La définition de Morphose du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Morphose
Nature : s. f.
Prononciation : mor-fô-z'
Etymologie : Terme dérivé d'un verbe grec signifiant donner une forme, verbe qui vient du mot forme.

Voir les citations du mot MorphoseSignification du mot Morphose


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de morphose de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec morphose pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Morphose ?


La définition de Morphose

Terme d'histoire naturelle. Action de prendre une forme, de donner une forme.


Toutes les définitions de « morphose »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Morphose au Scrabble


Le mot morphose vaut 14 points au Scrabble.

morphose

Informations sur le mot morphose - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot morphose au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

morphose

Les mots proches de Morphose

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Imputé, ée     Bourret et bourrot     Baragouiner     Luzerne     Accélérateur, trice     Dissection     Servilement     Braconnier     Sous-étage     Révoltant, ante     

Les citations avec le mot Morphose


  1. Je me rends compte que, malgré le déni, malgré les singeries que nous nous imposions pour nous métamorphoser, l'empreinte des origines restait.

    Auteur : Sarah Jollien-Fardel - Source : Sa préférée (2022)


  2. Sa carrière de prothèse était à coup sûr terminée mais, de même que la mode était de métamorphoser un clairon en lampe de chevet et un joug en lustre, on pouvait toujours espérer un recyclage futur.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  3. J'ai vu fleurir le pêcher rose,
    Le vieux pêcher noir et chenu.
    Il rit sous le ciel ingénu,
    Il rit de sa métamorphose.
    Le mois d'avril est revenu :
    J'ai vu fleurir le pêcher rose,
    Le vieux pêcher noir et chenu.
    Devant le toit de tuiles roses,
    Un oiseau gris parfois se pose
    Sur le bout d'un rameau ténu...
    Le mois d'avril est revenu...


    Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930)


  4. Au fond, il n'y a qu'un objet d'études: les formes et les métamorphoses de l'esprit. Tous les autres objets reviennent à celui-là; toutes les autres études ramènent à cette étude.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  5. Le savoir-faire de son amie en matière de métamorphose est impressionnant. Il lui suffit d'une trousse de maquillage et de quelques accessoires pour transformer, mettre en valeur ou affadir, rajeunir ou vieillir, innocenter ou sexualiser.

    Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


  6. Nature au front serein, comme vous oubliez!
    Et comme vous brisez dans vos métamorphoses
    Les fils mystérieux où nos coeurs sont liés!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio


  7. La métamorphose d'une activité partielle en idéologie et d'une discipline parcellaire en «essence», cette opération scabreuse porte un nom: extrapolation, généralement après réduction abusive.

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


  8. A la manière des Métamorphoses d'Ovide, une chauve-souris pourrait être considérée comme une souris qui, poursuivie par une autre trop libidineuse, pria les dieux d'avoir des ailes; ailes qui lui furent accordées.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  9. Ce qui importe, c'est la part du passé rendue présente, significative et même parfois exemplaire par la métamorphose du présent.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par André Malraux.


  10. Il survient souvent une métamorphose grandiose parfois à celui qui ose prendre une pause pour une bonne cause.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  11. Par la vie commune, par la fécondation, l'imprégnation et la métamorphose profonde qui l'accompagne, il a fait cette femme. L'époux est le père de l'épouse en ce sens, autant que de l'enfant même.

    Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)


  12. J'ai formé le dessein de conter les métamorphoses des êtres en des formes nouvelles. O dieux (car ces transformations furent, elles aussi, votre œuvre), favorisez mon entreprise et guidez le déroulement ininterrompu de mon poème depuis l'origine même du monde jusqu'à ce temps qui est le mien.

    Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses


  13. On lui a toujours dit que les enfants n'étaient qu'un bonheur éphémère, une vision furtive, une impatience. Une éternelle métamorphose.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  14. Loin que les hommes résistent, le temps qu'il faut, à la folie de l'Occident, loin qu'ils se dérobent au délire d'occidentalisation, le temps qu'il faut, pour trier et choisir, assimiler ou rejeter, on les voit au contraire, sous toutes les latitudes, trembler de convoitise, puis se métamorphoser en l'espace d'une génération, sous l'action de ce nouveau mal des ardents que l'Occident répand.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  15. Le musée est une confrontation de métamorphoses.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  16. Quiconque y réfléchit se fera une idée approximative de la manière dont se déroule la métamorphose de la personnalité. Du fait de sa participation active, le sujet se mêle aux processus inconscients et il en devient détenteur en se laissant pénétrer et saisir par eux. Ainsi, il relie en lui les plans conscients et les plans inconscients. Le résultat en est un mouvement ascensionnel dans la flamme, la métamorphose dans la chaleur alchimique et la naissance de l'« esprit subtil ».

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  17. Lorsque le monde lui déplaît sous tous ses angles, l'écrivain, sur le papier, métamorphose le tissu de la vérité.

    Auteur : Antoine Volodine - Source : Alto Solo (1991)


  18. L'art meurt-il jamais? Il se métamorphose, il s'adapte aux circonstances.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


  19. On ne badine pas avec les métamorphoses. L'amour peut naître d'une seule métamorphose.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  20. Durant la nuit, impossible se métamorphose souvent en possible.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  21. - Mais nous avons une notion palpable de la métamorphose de la chenille. - - Nous, certainement, - mais non la chenille.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


  22. Nous vivons dans l'oubli de nos métamorphoses.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Le Dur Désir de durer


  23. L'idée chrétienne s'allume à la persécution: c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.

    Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud


  24. C'est une mission de l'intellectuel que d'empêcher la métamorphose d'un moyen politique en article de foi, en mythe.

    Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Les Devoirs de l'esprit


  25. La folie humaine est souvent féline et rusée. Quand on la croit partie, elle n'est peut-être seulement que métamorphosée en une forme plus subtile.

    Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


Les citations du Littré sur Morphose


  1. N'est-il pas bien naturel que toutes les métamorphoses dont la terre est couverte, aient fait imaginer dans l'Orient, où on a imaginé tout, que nos âmes passaient d'un corps à un autre ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Métamorphose.


  2. Souris de revenir, femme [chatte métamorphosée] d'être en posture

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 18


  3. Là, sur les bactéries et principalement sur l'hétéromite, il [Huxley] a pu suivre l'apparition, le développement, l'activité, la nutrition et les métamorphoses qui établissent les caractères probables de l'animalité

    Auteur : BOUCHUT - Source : Journ. offic. 26 nov. 1876, p. 8720, 2e col.


  4. Ensi ala [la métamorphose de Danaé en laurier], com je vous sonne, Si com Ovides l'araisonne En ses escris

    Auteur : Jean Froissard - Source : Poés. mss. p. 110, dans LACURNE


  5. Pourquoy sous le nom de Dieu ne peut-on changer les substances de toutes choses, veu que sous le nom du roy on en a fait et fait-on tous les jours d'estranges metamorphoses et transsubstantiations ?

    Auteur : D'AUBIGNÉ - Source : Confession de Sancy, I, 10


  6. Pourquoy sous le nom de Dieu ne peut-on changer les substances de toutes choses, veu que sous le nom du roy on en a fait et fait-on tous les jours de si estranges metamorphoses et transsubstantiations ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. de Sancy, x.


  7. Et pense, en les voyant, voir la métamorphose, Où les centaures...

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  8. Mieux ne pouvait se métamorphoser

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mandr.


  9. La métamorphose de l'amant soumis en mari impérieux

    Auteur : LETOURNEUR - Source : Trad. de Clar. Harlowe, Lett. 68


  10. Ses souplesses [de l'amour-propre] ne se peuvent représenter ; ses transformations passent celles des métamorphoses, et ses raffinements ceux de la chimie

    Auteur : LAROCHEF. - Source : Pensées, I


  11. Un gland se transforme en chêne, un oeuf en oiseau ; l'eau devient nuage et tonnerre ; le bois se change en feu et en cendre ; tout paraît métamorphosé dans la nature

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Métamorphose.


  12. Duhamel planta un arbre les branches en terre et les racines en l'air, il vit alors les racines métamorphosées en branches et les branches en racines

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. I, p. 327, dans POUGENS


  13. Assurément [Grillus, métamorphosé en cochon] vous n'avez pas la taille belle ; un gros corps couché vers la terre ; de petits yeux à peine entr'ouverts, un groin horrible, une physionomie très désavantageuse

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Dial. 6


  14. C'est le tissu cellulaire qui, survenant pathologiquement dans la matière nerveuse, devient la base et le siége de ces métamorphoses

    Auteur : SERRES - Source : Instit. Mém. acad. scienc. t. XI, p. 715


  15. Le germe de l'insecte qui se métamorphose contient actuellement toutes les enveloppes dont cet insecte doit se défaire et tous les organes qui l'accompagnent

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuvres, t. V, p. 140, dans POUGENS.


  16. Harmodius le niveleur, métamorphosé en marquis de Moncade, me parut une chose si bouffonne que je ne pus retenir un éclat de rire

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Un acte de vertu, § III


  17. Cette nouvelle métamorphose étonna tout le monde, hors le réfléchissant Mambrès

    Auteur : ID. - Source : Taureau blanc, XI


  18. Le lendemain notre amant se déguise, Et s'enfarine en vrai garçon meunier, Un faux menton, barbe d'étrange guise, Mieux ne pouvait se métamorphoser

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mandrag.


  19. Les Romains bâtirent des navires avec une célérité capable de faire croire que leurs forêts avaient été tout à coup métamorphosées en galères

    Auteur : LE P. CATROU - Source : dans DESFONT


  20. Tes coups n'ont point en moi fait de métamorphose, Et tout le changement que je trouve à la chose, C'est d'être Sosie battu

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2


  21. Mais, à parler sans fard de tant d'apothéoses, L'effet est bien douteux de ces métamorphoses

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 6


  22. Tout ce que la Fable nous dit de ses dieux et de ses métamorphoses est impossible, et ne laisse pas d'être croyable par l'opinion commune et par cette vieille traditive, qui nous a accoutumés à en ouïr parler

    Auteur : Corneille - Source : Disc. de la trag.


  23. Il faut traiter le diable selon ses ruses et ses métamorphoses : si le malin fait mine d'agneau et patte de velours, il suffit, en guise de corgée, d'un ruban pour lui donner la chasse

    Auteur : PROUDHON - Source : Avertiss. aux propriétaires sur une défense de la propriété, Paris, 1868, p. 66


  24. Toutes ces honteuses métamorphoses de l'ambition et de l'intérêt, qui donneront toujours assez d'exercice à l'éloquence

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. de litt. t. VI, p. 72, dans POUGENS


  25. Quand il faut rendre son corps aux éléments, et ranimer la nature sous une autre forme, ce qui s'appelle mourir ; quand ce moment de métamorphose est venu, avoir vécu une éternité, ou avoir vécu un jour, c'est précisément la même chose

    Auteur : Voltaire - Source : Micromégas, 2




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Morphose ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h40










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur morphosePoèmes morphoseProverbes morphose

La définition du mot Morphose est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Morphose sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Morphose présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.