La définition de Entraîner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Entraîner
Nature : v. a.
Prononciation : an-trê-né
Etymologie : En 2, et traîner. On trouve dans Calvin Inst. 22 : atrainer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entraîner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entraîner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entraîner ?
La définition de Entraîner
Traîner avec soi, après soi. Le torrent entraînait des arbres.
Toutes les définitions de « entraîner »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Traîner avec soi, après soi. Les torrents entraînent ce qui s'oppose à leur passage. Le dégel est venu tout à coup, et la débâcle a entraîné les bateaux. Il signifie particulièrement Emmener, conduire avec une sorte de violence. Je le pris par le bras et l'entraînai hors de la chambre. Il se laissa entraîner dans une maison de jeu. Il signifie figurément Porter quelqu'un à quelque chose avec force, et comme malgré lui. Il a été si éloquent qu'il a entraîné tout le monde. Entraîner les cœurs. La passion l'a entraîné. L'exemple m'entraîna. L'occasion nous entraîne souvent malgré nous. Fig., Entraîner avec soi, après soi, ou simplement Entraîner, Avoir pour effet, pour résultat, pour conséquence nécessaire, inévitable. Cela se dit surtout en parlant des Choses fâcheuses. La guerre entraîne avec elle, après elle bien des maux. Les suites fâcheuses que cette affaire peut entraîner après elle. Cela peut entraîner de longs retards. En termes de Droit criminel, Cette peine entraîne, par voie de conséquence, telle autre peine. Il signifie, en termes de Courses, Préparer un cheval pour la course au moyen de l'entraînement, ou, d'une façon plus générale, Préparer une personne à quelque exercice physique ou intellectuel. Il s'entraîne à la marche. Fig., Cet orateur s'est entraîné à la discussion.
Littré
-
1Traîner avec soi, après soi. Le torrent entraînait des arbres.
Vous laisserez-vous entraîner à l'autel sans vous plaindre??
Lesage, Diable boit. ch. 5.Que tout chargé de fers à mes yeux on l'entraîne
, Voltaire, Zaïre, v, 8.Elle l'entraîne dans la chambre voisine
, Genlis, Veillées du chât. t. I, p. 197, dans POUGENS.Par mon ordre arrêté devant vous on l'entraîne
, Delavigne, Vêpres sicil. III, 3.Fig.
L'âme est donc toute esclave?; une loi souveraine Vers le bien ou le mal incessamment l'entraîne
, Corneille, ?d. III, 1.Peu s'en fallut qu'elle n'entraînât Juda dans sa ruine
, Bossuet, Hist. I, 6.Et sans cesse veiller à retenir mes pas Que vers vous à toute heure entraînent vos appas
, Racine, Bérén. IV, 5.Mais les rois en tombant entraînent leurs flatteurs
, Racine, Théb. v, 3.Si le destin entraîne celui qui résiste, il ne fait que guider celui qui veut
, Condillac, Hist. anc. III, 22. -
2Agir sur les sentiments. Cet orateur entraîne tous les esprits. Il a entraîné tout le monde dans son sentiment. Le mauvais exemple nous entraîne.
Madame sait appuyer le sien [avis] par des raisons si convaincantes, qu'elle m'a entraînée de son côté
, Molière, Critique, sc. 6.Comme ils ne gagnaient rien avec leurs doctes ouvrages, et que l'éloquence d'Osiandre entraînait le monde
, Bossuet, Var. VIII, § 35.Et l'on craint, s'il paraît dans ce nouvel orage, Qu'il n'entraîne après lui tout un peuple volage
, Racine, Phèdre, I, 4.Je me livre en aveugle au transport qui m'entraîne
, Racine, Andr. I, 1.L'amour le retient quand la crainte l'entraîne
, Racine, Alex. I, 3.Dans ces occasions, c'est le public qui entraîne ses maîtres, et les force à se joindre à lui
, Fontenelle, Boerhaave.Ces paroles douces et flatteuses qui se glissent comme un serpent sous les fleurs, loin de déplaire aux princes, les charment et les entraînent
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. III, p. 173, dans POUGENS.Je cède à la pitié dont je suis déchirée?; Je n'y puis résister, elle entraîne mes sens
, Voltaire, Fanat. IV, 1.Il fallut dérober cette tendre victime Au fatal ascendant qui l'entraînait au crime
, Voltaire, ?dipe, IV, 1.Elle ne jugeait pas, elle se laissait entraîner
, Genlis, Veillées du chât. t. III, p. 125, dans POUGENS.Vous m'avez entraîné dans ce complot funeste
, Delavigne, Vêpres sicil. V, 5.Absolument. Le charme de cette lecture entraîne.
