La définition de Cervical, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cervical, ale
Nature : adj.
Prononciation : sèr-vi-kal, ka-l'
Etymologie : Cervix, cou.

Voir les citations du mot Cervical, aleSignification du mot Cervical, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cervical, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cervical, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cervical, Ale ?


La définition de Cervical, Ale

Terme d'anatomie. Qui appartient à la nuque, à la partie postérieure du cou. Nerfs cervicaux. Région cervicale.


Toutes les définitions de « cervical, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CERVICAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui appartient à la nuque, à la partie postérieure du cou. Muscle cervical. Glandes cervicales. Nerfs cervicaux.

Littré

CERVICAL (sèr-vi-kal, ka-l') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui appartient à la nuque, à la partie postérieure du cou. Nerfs cervicaux. Région cervicale.

HISTORIQUE

XVIe s. La septieme distribution de la veine cave ascendante dite cervicale, va par les trous des apophyses transverses?, Paré, II, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CERVICAL, adj. en Anatomie, se dit de quelques parties relatives à la partie postérieure du cou, qu'on appelle en Latin cervix. Voyez Cervix.

Ligament cervical. Voyez Ligament.

Les arteres cervicales sont des rameaux de la soûclaviere qui rampent en-devant & en-arriere du cou. Voyez Soûclaviere.

Cervicaux descendans, de Diemerbroek, sont une paire de muscles antagonistes aux sacrolombaires, qui prennent leur origine de la troisieme, quatrieme, cinquieme, & sixieme vertebre du cou.

La plûpart des auteurs, mais mal-à-propos, les regardent comme une production & une partie du sacrolumbus. Voyez Sacrolumbaire ; c'est le petit transversaire du cou, ainsi nommé par M. Winslow.

Les nerfs cervicaux sont au nombre de sept paires.

La premiere passe entre la premiere & la seconde vertebre du cou : elle communique avec le nerf sous-occipital, avec le nerf intercostal, avec la seconde paire cervicale, & se distribue aux muscles postérieurs de la tête : elle jette antérieurement un filet, qui après avoir communiqué avec le nerf intercostal, avec la seconde paire cervicale, avec le nerf lingual, va se distribuer aux muscles sterno-hyoïdien, thyro-hyoïdien, &c.

La seconde paire cervicale passe entre la seconde & la troisieme vertebre du cou : elle communique en-devant avec le premier ganglion cervical du nerf intercostal ; en haut avec la premiere paire cervicale ; en bas avec la troisieme : elle jette différens rameaux dont les uns communiquent avec le grand hypoglosse, d'autres avec la portion dure du nerf auditif. Un de ses rameaux s'unissant avec un autre de la troisieme paire cervicale, concourt à la formation du nerf diaphragmatique. Voyez Diaphragmatique.

La troisieme paire cervicale passe contre la troisieme & la quatrieme vertebre du cou, & communique en haut avec la seconde paire, en bas avec la quatrieme, en-devant avec le nerf intercostal, le grand hypoglosse, & la paire vague. Elle communique encore avec le nerf accessoire : après cela elle jette plusieurs branches. Parmi les branches antérieures, il y en a une qui en s'unissant avec un rameau de la seconde paire verticale, forme une partie du nerf diaphragmatique.

Tous les nerfs cervicaux envoyent une infinité de branches aux muscles & aux autres parties de la tête, du cou, & des épaules.

Les quatre dernieres paires cervicales passent entre les portions du muscle scalene, & sont en général plus grosses que les trois premieres, & forment avec une partie de la troisieme paire cervicale, & la premiere paire dorsale, les nerfs bronchiaux. Voyez Bronchial. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

cervical \s??.vi.kal\

  1. (Anatomie) Qui appartient à la nuque, à la partie postérieure du cou.
    • Muscle cervical.
    • Glandes cervicales.
    • Nerfs cervicaux.
  2. (Anatomie) Relatif à une région du corps appelée col, par exemple le col de l'utérus.
    • Chez la vache vivant en troupeau sans mâle, la détermination de la période de fécondité, en vue d'une insémination, se fait par l'observation de l'écoulement de la glaire cervicale, par la vulve, et des comportements de chevauchement entre femelles.

Nom commun - français

cervicale \s??.vi.kal\ féminin

  1. (Par ellipse) Vertèbre cervicale.
    • Les lunettes volent, le type reste un temps de profil comme si le coup lui avait dévissé une cervicale. (Sébastien Gendron, Le garage, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CERVICAL, ALE, AUX, adj.

I.? [Correspond au subst. cou]
A.? Qui appartient au cou, qui concerne le cou. Synon. vx trachélien.Région cervicale :
... voilà Danton sur la planche à bascule (...) Et du pesant couteau la lame verticale, Brisant les nerfs, les os, la moelle cervicale, Coupe en sifflant son cou nerveux. A. Pommier, La République ou le Livre de sang,1836, p. 253.
SYNT. Ganglion, ligament, plexus cervical; colonne cervicale; arthrite, arthrose cervicale; ?dème cervical; apophyse cervicale (apophyse des vertèbres cervicales); paire cervicale (paire de nerfs rachidiens cervicaux); muscles cervicaux.
? L'angle cervical de l'omoplate, le bord cervical de l'omoplate (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 247, 262).Angle, bord situés face au cou.
B.? P. ell.
1. Le cervical. Le muscle cervical. Le cervical descendant (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805p. 183).La cervicale. a) L'artère cervicale. La cervicale profonde, la cervicale transverse. b) La vertèbre cervicale (cf. Ch. Dopter [Nouv. traité de méd., 1926, p. 465]).
2. HIST. Cervicale, subst. fém. ,,Pièce de lames de fer arquées, qui, au xves., couvrait le cou du cheval`` (Lar. encyclop.).
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Guérin 1892, Quillet 1965.
II.? [Autres correspondances]
A.? Relatif au col de l'utérus, de la vessie. Métrite cervicale; canal cervical.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. cervicite. Inflammation du col utérin ou du col de la vessie (cf. Méd. Biol. t. 1 1970). Attesté ds Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965.
B.? Relatif au collet d'une dent (cf. Méd. Biol. t. 1 1970).
Rem. Pour cervical correspondant à cerveau, v. cérébral remarque.
Prononc. et Orth. : [s? ?vikal], plur. masc. [-o]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1560 adj. anat. « qui appartient à la partie postérieure du cou » (A. Paré, Anatomie II, 15 ds ?uvres complètes, Paris, éd. Malgaigne, 1840, t. 1, pp. 195-196 : la septiéme [veine] dite Ceruicale); 1805 subst. (Cuvier, loc. cit.); 2. 1865 adj. « relatif au col de l'utérus » (Littré-Robin, s.v. grossesse). Dér. du rad. du lat. class. cervix, -icis « cou, nuque »; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 182.

cervical, -


Cervical, Ale au Scrabble


Le mot cervical, ale vaut 18 points au Scrabble.

cervical--ale

Informations sur le mot cervical--ale - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cervical, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cervical--ale

Les mots proches de Cervical, Ale

CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaisoncéramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale


Mots du jour


Surcroître     Couvre-chef     Insubmersible     Paco     Nababie     Approchant, ante     Discrétionnairement     Déchant     Lentillon     Radicalement     

Les citations avec le mot Cervical, Ale


Les citations du Littré sur Cervical, Ale




Les mots débutant par Cer  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cervical, Ale ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h07








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cervical, alePoèmes cervical, aleProverbes cervical, ale

La définition du mot Cervical, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cervical, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cervical, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.