La définition de Terrasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Terrasse
Nature : s. f.
Prononciation : tèr-ra-s'
Etymologie : Bas-lat. terracia, de l'adjectif latib terraceus, de terra, terre.

Voir les citations du mot TerrasseSignification du mot Terrasse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de terrasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec terrasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Terrasse ?


La définition de Terrasse

Levée de terre ordinairement soutenue par de la maçonnerie, pour la promenade ou pour la vue.


Toutes les définitions de « terrasse »


Trésor de la Langue Française informatisé


TERRASSE, subst. fém.

A. ?
1. Terre-plein aménagé pour l'agrément, souvent dans un terrain en pente, dont les parties verticales sont généralement maintenues par de la maçonnerie. Aux Tuileries, tout le long de la terrasse de l'Orangerie, au bout des ficelles, la montée et la descente de gourdes en fer-blanc, que remplissent sur le quai des garçons de marchand de vin (Goncourt, Journal, 1870, p. 620).M. Lemeunier de Fontevrault avait ménagé sous les pins une terrasse longue d'une demie-lieue, qu'ornait à main droite une balustrade dominant ces jardins en pelouses et en bassins (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p. 124).
SYNT. Dalles, gravier, sable, terre battue, balustrade, parapet, rampe, mur de soutènement/d'appui d'une terrasse; parterres d'une terrasse; terrasse ornée de statues, de massifs de fleurs, (plantée) de fleurs, d'orangers, de marronniers; la terrasse de Saint-Germain; les terrasses du Luxembourg, des jardins de Versailles.
? Loc. adv. ou adj. En terrasse. Esplanade, jardin aménagé(e), élevé(e) en terrasse. Ma grand'mère occupait (...) une maison dont les jardins descendaient en terrasse sur un vallon (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 35).Ils pénétrèrent par en haut dans le petit square en terrasse, aménagé devant le porche de l'église Saint-Vincent-de-Paul (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 316).
2. AGRIC. Palier aménagé sur un versant pour en permettre la culture. Terrasses de culture; terrasses étagées; terrasses de vignes, d'oliviers. Je voyais au loin des rustauds Grouillant, de terrasse en terrasse, Qui vendangeaient sur les coteaux (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p. 95).Ces centaines d'étroites terrasses cultivées qui montent à l'assaut des collines. Cette pente verte, striée parallèlement par tous ces traits crayeux que font les petits murets de pierres sèches (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 952).
? Loc. adv. ou adj. En terrasse. Champ, verger en terrasse(s); cultures en terrasses. Un cirque accueillant, tout cultivé, aménagé en terrasses pour les mûriers (Barrès, Cahiers, t. 11, 1914, p. 14).Dans le cas très fréquent des cultures en terrasse, la terre elle-même doit être rapportée à bras (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 147).V. muret ex. de Nizan.
3. GÉOMORPHOL. Replat d'un versant formé par l'érosion, par les fluctuations du niveau d'un fleuve, de la mer, d'un lac. Terrasse fluviale, étagée, en gradins; terrasse de remblaiement. On voit par les terrasses de galets et de graviers qui s'étagent au-dessus du niveau actuel de la vallée, le résultat de déplacements et creusements successifs (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 363).Nous nous trouvâmes enfin hors de danger, sur une espèce de terrasse basaltique qui dominait d'une cinquantaine de mètres le couloir de l'oued où nous avions failli rester (Benoit, Atlant., 1919, p. 81).V. fluviatile A ex. de Hist. gén. sc.
4. Travaux de terrassement. L'ingénieur qui nous dirigeait nous fit élever un cavalier gazonné (...). Ces terrasses allaient lentement, car nous étions tous, officiers jeunes et vieux, peu accoutumés à remuer la pelle et la pioche (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 402).[Les] kommandos de terrasse et de carrière, (...) furent avec les kommandos d'usines, métallurgiques ou chimiques, les véritables bagnes de la captivité (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 65).
5. ,,Métier de terrassier`` (Navel, Travaux, 1945, p. 168).
B. ?
1. ARCHIT. Dans une habitation ou un édifice dont un niveau est en retrait par rapport au niveau inférieur, plate-forme en plein air formée par le toit de niveau inférieur; comble plat sur lequel on peut se tenir; espace découvert, maçonné, attenant à un édifice, surélevé par rapport au niveau du sol. Je le surpris méditant devant les soubassements percés d'arcades de l'hôtel, examinant de son ?il inquiet et jaunâtre l'entablement des colonnades que surmontent des terrasses à l'italienne (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 225):
C'est parce qu'il pleut, en effet, que ces toits ici s'inclinent, que ces théâtres se couvrent (...). Dans les sables brûlants, il n'y avait ni toits, ni tuiles, mais des terrasses planes pour goûter la fraîcheur des soirs. Faure, Espr. formes, 1927, p. 72.
? Loc. adj. En terrasse. Couverture, toiture en terrasse. [Mojacar] est bâtie sur une colline en cône tronqué qu'elle recouvre entièrement de ses maisons toutes semblables par leur forme cubique et leur toit en terrasse (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 84).
2. Espace en plein air (partie de trottoir ou de place) situé devant un café ou un restaurant, où sont disposées des tables et des chaises pour les consommateurs. Ce sont les gens du Nord, les climats pénibles qui ont inventé le « home », l'intimité du cercle de famille auquel la Provence et l'Italie préfèrent les terrasses des glaciers, le bruit et l'agitation de la rue (A. Daudet, N. Roumestan, 1881, p. 98).Il alla prendre l'apéritif à un petit café dont la tranquille terrasse s'articulait à l'angle de deux rues (Queneau, Pierrot, 1942, p. 211).
