La définition de Terrasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Terrasse
Nature : s. f.
Prononciation : tèr-ra-s'
Etymologie : Bas-lat. terracia, de l'adjectif latib terraceus, de terra, terre.

Voir les citations du mot TerrasseSignification du mot Terrasse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de terrasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec terrasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Terrasse ?


La définition de Terrasse

Levée de terre ordinairement soutenue par de la maçonnerie, pour la promenade ou pour la vue.


Toutes les définitions de « terrasse »


Trésor de la Langue Française informatisé


TERRASSE, subst. fém.

A. ?
1. Terre-plein aménagé pour l'agrément, souvent dans un terrain en pente, dont les parties verticales sont généralement maintenues par de la maçonnerie. Aux Tuileries, tout le long de la terrasse de l'Orangerie, au bout des ficelles, la montée et la descente de gourdes en fer-blanc, que remplissent sur le quai des garçons de marchand de vin (Goncourt, Journal, 1870, p. 620).M. Lemeunier de Fontevrault avait ménagé sous les pins une terrasse longue d'une demie-lieue, qu'ornait à main droite une balustrade dominant ces jardins en pelouses et en bassins (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p. 124).
SYNT. Dalles, gravier, sable, terre battue, balustrade, parapet, rampe, mur de soutènement/d'appui d'une terrasse; parterres d'une terrasse; terrasse ornée de statues, de massifs de fleurs, (plantée) de fleurs, d'orangers, de marronniers; la terrasse de Saint-Germain; les terrasses du Luxembourg, des jardins de Versailles.
? Loc. adv. ou adj. En terrasse. Esplanade, jardin aménagé(e), élevé(e) en terrasse. Ma grand'mère occupait (...) une maison dont les jardins descendaient en terrasse sur un vallon (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 35).Ils pénétrèrent par en haut dans le petit square en terrasse, aménagé devant le porche de l'église Saint-Vincent-de-Paul (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 316).
2. AGRIC. Palier aménagé sur un versant pour en permettre la culture. Terrasses de culture; terrasses étagées; terrasses de vignes, d'oliviers. Je voyais au loin des rustauds Grouillant, de terrasse en terrasse, Qui vendangeaient sur les coteaux (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p. 95).Ces centaines d'étroites terrasses cultivées qui montent à l'assaut des collines. Cette pente verte, striée parallèlement par tous ces traits crayeux que font les petits murets de pierres sèches (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 952).
? Loc. adv. ou adj. En terrasse. Champ, verger en terrasse(s); cultures en terrasses. Un cirque accueillant, tout cultivé, aménagé en terrasses pour les mûriers (Barrès, Cahiers, t. 11, 1914, p. 14).Dans le cas très fréquent des cultures en terrasse, la terre elle-même doit être rapportée à bras (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 147).V. muret ex. de Nizan.
3. GÉOMORPHOL. Replat d'un versant formé par l'érosion, par les fluctuations du niveau d'un fleuve, de la mer, d'un lac. Terrasse fluviale, étagée, en gradins; terrasse de remblaiement. On voit par les terrasses de galets et de graviers qui s'étagent au-dessus du niveau actuel de la vallée, le résultat de déplacements et creusements successifs (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 363).Nous nous trouvâmes enfin hors de danger, sur une espèce de terrasse basaltique qui dominait d'une cinquantaine de mètres le couloir de l'oued où nous avions failli rester (Benoit, Atlant., 1919, p. 81).V. fluviatile A ex. de Hist. gén. sc.
4. Travaux de terrassement. L'ingénieur qui nous dirigeait nous fit élever un cavalier gazonné (...). Ces terrasses allaient lentement, car nous étions tous, officiers jeunes et vieux, peu accoutumés à remuer la pelle et la pioche (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 402).[Les] kommandos de terrasse et de carrière, (...) furent avec les kommandos d'usines, métallurgiques ou chimiques, les véritables bagnes de la captivité (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 65).
5. ,,Métier de terrassier`` (Navel, Travaux, 1945, p. 168).
B. ?
1. ARCHIT. Dans une habitation ou un édifice dont un niveau est en retrait par rapport au niveau inférieur, plate-forme en plein air formée par le toit de niveau inférieur; comble plat sur lequel on peut se tenir; espace découvert, maçonné, attenant à un édifice, surélevé par rapport au niveau du sol. Je le surpris méditant devant les soubassements percés d'arcades de l'hôtel, examinant de son ?il inquiet et jaunâtre l'entablement des colonnades que surmontent des terrasses à l'italienne (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 225):
C'est parce qu'il pleut, en effet, que ces toits ici s'inclinent, que ces théâtres se couvrent (...). Dans les sables brûlants, il n'y avait ni toits, ni tuiles, mais des terrasses planes pour goûter la fraîcheur des soirs. Faure, Espr. formes, 1927, p. 72.
? Loc. adj. En terrasse. Couverture, toiture en terrasse. [Mojacar] est bâtie sur une colline en cône tronqué qu'elle recouvre entièrement de ses maisons toutes semblables par leur forme cubique et leur toit en terrasse (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 84).
2. Espace en plein air (partie de trottoir ou de place) situé devant un café ou un restaurant, où sont disposées des tables et des chaises pour les consommateurs. Ce sont les gens du Nord, les climats pénibles qui ont inventé le « home », l'intimité du cercle de famille auquel la Provence et l'Italie préfèrent les terrasses des glaciers, le bruit et l'agitation de la rue (A. Daudet, N. Roumestan, 1881, p. 98).Il alla prendre l'apéritif à un petit café dont la tranquille terrasse s'articulait à l'angle de deux rues (Queneau, Pierrot, 1942, p. 211).
