La définition de Morphose du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Morphose
Nature : s. f.
Prononciation : mor-fô-z'
Etymologie : Terme dérivé d'un verbe grec signifiant donner une forme, verbe qui vient du mot forme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de morphose de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec morphose pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Morphose ?
La définition de Morphose
Terme d'histoire naturelle. Action de prendre une forme, de donner une forme.
Toutes les définitions de « morphose »
Pas de définition complémentaireMorphose au Scrabble
Le mot morphose vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot morphose - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot morphose au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Morphose
Moraillon Moraine Morainique Moral, ale Morale Moralement Moraliser Moraliseur Moraliste Moralité Morbidement Morbidesse Morbidité Morbifique Morbleu, Morceau Morcelé, ée Morceler Mord Mordacité Mordamment Mordant, ante Mordant Mordeur Mordicant, ante Mordication Mordicus Mordienne Mordieu Mordiller Mordoré, ée Mordorure Mordre More ou maure Moreau Morelle Moresque Morfer Morfil Morfil Morfondre Morfondu, ue Morfondure Morgane Morgant, ante Morgen Morgue Morgue Morgué, ée Morgué Moraches Moragne moraillon moraine moraines morainique morainiques Morains Morainville Morainville-Jouveaux Morainvilliers moral moral morale morale moralement morales morales moralisante moralisateur moralisateur moralisateurs moralisateurs moralisation moralisatrice moralise moralisée moraliser moralisme moraliste moraliste moralistes moralistes moralité moralités Morancé Morancez Morancourt Morand Morangis Morangis Morangis Morangles Morannes Moranville Moras Moras-en-Valloire morasse morasses moratoireMots du jour
Nivellement Viorne Cruchée Précieusement Narrateur, trice Isard Énergie Germanisme Entrelarder Phébé
Les citations avec le mot Morphose
- Si l'on appelle imagination la faculté d'animer tout ce qui nous environne, de créer autour de nous un monde de fictions dont nous sommes charmés sans en être dupes ; de métamorphoser la réalité d'un coup de baguette et de rendre beau ce qui est laid, sensible ce qui est inerte, éloquent ce qui est muet, vivant ce qui est mort, si, dis-je, on donne à cette singulière puissance créatrice le nom d'imagination, on peut dire qu'un enfant de cinq ans a plus d'imagination que les plus grands poètes. Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- Toute oeuvre d'art est une possibilité permanente de métamorphose, offerte à tous les hommes.Auteur : Octavio Paz - Source : Sans référence
- Les mots: écrins qui recueillent une réalité esseulée et la métamorphosent en un moment d'anthologie, magiciens qui changent la face de la réalité en l'embellissant du droit de devenir mémorable, rangée dans la bibliothèque des souvenirs.Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)
- Il n'en va pas de l'amour comme l'on croit et plus on le considère, plus il se métamorphose, si bien que lorsque nous croyons le mieux cerner, le voici qui s'échappe et nous abandonne solitaire.Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)
- L'idée chrétienne, comme aucune autre, s'allume précisément à la persécution ; c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)
- La métamorphose d'une activité partielle en idéologie et d'une discipline parcellaire en «essence», cette opération scabreuse porte un nom: extrapolation, généralement après réduction abusive.Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)
- Notre peur s'est consumée dans la chaleur de la bataille et métamorphosée en un courage assassin. On est des vauriens célestes qui viennent voler les pommes dans les vergers de Dieu, sans peur, sans la moindre peur, sans une once de peur. Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)
- L'idée chrétienne s'allume à la persécution: c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud
