La définition de Désert du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Désert
Nature : s. m.
Prononciation : dé-zêr ; le t ne se lie pas : un dé-zêr
Etymologie : Provenç. et espagn. desert ; espangn. desierto ; ital. deserto ; du latin desertum (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désert de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désert pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désert ?
La définition de Désert
Lieu, pays sauvage et désert.
Toutes les définitions de « désert »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est inhabité ou qui n'est guère fréquenté. Lieu désert. Pays désert. Campagne déserte. Île déserte. Ville déserte. Rue déserte.
Littré
-
1Qui est sauvage et sans habitants. Une campagne déserte. île déserte.
C'est un instinct commun à tous les êtres sensibles et souffrants de se réfugier dans les lieux les plus sauvages et les plus déserts
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.L'île était déserte, lorsque les Français y abordèrent en 1720 et changèrent son nom de Maurice en celui d'île de France qu'elle porte encore
, Raynal, Hist. phil. IV, 20.Une contrée déserte et inhabitée est la seule qu'on puisse s'approprier
, Raynal, ib. VIII, 1.Tantôt sur les sommets de ces roches antiques, Tantôt aux bords déserts des lacs mélancoliques
, Lamartine, Méd. I, 5.Dans des sables brûlants, sur des rochers déserts
, Voltaire, Fanat. II, 4.Vide, dépeuplé.
Chiens, chasseurs, villageois s'assemblent pour sa perte? C'est par là que de loups l'Angleterre est déserte
, La Fontaine, Fabl. X, 6. -
2 Par exagération, très peu fréquenté. Rue déserte. Quartier désert.
Ces portiques, ces lieux que vous voyez déserts, De nombreux citoyens seront bientôt couverts
, Voltaire, Tancr. III, 3.Enfants infortunés d'une ville déserte?
, Voltaire, Triumv. III, 1.Fig. Où n'est plus la personne, la chose qui faisait le charme du lieu.
Dans l'Orient désert quel devint mon ennui?!
Racine, Bérén. I, 4. - 3 Terme d'ancienne pratique. Un appel était désert, quand celui qui l'avait interjeté ne l'avait pas relevé par lettres dans les trois mois.
SYNONYME
DÉSERT, INHABITÉ. Le lieu inhabité est celui qui est sans habitants, sans habitations. Un lieu désert non-seulement est inhabité, mais encore offre à l'esprit quelque chose de sauvage, de reculé loin de toute culture et même de toute civilisation.
HISTORIQUE
XIe s. Puis [depuis] icel jour en fut cent ans deserte
, Ch. de Rol. LII. De tels barons come ore [la France] maint [demeure] deserte?!
ib. CXXVI.
XIIe s. François mourront, desert iert [sera] li païs
, Ronc. p. 42.
XIIIe s. Ele ert [était] en la forest toute la plus deserte
, Berte, XXX.
XIVe s. ?La vertu moienne? est innomée aussi comme se elle fust deserte
, Oresme, Eth. 127.
XVe s. Il n'y auroit jamais nul recouvrer que nous et nos hoirs ne feussions destruits, et toute l'Angleterre deserte et en ruine
, Froissart, II, II, 111.
XVIe s. Craignant de voir habiter en sa cité un desert [homme sans ressources] necessiteux et indigent, sans heritage ne maison
, Amyot, Arist. et Caton comp. 5. Lors il se trouvoit [Aratus] pauvre, desert et affligé, et en grand danger de sa propre personne
, Amyot, Arat. 51.
Wiktionnaire
Adjectif - français
désert \de.z??\
- Qui est inhabité ou qui n'est guère fréquenté.
- La grande avenue était complètement déserte : on avait accordé trois heures aux habitants pour vider les lieux, et tout le monde, semblait-il, s'était hâté d'en profiter. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l'édition de 1921)
- Les cadres administratifs et sociaux étaient détruits, les kasbas et les gottas (fermes) en ruines, les champs incultes, les silos vides, les marchés abandonnés, les pistes désertes. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 175)
- Les rares villages qu'on traversait étaient quasi déserts. On ne trouvait dans les fermes et les isbas que quelques vieillards, parfois des enfants. ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 18)
Nom commun - ancien français
deserte \Prononciation ?\ féminin
- Ce que l'on mérite. Récompense ou punition, selon le contexte.
-
Se Dex ne li donast aie
Por les desertes de Marie ? (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 343v. a.)- Si Dieu ne lui donna de l'aide
Pour rendre à Marie ce qu'elle mérite
- Si Dieu ne lui donna de l'aide
- Kar par deserte honurer devez ? (Secré des secrez, ms. 25407 de la BnF, f. 179r., 1re colonne.)
