La définition de Loche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Loche
Nature : s. f.
Prononciation : lo-ch'
Etymologie : Espagn. loja ; angl. loach.

Voir les citations du mot LocheSignification du mot Loche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loche ?


La définition de Loche

Nom de toutes les espèces de poissons qui, en France, appartiennent au genre cobite. La loche franche est le cobitis barbatula, L., et la loche des étangs, le cobitis fossilis, L.


Toutes les définitions de « loche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOCHE. n. f.
Sorte de petit poisson qui se trouve dans les ruisseaux et dans de petites rivières. Il est aussi synonyme de LIMACE.

Littré

LOCHE (lo-ch') s. f.
  • 1Nom de toutes les espèces de poissons qui, en France, appartiennent au genre cobite. La loche franche est le cobitis barbatula, L., et la loche des étangs, le cobitis fossilis, L.
  • 2Nom, en quelques provinces, de la limace.

HISTORIQUE

XIIIe s. Vos deüssiez laissier ester Le debateïs de ces cloches?; Mieux vos venist pescher as loches, Qu'entremetre de tel mestier, Ren. 21646.

XVe s. Qui ne pesche qu'une loche, si pesche il, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 179.

XVIe s. Il avoit en ruelle de son lict un dard, duquel il tuoit des loches [limaces] en son jardin, D'Aubigné, Faen. III, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LOCHE, s. f. (Hist. nat. Icthiolog.) poisson rond. Rondelet en distingue quatre sortes ; la premiere cobites fluviatilis, est la loche franche, ainsi nommée, parce qu'elle n'a point d'aiguillons, & qu'elle est plus tendre & plus saine que les autres ; on la trouve dans les ruisseaux & sur les bords des rivieres ; elle est de la longueur du doigt ; elle a le bec allongé ; le corps est jaunâtre, marqué de taches noires, rond & charnu. Il y a deux nageoires auprès des ouies, deux au ventre, une au-delà de l'anus, & une sur le dos.

La seconde espece de loche, cobites aculeata, differe de la premiere en ce qu'elle est plus grande & plus large ; son corps est rond & non pas applati. Il y a un aiguillon au couvercle des ouies.

La troisieme espece, cobites barbatula, loche ou lochette, est aussi appellée mouteille. Voyez Mouteille. Ces trois especes se trouvent dans l'eau douce.

La quatrieme, aphia cobites, se trouve dans les étangs de mer ; elle ne differe du goujon qu'en ce qu'elle est plus petite ; elle differe aussi de la loche de riviere, en ce qu'elle est plus courte & plus grosse. Voyez Rondelet, Hist. des poissons.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

loche \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de louche.
    • Tante grante loche et tant crochet saisir (Les Loherains, manuscrit de Berne, f. 16, 4e colonne)

Nom commun 3 - français

loche \l??\ féminin

  1. (Argot des banlieues) Sein, particulièrement de grosse taille
    • Comme ma femme n'est plus là, je ne vais pas être exigeant sur la manière. Je me dis que ce serait déjà bien de pouvoir simplement revoir une paire de loches. Juste une fois. Mais vraiment seulement pour moi. Bien déballés et si possible avec les bouts tendus. (Josselin Manoury, Pertes de Maitrise, Éd. TheBookEdition, 2011)



Nom commun 1 - français

loche \l??\ féminin

  1. (Zoologie) Nom donné à plusieurs espèces de petits poissons osseux d'eau douce de différentes familles, allongés, pourvus de 6 à 10 barbillons, entre autres de la famille des cobitidés.
    • Dans le monde, des éleveurs expérimentent des poissons transgéniques à croissance rapide en vue de fournir des protéines animales à leur population. C'est le cas en Chine avec la carpe, en Russie avec la loche, à Cuba, au Vietnam et au Brésil avec le tilapia. (Denis Sergent, « Un saumon transgénique bientôt dans les assiettes des Américains », journal La Croix, page 12, 23 novembre 2015)
  2. Nom donné à plusieurs espèces de motelles (poissons apparentés à la morue).
    • La loche de mer est un poisson du nord de l'Atlantique qui s'est introduit dans certaines zones du sud de la Baltique. (Fiche Loche de mer, luontoportti.com, consulté le 20 août 2020)
  3. (Océan Indien, océan Pacifique) Nom donné à diverses espèces de poissons de la famille des mérous (serranidés).
    • Il faudrait rédiger un guide d'identification des espèces pour aider les responsables des pouvoirs publics à reconnaître les différents spécimens et aider les commerçants à faire des déclarations cohérentes, ne serait-ce que pour éviter par exemple la confusion entre la mère loche et la loche à taches oranges. (Ressources marines et commercialisation, Bulletin de la CPS n° 6, avril 2000, page 29)
  4. (Zoologie) Nom vernaculaire donné à certaines grandes limaces.
    • La grande loche grise (Limax maximus).
    • La loche blanche (Deroceras agreste).
    • ? Voyez-vous, nous dit-elle, ce sont des salades.
      ? Ah ! oui, des salades.
      ? Dès qu'elles auront poussé, les loches viendront et mangeront tout. Il faudrait passer la nuit à côté, avec une lanterne.
      (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
  5. (Familier) (Péjoratif) (Injurieux) Personne considérée comme lente, paresseuse, sans courage.
    • « Tu n'as aucune résistance morale, aucun ressort ! À la moindre contrariété, tu te laisses aller comme une loche ! »

Nom commun 2 - français

loche \l??\ masculin

  1. (Argot) (Rare) Chauffeur de taxi[2].
    • [...] ; sentant approcher le terme de la course, le loche commençait à frimer de biais le numéro des maisons. (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 158)
    • D'un geste décisif, il bloque le taxi, s'y engouffre, et sans un regard aux frangines sidérées, donne au loche l'adresse du Gaity's Home. (Albert Simonin, Hotu soit qui mal y pense, Série noire, Gallimard, 1971, page 38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOCHE, subst. fém.

