La définition de Breveter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Breveter
Nature : v. a.
Prononciation : brè-ve-té ; bien que l'Académie ne mette
Etymologie : Brevet.

Voir les citations du mot BreveterSignification du mot Breveter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de breveter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec breveter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Breveter ?


La définition de Breveter

Donner un brevet à quelqu'un. Se faire breveter par le gouvernement.


Toutes les définitions de « breveter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BREVETER. (Je brevette; nous brevetons.) v. tr.
Pourvoir d'un brevet. Se faire breveter par le gouvernement. Le participe passé

BREVETÉ, ÉE, signifie Qui a un brevet. Un inventeur breveté. On l'emploie aussi en parlant des Choses. Une invention brevetée.

Littré

BREVETER (brè-ve-té?; bien que l'Académie ne mette pas d'accent sur bre, la prononciation en met un, au moins quand la syllabe qui suit est muette?; quand elle est sonore, on peut faire entendre un e muet, comme dans brevet?; je brevette, je brevetais, je brevetai, je brevetterai, je brevetterais, brevetant?; au lieu des deux tt, on pourrait admettre l'è, comme dans?: je complète) v. a.
  • Donner un brevet à quelqu'un. Se faire breveter par le gouvernement.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. BREVETER. Ajoutez?:
2En un autre sens, garantir par l'obtention d'un brevet une invention, en parlant non de l'autorité qui accorde le brevet, mais de l'inventeur qui se le fait donner. Qu'il [Meyer] rappelle qu'il a déjà breveté l'application de ces propriétés aux perles factices, dont la fabrication fait l'objet de son brevet du 30 novembre 1866, Gaz. des Trib. 4 et 5 juill. 1870.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

breveter \b??v.te\ ou \b??v.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enregistrer un brevet pour protéger une invention, une marque, etc.
    • Les philosophes [?] estiment que, seuls, les sentiments brevetés par les Universités ont le droit de se manifester dans la poésie. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p. 338)
    • Après de longs mois, voire même des années d'attente, la sentence est tombée : il est désormais possible de breveter des variétés de tomates et de brocolis sélectionnées de manière conventionnelle, ne présentant aucune invention particulière. (L'Europe permet désormais aux multinationales de breveter les gènes de toutes les espèces vivantes, terresacree.org, 22 juin 2018)
    • Dans cette optique, j'ai proposé à Virginia Hessler, pour conforter sa nouvelle image écoresponsable, la présidence d'honneur du Comité mondial que je suis en train de mettre sur pied, en vue d'obtenir l'interdiction totale de breveter le vivant. (Didier van Cauwelaert, Double identité, Albin Michel, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BREVETER1, verbe trans.

A.? [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Breveter qqn.Accorder un brevet1* à quelqu'un.
1. Vx. Accorder un brevet à quelqu'un pour un office, un emploi. ... ces derniers [le Sénateur et les Conservateurs de Rome] ne sont brevetés que pour six mois (Stendhal, Rome, Naples et Florence,1817, p. 387).
2. Décerner un brevet1* (II A) de capacité à quelqu'un :
1. Dugay sortit, remplacé par quelques resquilleurs : « brevetés sur des avions de tourisme, ils étaient prêts à s'entraîner ». Malraux, L'Espoir,1937, p. 497.
3. Accorder un brevet1* (II B) d'invention à quelqu'un :
2. Tout coiffeur, tout tailleur est criblé de brevets pour une boutonnière de culotte ou une boucle de cheveux. On brevètera encore quelques inventeurs de machines pour les fabriques, parce que l'industrialisme est devenu un levier d'esprit de parti. Fourier, Le Nouv. monde industr.,1830, p. 43.
4. Au fig. Breveter qqn + adj. ou + subst. et adj.Reconnaître quelqu'un pour... :
3. Il [Corbie] venait de se voir révéler son âme par cette femme omnisciente et omnipotente. Il se trouvait garanti, breveté excellente nature, par la mère d'Henriette. Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 39.
B.? [Le compl. d'obj. désigne une chose, un procédé, une invention] Breveter qqc.Donner, accorder un brevet pour, au sujet de... Breveter un procédé, une invention, un système de fabrication :
4. ... Nicolas Leblanc mit au point son procédé fondé sur l'attaque du sel marin par l'acide sulfurique, breveté en juillet 1791 et aussitôt appliqué avec succès grâce aux capitaux du duc d'Orléans à Paris. J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes., t. 1, 1968, p. 205.
? P. métaph. :
5. ... ils [les philosophes] estiment que, seuls, les sentiments brevetés par les universités ont le droit de se manifester dans la poésie. L'art, tout comme l'économie, n'a jamais voulu se plier aux exigences des idéologues; il se permet de troubler leurs plans d'harmonie sociale; l'humanité s'est trop bien trouvée de la liberté de l'art pour qu'elle songe à la subordonner aux fabricants de plates sociologies. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 360.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b? ?vte.] ou [b? ?vte]. Hésitation entre [?] muet et [?] ouvert à la 1resyll. de l'inf. a) dans les dict. mod. : Pt Rob. et Pt Lar. 1968 [?]; Warn. 1968 [?] ou [?]. Passy 1914 (cf. aussi Barbeau-Rodhe 1930, s.v. breveté) : [b? ?vte] ou [b? ?fte] [?] et possibilité de transcrire l'assourdissement de [v] = [v] devant [t]. b) dans les dict. de la fin du xviiieet du xixes., Fér. 1768 [e] fermé avec la rem., s.v. brevet, brévetaire, bréveter : ,,e muet au 1er, é fermé aux deux autres [mais] il serait mieux encore d'y mettre un accent grave, parce-que l'e est moyen. brèvetaire, brèveter``. Gattel 1841 [?]. Land. 1834, Littré et DG [?] ouvert. Au sujet de l'hésitation entre [e] [?] et [?], cf. Buben 1935, § 14, Rouss.-Lacl. 1927, p. 147, Mart. Comment prononce 1913, p. 174 et Lab. 1881, p. 38. 2. Forme graph. ? a) Bréveter ou breveter. é dans Fér. Crit. t. 1 1787 (supra 1 b). e dans Ac. (1798 à 1932) et dans le reste des dict. y compris ceux qui transcrivent cette 1resyll. par [?] ouvert (supra 1) comme Land. 1834, Littré, Guérin 1892 et DG. b) Conjug. -èt : je brevète [b? ?v?t] (è accent grave devant syll. muette) dans Besch. 1845, Lar 19e(Nouv. Lar. ill., Lar. Lang. fr.) ainsi que dans Guérin 1892; -ette : je brevette [b? ?v?t] (redoublement de la consonne devant syll. muette), dans Ac. 1932 ainsi que dans Littré (,,on pourrait admettre l'è comme dans je complète``), Rob. et Dub. (cf. aussi dans Lab. 1881, p. 38 et dans Ortho-vert 1966, p. 119).
ÉTYMOL. ET HIST. ? [1751 d'apr. Bl.-W.1-5, Dauzat, Lar. Lang. fr.]; 1762 (Ac.); 1835 inventeur breveté (Ac.). Dér. de brevet*; dés. -er.
DÉR.
Brevetable, adj.[En parlant d'une chose, gén. d'une invention, d'un procédé] Qui peut être breveté; qui peut recevoir un brevet1*. ? Seules transcr. dans Littré : brè-ve-ta-bl' et dans Pt Rob. : [b? ?vtabl?]. Cf. breveter. ? 1reattest. 1845 (Besch. Suppl.); dér. de breveter1, suff. -able*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Darm. 1877, p. 79 (s.v. brevetable).