? P. méton. Mobilier destiné à cet espace. Lecouvreur, sentant les chaleurs proches, décide de « sortir la terrasse »: quatre tables rondes et huit chaises de jardin, qu'on aligne sur le trottoir, sous un grand store où on lit en lettres rouges: hôtel-vins-liqueurs (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 73).
C. ? Spécialement
1. HÉRALD. ,,Nom de la champagne lorsqu'elle est délimitée par une ligne sinueuse ou courbe`` (Past. Hérald. 1979). V. terrassé rem. infra ex. de L'Hist. et ses méth.
2. ARTS ET TECHN.
a) Socle plat qui supporte une figure; surface de ce socle. On remarquera le soin avec lequel est dessinée la terrasse servant à supporter ce petit groupe [un cavalier et son cheval]; l'artisan a pris soin de la découper de manière à représenter un double ornement quadrilobé, sur lequel reposent les pieds du cheval (D'Allemagne, Hist. jouets, 1902, p. 164).
b) Taille d'une pierre précieuse en rectangle. Quand elle n'est pas présentée en cabochon, l'émeraude se taille très simplement en table et en terrasse (Metta, Pierres préc., 1960, p. 81).
REM. 1.
Terrasse-, -terrasse, élém. de compos.a) [Corresp. à supra A 1] ?)
Allée-terrasse, subst. fém.Ce parc en espalier, cette longue allée-terrasse en plein midi, cette allée péripatéticienne, en font un vrai logis d'homme de lettres (Goncourt, Journal, 1880, p. 68).
?)
Appartement-terrasse, subst. masc.À Antibes, joli port de Côte d'Azur votre appartement-terrasse dans un grand jardin avec vue sur la mer et les collines (L'Express, 12 juin 1978, p. 69, col. 1).
b) [Corresp. à supra B 1] ?)
Balcon-terrasse, subst. masc.Au fond de la plaza, les façades rythmées par l'alternance des balcons-terrasses et des pans entièrement lattés s'harmonisent aux Alpes avec légèreté (Le Point, 11 déc. 1978, p. 37, col. 3).
?)
Perron-terrasse, subst. masc.Trois marches (...) menaient à un perron-terrasse meublé d'orangers en caisses et de sièges d'osier (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 127).
?)
Terrasse-balcon, subst. fém.La Société nationale d'Horticulture de France inaugurera à la rentrée des cours réservés aux amateurs de vergers, de gazons, de rosiers, de terrasses-balcons (Le Nouvel Observateur, 13 août 1979, p. 5, col. 2).
?)
Terrasse-véranda, subst. fém.Nous nous sommes établis tous deux dans deux cabanes en osier, sous la terrasse-véranda (Goncourt, Journal, 1892, p. 287).
?)
Toit-terrasse, subst. masc.[L']immeuble de la rue Franklin (1903) est le premier ouvrage qui codifie les principes d'une technique nouvelle (ossature portante, murs portés, toit-terrasse) (Arts et litt., 1936, p. 10-3).
2.
Terrassé, -ée, adj.a) Hérald. [Corresp. à supra C 1] Terrassé. Se dit des plantes ou des arbres qui croissent sur une terrasse (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 765).b) [Corresp. à supra A 3] En terrasse. Au-dessus du portail civique, le mur se dressait lourdement. Au sommet terrassé se tenait une multitude toute rouge du soir (Villiers de l'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 165).
3.
Terrassette, subst. fém.,géomorphol. Petit gradin d'un versant raide, dû à des glissements de terrain fractionnés. Terrassettes de décollement. Sur des versants raides, la solifluction crée de petits gradins discontinus suivant à peu près les courbes de niveau. Dans les régions humides, la formation de ces terrassettes semble favorisée par le piétement du bétail (Encyclop. univ.t. 111971, p. 346, s.v. morphogénique).
4.
Terrasseux, -euse, adj.Qui présente des creux. Au point de vue défectuosités, on appelle: marbre fier, celui qui par sa dureté résiste à l'outil (...). Terrasseux, celui qui a des fissures plus grandes, vides ou remplies de substances terreuses auxquelles on est obligé de substituer du mastic (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 87).
5.
Terrasson, subst. masc.a) Petite terrasse. (Dict. xixeet xxes.). b) Archit. Versant supérieur d'un comble à la Mansart. Dans les combles brisés la toiture à deux égouts, au lieu de deux plans inclinés, en comporte quatre. On appelle (...) terrasson la partie supérieure plus plate (Guadet, Archit., t. 1, 1901-04, p. 441).
Prononc. et Orth.: [t? ?as], [te-]. Homon. terrasse (de terrasser). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Ca 1165 terrace « torchis, boue » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 23095) ? xvies. ds Hug.: terrasse; subsiste dans des empl. spéc. 1. 1694 (Corneille: Les Marbriers appellent Terrasse de marbre, Un tendre qui se trouve dans les marbres, comme le bousin dans les pierres); 2. 1752 (Trév.: Terrasse. Terme de Lapidaire. Il se dit, dans une pierre, de quelques parties qui ne peuvent recevoir le poliment). B. 1. a) Ca 1260 fortif. terrace « plate-forme aménagée » (Ménestrel de Reims, 384 ds T.-L.); b) 1295 archit. (Cart. de Montieramey, B.N. 1. 5432, fo90 vods Gdf. Compl.); 1690 en terrasse « en forme de terrasse » (Fur.); c) 1883 terrasse « partie en plein air d'un établissement public » (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, p. 231); 2. a) 1835 travaux de terrasse « ceux que l'on fait en remuant la terre » (Ac.); b) 1945 terrasse « métier de terrassier » (Navel, loc. cit.); 3. a) 1380 terrasse « surface du socle sur lequel repose un objet » (Inv. de Ch. V, no263 ds Gdf. Compl.); b) 1621 peint. « premier plan d'un paysage » (E. Binet, Essay des Merveilles de Nature, p. 199); c) 1777 hérald. « pointe de l'ecu faite en forme de champ plein d'herbe » (Encyclop. Suppl. t. 4; cf. déjà l'adj. terrassé en 1765 Encyclop. t. 16); 4. 1853 géogr. (A. Joanne, Itinéraire descriptif et historique de la Suisse, p. 377 ds Quem. DDL t. 27). Dér. de terre* peut-être sous l'infl. de l'a. prov. terrassa « surface plane dans une construction » fin xiiies. [ms. xives.] (Vie de Ste Douceline, éd. J.-H. Albanés, p. 4,3), lui-même dér. du lat. terra, v. terre. Fréq. abs. littér.: 2 659. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 730, b) 4 159; xxes.: a) 4 466, b) 4 062. Bbg. Quem. DDL t. 27; 20 (s.v. terrassette).

TERRASSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. Ca 1165 terrace « torchis, boue » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 23095) ? xvies. ds Hug.: terrasse; subsiste dans des empl. spéc. 1. 1694 (Corneille: Les Marbriers appellent Terrasse de marbre, Un tendre qui se trouve dans les marbres, comme le bousin dans les pierres); 2. 1752 (Trév.: Terrasse. Terme de Lapidaire. Il se dit, dans une pierre, de quelques parties qui ne peuvent recevoir le poliment). B. 1. a) Ca 1260 fortif. terrace « plate-forme aménagée » (Ménestrel de Reims, 384 ds T.-L.); b) 1295 archit. (Cart. de Montieramey, B.N. 1. 5432, fo90 vods Gdf. Compl.); 1690 en terrasse « en forme de terrasse » (Fur.); c) 1883 terrasse « partie en plein air d'un établissement public » (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, p. 231); 2. a) 1835 travaux de terrasse « ceux que l'on fait en remuant la terre » (Ac.); b) 1945 terrasse « métier de terrassier » (Navel, loc. cit.); 3. a) 1380 terrasse « surface du socle sur lequel repose un objet » (Inv. de Ch. V, no263 ds Gdf. Compl.); b) 1621 peint. « premier plan d'un paysage » (E. Binet, Essay des Merveilles de Nature, p. 199); c) 1777 hérald. « pointe de l'ecu faite en forme de champ plein d'herbe » (Encyclop. Suppl. t. 4; cf. déjà l'adj. terrassé en 1765 Encyclop. t. 16); 4. 1853 géogr. (A. Joanne, Itinéraire descriptif et historique de la Suisse, p. 377 ds Quem. DDL t. 27). Dér. de terre* peut-être sous l'infl. de l'a. prov. terrassa « surface plane dans une construction » fin xiiies. [ms. xives.] (Vie de Ste Douceline, éd. J.-H. Albanés, p. 4,3), lui-même dér. du lat. terra, v. terre.

