La définition de Déploiement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déploiement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-ploî-man
Etymologie : Déployer.

Voir les citations du mot DéploiementSignification du mot Déploiement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déploiement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déploiement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déploiement ?


La définition de Déploiement

Action de déployer ; état de ce qui est déployé. Le déploiement d'un drapeau.


Toutes les définitions de « déploiement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPLOIEMENT. n. m.
Action de déployer ou État de ce qui est déployé. Le déploiement des ailes d'un oiseau, des voiles d'un navire. Le déploiement des bras. Le déploiement d'une armée. Un grand déploiement de forces, un grand déploiement de troupes, L'action de mettre sur pied un grand nombre de troupes.

Littré

DÉPLOIEMENT (dé-ploî-man) s. m.
  • 1Action de déployer?; état de ce qui est déployé. Le déploiement d'un drapeau.

    Terme militaire. Man?uvre par laquelle on développe en ordre de bataille une troupe qui était en colonne.

  • 2 Fig. La France fait un déploiement de forces considérables. Quand la nation s'élance du néant de la servitude vers la création de la liberté, quand la politique va concourir avec la nature au déploiement immense de ses hautes idées, Mirabeau, dans LAVEAUX.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déploiement \de.plwa.m??\ masculin

  1. Action de déployer ou état de ce qui est déployé.
    • Un cri immense des spectateurs, le déploiement des écharpes et des mouchoirs qu'on agitait, et des acclamations unanimes témoignaient de l'intérêt que prenaient les spectateurs à cette rencontre, [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • L'air pur et vivifiant de cette île perdue au milieu de l'océan du Nord m'a paru éminemment favorable au déploiement de l'activité humaine ; j'ai été souvent étonné de la vigueur physique que l'on conquiert sous un rude climat et de la somme de travail qu'on y peut accomplir. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 18)
    • Il est possible que, dans bien des cas, cet audacieux déploiement d'étendards, par une ville qui avait déjà capitulé, ne fût que le résultat du sans-gêne national, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 233 de l'édition de 1921)
    • Malgré la marche extrêmement régulière du moteur, malgré son déploiement absolu de puissance, j'ai dû arracher le manche de toute la force de mes deux bras. L'appareil eut comme un sursaut nerveux. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  2. (En particulier) (Militaire) Action de mettre sur pied un grand nombre de troupes.
    • Un grand déploiement de forces, un grand déploiement de troupes.
  3. (En particulier) (Technique, Industrie) Mise en service, mise en ?uvre, implémentation et utilisation à large échelle d'une nouvelle technique, méthode ou stratégie.
    • Le déploiement des antennes 5G suscite maintes inquiétudes chez les personnes se disant électrosensibles.
    • Le "toyotisme" a connu un large déploiement dans l'industrie automobile, puis dans toute l'industrie manufacturière.
    • La technologie des vaccins à ARN fait l'objet de recherches scientifiques depuis plusieurs décennies, mais c'est l'épidémie de Covid-19 qui a constitué l'événement déclencheur de son déploiement massif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPLOIEMENT, subst. masc.

A.? Action de déployer; résultat de cette action. Déploiement d'ailes. Je retournais à mon lit, avec volupté, retrouvais l'indépendance, la liberté de faire de grands déploiements de jambes (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 616).Ils ont rejoint leurs navires, et ils sont partis simplement, sans artillerie, sans déploiement d'étendards (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 163):
1. Augustin n'ayant jamais assisté aux cérémonies de l'extrême-onction, ne servait à rien. Il voyait des déploiements de linges, des déblaiements de tables... Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 323.
B.? P. ext.
1. Extension, étalement sur un grand espace. Alors, Fontan s'installa sur la table, avec un grand déploiement de plume, d'encre et de papier (Zola, Nana,1880, p. 1304):
2. Devant les restaurants, les terrasses, disproportionnément élargies par le déploiement des chaises et des tables, faisaient l'obstruction plus complète... Gide, Le Prométhée mal enchaîné,1899, p. 338.
? Spéc. Le 14 août (...), le déploiement stratégique des Allemands sur leur base devait être terminé (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 243).Les milliers de manifestants (...) qui, malgré les déploiements de la police, obstruaient toutes les rues (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 449).
2. Étendue. Déploiement de lointains, d'horizons. Cette plage au déploiement superbe et infini (Loti, Reflets,1899, p. 217).Sur le large déploiement de la plaine (...) suinte et coule dans l'herbe le grand front de troupeau des autres (Giono, Gd troupeau,1931, p. 248).
C.? Au fig.
1. Large mise en ?uvre. Ils avaient à lutter contre de tels périls, qu'il y fallut un déploiement de courage sans exemple (Guizot, Hist. civilisation,1828, p. 34).Il en était venu (...) à implorer du hasard (...) quelque entreprise qui demandât le déploiement de ses forces morales et physiques inactives (Balzac, Fille yeux d'or,1835, p. 358):
3. Verdun formidablement assailli, formidablement défendu, n'avait exigé de vous que le déploiement de vos magnifiques qualités militaires... Valéry, Variété IV,1938, p. 81.
2. Étalage, exhibition. Je lis dans Taine (...) le récit des fêtes et des m?urs de la Renaissance (...) il y a quelque temps, tout ce déploiement de richesses m'eût laissé froid (Gide, Journal,1891, p. 21).Le brutal déploiement de la force autrichienne (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. XVII):
4. ... elle nous avait fort dégoûtés par le déploiement d'une douleur sublime. Ayant enterré sa grand'mère, huit jours auparavant, elle avait décidé de nous étonner du faste de sa piété filiale et nous avait servi, toute la journée, une larmoyante gueule... Bloy, Journal,1902, p. 117.
? [Sans compl. du n.] La solitude humaine conçue sous l'aspect de gigantesques forces hostiles s'abattant avec un déploiement inutile sur un être courbé (Du Bos, Journal,1923, p. 219).
3. Développement, épanouissement. Il [le Gothique] est, en un mot, le déploiement de l'âme dont l'architecture romane énonce le repliement (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 67).Imaginez qu'un heureux déploiement de cette tendance nouvelle (Maurras, Avenir Intell.,1905, p. 96).La civilisation qui a pour but le déploiement de la nature humaine (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911, p. 23):
5. ... si même il [Hitler] était allé encore plus loin on eût assisté seulement au déploiement de plus en plus ample d'un dynamisme irrésistible et au renforcement de plus en plus violent des principes cyniques qui, seuls, étaient capables de servir ce dynamisme. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 255.
Prononc. et Orth. : [deplwam? ?]. Ds Ac. 1798, s.v. déployement; ds Ac. 1835 et 1932, s.v. déploiement; ds Ac. 1878 sous les 2 formes : déploiement ou déploîment (cf. aboiement). Étymol. et Hist. 1. 1538 desployement des jambes (Est., s.v. explicare); 2. 1798 « en parlant d'une armée » (Ac.); 3. 1828 fig. « étalage, manifestation » (Guizot, op. cit., leçon 1, p. 14). Dér. du rad. de déployer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 241. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 174, b) 214; xxes. : a) 438, b) 497.

DÉPLOIEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1538 desployement des jambes (Est., s.v. explicare); 2. 1798 « en parlant d'une armée » (Ac.); 3. 1828 fig. « étalage, manifestation » (Guizot, op. cit., leçon 1, p. 14). Dér. du rad. de déployer*; suff. -(e)ment1*.

Déploiement au Scrabble


Le mot déploiement vaut 15 points au Scrabble.

deploiement

Informations sur le mot deploiement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déploiement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deploiement

Les mots proches de Déploiement

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Casserole     Écorchure     Encravatement     Germination     Balourd, ourde     Distendre     Ignominieux, euse     Passé     Chèque     Membru, ue     

Les citations avec le mot Déploiement


  1. Le dessin est l'expression et l'explication - déploiement de la forme d'un objet solide sur une surface plane ... c'est la tentative de comprendre pleinement la tridimensionnalité de la figure humaine.

    Auteur : Henry Moore - Source : Sans référence


  2. Le visage est ce trésor unique que chacun offre au monde. C'est bien en terme d'offrande, ou d'ouverture, qu'il convient de parler du visage. Car le mystère et la beauté d'un visage, en fin de compte, ne peuvent être appréhendés et révélés que par d'autres regards, ou par une lumière autre. À ce propos, admirons ce beau mot de visage en français. Il suggère un paysage qui se livre et se déploie, et, en lien avec ce déploiement, l'idée d'un vis-à-vis.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


  3. Il y a beaucoup de germes dans l'humanité, et c'est à nous à développer proportionnellement nos dispositions naturelles, à donner à l'humanité tout son déploiement et à faire en sorte que nous remplissions notre destination.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Pédagogie (1803)


  4. Devant les restaurants, les terrasses, disproportionnément élargies par le déploiement des chaises et des tables, faisaient l'obstruction plus complète et rendaient la circulation impossible.

    Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


  5. Regardant par la fenêtre un bateau de guerre italien, Hitler vit avec stupéfaction flotter aux mâts, à la place des habituels pavillons, tout un déploiement de chemises et de sous-vêtements de marins.

    Auteur : John Toland - Source : Adolf Hitler (1978)


  6. La musique est sans doute la vraie dimension du visible, l'authentique déploiement de l'arc-en-ciel des sens, une «percée vers l'au-delà» du sens et de la figuration.

    Auteur : Richard Millet - Source : Musique secrète (2004)


  7. Le poisson, la mort dans le ventre, revint à la vie. Dans un ultime déploiement de beauté et de puissance ce géant fit un bond fantastique. Pendant un instant, il resta comme suspendu en l'air au-dessus du vieil homme et de la barque.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


  8. Elle a cette beauté fanée des grosses fleurs, qui paraissent être au summum de leur déploiement chatoyant quand déjà un simple effleurement suffirait à en détacher tous les pétales.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  9. On écrit pour apprendre ce qu'on pense, et pour penser enfin jusqu'au bout ce qui végète, inabouti, en soi. C'est pourquoi je me représente toujours l'écriture comme un déploiement

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  10. Ils les initiaient ainsi non par une cérémonie «blanche» mais par le déploiement premier et effectif: l'étrenne de leur activité créatrice.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  11. Ils les initiaient ainsi non par une cérémonie «blanche» mais par le déploiement premier et effectif; par l'étrenne de leur activité créatrice.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


Les citations du Littré sur Déploiement


  1. Quand la nation s'élance du néant de la servitude vers la création de la liberté, quand la politique va concourir avec la nature au déploiement immense de ses hautes idées

    Auteur : MIRAB. - Source : dans LAVEAUX


  2. Physiquement envisagée, l'incubitation exige un certain déploiement de forces pour garder l'équilibre

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiol. du goût, Méd. XXVII




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déploiement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h28








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déploiementPoèmes déploiementProverbes déploiement

La définition du mot Déploiement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déploiement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déploiement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.