La définition de Désert du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désert
Nature : s. m.
Prononciation : dé-zêr ; le t ne se lie pas : un dé-zêr
Etymologie : Provenç. et espagn. desert ; espangn. desierto ; ital. deserto ; du latin desertum (voy. ).

Voir les citations du mot DésertSignification du mot Désert


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désert de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désert pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désert ?


La définition de Désert

Lieu, pays sauvage et désert.


Toutes les définitions de « désert »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSERT, ERTE. adj.
Qui est inhabité ou qui n'est guère fréquenté. Lieu désert. Pays désert. Campagne déserte. Île déserte. Ville déserte. Rue déserte.

Littré

DÉSERT (dé-zêr, dé-zèr-t') adj.
  • 1Qui est sauvage et sans habitants. Une campagne déserte. île déserte. C'est un instinct commun à tous les êtres sensibles et souffrants de se réfugier dans les lieux les plus sauvages et les plus déserts, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. L'île était déserte, lorsque les Français y abordèrent en 1720 et changèrent son nom de Maurice en celui d'île de France qu'elle porte encore, Raynal, Hist. phil. IV, 20. Une contrée déserte et inhabitée est la seule qu'on puisse s'approprier, Raynal, ib. VIII, 1. Tantôt sur les sommets de ces roches antiques, Tantôt aux bords déserts des lacs mélancoliques, Lamartine, Méd. I, 5. Dans des sables brûlants, sur des rochers déserts, Voltaire, Fanat. II, 4.

    Vide, dépeuplé. Chiens, chasseurs, villageois s'assemblent pour sa perte? C'est par là que de loups l'Angleterre est déserte, La Fontaine, Fabl. X, 6.

  • 2 Par exagération, très peu fréquenté. Rue déserte. Quartier désert. Ces portiques, ces lieux que vous voyez déserts, De nombreux citoyens seront bientôt couverts, Voltaire, Tancr. III, 3. Enfants infortunés d'une ville déserte?, Voltaire, Triumv. III, 1.

    Fig. Où n'est plus la personne, la chose qui faisait le charme du lieu. Dans l'Orient désert quel devint mon ennui?! Racine, Bérén. I, 4.

  • 3 Terme d'ancienne pratique. Un appel était désert, quand celui qui l'avait interjeté ne l'avait pas relevé par lettres dans les trois mois.

SYNONYME

DÉSERT, INHABITÉ. Le lieu inhabité est celui qui est sans habitants, sans habitations. Un lieu désert non-seulement est inhabité, mais encore offre à l'esprit quelque chose de sauvage, de reculé loin de toute culture et même de toute civilisation.


HISTORIQUE

XIe s. Puis [depuis] icel jour en fut cent ans deserte, Ch. de Rol. LII. De tels barons come ore [la France] maint [demeure] deserte?! ib. CXXVI.

XIIe s. François mourront, desert iert [sera] li païs, Ronc. p. 42.

XIIIe s. Ele ert [était] en la forest toute la plus deserte, Berte, XXX.

XIVe s. ?La vertu moienne? est innomée aussi comme se elle fust deserte, Oresme, Eth. 127.

XVe s. Il n'y auroit jamais nul recouvrer que nous et nos hoirs ne feussions destruits, et toute l'Angleterre deserte et en ruine, Froissart, II, II, 111.

XVIe s. Craignant de voir habiter en sa cité un desert [homme sans ressources] necessiteux et indigent, sans heritage ne maison, Amyot, Arist. et Caton comp. 5. Lors il se trouvoit [Aratus] pauvre, desert et affligé, et en grand danger de sa propre personne, Amyot, Arat. 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

désert \de.z??\

  1. Qui est inhabité ou qui n'est guère fréquenté.
    • La grande avenue était complètement déserte : on avait accordé trois heures aux habitants pour vider les lieux, et tout le monde, semblait-il, s'était hâté d'en profiter. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l'édition de 1921)
    • Les cadres administratifs et sociaux étaient détruits, les kasbas et les gottas (fermes) en ruines, les champs incultes, les silos vides, les marchés abandonnés, les pistes désertes. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 175)
    • Les rares villages qu'on traversait étaient quasi déserts. On ne trouvait dans les fermes et les isbas que quelques vieillards, parfois des enfants. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 18)

Nom commun - ancien français

deserte \Prononciation ?\ féminin

  1. Ce que l'on mérite. Récompense ou punition, selon le contexte.
    • Se Dex ne li donast aie
      Por les desertes de Marie
      (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 343v. a.)
      Si Dieu ne lui donna de l'aide
      Pour rendre à Marie ce qu'elle mérite
    • Kar par deserte honurer devez (Secré des secrez, ms. 25407 de la BnF, f. 179r., 1re colonne.)