Terrasse au Scrabble


Le mot terrasse vaut 8 points au Scrabble.

terrasse

Informations sur le mot terrasse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot terrasse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

terrasse

Les mots proches de Terrasse

TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblementterTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal


Mots du jour


Népotisme     Commer     Guetteur     Enroué, ée     Licou     Conjugalement     Adhérence     Dogue     Sabre     Fréquemment     

Les citations avec le mot Terrasse


  1. La capacité de recommencement des femmes, et des hommes parfois, me terrasse, et m'émeut. C'est là, c'est donné, il suffit de regarder et d'écouter. Les femmes surtout, certaines, comme elles sont vaillantes, comme elles veulent y croire, et paient de leur personne, de tout leur corps qui fabrique les enfants, et les nourrit ; et elles se penchent, vêtent, nouent les écharpes, ajustent les manteaux, consolent vérifient admonestent caressent, ça ne finit pas. Comme elles sont dévorées et y consentent ou n'y consentent pas ou n'y consentent plus mais peuvent encore, font encore, parce qu'il le faut et que quelque chose en elles résiste, continue. C'est chaque jour et au bout des jours ça fait une vie.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  2. Il se vit terrassé d'un bras victorieux; - Et la foudre en tombant lui fit ouvrir les yeux.

    Auteur : Jean Racine - Source : Alexandre le grand (1665)


  3. Le voici donc enfin abattu, l'édifice de votre amour-propre? La voici terrassée, cette Sygne que Dieu n'a pas faite! Le voici arraché jusqu'aux racines, ce tenace amour de vous-même!

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914), II, 2


  4. La fumerie est un vaste vaisseau, vide de toute la hauteur de ses deux étages qui superposent leurs terrasses intérieures. La demeure est remplie d'une fumée bleue, on aspire une odeur de marron brûlé.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Connaissance de l'Est (1896)


  5. L'écureuil n'a pas encore trouvé le gland qui deviendra le chêne dont on fera un berceau dans lequel grandira celui qui me terrassera.

    Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)


  6. Dark Vador : Vos pouvoirs s'estompent, vieillard. Obi-Wan Kenobi : Tu ne peux pas gagner. Si tu me terrasses, je deviendrais bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer.

    Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


  7. Le privilège des grands, c'est de voir les catastrophes d'une terrasse.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 13, Ulysse


  8. L'ami emporté par un infarctus en quelques minutes, le camarade terrassé par un AVC, le proche, victime d'un accident de la route, ça n'a rien de juste. Pourquoi le romancier devrait-il mettre plus de gants que la vie elle-même ? Mais ce qu'on accepte de la vie, on n'est pas toujours prêt à le pardonner à un romancier.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)


  9. Qui veut trop s'élever trouve qui le terrasse.

    Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Myrte devenu sapin


  10. Perdre un enfant n’est pas le genre de souffrance que vous pouvez envisager comme une épreuve susceptible de vous rendre plus fort lorsque vous l’aurez surmontée. C’est une souffrance qui vous brise en deux. Et qui vous laisse terrassé sur le champ de bataille sans espoir que votre blessure puisse être guérie un jour.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


  11. J'aurais tellement aimé que tu apprennes cela. Et que tu voies cette grande petite dame s'écrouler d'un malaise sur les marches du palais de justice en sortant de l'audience, terrassée par ce qu'elle venait de faire revivre, et mourir, à nouveau pour nous tous.

