La définition de Dom du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dom
Nature : s. m.
Prononciation : don
Etymologie : Provenc. don, dompn ; espagn. don ; portug. dom ; ital. donno ; du latin dominus, seigneur. La forme dam ou damp est équivalente à dom ou dompn, à cause de la tendance qu'a eue la langue de changer le son o ou on, en a ou an : par exemple, domina, dame ; l'en, l'on, etc. ; le p provient d'une intercalation familière à la langue après l'm ou l'n, comme dans dompter, de domare, temptation, de tentationem, etc. On tire dominus, de domus, maison ; mais le suffixe inus, avec i bref, n'a pas, dans la latinité, le sens possessif ; aussi les étymologistes ont-ils cherché à y voir une forme verbale, répondant au grec, au sanscrit damanas, et signifiant celui à qui a été donné.... d'où possesseur.

Voir les citations du mot DomSignification du mot Dom


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dom de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dom pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dom ?


La définition de Dom

Titre d'honneur que l'on donnait à certains religieux, entre autres aux bénédictins.


Toutes les définitions de « dom »


Trésor de la Langue Française informatisé


DOM, subst. masc.

[Suivi d'un nom propre ou de l'intitulé d'une fonction]
A.? Titre donné à certains religieux, en particulier dans les ordres des bénédictins, chartreux et trappistes. Un jour donc que celui-ci était renfermé... dans la chapelle, dom prieur vint, accompagné de deux anciens du couvent (France, Étui nacre,Jongleur, 1892, p. 104).Je vais vous servir moi-même : je suis dom Justo, le père-portier (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 234):
1. Le grand séminaire était dirigé, je l'ai dit par des Sulpiciens. (...). Ces « messieurs » ont conservé cette désignation dans le sens où on l'employait au xviiesiècle. On disait pareillement : « Messieurs de Port-Royal ». « Monsieur » a ici le sens de « dom » mis devant le nom des religieux de certains grands ordres. Billy, Introïbo,1939, p. 39.
B.? Titre de noblesse ou de courtoisie employé au Portugal (comme on utilise don en Espagne) :
2. Plus encore, au retour d'un long voyage dans le sud, au cours duquel Dom Pedro a consolidé la fidélité monarchique de ces provinces les plus actives de l'ancien Empire, le régent apprend les mesures de rétorsion antibrésiliennes des Cortès portugaises. P. Chaunu, L'Amérique et les Amériques (de la Préhistoire à nos jours),Paris, Armand-Colin, 1964, p. 215.
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent le subst. fém. domerie. ,,Nom que prenaient autrefois certaines abbayes qui étaient des espèces d'hôpitaux`` (Ac. 1835, 1878); et qui étaient des bénéfices ecclésiastiques ,,dont le possesseur portait le titre de dom`` (Lar. 20e). Le fameux hospice d'Autrac était une domerie (Lar. encyclop.).
Prononc. et Orth. : [d? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Var. don ds Ac. 1762, 1798 (cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Besch. 1845). Homon. don, dont. Étymol. et Hist. I. 1527 don « titre honorifique donné à certains ecclésiastiques » (Le Loyal Serviteur [J. de Mailles], Hist. de Bayart, ch. 6 ds Hug.); av. 1615 dom (E. Pasquier, Recherches de la France, VIII, 5, ibid.). II. 1800 dom « titre de courtoisie donné au Portugal » (Lemercier, Pinto, I, 8, p. 24). I empr. à l'ital. don, anc. dom « id. » (dep. xiiie-xives., dom, Testi fiorentini ds Batt.), forme abrégée tirée du lat. class. dominus « maître ». II empr. au port. dom « id. », attesté dep. 994 (doc. lat. médiév. port. ds Mach.), de même orig. que l'ital. (cf. aussi don2). Fréq. abs. littér. : 331. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 568, b) 111; xxes. : a) 1 081, b) 212.

DOM, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1527 don « titre honorifique donné à certains ecclésiastiques » (Le Loyal Serviteur [J. de Mailles], Hist. de Bayart, ch. 6 ds Hug.); av. 1615 dom (E. Pasquier, Recherches de la France, VIII, 5, ibid.). II. 1800 dom « titre de courtoisie donné au Portugal » (Lemercier, Pinto, I, 8, p. 24). I empr. à l'ital. don, anc. dom « id. » (dep. xiiie-xives., dom, Testi fiorentini ds Batt.), forme abrégée tirée du lat. class. dominus « maître ». II empr. au port. dom « id. », attesté dep. 994 (doc. lat. médiév. port. ds Mach.), de même orig. que l'ital. (cf. aussi don2).