Nom commun 1 - français

désert \de.z??\ masculin

  1. (Géographie) Zone aride avec moins de 150 mm de pluie par an en moyenne, pourvue de très peu de végétation, d'animaux et d'êtres humains.
    • L'humanité avait-elle les moyens de prévenir ce désastre de la guerre dans les airs ? Question oiseuse, aussi oiseuse que de demander si elle aurait pu empêcher la décadence qui transforma l'Assyrie et Babylone en des déserts arides [?] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 409 de l'édition de 1921)
    • Dans les déserts vrais, des pluies peuvent éventuellement se produire, mais elles sont très rares et réparties de façon totalement aléatoire ; deux précipitations successives sont généralement séparées per de nombreuses années. (Aline Raynal-Rauque, La Botanique redécouverte, Belin, 1994, page 224)
    • Certaines plantes ont des racines qui descendent verticalement à de grandes profondeurs où elles trouvent un peu d'humidité ; ce sont les plantes des déserts. (Aline Raynal-Rauque, La Botanique redécouverte, Belin, 1994, page 256)
    • Certaines plantes des déserts [?] se dessèchent, leurs rameaux se recroquevillent et la plante prend une forme de boule : poussées par les vents du désert, elles roulent sur d'énormes distances. (Aline Raynal-Rauque, La Botanique redécouverte, Belin, 1994, page 269)
    • La plupart des mammifères vivant dans les zones désertiques (ou déserts), s'astreignent de l'effet de la chaleur et de la sécheresse en s'enfouissant dans le sol pendant les heures chaudes. (Bernard Faye, Guide de l'élevage du dromadaire, Sanofi, La Ballastière, Libourne, 1997, page 35)
    • Le dromadaire. Il vit dans les déserts chauds en Asie et en Afrique.?[1]
    • Le chameau de Bactriane. Le chameau bactrien vit dans les déserts froids d'Asie uniquement.?[1]
  2. (Par analogie) Zone peu ou pas peuplée.
    • La terre que l'aïeul paternel de Saint-Ybars, émigré du Canada en Louisiane, avait achetée en 1749, n'était alors qu'un désert dont le centre était occupé par un bosquet de chênes séculaires. (Alfred Mercier, L'Habitation Saint-Ybars, 1881)
    • Les troupes ont transformé les environs en un vaste désert, où il ne reste plus un habitant, plus une tête de bétail, plus un boisseau de grain. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
    • Et tu auras beau houpper, hurler à l'aide, hululer comme une hulotte, la fagne est une solitude, un désert funeste à qui la nargue ; personne ne t'entendra. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le désert solognot se confirme et semble se complaire dans son isolement comme au temps où marécages et autres humidités l'écartaient du reste du monde. (Gérard Bardon, Intercommunalité en Loir-et-Cher : Le sud en miettes !, dans Le petit Solognot (n°550) & Le petit Blaisois (n°8 bis) du 28 novembre 2012)
  3. Lieu dans lequel on se trouve fort isolé, quoiqu'il ne manque pas d'habitants.
    • Durant les mois d'été, Paris est un désert.
  4. (Religion) Lieu de retraite spirituelle, tel un couvent.
    • Elle était toute préparée, affirmait-elle, s'il le fallait, à se retirer au désert. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 160)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSERT, ERTE, adj. et subst. masc.