La voix publique entraîne?; Même en s'en défiant on lui résiste à peine
, Voltaire, Tancr. IV, 5. -
3Être la cause, avoir pour conséquence. La guerre entraîne avec elle ou après elle bien des maux.
Elle a cru que ma perte entraînait sa ruine
, Racine, Brit. V, 1.?Tant de prudence entraîne trop de soin
, Racine, Andr. I, 2.Mais trop de vers entraînent trop d'ennui
, Gresset, Vert-Vert, I.Terme de jurisprudence. Avoir pour effet nécessaire. Toute peine afflictive et infamante entraîne la perte des droits civils.
- 4S'entraîner, v. réfl. S'entraîner l'un l'autre. Ils se sont entraînés de faute en faute.
HISTORIQUE
XIIe s. Et Renoarz son tinel entraïne
, Bat. d'Aleschans, V. 4707.
Wiktionnaire
Verbe - français
entraîner \??.t?e.ne\ ou \??.t??.ne\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle) (pronominal : s'entraîner)
-
Traîner avec soi, après soi.
- Les torrents entraînent ce qui s'oppose à leur passage.
- Le dégel est venu tout à coup, et la débâcle a entraîné les bateaux.
-
(En particulier) Emmener, conduire avec une sorte de violence.
- Les sablières actuelles sont à vapeur, une tuyauterie munie d'un éjecteur entraîne le sable avec un jet de vapeur et le projette devant les roues., ? (Serge Breval, La locomotive à vapeur, sa description, son fonctionnement , 1932, chap. B)
- C'est bon ! c'est bon ! se décida soudain à balbutier le second pochard en entraînant son compagnon. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Je le pris par le bras et l'entraînai hors de la chambre.
-
(Figuré) Porter quelqu'un à quelque chose avec force, et comme malgré lui.
- J'ai beau savoir qu'au fond de ce regard, tout est calcul et complaisance, où qu'il m'entraîne, je le suivrai. ? (Francis Carco, L'Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 16)
- Elle tenta d'entraîner François et, comme celui-ci l'envoyait paître, elle l'abandonna, ouvrit la porte et la referma violemment. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 49)
- Le premier correspond à l'intrigue, dans laquelle on se laisse entraîner d'autant plus facilement que la feuilletonisation du récit est parfaitement maîtrisée grâce à un découpage et un rythme qui ménagent suspense, dévoilements et rebondissements. ? (Bernard Leconte et Érika Thomas, Écrans et politique, L'Harmattan, 2004, page 106)
- Il a été si éloquent qu'il a entraîné tout le monde.
-
(Figuré) Avoir pour effet, pour résultat, pour conséquence nécessaire, inévitable. ? Note : Cela se dit surtout en parlant des choses fâcheuses.
- Le succès des hommes de Cro-Magnon a entraîné directement ou indirectement la disparition des Néanderthaliens. ? (L'insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique, n° 60, été 2006, pages 40-47)
- Ses dents en or et sa claudication laissaient entendre, avant qu'il ne se fût livré à la moindre confidence, que son ancien métier entraînait certains risques. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- L'effondrement de la civilisation scientifique était inconcevable pour ceux qui vécurent à cette époque, qui furent entraînés par la débâcle. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 393 de l'édition de 1921)
- Le phosphure de zinc employé comme rodenticide puissant produit en général des lésions nécrotiques ou rénales et entraîne la mort par défaillance cardiaque. ? (Rodenticides: analyses, normes, préparations utilisées en santé publique et en agriculture, FAO, 1985, page 25)
- L'opération a donc pris quatre jours. Elle a entraîné la perte de nombreuses vies humaines et d'une quantité de bêtes et de bagages. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 143)
- (Droit criminel) Cette peine entraîne, par voie de conséquence, telle autre peine.
-
Préparer un cheval pour la course au moyen de l'entraînement, ou, d'une façon plus générale, préparer une personne à quelque exercice physique ou intellectuel.