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)


  12. L'amour est faible, facilement terrassé, aussi prompt à s'éteindre qu'à naître. La haine, en revanche, prospère d'un rien et ne meurt jamais.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  13. Qu'est-ce que tu crois ? Que je ne suis pas terrassée à la perspective de te perdre ? Mais mon pauvre vieux, tu ne sais pas à quel point je t'aime !

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


  14. La boxe ne ment jamais, monter sur un ring est un moyen très fiable de savoir ce que l'on vaut : soit l'on terrasse, soit l'on est terrassé, mais on ne peut pas se mentir, ni à soi-même, ni aux autres.

    Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


  15. « On m’a injurié, on m’a frappé, on m’a terrassé, on m’a dépouillé ! »
    — Ceux qui ne se laissent pas aller à parler ainsi, cessent de haïr.


    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  16. Au Maroc, à certaines terrasses de café, on ne voit que des hommes. Un jour, je me souviens de m’y être assise, d’avoir allumé une cigarette et le patron, très gentiment, m’a demandé de m’installer à l’intérieur. « Ça va me créer des histoires », m’a-t-il dit. A présent que le Maroc est confiné, je me dis que ces hommes sont à la maison, et je me demande si en mesurant ce qu’on leur arrache – la possibilité de traîner, de s’asseoir au café, d’engager la conversation avec un inconnu –, ils pensent un peu à leurs sœurs, à leurs femmes, à toutes celles qui ont intégré l’idée qu’on allait de la maison au travail, du travail au marché, du marché à la maison.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


  17. Vers le milieu de la journée et à midi, je me trouvai et montai sur la plate-forme et la terrasse arrière d'un autobus et d'un véhicule des transports en commun bondé et quasiment complet de la ligne S et qui va de la Contrescarpe à Champerret.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Exercices de style (1947), En partie double


  18. La terrasse se casse brutalement sur le vide. Il faut, pour atteindre la fissure, franchir un pas très long juste au-dessus de l'à-pic vertigineux... La fissure taillée au rasoir s'ouvre directement dans la paroi et surplombe la grande muraille verticale.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  19. Pourquoi me harceler par des prodiges, quand tu n'as besoin, pour me terrasser, que d'un syllogisme? Quoi donc! te serait-il plus facile de redresser un boiteux que de m'éclairer?

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


  20. On dirait que pour lui - et je sens que ceci nous sépare - la volupté est faite de désir, de perversité, de curiosité allègre, d'insistance libertine. Le plaisir lui est joyeux, clément et facile, tandis qu'il me terrasse.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine en ménage


  21. Devant les restaurants, les terrasses, disproportionnément élargies par le déploiement des chaises et des tables, faisaient l'obstruction plus complète et rendaient la circulation impossible.

    Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


  22. À la terrasse d'un café, le bruit des voitures, le manège des gens qui marchent, et même les conversations alentour, même les musiques d'ambiance qui autrefois m'irritaient, tous ces phénomènes simples, monotones, réguliers, prévisibles, sont devenus pour mon attention des points de fixation beaucoup plus sûrs que la solitude d'un bureau ou d'une chambre où je sais que l'infini est à la portée de ma paresse, des mes fantaisies et de ma mauvais volonté.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


  23. Adossés aux immeubles, les fumeurs, écharpes autour du cou, font le pied de grue. D'autres, en manteaux, consument aux terrasses.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)


  24. Il n'y a qu'une peur d'enfance pour terrasser une autre peur d'enfance!

    Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Visage retrouvé (2002)


  25. Persuader est plus divin que terrasser. Etre bon est plus humain qu'être juste.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


Les citations du Littré sur Terrasse


  1. Une fiole d'or, à mectre eau rose, assise sur une terrasse, esmaillée de vert et sur ladite terrasse deux loups et ou milieu de ladicte fiole deux mirouers garnis autour de XXIIII perles

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 317


  2. C'était peut-être du haut de cette terrasse qu'une pauvre femme lança la tuile qui mit fin à la gloire et aux aventures de Pyrrhus

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. I


  3. Une espèce de rampe en terrasse [à Sparte].... c'était peut-être le chemin par où l'on montait à la citadelle, qui ne devint très forte que sous les tyrans de Lacédémone

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 1re part.


  4. D'un synode à Dordrecht un décret est lancé, Par qui l'arminien vient d'être terrassé

    Auteur : LEMIERRE - Source : Barnevelt, I, 5


  5. Voyez ces énormes trophées qu'on a placés sous les chevaux de la terrasse des Tuileries ; quelle contradiction entre ces animaux ailés qui s'en vont à toutes jambes, et ces supports immobiles qui restent !