I.? Adjectif
A.? Où il n'y a (presque) personne
1. de façon permanente ou pour une longue période.
a) [Le déterminé désigne une étendue géogr.] Inhabité, sauvage. Île, région, terre déserte. De chaque côté du chemin, la campagne blanche de neige s'étendait déserte à perte de vue; aucune apparence de bourg, village ou hameau (Gautier, Fracasse,1863, p. 163).Dans l'île de Tahiti, la vie est localisée au bord de la mer; les villages sont tous disséminés le long des plages, et le centre est désert (Loti, Mariage,1882, p. 139):
1. ... Là-bas, tout au bout de la France, il est un pays désert, mais désert comme les solitudes américaines, ignoré des voyageurs, inexploré, séparé du monde par toute une chaîne de montagnes (...) Toute cette contrée montueuse est connue sous le nom de « massif des Maures ». Sa vraie capitale est Saint-Tropez... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Rencontre, 1882, p. 330.
? P. anal. Les pages désertes d'une partition où l'on ne lisait que des « temps forts », semés à intervalles égaux comme des larmes (Colette, Naiss. jour,1928, p. 7).
b) [Le déterminé désigne un bâtiment d'habitation destiné à l'homme ou à l'animal] Abandonné, inoccupé. Vallombreuse emmena Sigognac, qui vit dans l'écurie, naguère déserte, dix beaux chevaux séparés par des stalles de chêne (Gautier, Fracasse,1863p. 493).L'ambulance divisionnaire se trouvait de l'autre côté de la place. C'était une grande maison déserte et noire sans un meuble, sans un grabat (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 293).
? P. anal. Si les ballons remplis d'air demeurent déserts, c'est qu'on les a débouchés dans une zone stérile; s'ils se peuplent, c'est qu'on les a débouchés dans une zone féconde (Rostand, Genèse vie,1943, p. 123).
2. De façon temporaire ou occasionnelle
? [Le déterminé désigne un lieu d'habitation, de réunion, de passage] Vide. Les domestiques étaient au cinéma. L'appareil tintait seul dans la maison déserte (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 469).Les Nouvelles littéraires d'hier (lues, ô horreur! dans l'église déserte, parce que c'est le seul endroit ici où il fasse frais) m'ont apporté votre poème (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1105):
2. Il revint assister au débarquement, attendit que le flot des voyageurs eût rendu les billets et se fût empilé dans les voitures des hôtels (...) Et, alors seulement, il put souffler un instant dans la gare redevenue déserte et silencieuse. Zola, La Bête humaine,1890, p. 55.
3. Je vais m'installer sur le banc de quart. La barque tire sur son amarre. Le soleil décline doucement. Il y a des risées sur l'eau. Le ciel est pur. La mer déserte. Le large indigo. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 171.
SYNT. Quai, port désert; allée, avenue, place, ruelle déserte; salle (de café, de musée, etc.) déserte. Noir, obscur, silencieux, vide et désert.
Rem. Désert est souvent accompagné d'un adv. ou d'un compl. de temps. Je me promenai dans cette rue sans boutique, et déserte à cette heure (Dumas fils, Dame cam., 1848, p. 115). Au petit matin, des souffles légers parcourent la ville encore déserte (Camus, Peste, 1947, p. 1314).
Désert + compl. de l'adj.Un peuple affairé, silencieux, vêtu d'imperméables et chaussé de caoutchoucs, circulait déjà, encombrant les trottoirs, mais attentif à ne pas empiéter sur la chaussée, pourtant déserte de voitures (Martin du G., Thib.,Sorell., 1928, p. 1198).Ô soleil de minuit sans sommeil solitude Dans les logis déserts d'hommes où vous veillez Épouses d'épouvante (Aragon, Crève-C?ur,1941, p. 14).
? P. méton. On a cogné contre la porte. Un bond; il va ouvrir : la nuit déserte le salue (Giono, Regain,1930, p. 106).C'était un petit matin tout gris, désert (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 491):
4. Cinq ou six vieilles femmes priaient là, clientes de cérémonies désertes. Dans cette solitude pleine de présences et de chuchotements, Augustin finit par goûter une fatigue physique, une nonchalance, un repos, et l'envie de dormir. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 318.
B.? Au fig. Terne, où il ne se passe rien. Paraîtras-tu demain? Passerai-je encore une journée déserte et désolée? (M. de Guérin, Corresp.,1837, p. 268).La lune s'éleva sur les sapins, derrière les collines, (...) Elle nous baigna spontanément de sa lumière morne et pâle, de sa flamme déserte et pâle (Villiers de L'I.A., Contes cruels,1883, p. 304).Rien ne palpitait dans ses vers [de Leconte de Lisle] tout en façade que n'étayait, la plupart du temps, aucune idée; rien ne vivait dans ces poèmes déserts (Huysmans, À rebours,1884, p. 250):
5. Elle [MmeClapain] devait être payée chichement, n'avoir jamais de liberté, ne sortir que pour les maîtres et toujours le moins possible. Une existence déserte, comme on en voit des milliers, sans les remarquer. Estaunié, Madame Clapain,1932, p. 317.
? En partic. [Le déterminé désigne la personnalité ou ses manifestations] Sans expression, sans émotion. (Un) regard désert :
6. Il y eut un silence dont Mathieu profita pour ensevelir ses souvenirs de la nuit. Quand il sentit que son c?ur était désert, il releva la tête... Sartre, L'Âge de raison,1945, p. 205.
? Libre, disponible :
7. ... elle [Aurore] était (...) trop intelligente pour armer contre elle-même les mains qu'elle abandonnait. « Je m'empresse d'oublier tous les visages qui ont cessé de m'émouvoir. Offrir à un nouveau venu un esprit libre et un c?ur désert est (...) le moins que l'on puisse faire honnêtement. » L. de Vilmorin, La Fin des Villavide,1937, p. 60.
II.? Substantif
A.? Lieu désert (supra I A).
1. De façon permanente ou pour une longue période : endroit inhabité. Certains départements comme le Gers et l'Ariège deviennent des déserts, mais ces déserts sont peuplés de morts. Les cimetières abandonnés des vieux villages se pressent autour d'églises, mortes elles aussi (Mauriac, Mém. intér.,1959, pp. 116).