? P. méton. Mobilier destiné à cet espace. Lecouvreur, sentant les chaleurs proches, décide de « sortir la terrasse »: quatre tables rondes et huit chaises de jardin, qu'on aligne sur le trottoir, sous un grand store où on lit en lettres rouges: hôtel-vins-liqueurs (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 73).
C. ? Spécialement
1. HÉRALD. ,,Nom de la champagne lorsqu'elle est délimitée par une ligne sinueuse ou courbe`` (Past. Hérald. 1979). V. terrassé rem. infra ex. de L'Hist. et ses méth.
2. ARTS ET TECHN.
a) Socle plat qui supporte une figure; surface de ce socle. On remarquera le soin avec lequel est dessinée la terrasse servant à supporter ce petit groupe [un cavalier et son cheval]; l'artisan a pris soin de la découper de manière à représenter un double ornement quadrilobé, sur lequel reposent les pieds du cheval (D'Allemagne, Hist. jouets, 1902, p. 164).
b) Taille d'une pierre précieuse en rectangle. Quand elle n'est pas présentée en cabochon, l'émeraude se taille très simplement en table et en terrasse (Metta, Pierres préc., 1960, p. 81).
REM. 1.
Terrasse-, -terrasse, élém. de compos.a) [Corresp. à supra A 1] ?)
Allée-terrasse, subst. fém.Ce parc en espalier, cette longue allée-terrasse en plein midi, cette allée péripatéticienne, en font un vrai logis d'homme de lettres (Goncourt, Journal, 1880, p. 68).
?)
Appartement-terrasse, subst. masc.À Antibes, joli port de Côte d'Azur votre appartement-terrasse dans un grand jardin avec vue sur la mer et les collines (L'Express, 12 juin 1978, p. 69, col. 1).
b) [Corresp. à supra B 1] ?)
Balcon-terrasse, subst. masc.Au fond de la plaza, les façades rythmées par l'alternance des balcons-terrasses et des pans entièrement lattés s'harmonisent aux Alpes avec légèreté (Le Point, 11 déc. 1978, p. 37, col. 3).
?)
Perron-terrasse, subst. masc.Trois marches (...) menaient à un perron-terrasse meublé d'orangers en caisses et de sièges d'osier (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 127).
?)
Terrasse-balcon, subst. fém.La Société nationale d'Horticulture de France inaugurera à la rentrée des cours réservés aux amateurs de vergers, de gazons, de rosiers, de terrasses-balcons (Le Nouvel Observateur, 13 août 1979, p. 5, col. 2).
?)
Terrasse-véranda, subst. fém.Nous nous sommes établis tous deux dans deux cabanes en osier, sous la terrasse-véranda (Goncourt, Journal, 1892, p. 287).
?)
Toit-terrasse, subst. masc.[L']immeuble de la rue Franklin (1903) est le premier ouvrage qui codifie les principes d'une technique nouvelle (ossature portante, murs portés, toit-terrasse) (Arts et litt., 1936, p. 10-3).
2.
Terrassé, -ée, adj.a) Hérald. [Corresp. à supra C 1] Terrassé. Se dit des plantes ou des arbres qui croissent sur une terrasse (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 765).b) [Corresp. à supra A 3] En terrasse. Au-dessus du portail civique, le mur se dressait lourdement. Au sommet terrassé se tenait une multitude toute rouge du soir (Villiers de l'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 165).
3.
Terrassette, subst. fém.,géomorphol. Petit gradin d'un versant raide, dû à des glissements de terrain fractionnés. Terrassettes de décollement. Sur des versants raides, la solifluction crée de petits gradins discontinus suivant à peu près les courbes de niveau. Dans les régions humides, la formation de ces terrassettes semble favorisée par le piétement du bétail (Encyclop. univ.t. 111971, p. 346, s.v. morphogénique).
4.
Terrasseux, -euse, adj.Qui présente des creux. Au point de vue défectuosités, on appelle: marbre fier, celui qui par sa dureté résiste à l'outil (...). Terrasseux, celui qui a des fissures plus grandes, vides ou remplies de substances terreuses auxquelles on est obligé de substituer du mastic (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 87).
5.
Terrasson, subst. masc.a) Petite terrasse. (Dict. xixeet xxes.). b) Archit. Versant supérieur d'un comble à la Mansart. Dans les combles brisés la toiture à deux égouts, au lieu de deux plans inclinés, en comporte quatre. On appelle (...) terrasson la partie supérieure plus plate (Guadet, Archit., t. 1, 1901-04, p. 441).
Prononc. et Orth.: [t? ?as], [te-]. Homon. terrasse (de terrasser). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Ca 1165 terrace « torchis, boue » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 23095) ? xvies. ds Hug.: terrasse; subsiste dans des empl. spéc. 1. 1694 (Corneille: Les Marbriers appellent Terrasse de marbre, Un tendre qui se trouve dans les marbres, comme le bousin dans les pierres); 2. 1752 (Trév.: Terrasse. Terme de Lapidaire. Il se dit, dans une pierre, de quelques parties qui ne peuvent recevoir le poliment). B. 1. a) Ca 1260 fortif. terrace « plate-forme aménagée » (Ménestrel de Reims, 384 ds T.-L.); b) 1295 archit. (Cart. de Montieramey, B.N. 1. 5432, fo90 vods Gdf. Compl.); 1690 en terrasse « en forme de terrasse » (Fur.); c) 1883 terrasse « partie en plein air d'un établissement public » (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, p. 231); 2. a) 1835 travaux de terrasse « ceux que l'on fait en remuant la terre » (Ac.); b) 1945 terrasse « métier de terrassier » (Navel, loc. cit.); 3. a) 1380 terrasse « surface du socle sur lequel repose un objet » (Inv. de Ch. V, no263 ds Gdf. Compl.); b) 1621 peint. « premier plan d'un paysage » (E. Binet, Essay des Merveilles de Nature, p. 199); c) 1777 hérald. « pointe de l'ecu faite en forme de champ plein d'herbe » (Encyclop. Suppl. t. 4; cf. déjà l'adj. terrassé en 1765 Encyclop. t. 16); 4. 1853 géogr. (A. Joanne, Itinéraire descriptif et historique de la Suisse, p. 377 ds Quem. DDL t. 27). Dér. de terre* peut-être sous l'infl. de l'a. prov. terrassa « surface plane dans une construction » fin xiiies. [ms. xives.] (Vie de Ste Douceline, éd. J.-H. Albanés, p. 4,3), lui-même dér. du lat. terra, v. terre. Fréq. abs. littér.: 2 659. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 730, b) 4 159; xxes.: a) 4 466, b) 4 062. Bbg. Quem. DDL t. 27; 20 (s.v. terrassette).

TERRASSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. Ca 1165 terrace « torchis, boue » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 23095) ? xvies. ds Hug.: terrasse; subsiste dans des empl. spéc. 1. 1694 (Corneille: Les Marbriers appellent Terrasse de marbre, Un tendre qui se trouve dans les marbres, comme le bousin dans les pierres); 2. 1752 (Trév.: Terrasse. Terme de Lapidaire. Il se dit, dans une pierre, de quelques parties qui ne peuvent recevoir le poliment). B. 1. a) Ca 1260 fortif. terrace « plate-forme aménagée » (Ménestrel de Reims, 384 ds T.-L.); b) 1295 archit. (Cart. de Montieramey, B.N. 1. 5432, fo90 vods Gdf. Compl.); 1690 en terrasse « en forme de terrasse » (Fur.); c) 1883 terrasse « partie en plein air d'un établissement public » (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, p. 231); 2. a) 1835 travaux de terrasse « ceux que l'on fait en remuant la terre » (Ac.); b) 1945 terrasse « métier de terrassier » (Navel, loc. cit.); 3. a) 1380 terrasse « surface du socle sur lequel repose un objet » (Inv. de Ch. V, no263 ds Gdf. Compl.); b) 1621 peint. « premier plan d'un paysage » (E. Binet, Essay des Merveilles de Nature, p. 199); c) 1777 hérald. « pointe de l'ecu faite en forme de champ plein d'herbe » (Encyclop. Suppl. t. 4; cf. déjà l'adj. terrassé en 1765 Encyclop. t. 16); 4. 1853 géogr. (A. Joanne, Itinéraire descriptif et historique de la Suisse, p. 377 ds Quem. DDL t. 27). Dér. de terre* peut-être sous l'infl. de l'a. prov. terrassa « surface plane dans une construction » fin xiiies. [ms. xives.] (Vie de Ste Douceline, éd. J.-H. Albanés, p. 4,3), lui-même dér. du lat. terra, v. terre.