-
Se Dex ne li donast aie
Nom commun 1 - français
désert \de.z??\ masculin
-
(Géographie) Zone aride avec moins de 150 mm de pluie par an en moyenne, pourvue de très peu de végétation, d'animaux et d'êtres humains.
- L'humanité avait-elle les moyens de prévenir ce désastre de la guerre dans les airs ? Question oiseuse, aussi oiseuse que de demander si elle aurait pu empêcher la décadence qui transforma l'Assyrie et Babylone en des déserts arides [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 409 de l'édition de 1921)
- Dans les déserts vrais, des pluies peuvent éventuellement se produire, mais elles sont très rares et réparties de façon totalement aléatoire ; deux précipitations successives sont généralement séparées per de nombreuses années. ? (Aline Raynal-Rauque, La Botanique redécouverte, Belin, 1994, page 224)
- Certaines plantes ont des racines qui descendent verticalement à de grandes profondeurs où elles trouvent un peu d'humidité ; ce sont les plantes des déserts. ? (Aline Raynal-Rauque, La Botanique redécouverte, Belin, 1994, page 256)
- Certaines plantes des déserts [?] se dessèchent, leurs rameaux se recroquevillent et la plante prend une forme de boule : poussées par les vents du désert, elles roulent sur d'énormes distances. ? (Aline Raynal-Rauque, La Botanique redécouverte, Belin, 1994, page 269)
- La plupart des mammifères vivant dans les zones désertiques (ou déserts), s'astreignent de l'effet de la chaleur et de la sécheresse en s'enfouissant dans le sol pendant les heures chaudes. ? (Bernard Faye, Guide de l'élevage du dromadaire, Sanofi, La Ballastière, Libourne, 1997, page 35)
- Le dromadaire. Il vit dans les déserts chauds en Asie et en Afrique.?[1]
- Le chameau de Bactriane. Le chameau bactrien vit dans les déserts froids d'Asie uniquement.?[1]
-
(Par analogie) Zone peu ou pas peuplée.
- La terre que l'aïeul paternel de Saint-Ybars, émigré du Canada en Louisiane, avait achetée en 1749, n'était alors qu'un désert dont le centre était occupé par un bosquet de chênes séculaires. ? (Alfred Mercier, L'Habitation Saint-Ybars, 1881)
- Les troupes ont transformé les environs en un vaste désert, où il ne reste plus un habitant, plus une tête de bétail, plus un boisseau de grain. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
- Et tu auras beau houpper, hurler à l'aide, hululer comme une hulotte, la fagne est une solitude, un désert funeste à qui la nargue ; personne ne t'entendra. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Le désert solognot se confirme et semble se complaire dans son isolement comme au temps où marécages et autres humidités l'écartaient du reste du monde. ? (Gérard Bardon, Intercommunalité en Loir-et-Cher : Le sud en miettes !, dans Le petit Solognot (n°550) & Le petit Blaisois (n°8 bis) du 28 novembre 2012)
- Lieu dans lequel on se trouve fort isolé, quoiqu'il ne manque pas d'habitants.
- Durant les mois d'été, Paris est un désert.
-
(Religion) Lieu de retraite spirituelle, tel un couvent.
- Elle était toute préparée, affirmait-elle, s'il le fallait, à se retirer au désert. ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 160)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉSERT, ERTE, adj. et subst. masc.
Désert au Scrabble
Le mot désert vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot desert - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot désert au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Désert
Des Des- ou dés- Dès Désabonnement Désaborder Désabriter Désabusé, ée Désabusement Désabuser Désaccepter Désacclimaté, ée Désaccointer Désaccommoder Désaccompagner Désaccord Désaccordé, ée Désaccorder Désaccoutrer Désaccoutumance Désaccoutumé, ée Désaccoutumer Désacidification Désaciérer Désaffamer Désaffectation Désaffecter Désaffronter Désaffubler Désagencement Désagencer Désagréable Désagréablement Désagréer Désagrégeable Désagrément Désaguerrir Désaigrir Désaimantation Désaimer Désairer Désaise Désajuster Désallier Désaltérant, ante Désaltéré, ée Désaltérer Désamasser Désamonceler Désamour Désamouracher dés des dès désabonna désabonnements désabusé désabusé désabusé désabusée désabusée désabusée désabusées désabusées désabusées désabusement désabuser désabusés désabusés désabusés désaccord désaccorda désaccordaient désaccordé désaccordée désaccordées désaccordent désaccorder désaccordés désaccords désaccoupler désaccoutuma désaccoutumer désacralisation désacralisé désacralisée désacraliser désactivation désactive désactivé désactivée désactivées désactiver désactiverai désactiveront désactives désactivés désactivez désactivons désadaptée désadopterMots du jour
-
suppurent dansant prisonnier soussou démultipliées supporteras roulottent gauloise bibliothécaires aérer
Les citations avec le mot Désert
- Ceulx de qui la mer, les montagnes et les deserts inhabitables ne peuvent arrester l'avarice.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23