? Vieilli. Alexis se taisait. Un monde de pensées l'oppressaient; les déserts de la banlieue passaient derrière les vitres [du tramway], et ce spectacle rapide ajoutait à la confusion de son esprit (Lacretelle, Hts ponts,1935, p. 144):
8. Je ne sais pas où est André, et lui-même doit ignorer mon adresse. Les indications à son sujet sont plutôt vagues et contradictoires (...) J'ai le plus grand désir, cependant (et malgré tous les déserts mal servis par les postes), de poursuivre une coutume de correspondance qui réduit l'éloignement à n'être plus qu'un prétexte. Valéry, Correspondance[avec MmeGide], 1893, p. 190.
? Faire le désert. Cf. faire le vide :
9. Renonçant (...) à affronter Richard C?ur de Lion en rase campagne, il [Saladin] se contentera, à la manière bédouine, de faire le désert devant lui. Le désespoir au c?ur, il fit évacuer les villes de la côte, même Ascalon, par la population musulmane et, tandis que de douloureux cortèges d'émigrants prenaient le chemin de l'Égypte, il fit raser au sol les murailles des cités. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 274.
? Spéc., GÉOGR. Zone aride, aux précipitations irrégulières ou faibles, à la végétation inexistante ou rare, aux paysages essentiellement minéraux et dépourvue d'habitat permanent. Il n'est ni triste ni gai, le désert, l'innombrable néant des sables sous le néant lucide du ciel : il est sinistre (Sartre, Mouches,1943, II, tabl. 2, 4, p. 72).Un nouveau genre de supplice débute et non des moindres, supplice du désert, des mirages et autres fantasmagories méchantes de la soif et de la réverbération (Cocteau, Diff. être,1947, p. 145):
10. La morne tristesse du désert règne sur cette terre aride dont le sein gercé nourrit à peine quelques mimosas dépouillés, des cactus et des palmiers nains. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 307.
11. La brise chaude, la brise d'Afrique, apportait à mon c?ur joyeux l'odeur du désert, l'odeur du grand continent mystérieux où l'homme du nord ne pénètre guère. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Un Soir, 1889, p. 1127.
12. Il voulait le vrai désert, la vraie plénitude du désert, où vivaient ces vrais hommes qu'il avait entrevus, au seuil des tribus, les yeux baissés sur le chapelet. Psichari, Le Voyage du centurion,1914, p. 44.
SYNT. a) Désert + adj. : désert immense; désert ardent, aride, brûlant, calciné, glacé; désert crayeux, pétré, pierreux, rocheux, sablonneux, salé; désert rouge; désert africain, tartare. b) Désert + subst. : désert d'argile, de granit, de pierres, de sable; désert de feu. c) Subst + désert : aridité, chaleur, immensité, silence, solitude du désert; poussière, sable, soleil, vent du désert; (les) confins du désert; bédouin, cavalier, seigneur du désert; pirate du désert; caravane, peuple du désert; armée, police du désert; animal, coursier, gazelle du désert; plante du désert; souffle du désert; expérience, magie, nostalgie, nuit, vie du désert; couleur de désert. d) Verbe + désert : fertiliser, irriguer, peupler le désert; (s')égarer, (se) perdre dans le désert.
? P. méton. Peuples monothéistes modelés par le désert (Faure, Hist. art,1912, p. 263).Ces visages tannés que le désert faisait sans âge (Gracq, Syrtes,1951, p. 283).
? Locutions
a) [Désert en tant que lieu désolé, à la nature hostile] Oh! Tu sais, avec Jacques, je vivrais bien au désert (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 70).Cf. supra Sartre, loc. cit. et Cocteau, loc. cit. et ex. 10.
? Au fig. Elle [l'église] n'a pas peur de la solitude; s'il le faut, elle habitera les déserts et les fera fleurir (Maritain, Primauté spirit.,1927, p. 155).
Crier, parler dans le désert : Crier, parler sans pouvoir se faire entendre. Nasty [à Heinrich] les curés sont impuissants; on les aime, c'est vrai, mais s'ils condamnent la révolte, ils prêcheront dans le désert (Sartre, Diable et Bon Dieu,1951, tabl. 5, 4, p. 167).La liberté n'est pas cette Ariane sans écho, exhortant des cadavres, prêchant pour les sourds, clamant dans le désert : mais elle est communicative comme l'incendie et purifiante comme la bourrasque (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 95).
b) [Désert en tant que lieu de refuge] Dans deux heures, le crime sera commis. L'Agha est déjà en fuite. Moi, je prends le désert ce soir. Veux-tu me suivre? (Lenormand, Simoun,1921, tabl. 13, p. 160):
13. ... la fuite au désert, l'« anachorèse » (littéralement la « montée au maquis ») (...) [est] un phénomène très général dans l'Égypte gréco-romaine (criminels, débiteurs et surtout contribuables insolvables, a-sociaux de toute espèce, et non pas seulement religieux). Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 66.
? En partic. [P. réf. à l'église* du désert] Je connaîtrais de grands combats. J'irais au désert avec les protestants (Guéhenno, Journal« Révol. », 1937, p. 84).
c) [Désert en tant que lieu de l'aventure, de l'épanouissement] D'un côté, la liberté dans le désert; de l'autre côté, les hommes (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1271).Cf. supra ex. 11 et 12.
d) [Désert en tant que lieu privilégié de la rencontre, du face à face avec le Créateur] Et qu'aurai-je fait toute ma vie, sinon de rechercher cette solitude qui n'était pas celle du désert où nous trouvons Dieu, mais celle du confort où nous ne trouvons que nous-mêmes? (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 99).
? [Désert en tant que lieu de l'épreuve]
[Épreuve subie] Saint-Cyran, avait si l'on peut dire, la hantise de la tentation du Christ au désert (Bremond, Hist. sent. relig.,1920, p. 171).Au fig. Traversée du désert :
