La définition de Paternité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paternité
Nature : s. f.
Prononciation : pa-tèr-ni-té
Etymologie : Provenç. paternitat ; espagn. paternidad ; ital. paternità ; du lat. paternitatem, de paternus, paterne.

Voir les citations du mot PaternitéSignification du mot Paternité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paternité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paternité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paternité ?


La définition de Paternité

La qualité de père. La recherche de la paternité est interdite par le code.


Toutes les définitions de « paternité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PATERNITÉ. n. f.
L'état, la qualité de père. La paternité et la filiation sont deux termes relatifs. Paternité légale, présumée, supposée. Par analogie, Paternité spirituelle. Il se dit, par extension, de la Qualité d'auteur. Il revendique la paternité de ce livre, de cet écrit.

Littré

PATERNITÉ (pa-tèr-ni-té) s. f.
  • 1La qualité de père. La recherche de la paternité est interdite par le code.
  • 2Paternité spirituelle, alliance qui se contracte entre le parrain et le filleul, ou même entre le prêtre qui baptise et le baptisé.
  • 3Votre Paternité, titre qu'on donnait au pape, dans le XIIe Siècle?; on l'a aussi donné aux religieux, aux prêtres, aux confesseurs.
  • 4 Terme de théologie. Perfection relative à la nature du Père.

HISTORIQUE

XVIe s. J'ay veu, receu, ouy et entendu l'ambassadeur que la seigneurie de vos seigneuries a transmis par devers ma paternité, Rabelais, IV, Ancien prologue.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PATERNITÉ. Ajoutez?:
5 Au plur. Paternités, dit plaisamment par Mme de Sévigné pour les compliments d'un père ou d'un homme qui peut être considéré comme tel. Le bon abbé vous dit mille paternités, Lett. à Mme de Grignan, 28 août 1680, dans Lett. inédites, éd. Capmas, t. II, p. 196.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PATERNITÉ, s. f. (Gram. & Théol.) qualité d'un pere ou sa relation à l'égard de son fils. Voyez Pere & Fils.

Dans le mystere de la sainte. Trinité il y a une relation immédiate entre la paternité du pere & la filiation du fils. Voyez Trinité.

Les Théologiens ont disputé long-tems sur la question, si la paternité a un caractere réel & spécifique qui distingue absolument le pere d'avec le fils, ou si c'est une pure relation d'économie & de subordination. D'un côté, si l'on suppose que la paternité, ne puisse pas être communiquée au fils, & qu'elle continue une distinction réelle & positive, il semble qu'on tombe dans le tritheisme. Voyez Tritheisme.

Si, d'un autre côté, on ne considere la paternité que comme un mode ou un terme d'ordre & d'économie, il n'y a point de différence essentielle & intrinseque entre le pere & le fils, & l'on confond les personnes. C'est donner dans le sabellianisme. Voyez Sabellianisme.

Pour éviter ces écueils & les erreurs, il suffit de reconnoître, avec les Théologiens catholiques, que la paternité est une perfection relative à la personne du pere, & non à la nature divine ; qu'elle est réelle, tant à raison de son sujet, qui est le pere, qu'à raison de son terme, qui est le fils ; & que, quoiqu'elle soit incommunicable au fils, elle ne fait pas de Dieu le pere, un Dieu différent de Dieu le fils, parce qu'elle ne tombe pas sur l'essence ou sur la nature divine, dès-lors plus de trithéisme. Du même principe il s'ensuit que la paternité n'étant pas un mode de simple subordination ; mais une relation réelle qui a un terme à quo, & un terme ad quem, on ne sauroit confondre ces deux termes ; & par conséquent point de sabellianisme, puisque le pere en tant que personne, est réellement distingué par sa paternité du fils, en tant que celui-ci est aussi personne divine.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

paternité \pa.t??.ni.te\ féminin (pour une femme, on dit : maternité)

  1. L'état, la qualité de père.
    • Peut-être qu'avant le mariage il pinçait déjà en cachette la Julie. Alors tout ce manège, toute cette comédie, ne visait qu'à lui faire endosser, à lui le patron bonne poire, la paternité du moutard. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • La paternité et la filiation sont deux termes relatifs. ? Paternité légale, présumée, supposée.
    • (Figuré) Paternité spirituelle.
  2. (Par extension) Qualité d'auteur.
    • La société n'est donc pas, strictement parlant, une machine sociale puisque sa mécanisation est le signe d'une finalité dont elle revendique la paternité.(Guillaume Le Blanc, Canguilhem et les normes, 2015.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PATERNITÉ, subst. fém.