- Tu ne seras qu'un objet de risée; tu chercheras en vain une rue déserte où ceux qui passent ne te montrent pas au doigt.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- L'islam ne pouvait naître que dans un désert stupide, au milieu de bédouins crasseux qui n'avaient rien d'autre à faire - pardonnez-moi - que d'enculer leurs chameaux.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)
- Le monde lui appartenait, il pouvait tout et ne voulait plus rien. Comme un voyageur au milieu du désert, il avait un peu d'eau pour la soif et devait mesurer sa vie au nombre des gorgées. Il voyait ce que chaque désir devait lui coûter de jours.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Qui me reflète sinon toi-même je me vois si peu
Sans toi je ne vois rien qu'une étendue déserte.Auteur : Paul Éluard - Source : Je t'aime - A ta dernière peur, comme un déserteur
Donne ta vie à mort
Et dis toi qu'il n'est pas de plus grand malheur
Que de laisser mourir le rire dans ton coeurAuteur : Jacques Higelin - Source : Un aviateur dans l'ascenseur - Principe du chemin dans le désert .... Ce n'est pas parce que sa vie était trop brève que Moïse n'est pas entré en Canaan, c'est parce que c'était une vie humaine.Auteur : Franz Kafka - Source : Journal, 21 août 1913
- Plût à Dieu que je les eusse laissés effectuer ces recherches eux-mêmes ! Je n'aurais pas été obligé de porter si longtemps ce secret, et de le porter seul, de crainte que le monde ne me croie fou, ou ne sombre dans la folie à cause des implications démoniaques de tout cela. Si je me suis résolu à parler, c'est que j'ai eu peur que l'obsession ne me mène à la démence, et maintenant je voudrais n'avoir jamais rien caché. Je suis seul à connaître la vérité sur la peur qui rôdait dans la montagne fantomatique et déserte.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Quand cesseront vos traits de le prendre pour cible,
Ce coeur que vous fites sensible
Et dont vous n'avez pas pitié,
Seigneur ? Oh ! sauvez-nous de l'amour impossible
Et de la déserte amitié !Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Vestiges (1948) - Il avait fait le désert de Gobi, le Sahara, l'Atacama, le Kalahari, il lui restait à affronter le plus difficile : le désert du coeur.Auteur : Denis Langlois - Source : Revue "Secousse", juin 2016
- Monsieur Hamil m'avait souvent dit que le temps vient lentement du désert avec ses caravanes de chameaux et qu'il n'était pas pressé car il transportait l'éternité.Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi
- J'ai si longtemps respiré l'air des forêts, l'air vibrant de neige, je me suis si souvent mêlée aux Blancheurs vastes et désertes, que mon âme est un peu l'âme des louves fuyantes.Auteur : Renée Vivien - Source : La Dame à la louve (1904)
- C'était comme s'il n'y avait pas de noms, ici, comme s'il n'y avait pas de paroles. Le désert lavait tout dans son vent, effaçait tout. Les hommes avaient la liberté de l'espace dans leur regard, leur peau était pareille au métal.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)
- Ah! frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie.
C'est là qu'est la pitié, la souffrance et l'amour;
C'est là qu'est le rocher du désert de la vie,
D'où les flots d'harmonie,
Quand Moïse viendra, jailliront quelque jour.Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), A mon ami Edouard Boucher - Par derrière, un beau jardin planté s'étendait jusqu'au passage des Piques, toujours désert, dont il était séparé par un mur.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)
- Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)
- Le portable est-il dangereux pour la santé?
Si on est gravement blessé au milieu d'une forêt déserte et que la batterie est plate...
Oui.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Un livre est voyant ou il n'est rien. Son travail est d'allumer la lumière dans les palais de nos cerveaux déserts.Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)
- Que de tracas pour s'installer dans le désert ! Plus malins que les premiers ermites, nous avons appris à le chercher en nous-mêmes.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Il y avait autrefois un grain de sable qui se lamentait d'être un atome ignoré dans les déserts ; au bout de quelques années il devint diamant, et il est à présent le plus bel ornement de la couronne du roi des Indes.Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), XVI. Le brigand
- Même en plein désert, il prenait ombrage de tout.Auteur : Denis Langlois - Source : Revue "Secousse", juin 2016
- Les dunes du désert sont souples et son sable est doux, mais à celui qui le traverse il est aride. L'homme le sait, qui le parcourt mais ne peut y vivre. Le désert n'est pas très prêteur.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Sous les vents de Neptune (2004)
- Où sont les hommes ? reprit enfin le petit prince. On est un peu seul dans le désert...
