La définition de Désert du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Désert
Nature : s. m.
Prononciation : dé-zêr ; le t ne se lie pas : un dé-zêr
Etymologie : Provenç. et espagn. desert ; espangn. desierto ; ital. deserto ; du latin desertum (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désert de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désert pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désert ?
La définition de Désert
Lieu, pays sauvage et désert.
Toutes les définitions de « désert »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est inhabité ou qui n'est guère fréquenté. Lieu désert. Pays désert. Campagne déserte. Île déserte. Ville déserte. Rue déserte.
Littré
-
1Qui est sauvage et sans habitants. Une campagne déserte. île déserte.
C'est un instinct commun à tous les êtres sensibles et souffrants de se réfugier dans les lieux les plus sauvages et les plus déserts
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.L'île était déserte, lorsque les Français y abordèrent en 1720 et changèrent son nom de Maurice en celui d'île de France qu'elle porte encore
, Raynal, Hist. phil. IV, 20.Une contrée déserte et inhabitée est la seule qu'on puisse s'approprier
, Raynal, ib. VIII, 1.Tantôt sur les sommets de ces roches antiques, Tantôt aux bords déserts des lacs mélancoliques
, Lamartine, Méd. I, 5.Dans des sables brûlants, sur des rochers déserts
, Voltaire, Fanat. II, 4.Vide, dépeuplé.
Chiens, chasseurs, villageois s'assemblent pour sa perte? C'est par là que de loups l'Angleterre est déserte
, La Fontaine, Fabl. X, 6. -
2 Par exagération, très peu fréquenté. Rue déserte. Quartier désert.
Ces portiques, ces lieux que vous voyez déserts, De nombreux citoyens seront bientôt couverts
, Voltaire, Tancr. III, 3.Enfants infortunés d'une ville déserte?
, Voltaire, Triumv. III, 1.Fig. Où n'est plus la personne, la chose qui faisait le charme du lieu.
Dans l'Orient désert quel devint mon ennui?!
Racine, Bérén. I, 4. - 3 Terme d'ancienne pratique. Un appel était désert, quand celui qui l'avait interjeté ne l'avait pas relevé par lettres dans les trois mois.
SYNONYME
DÉSERT, INHABITÉ. Le lieu inhabité est celui qui est sans habitants, sans habitations. Un lieu désert non-seulement est inhabité, mais encore offre à l'esprit quelque chose de sauvage, de reculé loin de toute culture et même de toute civilisation.
HISTORIQUE
XIe s. Puis [depuis] icel jour en fut cent ans deserte
, Ch. de Rol. LII. De tels barons come ore [la France] maint [demeure] deserte?!
ib. CXXVI.
XIIe s. François mourront, desert iert [sera] li païs
, Ronc. p. 42.
XIIIe s. Ele ert [était] en la forest toute la plus deserte
, Berte, XXX.
XIVe s. ?La vertu moienne? est innomée aussi comme se elle fust deserte
, Oresme, Eth. 127.
XVe s. Il n'y auroit jamais nul recouvrer que nous et nos hoirs ne feussions destruits, et toute l'Angleterre deserte et en ruine
, Froissart, II, II, 111.
XVIe s. Craignant de voir habiter en sa cité un desert [homme sans ressources] necessiteux et indigent, sans heritage ne maison
, Amyot, Arist. et Caton comp. 5. Lors il se trouvoit [Aratus] pauvre, desert et affligé, et en grand danger de sa propre personne
, Amyot, Arat. 51.
Wiktionnaire
Adjectif - français
désert \de.z??\
- Qui est inhabité ou qui n'est guère fréquenté.
- La grande avenue était complètement déserte : on avait accordé trois heures aux habitants pour vider les lieux, et tout le monde, semblait-il, s'était hâté d'en profiter. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l'édition de 1921)
- Les cadres administratifs et sociaux étaient détruits, les kasbas et les gottas (fermes) en ruines, les champs incultes, les silos vides, les marchés abandonnés, les pistes désertes. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 175)
- Les rares villages qu'on traversait étaient quasi déserts. On ne trouvait dans les fermes et les isbas que quelques vieillards, parfois des enfants. ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 18)
Nom commun - ancien français
deserte \Prononciation ?\ féminin
- Ce que l'on mérite. Récompense ou punition, selon le contexte.
-
Se Dex ne li donast aie
Por les desertes de Marie ? (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 343v. a.)- Si Dieu ne lui donna de l'aide
Pour rendre à Marie ce qu'elle mérite
- Si Dieu ne lui donna de l'aide
- Kar par deserte honurer devez ? (Secré des secrez, ms. 25407 de la BnF, f. 179r., 1re colonne.)