- Il avait appartenu, en qualité de porteur, à une troupe d'acrobates de cirque, puis s'était entraîné au tapis, en vue d'un numéro de « flic-flac » avec rattrape sur les épaules. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Le directeur sportif s'était réjoui de découvrir en Kimball un joueur de lacrosse prêt à entraîner l'équipe. Il était rapidement devenu l'entraîneur en chef de l'équipe féminine. ? (Mary Higgins Clark, Dernière Danse, traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne Damour, Éditions Albin Michel, 2018, chapitre 23)
- Une sorte de taylorisme dématérialisé, dans lequel les travailleurs entraînent les algorithmes qui, demain, renforcés par cet apprentissage, les remplaceront. ? (Olivier Tesquet, Les « micro-tâcherons du Web » : Les nouveaux Temps Modernes, Télérama n° 3513, mai 2017)
- (Figuré) Cet orateur s'est entraîné à la discussion.
-
(Cirque, Élevage) Dresser toute espèce de bêtes.
- 90 % du temps se déroule à l'extérieur à s'occuper des bêtes, à les entraîner, à les nourrir, à les soigner. ? (Hans Ludwig Suppmeir, dresseur de tigres, « Établir la confiance jour après jour », page 53, dans Philosophie Magazine, Dossier Pourquoi aimons-nous les animaux ?, n° 77, mars 2014)
Trésor de la Langue Française informatisé
ENTRAÎNER, verbe trans.
Entraîner au Scrabble
Le mot entraîner vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot entrainer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot entraîner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Entraîner
Entablement Entaché, ée Entacher Entage Entaille Entailler Entailleur Entaillure Entamé, ée Entamement Entamer Entamure Entassé, ée Entassement Entasser Ente Ente Enté, ée Entéléchie Entement Entenant (de) Entendant, ante, Entendement Entendeur Entendre Entendu, ue Enténébrer Entente Enter Entériné, ée Entérinement Entériner Entérocèle Enterrage Enterré, ée Enterrement Enterrer Enterreur Entêté, ée Entêtement Entêter Enthousiasme Enthousiasmé, ée Enthousiasmer Enthousiaste Enthymème Entiché, ée Entichement Enticher Entier, ière entablement entachait entache entaché entaché entachée entachée entachées entachées entachent entacher entacherait entachés entailla entaillait entaille entaille entaillé entaillé entaillée entaillée entaillées entaillées entaillent entailler entaillerai entailles entailles entaillés entaillés entama entamai entamaient entamais entamait entamant entamât entame entame entamé entamée entamées entament entamer entamera entamerai entameraient entamerais entamerait entamèrentMots du jour
Étalé, ée Retonner Électro-capillaire Clayonnage Catalpa Absorbement Stipulation Débrouilleur Entr'avertir (s') Pois
Les citations avec le mot Entraîner
- Entre dans l'eau sombre, coule-toi dans mes contes, laisse mon verbe t'entraîner par des sentes et des goulets qu'aucun vivant n'a encore empruntés. Je veux dire à m'en couper le souffle. Ecoute !Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)
- Il sentait la colère et la haine traverser les murs, pour l'entraîner sournoisement dans une sorte de fascination malsaine, comme si les affrontements de ses parents le confortaient dans l'idée que les rapports humains procédaient toujours d'une mécanique violente et qu'au final, ce qu'il vivait au quotidien était la normalité. La seule envisageableAuteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)
- Le tout, c'est de s'entraîner à redevenir jeune.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)
- Dix attelages de deux boeufs - Ne peuvent nous entraîner - Aussi bien qu'un cheveu de femme.Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : La Saga du roi Olaf
- Vaincre l'accoutumance a été une action à mener sur le plan philosophique, comme toutes les autres : j'ai dû modifier ma manière de percevoir le temps.