14. Et le chevalier parfait, le Cid du catholicisme, saint Polyeucte, sainte Théodore, saint Pierre Corneille, s'avancerait à travers les embûches du démon et les tentations éclatantes de la sainteté. Parfois, il souffrirait, dans sa traversée du désert, de cette aridité qu'ont dévoilée les mystiques, de cet abandon de Dieu que tout croyant a connu et que Corneille n'a pas ignoré... Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 333.
En partic. Disparition provisoire de la scène politique. Camus, au temps de la traversée du désert, le quitte [De Gaulle] en lui demandant en quoi, à son avis, un écrivain pourrait servir la France : « Tout homme qui écrit (un temps), et qui écrit bien, sert la France » (Malraux, Les Chênes qu'on abat,Paris, Gallimard, 1971, p. 169).
[Épreuve voulue, librement consentie] Anachorète au désert, pères du désert. Il n'y a des hommes supérieurs que là [dans les grandes villes]; ou dans des cellules au désert (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 311).Chercher la sainteté (...) au désert (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 133).P. ext. Le cloître, le couvent. Précipitée du monde au désert, elle est entrée soudaine et avec tous ses feux, dans les glaces monastiques (Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 386).Elle jeûna, passa des heures en prières, (...) Elle était toute préparée, affirmait-elle, s'il le fallait, à se retirer au désert (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 244).P. anal. Continuez à m'écrire dans mon désert des nouvelles du monde. Ce n'est pas que ce désert ne soit très animé, nous passons les jours en fêtes (Chateaubr., Corresp. gén.,t. 2, 1789-1824, p. 119).Nous avons été vivre dans notre désert de Bièvres, nous avons fait, comme tant d'autres, notre petite expérience de vie phalanstérienne (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 55).
? [Désert en tant que lieu du miracle] Le pain tombé du ciel pour le peuple au désert, Quand sécha la rosée dont le sol fut couvert (Jammes, Géorgiques,Chants 1, 1911, p. 12).
? P. métaph. ou au fig. L'indifférence de la multitude est un désert plus sûr que le désert même (Bloy, Désesp.1886, p. 160).La vie sans toi ne me paraît plus qu'un désert (Gide, École femmes,1929, p. 1252).
? Désert + subst.(Un) désert de larmes. Quand je relis mon journal de jeune fille, j'ai l'impression de voler dans un avion très lent au-dessus d'un désert d'ennui (Maurois, Climats,1928, p. 157).Vous n'avez pas vécu, mais il vous reste encore à vivre. Dans ce désert d'indifférence et d'oubli, n'avez-vous jamais senti, depuis vingt ans, dans le silence, votre âme protester contre vous? (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 372).
2. De façon temporaire ou occasionnelle : endroit vide, où l'on ne rencontre personne. ? Cette foule, peu à peu, s'était répandue dans les terres voisines, avait fait le cercle autour de la fosse, à cent mètres. Au centre du grand vide, le Voreux se dressait. Plus une âme, plus un bruit, un désert (Zola, Germinal,1885, p. 1544):
15. Dans la rue Mouffetard, ce soir-là, traînaient des odeurs de viande morte, de chat et d'urine et les invisibles flocons de la misère; comme toujours, dans ces déserts endormis de Paris. Laforgue et ses camarades ne virent s'esquiver que les derniers rôdeurs de la malchance, ces vieilles femmes qui roulent de portail en portail (...) ces noirs et ces man?uvres algériens qu'on entend chanter si tard en été sous les arbres de papier vert de la place Maubert comme sur un toit d'Afrique... Nizan, La Conspiration,1938, p. 20.
B.? [Suivi d'un compl. déterminatif désignant un lieu] Fait d'être désert; qualité de ce qui est désert (cf. I A). Et moi qui redoutais le désert de cette grande salle! Elle est déjà plus qu'à demi pleine de couples qui tournoient (Colette, Cl. école,1900, p. 306).Le désert des champs, le silence des hameaux, la rareté des fumées (...) donnèrent au jeune Toscan un sentiment de malaise et d'insécurité qui s'aggravait à chaque foulée (Druon, Reine étranglée,1955, p. 189).
? P. métaph. ou au fig. (cf. supra I B 2). Voilà quelles secousses (...) l'amenèrent [Boulanger] aux extrêmes frontières où l'on n'a plus qu'un pas pour entrer dans la mort. Et ce qui l'y jeta, ce fut ce désert moral dès le soir de l'enterrement (Barrès, Appel soldat,1900, p. 521).Le vide et le désert de toute préexistence (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 255).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. désertification. Transformation d'une région en désert. Cinq cents chercheurs ont préparé une étude du processus et des causes de la désertification, une carte mondiale des zones menacées et un projet de plan d'action (L'Écologie, enjeu politique, p. 30. Suppl. aux dossiers et documents du Monde, mars 1978).
Prononc. et Orth. : [dez?:?], fém. [-z? ?t]. Enq. : /deze?, -t/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. Adj. ca 1100 « inculte » (Roland, éd. J. Bédier, 3246); ca 1100 « vidé de ses habitants » (ibid., 664). II. Subst. 1. [Ca 1100 les deserz e les tertres (Roland, éd. J. Bédier; leçon du ms. O que L. Foulet, Gloss. pense devoir maintenir)]; 1135 « zone sèche et inhabitée » (Wace, Conception de Notre Dame, 313 ds Keller, p. 31 : Joachim es deserz ala); 1269-78 fig. (J. de Meun, R. de la Rose, éd. Lecoy, 6314 : de ce mondain desert); 1618 « lieu peu habité, retraite solitaire » (Racan ds Dub.-Lag.); 3. 1788 « absence, manque » (Buffon, Hist. naturelle, t. 4, p. 74). I empr. au lat. class. desertus « désert, inculte ». II empr. au lat. impérial desertum « désert, solitude ». Fréq. abs. littér. : 7 623. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 13 589, b) 12 209; xxes. : a) 9 082, b) 8 814. Bbg. Gohin 1903, p. 343. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 354.