-
Se Dex ne li donast aie
Nom commun 1 - français
désert \de.z??\ masculin
-
(Géographie) Zone aride avec moins de 150 mm de pluie par an en moyenne, pourvue de très peu de végétation, d'animaux et d'êtres humains.
- L'humanité avait-elle les moyens de prévenir ce désastre de la guerre dans les airs ? Question oiseuse, aussi oiseuse que de demander si elle aurait pu empêcher la décadence qui transforma l'Assyrie et Babylone en des déserts arides [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 409 de l'édition de 1921)
- Dans les déserts vrais, des pluies peuvent éventuellement se produire, mais elles sont très rares et réparties de façon totalement aléatoire ; deux précipitations successives sont généralement séparées per de nombreuses années. ? (Aline Raynal-Rauque, La Botanique redécouverte, Belin, 1994, page 224)
- Certaines plantes ont des racines qui descendent verticalement à de grandes profondeurs où elles trouvent un peu d'humidité ; ce sont les plantes des déserts. ? (Aline Raynal-Rauque, La Botanique redécouverte, Belin, 1994, page 256)
- Certaines plantes des déserts [?] se dessèchent, leurs rameaux se recroquevillent et la plante prend une forme de boule : poussées par les vents du désert, elles roulent sur d'énormes distances. ? (Aline Raynal-Rauque, La Botanique redécouverte, Belin, 1994, page 269)
- La plupart des mammifères vivant dans les zones désertiques (ou déserts), s'astreignent de l'effet de la chaleur et de la sécheresse en s'enfouissant dans le sol pendant les heures chaudes. ? (Bernard Faye, Guide de l'élevage du dromadaire, Sanofi, La Ballastière, Libourne, 1997, page 35)
- Le dromadaire. Il vit dans les déserts chauds en Asie et en Afrique.?[1]
- Le chameau de Bactriane. Le chameau bactrien vit dans les déserts froids d'Asie uniquement.?[1]
-
(Par analogie) Zone peu ou pas peuplée.
- La terre que l'aïeul paternel de Saint-Ybars, émigré du Canada en Louisiane, avait achetée en 1749, n'était alors qu'un désert dont le centre était occupé par un bosquet de chênes séculaires. ? (Alfred Mercier, L'Habitation Saint-Ybars, 1881)
- Les troupes ont transformé les environs en un vaste désert, où il ne reste plus un habitant, plus une tête de bétail, plus un boisseau de grain. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
- Et tu auras beau houpper, hurler à l'aide, hululer comme une hulotte, la fagne est une solitude, un désert funeste à qui la nargue ; personne ne t'entendra. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Le désert solognot se confirme et semble se complaire dans son isolement comme au temps où marécages et autres humidités l'écartaient du reste du monde. ? (Gérard Bardon, Intercommunalité en Loir-et-Cher : Le sud en miettes !, dans Le petit Solognot (n°550) & Le petit Blaisois (n°8 bis) du 28 novembre 2012)
- Lieu dans lequel on se trouve fort isolé, quoiqu'il ne manque pas d'habitants.
- Durant les mois d'été, Paris est un désert.
-
(Religion) Lieu de retraite spirituelle, tel un couvent.
- Elle était toute préparée, affirmait-elle, s'il le fallait, à se retirer au désert. ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 160)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉSERT, ERTE, adj. et subst. masc.
Désert au Scrabble
Le mot désert vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot desert - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot désert au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Désert
Des Des- ou dés- Dès Désabonnement Désaborder Désabriter Désabusé, ée Désabusement Désabuser Désaccepter Désacclimaté, ée Désaccointer Désaccommoder Désaccompagner Désaccord Désaccordé, ée Désaccorder Désaccoutrer Désaccoutumance Désaccoutumé, ée Désaccoutumer Désacidification Désaciérer Désaffamer Désaffectation Désaffecter Désaffronter Désaffubler Désagencement Désagencer Désagréable Désagréablement Désagréer Désagrégeable Désagrément Désaguerrir Désaigrir Désaimantation Désaimer Désairer Désaise Désajuster Désallier Désaltérant, ante Désaltéré, ée Désaltérer Désamasser Désamonceler Désamour Désamouracher dés des dès désabonna désabonnements désabusé désabusé désabusé désabusée désabusée désabusée désabusées désabusées désabusées désabusement désabuser désabusés désabusés désabusés désaccord désaccorda désaccordaient désaccordé désaccordée désaccordées désaccordent désaccorder désaccordés désaccords désaccoupler désaccoutuma désaccoutumer désacralisation désacralisé désacralisée désacraliser désactivation désactive désactivé désactivée désactivées désactiver désactiverai désactiveront désactives désactivés désactivez désactivons désadaptée désadopterMots du jour
Sous-barbe Circuition Conjouir (se) Tondaille Politico-économique Dédit Geuche Escalader Menuaille Barbouillon
Les citations avec le mot Désert
- Blâmer ceux qui désertent c'est se blâmer soi-même de n'avoir pas su les retenir.Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Appassionata (1978)
- Dans le désert du coeur,
Les larmes ne touchent la terre.Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004) - Un esprit du désert des Pluies m'a murmuré : Essaie de le dominer et il t'engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras.Auteur : Margaret Astrid Lindholm Ogden, dite Robin Hobb - Source : Retour au pays (2007)
- Pourquoi il ne faut pas déserter: parce ce que c'est choquant, indécent, culotté, effronté, pas beau, irresponsable, irrespectueux, dégradant et puis surtout ça fait des trous dans les rangs.Auteur : Siné - Source : Dans l'Express, 1960.
- Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du mondeAuteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
- Il est une épargne aussi poignante que des sous dans la bourse d'une mère pauvre; de l'eau dans le désert de Gobi; du foin dans la mangeoire d'un âne. C'est l'épargne de la douleur.Auteur : Francis Jammes - Source : Champêtreries et méditations (1930), X
- Au jour du jugement dernier, si Dieu ne fermait pas les yeux, son paradis serait aussi peuplé que le désert.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)
- Ah! frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie.
C'est là qu'est la pitié, la souffrance et l'amour;
C'est là qu'est le rocher du désert de la vie,
D'où les flots d'harmonie,
Quand Moïse viendra, jailliront quelque jour.Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), A mon ami Edouard Boucher - Si l'on ouvre les mains tout le sable du désert peut y passer. Si on les garde fermées on ne peut obtenir que quelques grains.Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe
- Parfois l'enfant ne sait pas dire son chagrin,
Mais il entend, le soir, les étranges présages
Qui annoncent aux pierres blessées, à même le sol,
Leur libération, où il apprend que les pierres
Cœurs brisés, ont parfois l'éclat dur d'un langage.
Le bruit de la mer rugit au vestiaire
- Et un reproche ; mais cela même est rassurant :
Un reproche de moins entre lui et la mort…
Et là, sur le tapis devant la cheminée,
Il regarde l'enfer et voit son avenir
- Qui sait, peut-être une chambre de chauffe ?-
Pourtant, l'enfant, je pense, a connu des fous-rires
(On dit que de la vie ce sont les seuls remèdes),
Et puis, n'eût-il pas survécu,
Saurait-il que Rimbaud a connu ces chagrins,
Rimbaud dont l'âge d'homme aussi, comme le sien,
Fut déserté d'amour et privé de langage ?Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pierres blessées - Il vaut bien mieux mourir dans le désert que servir les Egyptiens.Auteur : Origène - Source : Sur l'exode, Homélie, V
- En bas, la salle de café était déserte. Presque, la patronne fabricotait quelque chose derrire la caisse.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Sans les autres, la vie serait juste un putain de désert.Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)
- Le silence, par exemple. Ce jour-là comme n'importe quel autre il emplissait tout, me coinçait la gorge dans un étau. Je pouvais le sentir me figer les sangs, me creuser les poumons d'un vide immense. Un cratère sans lave. Un désert.Auteur : Olivier Adam - Source : A l'abri de rien (2007)
- Presque tous les hommes ressemblent à ces grands palais déserts dont le propriétaire n'habite que quelques pièces; et il ne pénètre jamais danss les ailes condamnées.Auteur : François Mauriac - Source : Journal
- Plût à Dieu que je les eusse laissés effectuer ces recherches eux-mêmes ! Je n'aurais pas été obligé de porter si longtemps ce secret, et de le porter seul, de crainte que le monde ne me croie fou, ou ne sombre dans la folie à cause des implications démoniaques de tout cela. Si je me suis résolu à parler, c'est que j'ai eu peur que l'obsession ne me mène à la démence, et maintenant je voudrais n'avoir jamais rien caché. Je suis seul à connaître la vérité sur la peur qui rôdait dans la montagne fantomatique et déserte.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Tu l'as vu aussi au désert: Yahvé, ton Dieu, te soutenait comme un homme soutient son fils, tout au long de la route que vous avez suivie jusqu'ici.Auteur : La Bible - Source : Deutéronome, I, 31
- Ceulx de qui la mer, les montagnes et les deserts inhabitables ne peuvent arrester l'avarice.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23
- Dans le désert des rues vides ou dans le désert des rues pleines de monde, une femme élégante, femme du monde ou du demi-monde désoeuvrée, parfois aussi une ouvrière avait senti qu'il la suivait et avait à demi tourné la tête.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Si vous hésitez ou partez à reculons sous le feu, vous n'êtes pas un lutteur, vous êtes un déserteur; et le diable lui-même hait la personne qui a l'échine en caoutchouc: ça sent mauvais, quand ça brûle!Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Tout, jusqu'à la servante, est prêt à déserter.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)
- Les dunes changent sous l'action du vent, mais le désert reste toujours le même.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)
- Il y a bien des prisons, mon fils.... Celles entourées de murs ou l'on sait ce qui nous sépare du monde et celles si étendues qu'on n'en perçoit pas les limites. Le désert est aussi une prison - saurais-tu en trouver l'issue ? L'errance de celui qui ne sait plus poser les questions est pire que le désert. Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble
