Définition de « halée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot halee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur halée pour aider à enrichir la compréhension du mot Halée et répondre à la question quelle est la définition de halee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe haler.

    Pas de définition complémentaire
    HALER1, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Début du xiies. terme de batelier « tirer sur (un cordage, un câble, ...) » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 232); 2. xiiies. [ms.] « remorquer (un bateau) au moyen d'un cordage » (Renart, éd. E. Martin, VI, 386 : [leçon isolée de version ?]). Empr. au germ. occ. * halôn « amener, aller chercher »; cf. a.h. all. halôn, holôn (rarement holen) « faire venir, chercher à atteindre ou à obtenir, tirer hors de »; m.b.all. halen, holen « id. »; all. holen « aller chercher, aller prendre »; m. néerl. halen « id. ». Le sens gén. de « tirer » n'existe plus qu'en norm. (cf. FEW t. 16, p. 131a-b).

    halée au Scrabble


    Le mot halée vaut 8 points au Scrabble.

    halee

    Informations sur le mot halee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot halée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    halee

    Les rimes de « halée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de halée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de sarclait      Rimes de mailé      Rimes de granulée      Rimes de alvéolée      Rimes de étoilée      Rimes de pelait      Rimes de échevelée      Rimes de réglées      Rimes de dentelée      Rimes de enfilés      Rimes de accumulés      Rimes de strangulé      Rimes de osselet      Rimes de perlés      Rimes de fuselée      Rimes de maculer      Rimes de criblées      Rimes de exilé      Rimes de ventilée      Rimes de moulait      Rimes de soûlez      Rimes de parlée      Rimes de stylés      Rimes de préréglé      Rimes de assimilés      Rimes de brûlée      Rimes de ensorcelés      Rimes de isolée      Rimes de déboulés      Rimes de décuplée      Rimes de annuler      Rimes de triplait      Rimes de accumulait      Rimes de collait      Rimes de ravalé      Rimes de interpellaient      Rimes de cabriolaient      Rimes de ondulées      Rimes de circulé      Rimes de emballaient      Rimes de mêlé      Rimes de endiablé      Rimes de roulés      Rimes de faufiler      Rimes de martelaient      Rimes de batifolez      Rimes de crawlait      Rimes de constellé      Rimes de cannelée      Rimes de éboulé     

    Mots du jour

    sarclait     mailé     granulée     alvéolée     étoilée     pelait     échevelée     réglées     dentelée     enfilés     accumulés     strangulé     osselet     perlés     fuselée     maculer     criblées     exilé     ventilée     moulait     soûlez     parlée     stylés     préréglé     assimilés     brûlée     ensorcelés     isolée     déboulés     décuplée     annuler     triplait     accumulait     collait     ravalé     interpellaient     cabriolaient     ondulées     circulé     emballaient     mêlé     endiablé     roulés     faufiler     martelaient     batifolez     crawlait     constellé     cannelée     éboulé     


    Les citations sur « halée »

    1. Votre front est semblable au lis de la vallée;
      De vos lèvres toujours la rose est exhalée.
      Que votre voix est douce et douces vos amours!
      Oh quittez ces colliers et ces brillants atours!


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


    2. Non, non! Debout ! Dans l'ère successive !
      Brisez, mon corps, cette forme pensive !
      Buvez, mon sein, la naissance du vent !
      Une fraîcheur, de la mer exhalée,
      Me rend mon âme… Ô puissance salée !
      Courons à l'onde en rejaillir vivant !


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


    3. Non, non !... Debout ! Dans l'ère successive !
      Brisez mon corps, cette forme pensive !
      Buvez, mon sein, la naissance du vent !
      Une fraîcheur de la mer exhalée,
      Me rend mon âme... O puissance salée !
      Courons à l'onde en rejaillir vivant !


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


    4. La dernière blague qui circule dans le Cotentin: - - C'est quoi une morue déchalée? - - C'est une morue à qui on a retiré le petit goût de Shell.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. Bien rarement passait sur la route poudreuse le pas traînant d'un grave paysan, ou d'une belle campagnarde aux yeux lumineux dans la figure hâlée ...

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    6. Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    Les citations sur halée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot halee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « halee »

    HalageHalbourgHalbranHalbrené, éeHâleHâlé, éeHale-boulinesHalecretHaleineHalenéeHalenerHalerHalerHâlerHaletant, anteHalètementHaleterHalibutHalitueux, euseHallageHalleHallebardeHallebardierHallebredaHallierHallierHallopeHallucinationHallucinatoireHaloHalte

    Les mots débutant par hal  Les mots débutant par ha

    halahalagehalageshalaienthâlaithalaithalalhâlanthalantHalanzyhalcyonhalehâlehâléhâléhaléhâléehâléehaléehâléeshâléeshaleineHaleinehaleinesHalenhalenthalerhalèrenthâleshâléshâléshaléshaletahaletaienthaletaishaletaithaletanthaletanthaletantehaletanteshaletantshalètehaletéhalètementhalètementshalètenthaleterhalèteshaleurhaleurs

    Les synonymes de « halee»

    Les synonymes de halée :

      1. trotte
      2. remorquée
      3. tractée
      4. traînée
      5. attirée
      6. amenée
      7. trottine
      8. marche
    Les synonymes de halée :

      1. tannée
      2. ennuyée
      3. battue

    synonymes de halée

    Fréquence et usage du mot halée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « halee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot halée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Halée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations halée     Citation sur halée   Poèmes halée   Proverbes halée   Rime avec halée    Définition de halée  


    Définition de halée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot halée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot halée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:39:25