larmes fraternelles coulèrent où naguère le fanatisme enflammoit tous les esprits et divisoit tous les c?urs. (« Progrès de la tolérance », dans La Feuille villageoise, n° 32, du jeudi 3 mai 1792, Paris : Imprimerie Desenne, page 133)
    • Le long de la route, notre conducteur nous dit avoir naguère rencontré un ours, le matin, dans la vallée d'Ossau. (Michelet, Journal, 1835, page 191)
  2. Il y a longtemps. Note : contrairement à l'étymologie qui implique un temps passé récent, l'usage moderne consacre le sens d'un temps antérieur, lointain, révolu.
    • Cette gamine vicieuse et prétentieuse est la fille d'une grosse commère qui tenait, naguère, une fruiterie dans les environs du Barbès. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 198)
    • Naguère, la masse populaire, résignée à sa vie primitive, obscure, souvent sordide, n'avait point conscience d'être malheureuse. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • En rentrant dans le giron de la nation française, Bordeaux, naguère capitale continentale du royaume d'Angleterre, subissait un dommage considérable. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Un des slogans des économies autarciques (on disait naguère économies fermées) est : Ne rien perdre. (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
    • Car les écrits modernes sont beaucoup plus nombreux que naguère, et on les trouve dans beaucoup plus de styles. (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 100.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NAGUÈRE, adv.

[Le cont. fournit ou non des renseignement sur l'époque considérée] À une époque appartenant à un passé récent. Anton. jadis, autrefois.Le long de la route, notre conducteur nous dit avoir naguère rencontré un ours, le matin, dans la vallée d'Ossau (Michelet, Journal, 1835, p.191).Éveline, qui naguère encore s'intéressait à ses affaires et lui montrait, sinon de la tendresse, du moins une bonne amitié, désormais ne lui laissait voir que de l'indifférence et du dégoût (A. France, Île ping., 1908, p.368):
1. Et vibre en la nuit nuptiale, Sous mon baiser jamais transi, Ta chair naguère virginale, Nuptiale alors, elle aussi! Verlaine, ?uvres compl., t.1, Bonne chans., 1870, p.116.
? [Déterm. de subst.] De naguère.Laurent aperçut tout de suite le professeur Rohner, son maître de naguère, debout tout au fond de la salle (Duhamel, Combat ombres, 1939, p.142).Certains, qui me voulaient du bien, ont prétendu que, de mes soucis de naguère, quelque inquiétude secrète me tourmentait encore (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p.1173).
? Emploi subst. masc., littér. D'anciens instants me remontent ces jours-ci. Je palpe le jadis à travers le naguère (Valéry, Corresp. [avec Fourment], 1900, p.155):
2. Et l'on entend, tandis que le soir a saigné, Les lointains cris d'enfants en oubli de la classe. Soi-même, dans la rue, on regrette les bons Naguères parmi la maison familiale Et son enfance et l'âme en ce temps liliale Et la tiède chaleur de lampe et de charbons. Rodenbach, Règne silence, 1891, p.199.
Rem. À noter l'emploi de naguère où l'époque évoquée est antérieure à l'existence de la personne considérée. L'usage semble consacrer l'emploi contraire à l'étymologie comme synon. de autrefois, jadis. Au XVIesiècle, tandis que les nations du sud de l'Europe, assagies et civilisées naguère par la culture romaine, se contentaient du frein catholique dont la puissance était déjà amoindrie, les races du nord plus proches de la sauvagerie barbare et qui avaient besoin pour se maîtriser de contraintes majeures, composèrent avec le protestantisme une religion nouvelle (Gaultier, Bovarysme, 1902, p.122). Le remède, soupira Durtal, à la place de l'huile et du vin avec lesquels le bon samaritain pansait naguère les plaies, c'est avec de l'eau régale et du vitriol que les modernes pharisiens panseraient ses plaies, à elle, s'ils la détenaient (Huysmans, Oblat, t.2, 1903, p.73).
Prononc. et Orth.: [nag?:?]. Ac. 1694, 1718: naguere, nagueres; 1740-1878: -guère, -guères; 1935: -guère. Étymol. et Hist. Ca 1165 n'a guaire «il n'y a pas longtemps» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 14185); 1376 nagaires (Doc. ds Morlet, p.368). Contraction de (il) n'(y) a guère «il n'y a guère (de temps)», v. guère. Fréq. abs. littér.: 1399. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1559, b) 1190; xxes.: a) 1809, b) 2892. Bbg. Gohin 1903, p.317.


Naguère Ou Naguères au Scrabble


Le mot naguère ou naguères vaut 19 points au Scrabble.

naguere-ou-nagueres

Informations sur le mot naguere-ou-nagueres - 17 lettres, 10 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot naguère ou naguères au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

naguere-ou-nagueres

Les mots proches de Naguère Ou Naguères

NageNageant, anteNagéeNagementNageoireNagerNageur, euseNaguère ou naguèresnaganagenagenagénageanageainageaientnageaisnageaitnageantnageantnageantenageâtNagel-Séez-MesnilnagentnageoirenageoiresnageonsnagernageranagerainageraientnageraisnageraitnagerasnagèrentnagereznageronsnagerontnagesnagesNagesNages-et-Solorguesnageurnageursnageusenageusesnageznagieznagionsnaguère


Mots du jour


Phanar     Dossage     Homogénéité     Bladette     Pyrophone     Explication     Procédure     Terminus     Martyr, yre     Influer     

Les citations avec le mot Naguère Ou Naguères


Les citations du Littré sur Naguère Ou Naguères




Les mots débutant par Nag  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Naguère Ou Naguères ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 02h29










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur naguère ou naguèresPoèmes naguère ou naguèresProverbes naguère ou naguères

La définition du mot Naguère Ou Naguères est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Naguère Ou Naguères sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Naguère Ou Naguères présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.