Terrasse au Scrabble


Le mot terrasse vaut 8 points au Scrabble.

terrasse

Informations sur le mot terrasse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot terrasse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

terrasse

Les mots proches de Terrasse

TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblementterTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal


Mots du jour


Brise     Préalable     Bourgeois, oise     Désamonceler     Farder     Intellect     Crépir     Démographier     Vicomte     Ruisseler     

Les citations avec le mot Terrasse


  1. Les ouvriers, on a tort de croire qu'ils ne rêvent que du dernier écran de télé ou du barbecue sur la terrasse du pavillon. J'ai côtoyé ici des gens qui avaient des rêves de fou, ils n'en parlaient pas, c'est tout. J'en suis sûr.

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les insurrections singulières (2011)


  2. Perdre un enfant n’est pas le genre de souffrance que vous pouvez envisager comme une épreuve susceptible de vous rendre plus fort lorsque vous l’aurez surmontée. C’est une souffrance qui vous brise en deux. Et qui vous laisse terrassé sur le champ de bataille sans espoir que votre blessure puisse être guérie un jour.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


  3. J'ai des liens assez forts avec la Bretagne ; grâce à l'absence de télévision, et à la bonne volonté de mes parents qui le soir, l'hiver au coin du feu, l'été, l'après-midi, sur la terrasse, me lisaient des légendes, me racontaient des histoires. Parmi toutes ces histoires, bien entendu il y avait ce qu'on appelle la matière de Bretagne. J'ai baigné là-dedans : le rythme effréné des galops de chevaux, le choc des épées sur les boucliers... Et puis également, c'est en Bretagne qu'on allait en vacances, quand j'étais petit. Tout ça pour dire que même si je n'ai rien de breton en moi, la Bretagne m'a durablement influencé. Et c'était donc tout naturel que mon premier livre se déroule dans une ambiance celte.

    Auteur : Erik L'Homme - Source : Interview accordée par Erik L'Homme à Harmonia Amanda et Tsaag Valren, pour Wikinews, le 12 novembre 2011


  4. Corse: Jean-Michel Rossi abattu à la terrasse du bar de la Piscine. - Il avait peut-être demandé un café allongé...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  5. Ne frappons pas l'adversaire que nous avons terrassé, et quand nous avons raison n'insistons pas. Laissons l'insistance à ceux qui ont tort, qui le savent, mais qui ne veulent pas que nous le sachions.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  6. Terroriser le bourgeois pantouflard, en massacrant les consommateurs d'une terrasse.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  7. Omnia vincit amor, tu parles, c'est exactement l'inverse... L'amour est faible, facilement terrassé, aussi prompt à s'éteindre qu'à naître. La haine, en revanche, prospère d'un rien et ne meurt jamais. Elle est comme les blattes ou les méduses : coupez-lui la lumière, elle s'en fout; privez-la d'oxygène, elle siphonnera celui des autres ; tronçonnez-la, et cent autres haines naîtront d'un seul de ses morceaux.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  8. Par la fenêtre, le jardin se réveille péniblement. Les arbres sont fatigués, les fauteuils boitent sur la terrasse, les oiseaux piaillent (c'est le nom de leur cri, je l'ai appris hier).