- Dans le désert, on est toujours libre... On sent l'écoulement du temps...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
Les citations du Littré sur Désert
- Ses honneurs abolis, son palais déserté Sont autant de liens qui retiennent JunieAuteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3
- Dans l'Orient désert quel devint mon ennui !Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 4
- Mathan de nos autels infâme déserteurAuteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1
- Pour languir aux déserts de l'aride ArabieAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, III, 1
- Je tentai du désert les routes incertainesAuteur : C. DELAV. - Source : le Paria, III, 4
- Il a changé les fleuves en lieux secs et déserts, et séché les sources et les ruisseauxAuteur : SACI - Source : Bible, Psaum. CVI, 33
- Liberté, liberté, seule amante des sages, C'est toi qui nous rends bons, c'est toi qui nous fais grands ; Tu peuples les déserts, et sur les monts sauvages Tu revêts les rochers de la robe des champsAuteur : MASSON - Source : Helvét. II
- C'est [Port-Royal] un désert où toute la dévotion du christianisme s'est rangéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 janv. 1674
- Les calamités des errants au desertAuteur : MAROT - Source : Ps. CVII
- Les montagnes en groupe et les rochers en masse, Revêtus de frimas et hérissés de glace, De mille pics aigus vont déchirer les airs ; L'astre brillant du jour sourit à leur audace Et de leur front superbe éclaire les déserts ; De la pourpre, de l'or, du lis et de la rose, Il donne à ces frimas les reflets éclatantsAuteur : MASSON - Source : Helvét. II
- Alors l'ange Raphaël prit le démon, et l'alla lier dans le désert de la Haute-ÉgypteAuteur : SACI - Source : Bible, Tobie, VIII, 3
- Dans un vaste désert je me crois transportée, Sur une terre aride, inculte, inhabitéeAuteur : DUCIS - Source : Abuf. II, 2
- Je vous porterai en revanche des nouvelles du désert, et nous les déplierons chez M. de ChaudebonneAuteur : BALZ. - Source : liv. VIII, lett. 29
- Évrard a beau gémir du repas déserté ; Lui-même est au barreau par le nombre emportéAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. V
- Défrichez cette terre sauvage, faites fleurir comme lui [Apollon] le désertAuteur : FÉNEL. - Source : Tél. II
- Les rebelles s'étaient saisis des arsenaux et des magasins ; et, malgré la défection de tant de sujets, malgré l'infâme désertion de la milice même, il était encore plus aisé au roi de lever des soldats que de les armerAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Écoutons donc la philosophie qui prêche dans le désert une petite troupe d'auditeurs qu'elle a choisis, parce qu'ils savaient déjà une bonne partie de ce qu'elle peut leur apprendreAuteur : FONTEN. - Source : Bonh. Oeuv. t. III, p. 249, dans POUGENS
- On voit, par ce que les historiens nous disent du passage des peuples de la Scandinavie sur les bords du Danube, que ce n'était point une conquête, mais seulement une transmigration dans des terres désertesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 3
- J'entre avec une certaine horreur dans ce vaste désert du monde.... mon âme à la presse cherche à s'y répandre, et se trouve partout resserréeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 14
- Les ruines ont des harmonies avec leurs désertsAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, V, 4
- Smyrne, c'était une espèce d'oasis civilisé, une Palmyre au milieu des désertsAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 2e part.
- L'heremite relegué aux deserts d'ArabieAuteur : MONT. - Source : IV, 156
- ....La vertu moienne.... est innomée aussi comme se elle fust deserteAuteur : ORESME - Source : Eth. 127
- Une terre inconnue et déserte, séparée de bien loin du commerce et de la société des hommesAuteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Quinquagésime, Préambule.
- Il [François de Paule] se retira dans les déserts de la Calabre pour se dérober aux yeux des hommesAuteur : FLÉCH. - Source : Parégyr. Franç. de Paule.
Les mots débutant par Des Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Désert ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h59
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur désert
Poèmes désert
Proverbes désert
La définition du mot Désert est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désert sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désert présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.