- Quelquefois, la métamorphose ne s'achève pas, elle nous installe dans l'hybride et nous y laisse.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- L'éternité comme une immense coquille d'oeuf m'entoure de tous côtés et voici que la liberté, belle lionne, se métamorphose à son gré.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- A la manière des Métamorphoses d'Ovide, une chauve-souris pourrait être considérée comme une souris qui, poursuivie par une autre trop libidineuse, pria les dieux d'avoir des ailes; ailes qui lui furent accordées.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Loin que les hommes résistent, le temps qu'il faut, à la folie de l'Occident, loin qu'ils se dérobent au délire d'occidentalisation, le temps qu'il faut, pour trier et choisir, assimiler ou rejeter, on les voit au contraire, sous toutes les latitudes, trembler de convoitise, puis se métamorphoser en l'espace d'une génération, sous l'action de ce nouveau mal des ardents que l'Occident répand.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- Les caresses homosexuelles n'impliquent ni défloration, ni pénétration: elles assouvissent l'érotisme clitoridien de l'enfance sans réclamer de nouvelles et inquiétantes métamorphoses.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- L'art meurt-il jamais? Il se métamorphose, il s'adapte aux circonstances.Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)
- La surprenante métamorphose du sommeil nous rend égaux aux dieux.Auteur : Robert Desnos - Source : Deuil pour deuil
- Quiconque y réfléchit se fera une idée approximative de la manière dont se déroule la métamorphose de la personnalité. Du fait de sa participation active, le sujet se mêle aux processus inconscients et il en devient détenteur en se laissant pénétrer et saisir par eux. Ainsi, il relie en lui les plans conscients et les plans inconscients. Le résultat en est un mouvement ascensionnel dans la flamme, la métamorphose dans la chaleur alchimique et la naissance de l'« esprit subtil ».Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Je dormais, je me réveillais plus las encore, l'esprit engourdi comme pour une métamorphose.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous.
Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal.
Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fousAuteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Nature au front serein, comme vous oubliez!
Et comme vous brisez dans vos métamorphoses
Les fils mystérieux où nos coeurs sont liés!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio - Il avait été soigné par une doctoresse qui lui racontait des histoires de dépassement de soi, de métamorphoses. À son tour, il encourageait ses patients à muscler leur imagination pour combattre la maladie au quotidien. Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)
- J'ai vu fleurir le pêcher rose,
Le vieux pêcher noir et chenu.
Il rit sous le ciel ingénu,
Il rit de sa métamorphose.
Le mois d'avril est revenu :
J'ai vu fleurir le pêcher rose,
Le vieux pêcher noir et chenu.
Devant le toit de tuiles roses,
Un oiseau gris parfois se pose
Sur le bout d'un rameau ténu...
Le mois d'avril est revenu...Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930) - Le savoir-faire de son amie en matière de métamorphose est impressionnant. Il lui suffit d'une trousse de maquillage et de quelques accessoires pour transformer, mettre en valeur ou affadir, rajeunir ou vieillir, innocenter ou sexualiser. Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)
- Les différentes métamorphoses des femmes amoureuses représentées par des femmes et des hommes qui, tous, renvoient à l'opacité du secret le mieux gardé du monde : comment emprisonner à jamais, pour soi, ce vertige que provoque l'Amour ?Auteur : Laure Adler - Source : Les femmes qui aiment sont dangereuses (2009)
- Le silence est comme l'ébauche de mille métamorphoses.Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Rimbaud par lui-même
- Le monde de l'art n'est pas celui de l'immortalité, c'est celui de la métamorphose.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
Les citations du Littré sur Morphose
- Le célèbre Geer a prouvé, il y a bien des années, que le ver luisant est phosphorique dans des temps fort éloignés de ceux de la métamorphoseAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. X, 26
- Tout ce que la Fable nous dit de ses dieux et de ses métamorphoses est impossible, et ne laisse pas d'être croyable par l'opinion commune et par cette vieille traditive, qui nous a accoutumés à en ouïr parlerAuteur : Corneille - Source : Disc. de la trag.