DÉSERT, ERTE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. I. Adj. ca 1100 « inculte » (Roland, éd. J. Bédier, 3246); ca 1100 « vidé de ses habitants » (ibid., 664). II. Subst. 1. [Ca 1100 les deserz e les tertres (Roland, éd. J. Bédier; leçon du ms. O que L. Foulet, Gloss. pense devoir maintenir)]; 1135 « zone sèche et inhabitée » (Wace, Conception de Notre Dame, 313 ds Keller, p. 31 : Joachim es deserz ala); 1269-78 fig. (J. de Meun, R. de la Rose, éd. Lecoy, 6314 : de ce mondain desert); 1618 « lieu peu habité, retraite solitaire » (Racan ds Dub.-Lag.); 3. 1788 « absence, manque » (Buffon, Hist. naturelle, t. 4, p. 74). I empr. au lat. class. desertus « désert, inculte ». II empr. au lat. impérial desertum « désert, solitude ».

Désert au Scrabble


Le mot désert vaut 7 points au Scrabble.

desert

Informations sur le mot desert - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désert au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desert

Les mots proches de Désert

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Courtiser     Tsetsé     Prospèrement     Calculatif, ive     Orageux, euse     Prêtre     Inanition     Étançonnement     Enneigé, ée     Gondolier     

Les citations avec le mot Désert


  1. Ceulx de qui la mer, les montagnes et les deserts inhabitables ne peuvent arrester l'avarice.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23