- On est seul aussi chez les hommes, dit le serpent.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943) - Un écrivain est essentiellement un homme qui ne se résigne pas à la solitude. Chacun de nous est un désert.Auteur : François Mauriac - Source : Dieu et Mammon
- L'humilité de la vie nomade est une des images les plus fortes de l'Islam, le grand renoncement, le dépouillement des oripeaux mondains dans la nudité du désert - c'est cette pureté, cette solitude qui m'attirait moi aussi. Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)
Les citations du Littré sur Désert
- C'est [Port-Royal] un désert où toute la dévotion du christianisme s'est rangéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 janv. 1674
- On eût dit presque qu'il [un botaniste] imitait les anciens gymnosophistes qui menaient leurs disciples dans les déserts où ils tenaient leur écoleAuteur : FONTEN. - Source : Tournefort.
- N'a cinq lieues de toutes parts, Fors sauvechines [lieux déserts] et essarsAuteur : DU CANGE - Source : sylvaticus.
- Il [le vautour] niche dans les forêts épaisses et désertes sur les arbres les plus élevésAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 224
- Par qui sont aujourd'hui tant de villes désertes ?... Que par ces enragés ?Auteur : MALH. - Source : II, 12
- Défrichez cette terre sauvage, faites fleurir comme lui [Apollon] le désertAuteur : FÉNEL. - Source : Tél. II
- On voit, par ce que les historiens nous disent du passage des peuples de la Scandinavie sur les bords du Danube, que ce n'était point une conquête, mais seulement une transmigration dans des terres désertesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 3
- Quand de l'immensité Dieu peupla les déserts, Alluma des soleils et souleva des mersAuteur : Voltaire - Source : Loi natur. II
- Craignant de fuir avec toi dans les déserts, et cependant haletant après l'ombrage des boisAuteur : Chateaubriand - Source : Atala, le drame.
- La tradition portait que les armées de Sémiramis et de Cyrus avaient péri dans ces désertsAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XXI, 8
- Dès lors que son démon commence à l'agiter, Tout, jusqu'à sa servante, est prêt à déserterAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Deserteurs de l'honneur de Dieu et du bien de son egliseAuteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 668
- Lorsqu'il [Sénèque] répond à la question : Quelle sera la vie du sage sur une plage déserte, dans le fond d'un cachot ? Celle de Jupiter dans la dissolution des mondes, il montre une âme forteAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 1
- Tout le nord de leur empire [des Moscovites] consistait dans de vastes déserts et dans quelques habitations de sauvages ; ils ignoraient même que la vaste Sibérie existâtAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 119
- Le roi légendaire Tahmouras soutint une lutte gigantesque contre les afrites, qu'il chassa dans les mers et au fond des désertsAuteur : DEVIC - Source : Dict. étymol.
- S'il peint d'autres climats, une autre nature, sous les zones brûlées de l'Afrique et de l'Asie, on se croit transporté au milieu des déserts de l'Arabie, et l'on distingue, à travers les sifflements des reptiles, la voix de l'onocrotale et le cri du jabiruAuteur : P. L. COUR. - Source : Éloge de Buffon, Lett. t. II, p. 318
- Tantôt sur les sommets de ces roches antiques, Tantôt aux bords déserts des lacs mélancoliquesAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 5
- Jusqu'aux dames désertèrent un temps Mme la duchesse d'Orléans, et il y en eut qui ne la rapprochèrent plusAuteur : SAINT-SIMON - Source : 327, 30
- Viens, ô divin Bacchus, ô jeune Thyonée, Viens tel que tu parus aux déserts de Naxos, Quand ta voix rassurait la fille de MinosAuteur : A. CHÉN. - Source : Bacchus.
- Ses honneurs abolis, son palais déserté Sont autant de liens qui retiennent JunieAuteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3
- Ces portiques, ces lieux que vous voyez déserts, De nombreux citoyens seront bientôt couvertsAuteur : Voltaire - Source : Tancr. III, 3
- Les montagnes en groupe et les rochers en masse, Revêtus de frimas et hérissés de glace, De mille pics aigus vont déchirer les airs ; L'astre brillant du jour sourit à leur audace Et de leur front superbe éclaire les déserts ; De la pourpre, de l'or, du lis et de la rose, Il donne à ces frimas les reflets éclatantsAuteur : MASSON - Source : Helvét. II
- Ce désert de la vie.... Où toujours l'espérance, abusant ma raison, Me montrait le bonheur dans un vague horizonAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 18
- Ils [les Romains] y courent [en Asie] en foule ; et, jaloux l'un de l'autre, Désertent leur pays pour inonder le nôtreAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1
- Mais moi fils du désert, moi fils de la nature, Qui dois tout à moi-même et rien à l'impostureAuteur : DUCIS - Source : Othello, II, 7
Les mots débutant par Des Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Désert ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h12
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur désert
Poèmes désert
Proverbes désert
La définition du mot Désert est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désert sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désert présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