- Pourquoy sous le nom de Dieu ne peut-on changer les substances de toutes choses, veu que sous le nom du roy on en a fait et fait-on tous les jours d'estranges metamorphoses et transsubstantiations ?Auteur : D'AUBIGNÉ - Source : Confession de Sancy, I, 10
- Toutes les métamorphoses sont la physique de ces premiers temps : les mûres sont rouges, parce qu'elles sont teintes du sang d'un amant et d'une amanteAuteur : FONTEN. - Source : Orig. fabl. t. III, p. 284, dans POUGENS
- Toutes ces honteuses métamorphoses de l'ambition et de l'intérêt, qui donneront toujours assez d'exercice à l'éloquenceAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. de litt. t. VI, p. 72, dans POUGENS
- Tout le monde connaît le chant des perdrix, qui est fort peu agréable ; c'est moins un chant ou un ramage, qu'un cri aigre imitant assez bien le bruit d'une scie ; et ce n'est pas sans intention que les mythologistes ont métamorphosé en perdrix l'inventeur de cet instrumentAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 183
- Cette nouvelle métamorphose étonna tout le monde, hors le réfléchissant MambrèsAuteur : ID. - Source : Taureau blanc, XI
- La métamorphose de l'amant soumis en mari impérieuxAuteur : LETOURNEUR - Source : Trad. de Clar. Harlowe, Lett. 68
- Les Romains bâtirent des navires avec une célérité capable de faire croire que leurs forêts avaient été tout à coup métamorphosées en galèresAuteur : LE P. CATROU - Source : dans DESFONT
- Mieux ne pouvait se métamorphoserAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Mandr.
- C'est le tissu cellulaire qui, survenant pathologiquement dans la matière nerveuse, devient la base et le siége de ces métamorphosesAuteur : SERRES - Source : Instit. Mém. acad. scienc. t. XI, p. 715
- Et pense, en les voyant, voir la métamorphose, Où les centaures...Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- N'est-il pas bien naturel que toutes les métamorphoses dont la terre est couverte, aient fait imaginer dans l'Orient, où on a imaginé tout, que nos âmes passaient d'un corps à un autre ?Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Métamorphose.
- Le lendemain notre amant se déguise, Et s'enfarine en vrai garçon meunier, Un faux menton, barbe d'étrange guise, Mieux ne pouvait se métamorphoserAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Mandrag.
- Ses souplesses [de l'amour-propre] ne se peuvent représenter ; ses transformations passent celles des métamorphoses, et ses raffinements ceux de la chimieAuteur : LAROCHEF. - Source : Pensées, I
- Il faut traiter le diable selon ses ruses et ses métamorphoses : si le malin fait mine d'agneau et patte de velours, il suffit, en guise de corgée, d'un ruban pour lui donner la chasseAuteur : PROUDHON - Source : Avertiss. aux propriétaires sur une défense de la propriété, Paris, 1868, p. 66
- Souris de revenir, femme [chatte métamorphosée] d'être en postureAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 18
- Trois jours peuvent suffire à faire bien des choses ; La cour en moins de temps voit cent métamorphosesAuteur : Corneille - Source : Pulch. IV, 4
- Le roman théologique de la métempsycose vient de l'Inde, dont nous avons reçu beaucoup plus de fables qu'on ne croit communément ; ce dogme est expliqué dans l'admirable XVe livre des Métamorphoses d'OvideAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Tolérance, extrême tolér. des Juifs.
- Duhamel planta un arbre les branches en terre et les racines en l'air, il vit alors les racines métamorphosées en branches et les branches en racinesAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. I, p. 327, dans POUGENS
- Uns angles [un ange] laiens se monstra, En la fourme dou roi s'est mis Et de viaire et de figure, Et le mousart roi transfigure [métamorphose]Auteur : J. DE CONDÉ - Source : p. 150
- Je viens arrêter un moment l'attention sur une chétive mais curieuse larve, jusqu'à présent inconnue à la science ; c'est le premier âge, la première morphose d'un petit coléoptère habitant des fleuves, le potamophilus acuminatusAuteur : DUFOUR - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 260
- Quand il faut rendre son corps aux éléments, et ranimer la nature sous une autre forme, ce qui s'appelle mourir ; quand ce moment de métamorphose est venu, avoir vécu une éternité, ou avoir vécu un jour, c'est précisément la même choseAuteur : Voltaire - Source : Micromégas, 2
- Le germe de l'insecte qui se métamorphose contient actuellement toutes les enveloppes dont cet insecte doit se défaire et tous les organes qui l'accompagnentAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuvres, t. V, p. 140, dans POUGENS.
- Mais, à parler sans fard de tant d'apothéoses, L'effet est bien douteux de ces métamorphosesAuteur : Corneille - Source : Poly. IV, 6
Les mots débutant par Mor Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Morphose ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h23

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur morphose
Poèmes morphose
Proverbes morphose
La définition du mot Morphose est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Morphose sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Morphose présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