    Auteur : DIDER. - Source : Observ. sur la sculpt. Oeuv. t. XV, p. 311, dans POUGENS.


  6. C'est à mes dépens qu'elle [la terrasse de Fontainebleau] a été faite et sur les fonds des ponts et chaussées de ces pays-là

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 399, 205


  7. Le moment de la ferrade est enfin venu.... il ne s'agit plus d'écarter le taureau à la landaise, ou de le raser à la provençale ; il faut le renverser.... l'animal terrassé beugle en sentant la brûlure du fer chaud qui le marque

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : ib. 1re col.


  8. Ce n'est pas assez néanmoins pour obtenir la couronne [du combat à la lutte] ; il faut que le vainqueur terrasse au moins deux fois son rival, et communément ils en viennent trois fois aux mains

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 38


  9. Votre terrasse doit être une fort belle chose ; je suis souvent avec vous tous, et mon imagination sait bien où vous trouver dans cette belle et grande principauté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 436


  10. Il [Archidamus] fit couper des arbres sur la montagne de Cythéron, et les entrelaça de fascines pour soutenir la terrasse de part et d'autre

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 526


  11. La dépense des terrassements nécessaires à l'établissement d'un canal de navigation diminue dans un plus grand rapport que le carré de la chute des écluses au moyen desquelles la pente entière de ce canal est rachetée

    Auteur : GIRARD - Source : ib. p. 171


  12. Là se voit à ses pieds la bête terrassée.... La meute se rallie, et, hors d'haleine encor, Les chiens font à l'envi retraite au son du cor

    Auteur : BAHIER - Source : le Cabinet de Quinault, p. 57


  13. Terrasser l'insolence

    Auteur : LAMOTTE - Source : dans DESFONTAINES


  14. Jà de la mer la fureur à grans brasses Avoit couvert et mottes et terrasses

    Auteur : MAROT - Source : IV, 28


  15. Voici de quoi détruire et de quoi renverser Ce colosse orgueilleux si fort à terrasser

    Auteur : ROTR. - Source : Bélisaire, IV, 5


  16. Pourquoi me harceler par des prodiges, quand tu n'as besoin pour me terrasser que d'un syllogisme ?

    Auteur : DIDER. - Source : Pens. philos. n° 50


  17. Il y avait hors la porte de la cour une terrasse

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I


  18. Le bandeur de l'arc, le vainqueur du lion devait terrasser tous ses rivaux

    Auteur : Voltaire - Source : Babyl. 1


  19. Il est presque impossible que de pareils coups fassent la même impression sur le coupable et sur l'innocent ; l'un est terrassé malgré lui-même par le témoignage de sa conscience ; l'autre en est soutenu et relevé

    Auteur : FONT. - Source : Marsigli.


  20. Ces déblais et ces remblais, ainsi que leurs transports à des distances déterminées, sont désignés généralement sous le nom de terrassements

    Auteur : GIRARD - Source : Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 203


  21. Un beau château, un bel air, de belles terrasses, une trop bonne chère : cette vie est trop douce, et les jours s'écoulent trop tôt, et l'on ne fait point de pénitence

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 juill. 1694


  22. Que Rhinberg et Wesel, terrassés en deux jours, D'un joug déjà prochain menacent tout son cours [du Rhin]

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IV


  23. Plusieurs de ces marbres sont sujets à un très grand défaut : ils sont terrasseux, c'est-à-dire parsemés de plus ou moins grandes cavités remplies d'une matière quine peut recevoir le poli

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 17


  24. En approchant de Parme et de toutes les villes qui sont sur cette route, on a de loin le coup d'oeil pittoresque des toits en forme de terrasse qui donnent aux villes d'Italie un aspect oriental

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIX, 6


  25. Vous mettrez sur les entablements et niveau des terrasses (au droict des fenestres qui seront au dessous) des petits balcons, ainsi qu'on les appelle en Italie, qui sont petites saillies qui se projectent hors des murs en terrasses accompagnées de baleustres et appuis, avec tel ornement que l'on veult

    Auteur : PH. DE - Source : L'ORME, Architect. VIII, 20




Les mots débutant par Ter  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Terrasse ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 02h39










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur terrassePoèmes terrasseProverbes terrasse

La définition du mot Terrasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Terrasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Terrasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.