La définition de Décaper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décaper
Nature : v. a.
Prononciation : dé-ca-pé
Etymologie : Dé.... préfixe, et cape ou chape : ôter la rouille comparée à une chape qui recouvre.

Voir les citations du mot DécaperSignification du mot Décaper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décaper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décaper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décaper ?


La définition de Décaper

Pratiquer l'opération du décapage.


Toutes les définitions de « décaper »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCAPER. v. tr.
T. d'Arts. Débarrasser un métal de la rouille, de l'oxyde qui s'est formé à sa surface. Décaper du cuivre.

Littré

DÉCAPER (dé-ca-pé) v. a.
  • 1Pratiquer l'opération du décapage.
  • 2Ôter la superficie, la croûte de quelque chose. Le plus souvent, l'exploitation du guano a lieu à ciel ouvert, après avoir décapé le gîte en enlevant la croûte, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LI, p. 845.

    Terme de ponts et chaussées. Décaper un accostement, mettre de niveau avec la chaussée d'une route les contre-allées qui se trouvent plus hautes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉCAPER, v. act. (Chimie.) c'est enlever le verd-de-gris avec de l'eau-forte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

décaper transitif \de.ka.pe\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) Passer un cap, sortir d'une baie, d'un golfe, en dedans duquel on naviguait.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe 1 - français

décaper transitif \de.ka.pe\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Art) Débarrasser un métal de la rouille, de l'oxyde qui s'est formé à sa surface.
    • C'est cette industrie privée qui fondra les métaux , les alliera entre eux , les laminera , les décapera , les découpera, etc. , et la monnaie de Paris viendra seulement leur imprimer le sceau de l'État; c'est cependant de la fonte et de toutes les opérations qui la suivent que dépend l'identité de la monnaie. (Jean-François Terme, Discours sur les monnaies: prononcé dans la séance de la chambre des députés du 1er juin 1843, p. 15)
    • Quelquefois on décape l'argent à l'acide azotique, mais il faut employer de l'acide bien exempt de chlore, qui formerait du chlorure d'argent à la surface de l'objet. Le zinc se décape assez bien lorsqu'il n'est pas accompagné d'étain ou de plomb. (A. De Plazanet, « Hydroplastie (Électro-chimie - Galvanoplastie) », chap. 38 des Études sur l'Exposition de 1867 ou Les archives de l'Industrie au XIXe siècle : description générale, encyclopédique, méthodique et raisonnée de l'État actuel des arts des sciences de l'industrie et de l'agriculture chez toutes les nations, édité par Eugène Lacroix, Paris, 1867, p. 423)
  2. (Par extension) Débarrasser la surface d'un objet de sa couche supérieure.
    • Au fond, dans la pénombre, Bern était accroupi et décapait un vieux vaisselier au chalumeau. Des couches de peinture faisaient des cloques noires sous la flamme bleue. L'odeur était un mélange de bois carbonisé et de métal. (Peter Temple, Séquelles, traduit de l'anglais (Australie) par Mireille Vignol, Éditions Gallimard, 2016)
    • De gros scrapers décapaient le sol et stockaient les roches, d'autres ratissaient et aplanissaient la surface dégagée pour délimiter nettement le trou circulaire que les ingénieurs avaient décidé de creuser pour atteindre le minerai. (Jean Darmen, P900, tome 3: Les Pirates, Numeriklivres, 2016, chap. 4)
  3. Attaquer violemment un organe.
    • Ici on fume sans filtre, sans Tampax comme disent les puristes, la règle est de rechercher le contact direct de la langue sur le tabac noir qui décape les bronches, à condition de cloper vraiment, de ne pas crapoter comme les gonzesses [?]. (Philippe Delepierre, Sous les pavés l'orage, éd. Liana Levi,, 2008, page 145)
    • Rozan prévint son ami et tous deux se ruèrent sur la douche afin d'éviter que cet étonnant produit ne leur décapât complètement la peau ! (Philippe Durant, Belmondo, nouvelle édition revue & augmentée, éd. Robert Laffont, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCAPER1, verbe trans.

