La définition de Voilure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Voilure
Nature : s. f.
Prononciation : voi-lu-r'
Etymologie : Voile 2.

Voir les citations du mot VoilureSignification du mot Voilure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de voilure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec voilure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Voilure ?


La définition de Voilure

Terme de marine. L'ensemble des voiles d'un navire.


Toutes les définitions de « voilure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VOILURE. n. f.
Ensemble des voiles d'un bâtiment. Voilure incomplète. Il se dit aussi pour exprimer la Quantité de voiles que porte un bâtiment, par rapport au vent qu'il a et à la route qu'il veut faire. Régler la voilure. Nous fûmes obligés de changer de voiture quatre fois en un jour.

Littré

VOILURE (voi-lu-r') s. f.
  • 1 Terme de marine. L'ensemble des voiles d'un navire.

    Avoir la voilure d'un brick, d'une goëlette, etc. Être voilé en brick, en goëlette, etc.

  • 2Quantité de voiles que porte un bâtiment. Changer de voilure. Nous passâmes le reste de la nuit à petite voilure, bord sur bord, La Pérouse, Voy. t. II, p. 379.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VOILURE, s. f. (Marine.) c'est la maniere de porter les voiles pour prendre le vent. Il y a trois sortes de voilures pour cela : le vent arriere, le vent largue, & le vent de bouline. Voyez Vent, arriere, Vent de bouline & Largue.

Voilure, (Marine.) c'est tout l'appareil & tout l'assortiment des voiles d'un vaisseau. Voyez Voile.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

voilure \vwa.ly?\ féminin

  1. Ensemble des voiles d'un navire.
    • Pour lui, il n'y avait plus qu'un moyen de salut, le radeau; mais fallait-il s'y embarquer dès maintenant, y établir une voilure quelconque au moyen de draps et de couvertures, et chercher à gagner la côte la plus prochaine ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • En 1937, 250 thoniers animaient le port dans un fourmillement d'activités hautes en couleurs. C'était de grands dundees à deux mâts qui portaient une superbe voilure allant du rose au brun. (Petit Futé Bretagne 2017)
    • La restauration sera terminée quelques semaines plus tard quand la voilure et les mâts seront replacés sur le Bluenose II. (Radio-Canada, Il y a 100 ans, le voilier mythique Bluenose naissait en Nouvelle-Écosse, radio-canada.ca, 14 décembre 2021)
  2. Quantité de voiles que porte un navire à un moment donné, par rapport au vent qu'il a et à la route qu'il veut faire.
    • Le 24, le vent tourna au Sud nous permettant d'établir la voilure, et, le lendemain la plupart de mes compagnons franchissaient pour la première fois le cercle polaire. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Vers 13 heures, je hisse la trinquette et le tourmentin et, comme le vent augmente, j'amène la grand'voile et laisse le Firecrest se gouverner seul sous voilure avant. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  3. (Par extension) Surface portante d'un aéronef.
    • La voilure d'un hélicoptère est constituée par son rotor principal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VOILURE1, subst. fém.

A. ? MARINE
1. Vx. ,,Fabrication des voiles`` (Ac. 1798). La voilure de cette nation est excellente (Ac. 1798).
2.
a) Ensemble des voiles portées par un voilier ou par un de ses mâts ou d'un côté de son mât; jeu de voiles (d'apr. Merrien 1958). Centre de voilure; voilure carrée; voilure neuve; voilure d'avant; voilure d'un brick; voilure de cape, de grand mât; voilure de pêche; voilure de petit temps; voilure de régate; monter dans la voilure. Le vent souffla quelquefois en grande brise, mais très-heureusement de la partie du sud-est, ce qui favorisait la marche du steamer. Quand il était maniable, le capitaine faisait établir la voilure. Le Rangoon gréé en brick navigua souvent avec ses deux huniers et sa misaine (Verne, Tour monde, 1873, p. 91).Les navires, nombreux à ce carrefour d'océans, dessinaient sur l'horizon la géométrie de leurs voilures ou leur paraphe de fumée (Hamp, Champagne, 1909, p. 205).
b) Voilure auxiliaire. ,,Voilure de secours d'un vapeur ou d'un bateau à moteur`` (Merrien 1958).
3. P. ext. Surface des voiles déployées que présente au vent un navire à voiles. Augmenter, diminuer, orienter, régler la voilure; changer de voilure; avoir trop de voilure. Nous passâmes le reste de la nuit à petite voilure, bord sur bord (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 379).
? Balancer la voilure. ,,L'équilibrer`` (Merrien 1958).
4. P. métaph. [Par évocation des bateaux ou de la nav. à voile] Tes cheveux contiennent tout un rêve, plein de voilures et de mâtures (Baudel., Poèmes prose, 1867, p. 84).D'ici [de Sainte-Victoire], la montagne avec sa fantastique voilure de rochers blancs, est comme un vaisseau-fantôme de plein jour (Giono, Chron., Noé, 1947, p. 143).
B. ? P. anal., AÉRON. Ensemble des toiles des ailes et de l'empennage des premiers avions et des planeurs; ensemble des surfaces portantes d'un avion; ensemble constitué de la toile et des suspentes d'un parachute. La portance unitaire du stabilisateur [d'un avion] ne doit pouvoir être supérieure à celle de la voilure (Guillemin, Constr., calcul et essais avions, 1929, p. 143).
? Voilure planante. ,,Voilure à hautes performances, généralement triangulaire, constituée d'une seule feuille de tissu à l'instar des voiles rondes`` (Industries 1986).
? Voilure planante multicellulaire. ,,Voilure constituée de caissons, dont le profil est semblable à une aile d'avion, ouverts à l'avant, et dont le gonflement est assuré par un ensemble de lois aérodynamiques`` (Industries 1986).
? Voilure tournante. ,,Hélice de grande dimension, placée au-dessus d'un aéronef, à l'extrémité d'un axe sensiblement vertical`` (Industries 1986).
Prononc. et Orth.: [vwaly:?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1678 « manière de placer les voiles » (Guillet 3epart., p. 345); 2. 1691 « ensemble des voiles d'un navire » (Ozanam); 3. 1831 « nombre de voiles servant à faire marcher un navire » (Will.); 4. a) 1873 « ensemble des surfaces de soutien de l'oiseau en vol » (A. Penaud, L'Aéron., p. 13 ds Guilb. Aviat., p. 697); b) 1929 aviat. (Guillemin, op. cit., p. 133). Dér. de voile2*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér.: 75.