    Auteur : Sébastien Joanniez - Source : Vampires, cartable et poésie (2013)


  9. Cette île est une terrasse posée sur le rebord du monde pour observer l'avenir du genre humain. À l'ombre, en tongs, un verre de punch à la main.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


  10. J'aurais tellement aimé que tu apprennes cela. Et que tu voies cette grande petite dame s'écrouler d'un malaise sur les marches du palais de justice en sortant de l'audience, terrassée par ce qu'elle venait de faire revivre, et mourir, à nouveau pour nous tous.

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)


  11. Il se vit terrassé d'un bras victorieux; - Et la foudre en tombant lui fit ouvrir les yeux.

    Auteur : Jean Racine - Source : Alexandre le grand (1665)


  12. Au coin du boulevard Magnanime, on est allé prendre à la terrasse un petit cassis et un diabolo.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  13. L'ami emporté par un infarctus en quelques minutes, le camarade terrassé par un AVC, le proche, victime d'un accident de la route, ça n'a rien de juste. Pourquoi le romancier devrait-il mettre plus de gants que la vie elle-même ? Mais ce qu'on accepte de la vie, on n'est pas toujours prêt à le pardonner à un romancier.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)


  14. L’amour ça vous tombe dessus, ça vous transperce, ça vous terrasse, ça remet tout en question, ça détruit tous vos équilibres. Mais ça ne se décide pas. C’est toujours plus ou moins un accident. Pas un choix. On ne peut pas simplement le vouloir. Même très fort. Ça ne prend pas...

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les douleurs fantômes (2022)


  15. Devant les restaurants, les terrasses, disproportionnément élargies par le déploiement des chaises et des tables, faisaient l'obstruction plus complète et rendaient la circulation impossible.

    Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


  16. Une horde, ça finit toujours par resserrer les rangs autour de ses intérêts propres et par faire front contre un ennemi commun – un ennemi déjà terrassé, si possible.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  17. Persuader est plus divin que terrasser. Etre bon est plus humain qu'être juste.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  18. Julien sauta le mur d'une terrasse, fit à couvert une cinquantaine de pas, et se remit à fuir dans une autre direction.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  19. Le privilège des grands, c'est de voir les catastrophes d'une terrasse.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 13, Ulysse


  20. Il est temps que je me repose ;
    Je suis terrassé par le sort.
    Ne me parlez pas d'autre chose.
    Que des ténèbres où l'on dort !
    Que veut-on que je recommence ?


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV, Pauca meae, 3, Trois ans après


  21. La force est aux hommes, mais la ruse est aux femmes et tandis que la force terrasse à l'occasion, la ruse règne à la durée.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Le Presbytère (1832)


  22. L'art du caricaturiste qui a quelque chose de diabolique, relève le démon qu'avait terrassé l'ange.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  23. Je peux le dire aujourd'hui : l'amour mort vous terrasse et vous cimente le coeur.

    Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Atelier des miracles (2013)


  24. La boxe ne ment jamais, monter sur un ring est un moyen très fiable de savoir ce que l'on vaut : soit l'on terrasse, soit l'on est terrassé, mais on ne peut pas se mentir, ni à soi-même, ni aux autres.

    Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


  25. Dark Vador : Vos pouvoirs s'estompent, vieillard. Obi-Wan Kenobi : Tu ne peux pas gagner. Si tu me terrasses, je deviendrais bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer.

    Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


Les citations du Littré sur Terrasse


  1. Ces déblais et ces remblais, ainsi que leurs transports à des distances déterminées, sont désignés généralement sous le nom de terrassements

    Auteur : GIRARD - Source : Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 203


  2. C'est à mes dépens qu'elle [la terrasse de Fontainebleau] a été faite et sur les fonds des ponts et chaussées de ces pays-là

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 399, 205


  3. Un lion d'immense stature Par un seul homme terrassé

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 10


  4. Voici de quoi détruire et de quoi renverser Ce colosse orgueilleux si fort à terrasser

    Auteur : ROTR. - Source : Bélisaire, IV, 5


  5. À Jehan Tarenne, changeur, pour avoir fait faire et forgier une grant nef d'argent doré, asise sur VI tigres, et est laditte nef esmaillée tout autour à oiseaux enlevez des armes de France, et aux deux bouts d'icelle nef sur deux terrasses a deux paons qui font la roue, esmaillées de leur couleur

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 404


  6. L'aspect imposant de ce bel édifice, la terrasse sur laquelle il est bâti, sa vue unique peut-être au monde, son vaste salon peint d'une excellente main

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. X.