  2. Tu ne seras qu'un objet de risée; tu chercheras en vain une rue déserte où ceux qui passent ne te montrent pas au doigt.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  3. L'islam ne pouvait naître que dans un désert stupide, au milieu de bédouins crasseux qui n'avaient rien d'autre à faire - pardonnez-moi - que d'enculer leurs chameaux.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


  4. Le monde lui appartenait, il pouvait tout et ne voulait plus rien. Comme un voyageur au milieu du désert, il avait un peu d'eau pour la soif et devait mesurer sa vie au nombre des gorgées. Il voyait ce que chaque désir devait lui coûter de jours.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  5. Qui me reflète sinon toi-même je me vois si peu
    Sans toi je ne vois rien qu'une étendue déserte.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Je t'aime


  6. A ta dernière peur, comme un déserteur
    Donne ta vie à mort
    Et dis toi qu'il n'est pas de plus grand malheur
    Que de laisser mourir le rire dans ton coeur


    Auteur : Jacques Higelin - Source : Un aviateur dans l'ascenseur


  7. Principe du chemin dans le désert .... Ce n'est pas parce que sa vie était trop brève que Moïse n'est pas entré en Canaan, c'est parce que c'était une vie humaine.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal, 21 août 1913


  8. Plût à Dieu que je les eusse laissés effectuer ces recherches eux-mêmes ! Je n'aurais pas été obligé de porter si longtemps ce secret, et de le porter seul, de crainte que le monde ne me croie fou, ou ne sombre dans la folie à cause des implications démoniaques de tout cela. Si je me suis résolu à parler, c'est que j'ai eu peur que l'obsession ne me mène à la démence, et maintenant je voudrais n'avoir jamais rien caché. Je suis seul à connaître la vérité sur la peur qui rôdait dans la montagne fantomatique et déserte.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  9. Quand cesseront vos traits de le prendre pour cible,
    Ce coeur que vous fites sensible
    Et dont vous n'avez pas pitié,
    Seigneur ? Oh ! sauvez-nous de l'amour impossible
    Et de la déserte amitié !


    Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Vestiges (1948)


  10. Il avait fait le désert de Gobi, le Sahara, l'Atacama, le Kalahari, il lui restait à affronter le plus difficile : le désert du coeur.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Revue "Secousse", juin 2016


  11. Monsieur Hamil m'avait souvent dit que le temps vient lentement du désert avec ses caravanes de chameaux et qu'il n'était pas pressé car il transportait l'éternité.

    Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi


  12. J'ai si longtemps respiré l'air des forêts, l'air vibrant de neige, je me suis si souvent mêlée aux Blancheurs vastes et désertes, que mon âme est un peu l'âme des louves fuyantes.

    Auteur : Renée Vivien - Source : La Dame à la louve (1904)


  13. C'était comme s'il n'y avait pas de noms, ici, comme s'il n'y avait pas de paroles. Le désert lavait tout dans son vent, effaçait tout. Les hommes avaient la liberté de l'espace dans leur regard, leur peau était pareille au métal.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


  14. Ah! frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie.
    C'est là qu'est la pitié, la souffrance et l'amour;
    C'est là qu'est le rocher du désert de la vie,
    D'où les flots d'harmonie,
    Quand Moïse viendra, jailliront quelque jour.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), A mon ami Edouard Boucher


  15. Par derrière, un beau jardin planté s'étendait jusqu'au passage des Piques, toujours désert, dont il était séparé par un mur.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


  16. Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  17. Le portable est-il dangereux pour la santé?
    Si on est gravement blessé au milieu d'une forêt déserte et que la batterie est plate...
    Oui.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  18. Un livre est voyant ou il n'est rien. Son travail est d'allumer la lumière dans les palais de nos cerveaux déserts.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


  19. Que de tracas pour s'installer dans le désert ! Plus malins que les premiers ermites, nous avons appris à le chercher en nous-mêmes.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  20. Il y avait autrefois un grain de sable qui se lamentait d'être un atome ignoré dans les déserts ; au bout de quelques années il devint diamant, et il est à présent le plus bel ornement de la couronne du roi des Indes.

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), XVI. Le brigand


  21. Même en plein désert, il prenait ombrage de tout.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Revue "Secousse", juin 2016


  22. Les dunes du désert sont souples et son sable est doux, mais à celui qui le traverse il est aride. L'homme le sait, qui le parcourt mais ne peut y vivre. Le désert n'est pas très prêteur.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Sous les vents de Neptune (2004)


  23. Où sont les hommes ? reprit enfin le petit prince. On est un peu seul dans le désert...

    - On est seul aussi chez les hommes, dit le serpent.


    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  24. Un écrivain est essentiellement un homme qui ne se résigne pas à la solitude. Chacun de nous est un désert.

