La définition de Terrasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Terrasse
Nature : s. f.
Prononciation : tèr-ra-s'
Etymologie : Bas-lat. terracia, de l'adjectif latib terraceus, de terra, terre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de terrasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec terrasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Terrasse ?
La définition de Terrasse
Levée de terre ordinairement soutenue par de la maçonnerie, pour la promenade ou pour la vue.
Toutes les définitions de « terrasse »
Trésor de la Langue Française informatisé
TERRASSE, subst. fém.
Terrasse au Scrabble
Le mot terrasse vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot terrasse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot terrasse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Terrasse
Terce Tercet Térébenthine Térébinthe Tergiversateur Tergiversation Tergiverser Terme Termer Terminaison Terminateur, trice Terminé, ée Terminer Terminus Ternaire Ternaux Terne Terne Terni, ie Ternir Ternissement Ternisseur Ternissure Terrage Terrage Terraille Terraqué, ée Terrarium Terrassant, ante Terrasse Terrassé, ée Terrassement Terrasser Terrasseux, euse Terrassier Terre Terré, ée Terreau Terreaudement ou terreautage Terreauder ou terreauter Terrein Terre-plein Terrer Terrestre Terrestréité Terreur Terreux, euse Terribilité Terrible Terriblement ter Teralfene téraoctets tératologique tératologiques tératome terce Tercé tercer tercets Tercillat tercio Tercis-les-Bains Terdeghem térébenthine térébinthe térébinthes térébrant térébrants tergal tergiversaient tergiversais tergiversant tergiversation tergiversations tergiverse tergiversé tergiverser tergiverses tergiversez tergiversons Tergnier Terhagen Terjat terme termes Termes Termes Termes Termes Termes-d'Armagnac Termignon termina terminai terminaient terminais terminaison terminaisons terminait terminalMots du jour
Népotisme Commer Guetteur Enroué, ée Licou Conjugalement Adhérence Dogue Sabre Fréquemment
Les citations avec le mot Terrasse
- La capacité de recommencement des femmes, et des hommes parfois, me terrasse, et m'émeut. C'est là, c'est donné, il suffit de regarder et d'écouter. Les femmes surtout, certaines, comme elles sont vaillantes, comme elles veulent y croire, et paient de leur personne, de tout leur corps qui fabrique les enfants, et les nourrit ; et elles se penchent, vêtent, nouent les écharpes, ajustent les manteaux, consolent vérifient admonestent caressent, ça ne finit pas. Comme elles sont dévorées et y consentent ou n'y consentent pas ou n'y consentent plus mais peuvent encore, font encore, parce qu'il le faut et que quelque chose en elles résiste, continue. C'est chaque jour et au bout des jours ça fait une vie. Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies
- Il se vit terrassé d'un bras victorieux; - Et la foudre en tombant lui fit ouvrir les yeux.Auteur : Jean Racine - Source : Alexandre le grand (1665)
- Le voici donc enfin abattu, l'édifice de votre amour-propre? La voici terrassée, cette Sygne que Dieu n'a pas faite! Le voici arraché jusqu'aux racines, ce tenace amour de vous-même!Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914), II, 2
- La fumerie est un vaste vaisseau, vide de toute la hauteur de ses deux étages qui superposent leurs terrasses intérieures. La demeure est remplie d'une fumée bleue, on aspire une odeur de marron brûlé.Auteur : Paul Claudel - Source : Connaissance de l'Est (1896)
- L'écureuil n'a pas encore trouvé le gland qui deviendra le chêne dont on fera un berceau dans lequel grandira celui qui me terrassera.Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)
- Dark Vador : Vos pouvoirs s'estompent, vieillard.