Au lieu de concevoir les journées comme des étendues sans fin, sans cigarettes, intolérables, je me suis arrangée pour entraîner mon esprit à être ici et maintenant, là où je pouvais prendre la décision répétée de ne pas fumer. Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)
- Ilz leur entortillerent leurs robbes autour du col, et les entrainerent par force.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 7
- Ne point se laisser entraîner par le tourbillon ; mais, dans toute entreprise, s'appliquera ce qui est juste ; et, dans toute pensée, conserver avant tout la plénitude de l'intelligence, qui comprend les choses.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV
- Je n’arrive pas à comprendre — ou parfois je comprends trop bien mais je ne veux pas vous entraîner là, Monseigneur — pourquoi des hommes et des femmes, des Français, au niveau le plus élevé des pouvoirs et de la réflexion, là où se décide notre destin national, pourquoi ils s’acharnent à détruire ouvertement ou sournoisement, les piliers déjà vermoulus qui soutiennent encore notre vieux peuple. Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)
- Si seulement on pouvait s'entraîner en prévision des naufrages et s'arranger pour qu'ils se produisent quand on est dans une forme parfaite, il y aurait moins de noyades en mer.Auteur : Stephen Crane - Source : Sans référence
- De même qu'une fausse alerte peut déclencher une vraie panique, un faux problème peut entraîner de véritables complications.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Caresse ou incendie, la rencontre du héros avec la femme a toujours pour sens de le pousser au bout de lui-même, de l'entraîner vers sa profondeur et lui faire toucher le ciel.Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Eternel masculin (1994)
- Les conditions nouvelles qui entraîneront en gros l'apparition d'hommes tous pareils et pareillement médiocres sont éminemment propres à donner naissance à des hommes d'exception du genre le plus dangereux et le plus séduisant.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Je crois que vous vous êtes laissé entraîner aux grands principes du machiavélisme: ruinez qui pourrait un jour vous ruiner; assassinez votre voisin qui pourrait devenir assez fort pour vous tuer.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- La grippe n'est peut-être pas la plus destructrice, mais elle est d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la propagation. Son délai d'incubation est très court, c'est une grande sportive. Rien qu'en France, on pourrait atteindre dix millions de malades. Parmi les personnes touchées, 99,9 % passeront une mauvaise semaine au lit. Rien de grave, mais cela va entraîner un absentéisme de plusieurs millions de journées de travail, ça va se chiffrer en millions d'euros. Je ne te parle pas de la désorganisation du système de santé, de l'engorgement des hôpitaux, des perturbations importantes de
la vie sociale et économique, j'en passe.
– Ce qui est important, aussi, en termes de vies humaines, c'est que 0,1 % des malades auront de graves symptômes respiratoires et mourront des complications. 0,1 %, ça semble ridicule, mais quand on ramène à des millions de malades, je te laisse faire le calcul.Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- N'oubliez jamais ceci, mon ami: un homme marié n'évolue plus suivant les lois de son être. Il n'a le droit de changer, donc de vivre, que s'il peut entraîner dans le changement cette autre moitié qui s'accroche à ses pensées...Auteur : André Maurois - Source : Les roses de septembre
- Je songe au jour où ces créatures pourraient surgir des flots pour y entraîner dans leurs griffes nauséabondes les restes d'une humanité chétive et épuisée par la guerre - au jour où les terres sombreront, et où le noir fond des océans remontera pour émerger dans un monde livré au chaos universel. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- Les ratés aiment entrainer les autres dans l'échec.Auteur : Douglas Kennedy - Source : L'Homme qui voulait vivre sa vie (1998)
- Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles, et certains se battent pour inverser le mouvement; or moi je dis que c'est dangereux! Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)
- Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles
et certains se battent pour inverser le mouvement. Or moi je dis que c'est dangereux!
Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - La vie est un combat et il faut s'y entraîner dès l'enfance. Les camarades sont meilleurs éducateurs que les parents, parce que sans pitié.Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue
- Il me semble te voir déjà quand nous irons plus loin sur l'échelle de l'amour et que toutes les folies ouvriront leurs écluses pour nous entraîner au courant de la passion.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Lettre, à Lou, 9 janvier 1915
- Un cheveu de femme est plus fort pour vous entraîner que dix boeufs.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- Au lieu de concevoir les journées comme des étendues sans fin, sans cigarettes, intolérables, je me suis arrangée pour entraîner mon esprit à être ici et maintenant, là où je pouvais prendre la décision répétée de ne pas fumer. Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)
- Le mal ne tente pas de nous séduire en nous révélant l'atroce réalité de ses plans monstrueux. Au contraire, il vient à nous drapé des robes diaphanes de la vertu et nous murmure à l'oreille des mensonges enchanteurs qui visent à nous entrainer au plus profond du lit obscur de nos tombes éternelles Auteur : Terry Goodkind - Source : Les Piliers de la création
- Un jour, à force de caresser les mots, ils m'entraîneraient avec eux sous la surface, et il n'y aurait plus personne au-dessus du livre ouvert.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Un aller simple (1994)
Les citations du Littré sur Entraîner
- Cette maxime singulière, qu'il ne faut pas mettre les principes en question, maxime d'un abus d'autant plus grand qu'il n'y a point d'erreur où elle ne puisse entraînerAuteur : CONDILL. - Source : Traité des syst. ch. 3
- Entraîner dans d'immenses galeries des forêts coupées en étais ; soutenir les voûtes de ces galeries, contre l'énorme pesanteur des terres qui tendent à enfouir sous leur chute les hommes avares et audacieux qui les ont construitesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 19
- L'autre [Condé].... par ces grandes pensées que le ciel envoie et par une espèce d'instinct admirable dont les hommes ne connaissent pas le secret, semble né pour entraîner la fortune....Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Je crois que vous vous êtes laissé entraîner aux grands principes du machiavélisme : ruinez qui pourrait un jour vous ruiner ; assassinez votre voisin qui pourrait devenir assez fort pour vous tuerAuteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Comm. Esp. des lois, V
- RentrainerAuteur : COTGRAVE - Source :
- Un rien peut la retenir comme un rien l'entraînerAuteur : STAËL - Source : Corinne, XVII, 9
- ....par des fers dorés se laissent entraînerAuteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1
- L'un se damne comme un désespéré ; l'autre comme un indolent qui se laisse tranquillement entraîner par les flotsAuteur : MASS. - Source : Car. Vérité de la religion.