VOILURE2, subst. fém.

TECHNOL. État d'un objet voilé, déjeté, déformé qui, par gauchissement, a pris une forme concave. La voilure d'une roue de bicyclette (Lar. Lang. fr.). Il y a dans ces feuilles de zinc, dans ces feuilles de tôle, dans ces lames d'acier, dans ces planches, de nombreuses voilures (Jossier1881).
Prononc.: [vwaly:?]. Étymol. et Hist. 1845 « état d'une feuille de métal qui s'est voilée » (Besch.). Dér. de voiler2*; suff. -ure*.

VOILURE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1678 « manière de placer les voiles » (Guillet 3epart., p. 345); 2. 1691 « ensemble des voiles d'un navire » (Ozanam); 3. 1831 « nombre de voiles servant à faire marcher un navire » (Will.); 4. a) 1873 « ensemble des surfaces de soutien de l'oiseau en vol » (A. Penaud, L'Aéron., p. 13 ds Guilb. Aviat., p. 697); b) 1929 aviat. (Guillemin, op. cit., p. 133). Dér. de voile2*; suff. -ure*.

Voilure au Scrabble


Le mot voilure vaut 10 points au Scrabble.

voilure

Informations sur le mot voilure - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot voilure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

voilure

Les mots proches de Voilure

VoiVoiciVoidVoieVoilàVoileVoileVoilé, éeVoilé, éeVoilé, éeVoilerVoilerVoilierVoilureVoirVoireVoirementVoirieVoirineVoir-venirVoisin, ineVoisinageVoisinanceVoisinerVoiturageVoitureVoituréeVoiturerVoiturierVoiturinVoixvoiciVoid-VaconVoidevoievoievoientvoiesvoiesVoignyvoilàvoilavoilagevoilagesvoilaientvoilaisvoilaitvoilantvoilevoilevoilévoilévoiléevoiléevoiléesvoiléesVoilemontvoilentvoilervoileravoilèrentvoilerontvoilesvoilesvoilésvoilésvoilettevoilettesvoilezvoiliervoiliersVoillansVoillecomtevoilonsvoilurevoiluresVoimhautVoinémontVoingtVoinslesVoipreux


Mots du jour


Décrochement     Décanter     Doyenné     Agio     Certificateur     Puits     Conspirant, ante     Maman     Civiliser     Vétéran     

Les citations avec le mot Voilure


  1. Elle est sortie du placard au fond d'un vestiaire. C'est, en tout cas, à cette occasion qu'elle a appris que l'apparence d'une femme n'a rien à voir avec son orientation, pas plus que la couleur de la voilure avec le cap d'un trois-mâts.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


Les citations du Littré sur Voilure


  1. Forcer de voiles, augmenter la voilure, de telle sorte que le vent, ayant action sur une plus grande surface de toile, fasse un plus grand effort qui pousse le navire dans la direction qu'on lui assigne

    Auteur : JAL - Source :


  2. La cange, luttant avec peine, à l'aide de toute sa voilure, contre un courant de quatre à cinq noeuds, avait à peine doublé le tiers d'Abou-feddha, qu'une rafale, tombée à bord comme un coup de foudre, fit craquer son grand mât

    Auteur : A. LEBAS - Source : L'obélisque de Luxor, Paris, 1839, p. 40, dans JAL


  3. La flamme des vaisseaux empourpre la voilure

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. I


  4. Nous passâmes le reste de la nuit à petite voilure, bord sur bord

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 379




Les mots débutant par Voi  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Voilure ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 07h03










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur voilurePoèmes voilureProverbes voilure

La définition du mot Voilure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Voilure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Voilure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.