Obi-Wan Kenobi : Tu ne peux pas gagner. Si tu me terrasses, je deviendrais bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer. Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir
- Le privilège des grands, c'est de voir les catastrophes d'une terrasse.Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 13, Ulysse
- L'ami emporté par un infarctus en quelques minutes, le camarade terrassé par un AVC, le proche, victime d'un accident de la route, ça n'a rien de juste. Pourquoi le romancier devrait-il mettre plus de gants que la vie elle-même ? Mais ce qu'on accepte de la vie, on n'est pas toujours prêt à le pardonner à un romancier. Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)
- Qui veut trop s'élever trouve qui le terrasse.Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Myrte devenu sapin
- Perdre un enfant n’est pas le genre de souffrance que vous pouvez envisager comme une épreuve susceptible de vous rendre plus fort lorsque vous l’aurez surmontée. C’est une souffrance qui vous brise en deux. Et qui vous laisse terrassé sur le champ de bataille sans espoir que votre blessure puisse être guérie un jour. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)
- J'aurais tellement aimé que tu apprennes cela. Et que tu voies cette grande petite dame s'écrouler d'un malaise sur les marches du palais de justice en sortant de l'audience, terrassée par ce qu'elle venait de faire revivre, et mourir, à nouveau pour nous tous.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)
- L'amour est faible, facilement terrassé, aussi prompt à s'éteindre qu'à naître. La haine, en revanche, prospère d'un rien et ne meurt jamais. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Qu'est-ce que tu crois ? Que je ne suis pas terrassée à la perspective de te perdre ? Mais mon pauvre vieux, tu ne sais pas à quel point je t'aime !Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)
- La boxe ne ment jamais, monter sur un ring est un moyen très fiable de savoir ce que l'on vaut : soit l'on terrasse, soit l'on est terrassé, mais on ne peut pas se mentir, ni à soi-même, ni aux autres.Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)
- « On m’a injurié, on m’a frappé, on m’a terrassé, on m’a dépouillé ! »
— Ceux qui ne se laissent pas aller à parler ainsi, cessent de haïr.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada - Au Maroc, à certaines terrasses de café, on ne voit que des hommes. Un jour, je me souviens de m’y être assise, d’avoir allumé une cigarette et le patron, très gentiment, m’a demandé de m’installer à l’intérieur. « Ça va me créer des histoires », m’a-t-il dit. A présent que le Maroc est confiné, je me dis que ces hommes sont à la maison, et je me demande si en mesurant ce qu’on leur arrache – la possibilité de traîner, de s’asseoir au café, d’engager la conversation avec un inconnu –, ils pensent un peu à leurs sœurs, à leurs femmes, à toutes celles qui ont intégré l’idée qu’on allait de la maison au travail, du travail au marché, du marché à la maison.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
- Vers le milieu de la journée et à midi, je me trouvai et montai sur la plate-forme et la terrasse arrière d'un autobus et d'un véhicule des transports en commun bondé et quasiment complet de la ligne S et qui va de la Contrescarpe à Champerret.Auteur : Raymond Queneau - Source : Exercices de style (1947), En partie double
- La terrasse se casse brutalement sur le vide. Il faut, pour atteindre la fissure, franchir un pas très long juste au-dessus de l'à-pic vertigineux... La fissure taillée au rasoir s'ouvre directement dans la paroi et surplombe la grande muraille verticale.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- Pourquoi me harceler par des prodiges, quand tu n'as besoin, pour me terrasser, que d'un syllogisme? Quoi donc! te serait-il plus facile de redresser un boiteux que de m'éclairer?Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)
- On dirait que pour lui - et je sens que ceci nous sépare - la volupté est faite de désir, de perversité, de curiosité allègre, d'insistance libertine. Le plaisir lui est joyeux, clément et facile, tandis qu'il me terrasse.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine en ménage
- Devant les restaurants, les terrasses, disproportionnément élargies par le déploiement des chaises et des tables, faisaient l'obstruction plus complète et rendaient la circulation impossible.Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)
- À la terrasse d'un café, le bruit des voitures, le manège des gens qui marchent, et même les conversations alentour, même les musiques d'ambiance qui autrefois m'irritaient, tous ces phénomènes simples, monotones, réguliers, prévisibles, sont devenus pour mon attention des points de fixation beaucoup plus sûrs que la solitude d'un bureau ou d'une chambre où je sais que l'infini est à la portée de ma paresse, des mes fantaisies et de ma mauvais volonté.Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)
- Adossés aux immeubles, les fumeurs, écharpes autour du cou, font le pied de grue. D'autres, en manteaux, consument aux terrasses.Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)
- Il n'y a qu'une peur d'enfance pour terrasser une autre peur d'enfance!Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Visage retrouvé (2002)
- Persuader est plus divin que terrasser. Etre bon est plus humain qu'être juste.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
Les citations du Littré sur Terrasse
- Une fiole d'or, à mectre eau rose, assise sur une terrasse, esmaillée de vert et sur ladite terrasse deux loups et ou milieu de ladicte fiole deux mirouers garnis autour de XXIIII perlesAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 317
- C'était peut-être du haut de cette terrasse qu'une pauvre femme lança la tuile qui mit fin à la gloire et aux aventures de PyrrhusAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. I
- Une espèce de rampe en terrasse [à Sparte].... c'était peut-être le chemin par où l'on montait à la citadelle, qui ne devint très forte que sous les tyrans de LacédémoneAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 1re part.