BREVETER2, verbe trans.

CHIM. Procéder à la transformation du sulfate d'alumine en alun par addition d'un sel de potasse ou d'ammoniaque.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que dans Lar. 20eet Quillet 1965.
Prononc. et Orth. Cf. breveter1. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. de brevet2« substance colorante ajoutée au bain de teinture »; dés. -er.
DÉR.
Brevetage, subst. masc.,chim. Action de breveter2 (cf. Ch.-A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée, t. 1, 1869-1908, p. 177).? Dernière transcr. dans DG : brèv-ta?j'. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); dér. du rad. de breveter2, suff. -age*.

BREVETER1, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [1751 d'apr. Bl.-W.1-5, Dauzat, Lar. Lang. fr.]; 1762 (Ac.); 1835 inventeur breveté (Ac.). Dér. de brevet*; dés. -er.

Breveter au Scrabble


Le mot breveter vaut 13 points au Scrabble.

breveter

Informations sur le mot breveter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot breveter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

breveter

Les mots proches de Breveter

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviairebreakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille


Mots du jour


Concourir     Aisé, ée     Éperonné, ée     Pansement     Recruter     Testateur, trice     Mandataire     Monosyllabe     Écroulé, ée     Soleret     

Les citations avec le mot Breveter


  1. Autrefois, il y avait deux façons de transmettre: ceux qui se cachaient, ces vieux cuisiniers qui faisaient leurs recettes en secret; et ceux qui donnaient volontiers. Or il y avait peu de ces derniers. Certains voulaient même breveter leurs recettes pour ne pas qu'elles soient copiées !

    Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


  2. Les OGM dits de première génération, destinés à la production agricole dominante, et servant au passage à breveter la base de l'alimentation, constituent donc, et pour longtemps, le véritable enjeu.

    Auteur : Gilles-Eric Séralini - Source : Ces OGM qui changent le monde (2003)


  3. Cauchon qui s'en dédit, comme disait l'évêque qui cherchait des crosses à Jeanne d'Arc et qui lui a fait le coup de la femme au foyer bien avant que Landru ait fait breveter le système.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Prenez-en de la graine (1959)


Les citations du Littré sur Breveter


  1. Je prends plaisir de veoir.... Brutus, ayant le ciel et la terre conspirez à l'encontre de luy et de la liberté romaine, desrobber à ses rondes quelque heure de nuict, pour lire et breveter Polybe en toute securité

    Auteur : MONT. - Source : IV, 296


  2. Je prends plaisir de veoir.... Brutus desrobber à ses rondes quelque heure de nuict, pour lire et breveter [abréger] Polybe

    Auteur : MONT. - Source : IV, 296




Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Breveter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur breveterPoèmes breveterProverbes breveter

La définition du mot Breveter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Breveter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Breveter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.