Dom au Scrabble


Le mot dom vaut 5 points au Scrabble.

dom

Informations sur le mot dom - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dom au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dom

Les mots proches de Dom

DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteurdomDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués


Mots du jour


Commode     Entérocèle     Raveluche     Limonade     Fourgonner     Céladon     Dévitrification     Jucher     Excitatif, ive     Attrait, aite     

Les citations avec le mot Dom


  1. Le choléra est la face cachée de l'aventure humaine. À mesure que nous nous sommes répandus sur le globe, que nous avons conquis notre place dans le monde, domestiqués les éléments, le choléra est venu nous rappeler les limites de notre force et de notre courage. À ceux qui peuvent se croire quittes avec le progrès, il vient sans cesse en encaisser le prix. Il règne sur les laissés-pour-compte de la misère, sur les sacrifiés de nos batailles, sur toutes les victimes de notre audace conquérante.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  2. Après la mort de papa, c'est un sentiment d'abandon qui domine. Le cours des choses épousait sa pente paresseuse avec un sans-gêne barbare : jardin envahi par les herbes, allée bordée de mousses vertes, le buis qui n'est plus taillé, les dalles de la cour qui ne sont plus remplacées et où l'eau croupit, le mur de briques percé de trous, les objets en attente d'un rangement, les rafistolages dans un éternel provisoire. Plus rien ne s'opposait au lent dépérissement.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  3. Pour si grande que soit la supériorité intellectuelle d'un homme, il ne peut pratiquement et durablement dominer d'autres hommes sans jouer une sorte de comédie toujours un peu vile.

    Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


  4. Dans les assemblées politiques, le prestige du verbe domine généralement la compétence.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  5. Voitures: Plus commode d'en louer une que d'en posséder: de cette manière, on n'a pas le tracas des domestiques, ni des chevaux qui sont toujours malades.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  6. Tant est malsociable, cruelle et bestiale la nature de l'ambition et la convoitise de dominer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 18


  7. Du fond des brumes - Là-bas avec tous ses étages - Et ses grands escaliers, et leurs voyages - Jusques au ciel, vers de plus hauts étages - Comme d'un rêve, elle s'exhume. - ... - La ville au loin s'étale et domine la plaine - Comme un nocturne et colossal espoir.

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


  8. Peut-être la civilisation moderne nous a-t-elle apporté des formes de vie, d'éducation et d'alimentation qui tendent à donner aux hommes les qualités des animaux domestiques.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  9. Les princes dominent leurs sentiments, pour honorer leurs devoirs.

    Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)


  10. Un filet de fumée fuit l'enfer domestique par le toit.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  11. Dominique Strauss-Kahn ne retrouve pas la K7 de Jean-Claude Méry. Si c'est mal rangé chez lui, c'est la faute à Anne Sinclair: pourtant, elle n'a plus que ça à faire!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  12. Le souvenir de nos joies est éternel, celui de nos peines s'efface; ainsi l'azur du ciel domine par son étendue les nuages qui l'obscurcissent momentanément.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  13. C'est vraiment dommage que 90% des politiciens donnent une mauvaise réputation aux 10% qui restent.

    Auteur : Henry Alfred Kissinger - Source : Sans référence


  14. Dominique Voynet a donc posé à côté d'un poney. Il fallait un animal qui ait la même frange qu'elle.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  15. Les domestiques profitent de l'absence des maîtres pour faire bombance; ils fouillent dans tous les placards; ils se gobergent.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  16. Puisque jadis Dieu a promis à Abraham qu'il ne ruinerait pas Sodome s'il n'y avait même là que dix justes, alors j'espère que pour l'amour de nous, Dieu n'anéantira pas non plus l'Allemagne.

    Auteur : Henning von Tresckow - Source : Sans référence


  17. La clémence ne se commande pas. Elle tombe du ciel, comme une pluie douce, sur le lieu qu'elle domine; double bienfaisance, elle fait du bien à celui qui donne et à celui qui reçoit.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise


  18. ... seul le souffle de l'amour peut porter sans dommage d'un être à l'autre les nourritures de l'âme.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour


  19. Dominer ses entraves, se libérer ou alors la vie est trop torturante et vivre n'est plus supportable.

    Auteur : Henry Bauchau - Source : Sans référence


  20. Même en France les femmes étaient souvent moins payées que les hommes pour un travail identique. Dans tous les domaines, l'inégalité était encore criante.

    Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)


  21. La vocation de l'homme est de dominer et d'ordonner le réel. Commencer à s'en faire l'esclave, pour réussir à le dominer, c'est vraiment une gribouillade.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Réflexions sur le cas de conscience français (1943)


  22. La finance et la pénalité ont dominé et l'on a oublié de songer aux institutions, il n'y a plus de législateurs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  23. Au fur et à mesure que se déroule ma vie, je comprends que pour m’abandonner complètement à la folie créatrice des artistes, je suis obligée de restreindre d’autres domaines.

    Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020


  24. Tout le monde peut y passer dans ce couloir sanglant où sont accrochés nos péchés, tableaux délicieux, où le gris domine cependant.