- D'un synode à Dordrecht un décret est lancé, Par qui l'arminien vient d'être terrasséAuteur : LEMIERRE - Source : Barnevelt, I, 5
- Voyez ces énormes trophées qu'on a placés sous les chevaux de la terrasse des Tuileries ; quelle contradiction entre ces animaux ailés qui s'en vont à toutes jambes, et ces supports immobiles qui restent !Auteur : DIDER. - Source : Observ. sur la sculpt. Oeuv. t. XV, p. 311, dans POUGENS.
- C'est à mes dépens qu'elle [la terrasse de Fontainebleau] a été faite et sur les fonds des ponts et chaussées de ces pays-làAuteur : SAINT-SIMON - Source : 399, 205
- Le moment de la ferrade est enfin venu.... il ne s'agit plus d'écarter le taureau à la landaise, ou de le raser à la provençale ; il faut le renverser.... l'animal terrassé beugle en sentant la brûlure du fer chaud qui le marqueAuteur : ALPH. DAUDET - Source : ib. 1re col.
- Ce n'est pas assez néanmoins pour obtenir la couronne [du combat à la lutte] ; il faut que le vainqueur terrasse au moins deux fois son rival, et communément ils en viennent trois fois aux mainsAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 38
- Votre terrasse doit être une fort belle chose ; je suis souvent avec vous tous, et mon imagination sait bien où vous trouver dans cette belle et grande principautéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 436
- Il [Archidamus] fit couper des arbres sur la montagne de Cythéron, et les entrelaça de fascines pour soutenir la terrasse de part et d'autreAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 526
- La dépense des terrassements nécessaires à l'établissement d'un canal de navigation diminue dans un plus grand rapport que le carré de la chute des écluses au moyen desquelles la pente entière de ce canal est rachetéeAuteur : GIRARD - Source : ib. p. 171
- Là se voit à ses pieds la bête terrassée.... La meute se rallie, et, hors d'haleine encor, Les chiens font à l'envi retraite au son du corAuteur : BAHIER - Source : le Cabinet de Quinault, p. 57
- Terrasser l'insolenceAuteur : LAMOTTE - Source : dans DESFONTAINES
- Jà de la mer la fureur à grans brasses Avoit couvert et mottes et terrassesAuteur : MAROT - Source : IV, 28
- Voici de quoi détruire et de quoi renverser Ce colosse orgueilleux si fort à terrasserAuteur : ROTR. - Source : Bélisaire, IV, 5
- Pourquoi me harceler par des prodiges, quand tu n'as besoin pour me terrasser que d'un syllogisme ?Auteur : DIDER. - Source : Pens. philos. n° 50
- Il y avait hors la porte de la cour une terrasseAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I
- Le bandeur de l'arc, le vainqueur du lion devait terrasser tous ses rivauxAuteur : Voltaire - Source : Babyl. 1
- Il est presque impossible que de pareils coups fassent la même impression sur le coupable et sur l'innocent ; l'un est terrassé malgré lui-même par le témoignage de sa conscience ; l'autre en est soutenu et relevéAuteur : FONT. - Source : Marsigli.
- Ces déblais et ces remblais, ainsi que leurs transports à des distances déterminées, sont désignés généralement sous le nom de terrassementsAuteur : GIRARD - Source : Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 203
- Un beau château, un bel air, de belles terrasses, une trop bonne chère : cette vie est trop douce, et les jours s'écoulent trop tôt, et l'on ne fait point de pénitenceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 20 juill. 1694
- Que Rhinberg et Wesel, terrassés en deux jours, D'un joug déjà prochain menacent tout son cours [du Rhin]Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IV
- Plusieurs de ces marbres sont sujets à un très grand défaut : ils sont terrasseux, c'est-à-dire parsemés de plus ou moins grandes cavités remplies d'une matière quine peut recevoir le poliAuteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 17
- En approchant de Parme et de toutes les villes qui sont sur cette route, on a de loin le coup d'oeil pittoresque des toits en forme de terrasse qui donnent aux villes d'Italie un aspect orientalAuteur : STAËL - Source : Corinne, XIX, 6
- Vous mettrez sur les entablements et niveau des terrasses (au droict des fenestres qui seront au dessous) des petits balcons, ainsi qu'on les appelle en Italie, qui sont petites saillies qui se projectent hors des murs en terrasses accompagnées de baleustres et appuis, avec tel ornement que l'on veultAuteur : PH. DE - Source : L'ORME, Architect. VIII, 20
Les mots débutant par Ter Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Terrasse ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 02h39
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur terrasse
Poèmes terrasse
Proverbes terrasse
La définition du mot Terrasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Terrasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Terrasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