    Auteur : François Mauriac - Source : Dieu et Mammon


  25. L'humilité de la vie nomade est une des images les plus fortes de l'Islam, le grand renoncement, le dépouillement des oripeaux mondains dans la nudité du désert - c'est cette pureté, cette solitude qui m'attirait moi aussi.

    Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


Les citations du Littré sur Désert


  1. C'est [Port-Royal] un désert où toute la dévotion du christianisme s'est rangée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 janv. 1674


  2. On eût dit presque qu'il [un botaniste] imitait les anciens gymnosophistes qui menaient leurs disciples dans les déserts où ils tenaient leur école

    Auteur : FONTEN. - Source : Tournefort.


  3. N'a cinq lieues de toutes parts, Fors sauvechines [lieux déserts] et essars

    Auteur : DU CANGE - Source : sylvaticus.


  4. Il [le vautour] niche dans les forêts épaisses et désertes sur les arbres les plus élevés

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 224


  5. Par qui sont aujourd'hui tant de villes désertes ?... Que par ces enragés ?

    Auteur : MALH. - Source : II, 12


  6. Défrichez cette terre sauvage, faites fleurir comme lui [Apollon] le désert

    Auteur : FÉNEL. - Source : Tél. II


  7. On voit, par ce que les historiens nous disent du passage des peuples de la Scandinavie sur les bords du Danube, que ce n'était point une conquête, mais seulement une transmigration dans des terres désertes

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 3


  8. Quand de l'immensité Dieu peupla les déserts, Alluma des soleils et souleva des mers

    Auteur : Voltaire - Source : Loi natur. II


  9. Craignant de fuir avec toi dans les déserts, et cependant haletant après l'ombrage des bois

    Auteur : Chateaubriand - Source : Atala, le drame.


  10. La tradition portait que les armées de Sémiramis et de Cyrus avaient péri dans ces déserts

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXI, 8


  11. Dès lors que son démon commence à l'agiter, Tout, jusqu'à sa servante, est prêt à déserter

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  12. Deserteurs de l'honneur de Dieu et du bien de son eglise

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 668


  13. Lorsqu'il [Sénèque] répond à la question : Quelle sera la vie du sage sur une plage déserte, dans le fond d'un cachot ? Celle de Jupiter dans la dissolution des mondes, il montre une âme forte

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 1


  14. Tout le nord de leur empire [des Moscovites] consistait dans de vastes déserts et dans quelques habitations de sauvages ; ils ignoraient même que la vaste Sibérie existât

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 119


  15. Le roi légendaire Tahmouras soutint une lutte gigantesque contre les afrites, qu'il chassa dans les mers et au fond des déserts

    Auteur : DEVIC - Source : Dict. étymol.


  16. S'il peint d'autres climats, une autre nature, sous les zones brûlées de l'Afrique et de l'Asie, on se croit transporté au milieu des déserts de l'Arabie, et l'on distingue, à travers les sifflements des reptiles, la voix de l'onocrotale et le cri du jabiru

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Éloge de Buffon, Lett. t. II, p. 318


  17. Tantôt sur les sommets de ces roches antiques, Tantôt aux bords déserts des lacs mélancoliques

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 5


  18. Jusqu'aux dames désertèrent un temps Mme la duchesse d'Orléans, et il y en eut qui ne la rapprochèrent plus

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 327, 30


  19. Viens, ô divin Bacchus, ô jeune Thyonée, Viens tel que tu parus aux déserts de Naxos, Quand ta voix rassurait la fille de Minos

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Bacchus.


  20. Ses honneurs abolis, son palais déserté Sont autant de liens qui retiennent Junie

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3


  21. Ces portiques, ces lieux que vous voyez déserts, De nombreux citoyens seront bientôt couverts

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. III, 3


  22. Les montagnes en groupe et les rochers en masse, Revêtus de frimas et hérissés de glace, De mille pics aigus vont déchirer les airs ; L'astre brillant du jour sourit à leur audace Et de leur front superbe éclaire les déserts ; De la pourpre, de l'or, du lis et de la rose, Il donne à ces frimas les reflets éclatants

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. II


  23. Ce désert de la vie.... Où toujours l'espérance, abusant ma raison, Me montrait le bonheur dans un vague horizon

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 18


  24. Ils [les Romains] y courent [en Asie] en foule ; et, jaloux l'un de l'autre, Désertent leur pays pour inonder le nôtre

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  25. Mais moi fils du désert, moi fils de la nature, Qui dois tout à moi-même et rien à l'imposture

    Auteur : DUCIS - Source : Othello, II, 7




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désert ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h12








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désertPoèmes désertProverbes désert

La définition du mot Désert est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désert sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désert présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.