La définition de Médiastin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Médiastin
Nature : s. m.
Prononciation : mé-di-a-stin
Etymologie : Lat. mediastinus, de medius, au milieu (voy. ), et stare, se tenir (voy. ).

Voir les citations du mot MédiastinSignification du mot Médiastin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de médiastin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec médiastin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Médiastin ?


La définition de Médiastin

Terme d'anatomie. Cloison membraneuse formée par l'adossement des deux plèvres, et qui sépare la poitrine en deux parties, l'une à droite, l'autre à gauche.


Toutes les définitions de « médiastin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉDIASTIN. n. m.
T. d'Anatomie. Cloison membraneuse formée par l'adossement des deux plèvres et qui sépare la poitrine en deux parties, l'une à droite, l'autre à gauche.

Littré

MÉDIASTIN (mé-di-a-stin) s. m.
  • 1 Terme d'anatomie. Cloison membraneuse formée par l'adossement des deux plèvres, et qui sépare la poitrine en deux parties, l'une à droite, l'autre à gauche.

    Médiastin antérieur, l'espace que laissent entre elles les deux plèvres, derrière le sternum. Médiastin postérieur, l'espace qu'elles laissent au-devant de la colonne vertébrale.

    Terme de botanique. Cloison transversale qui, dans les crucifères, sépare le fruit en deux parties. Cette silique est composée de deux valvules posées l'une sur l'autre, et séparées par une cloison fort mince appelée médiastin, Rousseau, Lett. élém. sur la bot.

  • 2 Adj. Médiastin, ine, qui appartient au médiastin. Les artères médiastines

HISTORIQUE

XVIe s. Le mediastin au milieu du sternon, selon toute sa teneur et longueur, Paré, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MÉDIASTIN, s. m. en Anatomie, est une cloison formée par la rencontre des deux sacs qui tapissent la poitrine, & servent à diviser le thorax & les poumons en deux parties, à soutenir les visceres & à empêcher qu'ils ne tombent d'un côté du thorax dans l'autre. Voyez Thorax, &c.

Il vient du sternum, & traversant tout droit le milieu du thorax jusqu'aux vertebres, il partage en deux cette cavité. Les deux lames dont il est composé, s'écartent en bas pour loger le c?ur, & le pericarde : l'?sophage, l'aorte & différens, nerfs passent dans cette duplicature, qui semble leur former des especes de loges par l'écartement & le rapprochement de ses membranes en certains endroits. Il reçoit des branches de veines & d'arteres des mammaires, des diaphragmatiques & des intercostales ; ses branches sont nommées mediastines : ses nerfs viennent de la huitieme paire & des diaphragmatiques ; il a aussi quelques vaisseaux lymphatiques qui se déchargent dans le canal thorachique.

Le mediastin divise en deux le thorax dans sa longueur.

Le mediastin sert à retenir les lobes du poumon, qui seroient tombés l'un sur l'autre quand nous aurions été couchés sur les côtés ; la circulation & la respiration eussent souffert de cette compression : de plus, il étoit à propos que l'?sophage ne fût pas flottant, & qu'il ne pût être comprimé par le poids des poumons ; la nature attentive a d'abord réuni les lames du médiastin pour y enfermer l'aorte & l'azigos, ensuite elle les a séparées pour embrasser l'?sophage ; mais le c?ur sur-tout n'avoit-il pas besoin d'un lieu qui l'affermît dans sa position, & qui lui formât pour ainsi dire une caisse qui l'empêchât de flotter & qui soutînt un peu l'effort des poumons ? Voyez C?ur, Poumon, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

médiastin \me.djas.t??\ masculin

  1. (Anatomie) Cloison membraneuse formée par l'adossement des deux plèvres et qui sépare la poitrine en deux parties, l'une à droite, l'autre à gauche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉDIASTIN, subst. masc.

A. ? ANAT. Région du thorax divisée en deux parties, limitée latéralement par les replis des plèvres du poumon, en avant par le sternum, en arrière par la colonne vertébrale et en bas par le diaphragme. Ganglion du médiastin. Dans tous, le coeur, et le sac qui le recouvre, est situé dans la cavité thoracique, entre les lames des médiastins, et présente une forme assez généralement conique ou ovalaire (Cuvier,Anat. comp.,t.4, 1805, p.195).Le sang coagulé remplit une partie des cavités et il distend les mailles du médiastin (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux,1896, p.459).Alors surviennent les complications gourmeuses par localisation de ces abcès dans des régions où leur présence met la vie de l'animal en danger: poumon, plèvre, médiastin pour le thorax; foie, rate, rein pour l'abdomen (Garcin,Guide vétér.,1944, p.223).
B. ? BOT. ,,Cloison transversale très mince qui partage le fruit en deux`` (Gatin 1924).
Prononc. et Orth.: [medjast? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 méd. (G. de Chauliac, La Grande chirurgie d'apr. Sigurs); 2. 1817 bot. (Gérardin de Mirecourt, Dict. de bot.). Empr. du b. lat. mediastinus «qui est au milieu» (mil. du vies. ds TLL s.v.), en lat. class. mediast(r)inus «esclave de rang inférieur» (empr. en fr. sous la forme mediastin: 1551 ds Gdf. Compl.).
DÉR.
Médiastinal, -ale, -aux, adj.,pathol., anat. Qui concerne le médiastin. Syndrome médiastinal. C'est l'envahissement de la plèvre par du pus, à la suite d'un abcès profond du poumon ou des ganglions lymphatiques médiastinaux ou de l'entrée de la poitrine (Gardin,Guide vétér.,1944, p.112).J. Brun a observé la guérison de manifestations rhumatismales après traitement radiothérapique d'adénopathies bacillaires cervicales ou médiastinales évolutives (Ravault, Vignon,Rhumatol.,1956, p.538).? [medjastinal], masc. plur. [-o]. ? 1reattest. 1896 plur. (Nocard, Leclainche, op. cit., p.242); de médiastin, suff. -al*.

MÉDIASTIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 méd. (G. de Chauliac, La Grande chirurgie d'apr. Sigurs); 2. 1817 bot. (Gérardin de Mirecourt, Dict. de bot.). Empr. du b. lat. mediastinus «qui est au milieu» (mil. du vies. ds TLL s.v.), en lat. class. mediast(r)inus «esclave de rang inférieur» (empr. en fr. sous la forme mediastin: 1551 ds Gdf. Compl.).

Médiastin au Scrabble


Le mot médiastin vaut 11 points au Scrabble.

mediastin

Informations sur le mot mediastin - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot médiastin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mediastin

Les mots proches de Médiastin

MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMédusermédaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice


Mots du jour


Fouger     Rit ou rite     Écouter     Druidique     Recreusement     Rattiser     Inconsolé, ée     Sébeste     Maternel, elle     Amiablement     

Les citations avec le mot Médiastin


Les citations du Littré sur Médiastin


  1. Le mediastin au milieu du sternon, selon toute sa teneur et longueur

    Auteur : PARÉ - Source : II, 5




Les mots débutant par Med  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Médiastin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h47










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur médiastinPoèmes médiastinProverbes médiastin

La définition du mot Médiastin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Médiastin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Médiastin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.