    Auteur : André Breton - Source : Les Champs magnétiques (1920)


  25. Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


Les citations du Littré sur Dom


  1. Et se vous prenés du nostre, nous avons bien tant du vostre en Acre, que vous nous desdomagerés bien

    Auteur : JOINV. - Source : 250


  2. Les flibustiers français, dont le repaire était tantôt dans les rochers de Saint-Domingue, tantôt à la Tortue, arment dix bateaux, et vont au nombre d'environ douze cents hommes attaquer Vera-Cruz

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 152


  3. À ce moment, il [le prince mourant] étend ses soins jusqu'aux moindres de ses domestiques

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourb.


  4. Il dompta les mutins [les Juifs de Jérusalem].... Et laissa leurs remparts cachés sous leurs ruines

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 4


  5. Vous êtes obligés de leur souffrir [à vos domestiques] ce que vous ne voulez pas vous interdire ; il faut fermer les yeux à des désordres que vous autorisez par vos moeurs

    Auteur : MASS. - Source : Petit carême, Vic. vert. des grands.


  6. On sait que les deux religions dominantes sont, dans l'Inde, l'hindouisme et l'islamisme

    Auteur : DELAUNAY - Source : Journ. offic. 9 janv. 1877, p. 208, 3e col.


  7. Je crois que Mme la comtesse d'Egmont a eu la petite vérole ; c'est bien dommage ; sans cela, nous l'inoculerions, et nous lui donnerions des fêtes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 22 juin 1763


  8. Un domestique d'un grand seigneur employa l'intercession de M. le dauphin, j'entends de celui qui mourut en 1711, pour se faire nommer à une place vacante

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 33, dans POUGENS


  9. Domicilier une traite

    Auteur : SCHIEBE et ODERMANN - Source : Corresp. commerc.


  10. Cognées dont ils coupoient les palis, et en peu de temps les endommagerent

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 207


  11. Jamais prince ne véquit si bien dans son domestique

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. Théodose, IV, 80


  12. Mettre les peuples dans l'affreuse nécessité ou de ne pouvoir respirer librement, ou de secouer le joug de votre tyrannique domination, est-ce là le vrai moyen de régner sans trouble ?

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  13. Le roi de Prusse avait délogé les Suédois de cette île [Usedom], et s'en était saisi, aussi bien que de Stettin, qu'il gardait en séquestre

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  14. Exemple le plus capable de persuader aux ambitieux qu'ils n'ont aucun moyen de se distinguer ni par leur naissance, ni par leur grandeur, ni par leur esprit, puisque la mort, qui égale tout, les domine de tout côté avec tant d'empire, et que d'une main si prompte et si souveraine elle renverse les têtes les plus respectées

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  15. Le fruit de leur longue vertu était d'avoir si bien dompté leurs humeurs, qu'ils goûtaient sans peine le doux et noble plaisir d'écouter la raison

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. V


  16. Il [le bois de quinquina] est ondé d'aurore ; on en pourrait orner Les maisons où le luxe a droit de dominer

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Quinquina, II


  17. En considérant le dommage que l'État en recevrait

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 13


  18. Le meilleur de tous les biens, s'il y a des biens, c'est le repos, la retraite, et un endroit qui soit son domaine ; N*** a pensé cela dans sa disgrâce, et l'a oublié dans la prospérité

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  19. Pour revenir à sa clemence [de César], nous en avons plusieurs naïfs exemples au temps de sa domination, lorsque, toutes choses estant reduictes en sa main, il n'avoit plus à se feindre

    Auteur : MONT. - Source : II, 33


  20. Vous vous êtes déclarés contre Idoménée

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XI


  21. Votre Majesté n'oblige aucun des engagistes à se soumettre à cette décision, s'ils préfèrent d'exiger le remboursement de la finance qu'ils ont fournie, en rétrocédant les domaines qui leur ont été aliénés

    Auteur : NECKER - Source : Compte rendu au roi, janv. 1781, p. 48


  22. Dieu qui a un domaine supérieur et absolu sur nous

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. de la Septuag. Dominic. t. I, p. 346


  23. Nous avons approprié, uni et annexé, approprions, unions et annexons perpetuellement à nous, à nos successeurs et au domaine de la couronne de France

    Auteur : DU CANGE - Source : appropriare.


  24. Nous avons attribué exclusivement à Roemer la découverte du mouvement progressif de la lumière ; ce n'est pas que ce mouvement n'eût été soupçonné par Dominique Cassini ; il avait une vue à laquelle rien n'échappait

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 419, dans POUGENS


  25. Entrez dans ces raisonnements [les probabilités que le jeune de Grignan n'aille pas à la guerre] .... et ne vous mettez point si tôt en travail ; c'est dommage de perdre vos douleurs

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 févr. 1689




Les mots débutant par Dom  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Dom ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h19








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur domPoèmes domProverbes dom

La définition du mot Dom est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dom sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dom présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.