A. ?
1. Fait d'être père; état, qualité de père. Les joies, les soucis de la paternité. On lui attribua, sur des indices légers, la paternité de cinq ou six autres enfants qui vinrent au monde cette année-là (A. France, Putois, 1904, p.73).Cet affreux sentiment de responsabilité qu'il y a dans la paternité (Péguy, Argent, 1913, p.1299).Il admettait mal l'idée de sa prochaine paternité. Déconcerté, et profondément gêné, d'avoir donné la vie, il fuyait toute occasion d'en parler à Renée, ou d'en entendre parler, fût-ce par allusion (Arland, Ordre, 1929, p.417).
? P. métaph. Gavault a été mon critique, et mon critique plein de paternité, je dirais presque de maternité (Balzac, Lettres Étr., t.2, 1850, p.56).Bien qu'il fût de leur âge, une paternité l'épanouissait, une bonhomie heureuse, quand il les voyait chez lui, autour de lui, la main dans la main, ivres d'espoir (Zola, OEuvre, 1886, p.85).
? DR. CIVIL. Lien juridique qui unit le père à son enfant. Paternité et filiation; paternité légitime, naturelle; reconnaissance de paternité. M. Fellaire, planant dans les régions sereines de la paternité adoptive, rayonnait d'un pur éclat (A. France, Jocaste, 1879, p.116).La connaissance de l'hérédité des groupes sanguins (...) permet, en cas de paternité douteuse, d'écarter certaines présomptions (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p.93):
1. La recherche de la paternité est interdite. Dans le cas d'enlèvement, lorsque l'époque de cet enlèvement se rapportera à celle de la conception, le ravisseur pourra être, sur la demande des parties intéressées, déclaré père de l'enfant. Code civil, 1804, art. 340, p.63.
? Confusion de paternité. Synon. de confusion de part(s) (v. confusion A 1 a).
? Désaveu de paternité. V. désaveu B 1.
2. P. anal. Qualité d'auteur, de créateur de quelque chose. Désavouer, reconnaître, revendiquer la paternité d'un ouvrage, d'un projet, d'un terme. Herr Schultze empochait consciencieusement la paternité de la nouvelle invention (Verne, 500 millions, 1879, p.115).
B. ? Spécialement
1. THÉOL. Paternité divine, de Dieu. Cette foi en Dieu se ramène à l'affirmation qu'il [l'esprit] est lui-même conditionné par Dieu, c'est-à-dire à l'affirmation de la paternité divine (G. Marcel, Journal, 1914, p.46).Quelques âmes ne perdent jamais le sentiment de la paternité de Dieu (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.349).
2. DR. CANON
a) Paternité spirituelle. Lien de parenté spirituelle contracté au baptême entre le parrain ou la marraine et son filleul. Synon. parrainage, compaternité, parenté* spirituelle.P. anal. Alliance spirituelle ente le prêtre et le bénéficiaire d'un sacrement. Son reniement [de l'évêque consécrateur] inouï de la paternité spirituelle dont il avait, en m'ordonnant prêtre, assumé la responsabilité à mon égard (Billy, Introïbo, 1939, p.171):
2. ... Praetextatus (...) était le parrain de Merowig, et qui, en vertu de cette paternité spirituelle, conservait pour lui, depuis le jour de son baptême, une véritable tendresse de père. Thierry, Récits mérov., t.2, 1840, p.70.
? P. anal. Sérusier a pu revendiquer, non sans légitimité, une sorte de paternité spirituelle à l'égard du cubisme (Dorival, Peintres XXes., 1957, p.24).
b) Vx. Dignité d'abbé. La glorieuse paternité bénédictine n'acceptera jamais que l'on se rapproche trop d'elle (Huysmans, Oblat, t.1, 1903, p.201).
Prononc. et Orth.: [pat? ?nite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1175 «pouvoir, protection, comportement de père» (Chronique Ducs Normandie, 7085 ds T.-L.); b) 1690 (Fur.: Paternité est aussi un titre d'honneur qu'on donne aux anciens Religieux, aux Prêtres, aux Confesseurs, à qui on dit quelquefois, Vôtre paternité, au lieu de Vôtre Reverence); 2. a) fin xives. «état, qualité de celui qui est père, qui a engendré» (Lexique Aalma, 8. 559 ds Roques t.2); b) 1690 (Fur.: Paternité spirituelle, est l'alliance qui se contracte entre celui qui baptise, ou qui confirme, avec celuy qui reçoit le Baptême, ou la Confirmation; c'est le Pere spirituel); c) 1846 «fait d'être l'auteur d'une oeuvre» (Dumas père, Monte-Cristo, t.2, p.773). Empr. au lat. chrét. paternitas «pouvoir, protection, sentiment de père». Fréq. abs. littér.: 282. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 398, b) 484; xxes.: a) 459, b) 323.

PATERNITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. a) Ca 1175 «pouvoir, protection, comportement de père» (Chronique Ducs Normandie, 7085 ds T.-L.); b) 1690 (Fur.: Paternité est aussi un titre d'honneur qu'on donne aux anciens Religieux, aux Prêtres, aux Confesseurs, à qui on dit quelquefois, Vôtre paternité, au lieu de Vôtre Reverence); 2. a) fin xives. «état, qualité de celui qui est père, qui a engendré» (Lexique Aalma, 8. 559 ds Roques t.2); b) 1690 (Fur.: Paternité spirituelle, est l'alliance qui se contracte entre celui qui baptise, ou qui confirme, avec celuy qui reçoit le Baptême, ou la Confirmation; c'est le Pere spirituel); c) 1846 «fait d'être l'auteur d'une oeuvre» (Dumas père, Monte-Cristo, t.2, p.773). Empr. au lat. chrét. paternitas «pouvoir, protection, sentiment de père».

Paternité au Scrabble


Le mot paternité vaut 11 points au Scrabble.

paternite

Informations sur le mot paternite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paternité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paternite

Les mots proches de Paternité

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


Perniciosité     Rapetasser     Galle     Enveloppé, ée     Terreau     Fluet, ette     Bovine     Trapu, ue     Vermoulure     Naturalité     

Les citations avec le mot Paternité


  1. Je ne suis pas quelqu'un qui se définit par rapport à ses parents. Mes parents ne sont que des géniteurs. La filiation et la paternité est un sujet plus important que de savoir qui nous a techniquement mis au monde.

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview sur France Culture, 2013, lors de la sortie de son livre Naissance.


  2. La société, le monde roulent sur la paternité, tout croule si les enfants n'aiment pas leur père.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  3. Une femme qui a un enfant, c'est neuf mois de maladie et le reste de sa vie une convalescence ! répond Francis Picabia que l'on félicite pour sa future paternité.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  4. Ces prélats de Jérusalem, si accueillants, auxquels on dit sans sourire: «Votre Grandeur», «Votre Béatitude», ou même «Votre Paternité Révérendissime».

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


  5. L'Angoisse était déjà un produit courant au temps des cavernes. On se figure le sourire de l'homme de Neandertal, s'il eût prévu que les philosophes viendraient un jour en réclamer la paternité.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), L'escroc du gouffre


  6. Comme fils, nous apprenons à vénérer nos supérieurs, et comme frères à chérir nos égaux. Mais c'est la paternité qui nous enseigne directement à aimer nos inférieurs.

    Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


  7. La société, le monde roulent sur la paternité, tout croule si les enfants n'aiment pas leurs pères.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  8. Le cerveau a la pensée, le coeur a l'amour, le ventre a la paternité et la maternité.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


Les citations du Littré sur Paternité


  1. La pierre dicte asbeste n'est plus inextinguible que la soif de ma paternité

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 5


  2. J'ay veu, receu, ouy et entendu l'ambassadeur que la seigneurie de vos seigneuries a transmis par devers ma paternité

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, Ancien prologue.


  3. Tu me sembles aulcunement doubter, voyre deffier de ma paternité

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 27


  4. Moins révérend qu'aimable père, Vous dont l'esprit, le caractère, Et les airs ne sont point montés Sur le ton sottement austère De cent tristes paternités

    Auteur : GRESS. - Source : Épît. au P. Bougeant.


  5. Je ne suis pas de ceux qui font leur volupté Des embarras charmants de la paternité

    Auteur : C. DELAVIGNE - Source : École des vieill. I, 1


  6. Dieu a établi la fraternité des hommes en les faisant tous naître d'un seul qui, pour cela, est leur père commun et porte en lui-même l'image de la paternité de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. I, I, 3




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paternité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h17











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paternitéPoèmes paternitéProverbes paternité

La définition du mot Paternité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paternité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paternité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.