  7. Ceux qui se sont separez de nostre religion tendent principalement au terrassement du saint siege de Rome

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. III, p. 260, dans LACURNE


  8. Votre terrasse doit être une fort belle chose ; je suis souvent avec vous tous, et mon imagination sait bien où vous trouver dans cette belle et grande principauté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 436


  9. Je me suis ruiné en bâtiments, en terrasses, en pièces d'eau ; et les pièces de théâtre ne réparent rien

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 7 mars 1760


  10. Il est presque impossible que de pareils coups fassent la même impression sur le coupable et sur l'innocent ; l'un est terrassé malgré lui-même par le témoignage de sa conscience ; l'autre en est soutenu et relevé

    Auteur : FONT. - Source : Marsigli.


  11. Paul-Louis, sur les hauts de Véretz, fait des choses admirables, c'est le premier homme du monde pour terrasser un arpent de vigne

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Gaz. du vill. n° 4


  12. En fouillant à fond de cuve les terrasses de ce jardin, il trouva des coquillages fossiles, et il en trouva en si grande quantité, que son imagination exaltée ne vit plus que coquilles dans la nature

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  13. Et la moindre disgrâce, Lorsque je suis à jeun, me saisit, me terrasse

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 7


  14. Il [Archidamus] fit couper des arbres sur la montagne de Cythéron, et les entrelaça de fascines pour soutenir la terrasse de part et d'autre

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 526


  15. Ce n'est pas assez néanmoins pour obtenir la couronne [du combat à la lutte] ; il faut que le vainqueur terrasse au moins deux fois son rival, et communément ils en viennent trois fois aux mains

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 38


  16. Ces têtes couronnaient, sur les créneaux rangées, Les terrasses de rose et de jasmin en fleurs

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. les Têtes du sérail.


  17. D'un synode à Dordrecht un décret est lancé, Par qui l'arminien vient d'être terrassé

    Auteur : LEMIERRE - Source : Barnevelt, I, 5


  18. Voyez ces énormes trophées qu'on a placés sous les chevaux de la terrasse des Tuileries ; quelle contradiction entre ces animaux ailés qui s'en vont à toutes jambes, et ces supports immobiles qui restent !

    Auteur : DIDER. - Source : Observ. sur la sculpt. Oeuv. t. XV, p. 311, dans POUGENS.


  19. Comme cette terrasse est éclairée, comme la lumière s'y dégrade

    Auteur : DIDEROT - Source : Regrets sur ma robe de chambre


  20. Vous mettrez sur les entablements et niveau des terrasses (au droict des fenestres qui seront au dessous) des petits balcons, ainsi qu'on les appelle en Italie, qui sont petites saillies qui se projectent hors des murs en terrasses accompagnées de baleustres et appuis, avec tel ornement que l'on veult

    Auteur : PH. DE - Source : L'ORME, Architect. VIII, 20


  21. Le moment de la ferrade est enfin venu.... il ne s'agit plus d'écarter le taureau à la landaise, ou de le raser à la provençale ; il faut le renverser.... l'animal terrassé beugle en sentant la brûlure du fer chaud qui le marque

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : ib. 1re col.


  22. Il terrasse lui seul et Guibert et Grasset, Et Gorillon la basse et Grandin le fausset

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.


  23. Je pense sans cesse à Grignan.... à vos terrasses, à votre belle et triomphante vue

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 oct. 1689


  24. L'oracle est accompli dans tous ses points, excepté dans celui qui exige qu'il terrasse ses rivaux ; mais il a fait plus, il a sauvé la vie du seul concurrent qu'il pouvait craindre

    Auteur : Voltaire - Source : Princesse de Babyl. 2


  25. Un beau château, un bel air, de belles terrasses, une trop bonne chère : cette vie est trop douce, et les jours s'écoulent trop tôt, et l'on ne fait point de pénitence

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 juill. 1694




Les mots débutant par Ter  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Terrasse ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 01h15










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur terrassePoèmes terrasseProverbes terrasse

La définition du mot Terrasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Terrasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Terrasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.