A.? [En parlant d'une surface métallique] Nettoyer (cette surface) en enlevant la couche d'oxydes et autres impuretés qui la recouvrent. Pour décaper le fer, (...) il faut plonger les pièces dans le bain d'acide sulfurique (H. Fontaine, Électrolyse,1885, p. 68).Il existe différentes machines à décaper les tôles (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p. 40).
B.? P. ext. Ôter la couche superficielle qui recouvre et le plus souvent altère une surface quelconque.
1. [En parlant de surfaces en pierre ou en bois, en partic. d'éléments de menuiserie ou de meubles] On prépare ensuite la pierre à l'acide nitrique, pour bien décaper la surface (Villon, Dess. et impr. lithogr.,1932, p. 221):
1. Après avoir décapé les fauteuils, dont les bois eussent été trop noirs, il les recouvrit de toile bise... Mauriac, Journal 1,1934, p. 66.
? P. métaph. Rendre son éclat, sa jeunesse à quelque chose. Il [Radiguet] rendait leur jeunesse aux vieilles formules. Il dépatinait les poncifs. Il décapait les lieux communs (Cocteau, Diffic. être,1947, p. 26).
? P. métaph. et p. méton. Un tel courage, une propreté si scrupuleuse l'étonnaient un peu. Elle n'avait jamais vu chez les valets de ferme qu'une crasse puante, superficiellement décapée le dimanche (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 21).
2. Spécialement
a) MINES :
2. Pendant l'hiver, l'exploitation est arrêtée; on en profite pour « décaper », c'est-à-dire enlever le découvert ou couche de terre qui recouvre la roche kaolinique. M. Larchevêque, Fabrication industr. de la porcelaine dure,1898, p. 130.
b) TRAV. PUBL. Enlever la partie superficielle d'une chaussée afin de faciliter la prise du macadam de rechargement.
c) VÉN. Ôter la peau (d'un animal), le dépouiller. Antonio coupa autour du pied de la bête [un marcassin] et il commença à décaper la cuisse (Giono, Chant monde,1934, p. 66).
Rem. Noter aussi les emplois suivants où décaper a le sens de « ronger ». Les statues intérieures en plâtre, décapées par le feu jusqu'à une blancheur de craie (Malraux, Espoir, 1937, p. 580). P. métaph. Et la voix décapée par les alcools du tambour municipal, avertit les populations (Arnoux, Zulma, 1960, p. 116).
C.? P. métaph. ou au fig.
1. [En parlant de pers.; le verbe peut être suivi d'un obj. second. introduit par de désignant ce dont on veut débarrasser qqn] Nettoyer, débarrasser (quelqu'un) de ce qui est inutile ou nuisible :
3. Il [Claude Vorge] me paraît être de ces jeunes baladins (...) ? qu'il faudrait retourner, manipuler six mois, plonger dans des acides ? dans de puissants malheurs par exemple ? pour les décaper et retrouver l'homme véritable qu'il y a peut-être en dessous... Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 180.
? Emploi pronom. Ces hommes se décaperont tout à l'heure de leur sueur, de leur alcool, de l'encrassement de leur attente dans les eaux régales de la nuit de guerre. Je les sens si près d'être purifiés (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 247).
? P. méton. Enlever, faire disparaître ce qui est inutile ou nuisible. Lorsqu'il eut décapé tout ce qui s'était déposé sur elle dans sa solitude, de manies et de tics (Queneau, Enf. du limon,1938, p. 93).
2. P. ext. Faire apparaître avec plus de netteté. Une lueur froide et minérale décapait les contours des arêtes de pierre dure (Gracq, Syrtes,1951, p. 352).
? Emploi pronom. Devenir plus net :
4. La traversée d'une forêt, je n'ai jamais pu m'imaginer autrement l'approche d'un pays de légende. Il me semble qu'après elle la vision se décape, devient autre, que les champs découverts étincellent plus tendrement, plus doucement, dans la lueur levée derrière ce crépuscule des branches. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 73.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. passé adj. décapé. Nettoyé, rendu neuf. Pendant vingt-quatre heures, son temps allait couler entre des rives nettoyées, des berges désencombrées où se retrouverait, décapé et pur, le doux loisir, matière première de la vie (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 12). Son arôme [du café au lait] familier et renouvelé à la fois, décapé, rafraîchi, présenta le relief grattant des choses neuves (Id., ibid., p. 119). b) Décapeur, ?) Subst. masc. Ouvrier qui effectue le décapage des pièces métalliques. ?) Adj. masc. Qui décape. Synon. décapant, Un verre de vin loyal, savoyard, verjuteux et décapeur (Arnoux, Pour solde, 1958, p. 51).
Prononc. et Orth. : [dekape], (je) décape [dekap]. Ds Ac. 1782-1932. Étymol. et Hist. 1742 chim. (Mém. de l'Acad. des Sciences, p. 84 ds DG); 1929 part. prés. subst. (Lar. 20e). Dér. de cape*; préf. dé-*; dés. -er, les impuretés formant une sorte de cape autour de l'objet à nettoyer. Fréq. abs. littér. : 26. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 43 (s.v. décapeuse). ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 120 (s.v. décapeuse).


DÉCAPER2, verbe intrans.

MAR. ,,Man?uvrer, faire route pour s'éloigner d'un ou plusieurs caps. Être décapé, c'est se trouver au large de ces caps ou écueils`` (Gruss 1952). Ce bâtiment a décapé; nous avons décapé (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [dekape], (je) décape [dekap]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1755 adj. décapé « éloigné des caps » (Encyclop. t. 5, p. 606, s.v. encapé); 2. 1773 verbe décaper « s'éloigner des caps » (Bourdé, Man., I, 164 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod., t. 25, p. 309). Dér. de cap*, préf. dé-*, dés. -é, -er.

DÉCAPER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1742 chim. (Mém. de l'Acad. des Sciences, p. 84 ds DG); 1929 part. prés. subst. (Lar. 20e). Dér. de cape*; préf. dé-*; dés. -er, les impuretés formant une sorte de cape autour de l'objet à nettoyer.

Décaper au Scrabble


Le mot décaper vaut 12 points au Scrabble.

decaper

Informations sur le mot decaper - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décaper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decaper

Les mots proches de Décaper

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Prosodique     Improuver     Furibonder     Toster     Rabobiner     Revêtement     Magzem     Empeigne     Benêt     Transitionnel, elle     

Les citations avec le mot Décaper


  1. Mon intention n'était vraiment que de faire des exercices, le résultat, c'est peut-être de décaper la littérature de ses rouilles diverses, de ses croûtes.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


  2. La crasse peut être dynamisante. Quoi de plus excitant qu'un meuble à décaper, un chiotte à détartrer, une casserole à «ravoir»?

    Auteur : Annie François - Source : Scènes de ménage au propre et au figuré (2004)


  3. L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)


Les citations du Littré sur Décaper




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décaper ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 05h21








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décaperPoèmes décaperProverbes décaper

La définition du mot Décaper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décaper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décaper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.