- Je n'entends pas et je ne veux pas entendre ces interruptions de mauvais goût qui nous entraîneraient à parler, après les septembrisades, des décembrisadesAuteur : LAUSSEDAT - Source : Journ. offic. 7 juin 1876, f. 3909, 1re col.
- Quand on vit que.... le souffle de Luther était trop faible pour abattre cette papauté tant haïe, au lieu de rentrer en soi-même, on se laissa entraîner à des conseils plus violentsAuteur : BOSSUET - Source : Var. IV, 2
- Guillaume Pitt avait la passion des grandes choses, une éloquence sûre d'entraîner les esprits, le caractère entreprenant et ferme : il avait l'ambition d'élever sa patrie et de s'élever avec elleAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 15
- Au lieu d'emprunter, comme dans le système actuellement pratiqué, l'adhérence nécessaire pour entraîner le convoi, au frottement des roues portantes, et qu'on appelle en raison de cela roues motricesAuteur : COMBES - Source : Acad. des sc. comptes rendus, t. LVIII, p. 261
- Vous laisserez-vous entraîner à l'autel sans vous plaindre ?Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. ch. 5
- Il vaudrait mieux, s'il était possible, peser les voix que de les compter, c'est-à-dire qu'il vaudrait mieux suivre l'avis de ceux qui sont les plus savants et les plus sensés, que de se laisser entraîner au sentiment aveugle du plus grand nombreAuteur : DUMARS. - Source : Trop. I, 6
- La fille d'Aristippe est malade et en péril ; elle envoie vers son père, veut se réconcilier avec lui, et mourir dans ses bonnes grâces ; cet homme si sage, le conseil de toute une ville, fera-t-il de lui-même une démarche si raisonnable ? y entraînera-t-il sa femme ? ne faudra-t-il point, pour les remuer tous deux, la machine du directeur ?Auteur : LA BRUY. - Source : XIV
- En embrassant cette opinion [préférer les sciences aux talents frivoles], M. de Maurepas ne fit qu'obéir un des premiers à une impulsion qui commençait dès lors à entraîner les esprits et qui depuis a produit une révolution presque généraleAuteur : CONDORCET - Source : Maurepas.
- Les bêtes ne tombent point dans les excès infâmes où l'homme se laisse entraîner ; si elles n'ont pas la tempérance par raison et par vertu, du moins l'ont-elles par un instinct de la natureAuteur : BOURDAL. - Source : 6e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 22
- Une âme légère et inconstante qui, tantôt touchée de ses misères, revient à Dieu ; tantôt, oubliant Dieu, se laisse rentraîner à ses misèresAuteur : MASS. - Source : Carême, Inconst.
- De les suivre tous deux ils semblaient m'ordonner ; Tous deux dans le Tartare ils semblaient m'entraînerAuteur : Voltaire - Source : Oedipe, II, 2
- Elle ne jugeait pas, elle se laissait entraînerAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Veillées du chât. t. III, p. 125, dans POUGENS
- Il y a tant de gens qui se laissent entraîner à leurs appétits brutauxAuteur : DESCARTES - Source :
- Nous ne sommes que des hommes ; la défiance de nous-mêmes, la crainte de paraître faibles peuvent entraîner au delà du but ; nous serons obsédés de conseils violents, démesurésAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 314
- Ilz leur entortillerent leurs robbes autour du col, et les entrainerent par forceAuteur : AMYOT - Source : Public. 7
- Dans ce grand monde où tu vas l'entraîner [ta femme]Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Cependant au torrent je me laisse entraînerAuteur : TH. CORN. - Source : Comt. d'Orgueil, I, 5
Les mots débutant par Ent Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Entraîner ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h11

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur entraîner
Poèmes entraîner
Proverbes entraîner
La définition du mot Entraîner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entraîner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entraîner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.