A. ?
1. Petit poisson d'eau douce de forme allongée et à barbillons, dont la chair est plus ou moins estimée selon l'espèce. Ils [les canetons] dévorent tout ce qui peut s'avaler : les loches d'eau sont leur régal (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 252).
? ICHTYOL. Poisson malacoptérygien (s.v. malaco-) (Cyprinidés), dont il existe trois espèces dans les eaux douces européennes, la loche franche (synon. barbot(t)e1), la loche de rivière ou épineuse et la loche d'étang. Les poissons, qui n'ont qu'une seule nageoire dorsale, comme les loches (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 198).
2. P. anal. Loche de mer. Petit poisson marin, à corps allongé. Entre autres [poissons], je remarquai ces gobies (...), citées par Aristote et vulgairement connues sous le nom de « loches de mer » (Verne, Vingt mille lieues, t. 2, 1870, p. 67).
Rem. L'assimilation par J. Verne de la loche de mer avec le gobie semble abusive; le synon. sc. est motelle.
B. ? Pop. et région (notamment dans l'Ouest). Limace. Tous deux fumaient, en causant des loches qui mangeaient les salades (Zola, Joie de vivre,1884, p. 992).La pluie qui (...) déchaîne un festival d'escargots rayés, de loches noires, de grandes limaces couleur de caoutchouc (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 249):
Qu'est-ce que c'est que ça, des aristoloches? Rien de bon, évidemment. D'abord, moi, les aristos, je les déteste, et les loches, ça vous fait glisser quand on marche dessus : ce sont des bêtes répugnantes... Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 153.
? Loc. Gras, mou, paresseux comme une loche. Très gras, très mou, très paresseux. L'est [le ministre] gras comme une loche! (La Varende, Trois. jour,1947, p. 203).
Prononc. et Orth. : [l? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 « poisson d'eau douce » (Renart, éd. M. Roques, XI, 12614 : peschier as loches « se livrer à un travail sans valeur »); 2. a) 1564 [éd.] « petite limace grise » (J. de Marcouville, Recueil mémorable d'aucuns cas merveilleux advenuz de nos ans, 24 vo); b) 1893 au fig. mou, gras comme une loche (DG). Orig. incertaine. Prob. d'un lat. pop. *laukka « poisson, limace », issu d'un gaul. *leuka « blancheur », fém. subst. de l'adj. *leukos « blanc », les deux animaux étant de couleur gris-clair. Au sens de « limace », loche est un terme dial. du Sud-Ouest d'oïl (cf. FEW t. 5, pp. 262b-263a). Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 107.

LOCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 « poisson d'eau douce » (Renart, éd. M. Roques, XI, 12614 : peschier as loches « se livrer à un travail sans valeur »); 2. a) 1564 [éd.] « petite limace grise » (J. de Marcouville, Recueil mémorable d'aucuns cas merveilleux advenuz de nos ans, 24 vo); b) 1893 au fig. mou, gras comme une loche (DG). Orig. incertaine. Prob. d'un lat. pop. *laukka « poisson, limace », issu d'un gaul. *leuka « blancheur », fém. subst. de l'adj. *leukos « blanc », les deux animaux étant de couleur gris-clair. Au sens de « limace », loche est un terme dial. du Sud-Ouest d'oïl (cf. FEW t. 5, pp. 262b-263a).

Loche au Scrabble


Le mot loche vaut 10 points au Scrabble.

loche

Informations sur le mot loche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loche

Les mots proches de Loche

Local, aleLocalementLocalitéLocataireLocateurLocatif, iveLocationLocatureLocheLocherLockisteLock-outLocusteLocutionLoc-BrévalaireLoc-EguinerLoc-Eguiner-Saint-ThégonnecLoc-EnvellocallocallocalelocalementlocaleslocalisalocalisablelocalisaientlocalisaislocalisaitlocalisantlocalisateurlocalisationlocalisationslocaliselocalisélocalisélocaliséelocaliséelocaliséeslocaliséeslocalisentlocaliserlocaliseralocaliserontlocaliséslocaliséslocalisezlocalisionslocalisonslocalitélocalitésLocarnlocatairelocataireslocateurslocatiflocationlocationslocativelocativeslocaturelocauxlocauxlocduloch


Mots du jour


Calotte     Jade     Inaimable     Chargeur     Hanouard ou hanouart     Corban     Appréciatif, ive     Extérioriser     Préruiné, ée     Celer     

Les citations avec le mot Loche


  1. Qui n'entend qu'une cloche, enfin, n'entend qu'un son.

    Auteur : Pierre-Jean-Baptiste Choudard, dit Desforges - Source : Tom Jones à Londres (1782), IV, 8


  2. Seul le voyage sans billet de retour peut nous sauver de la famille, du sang et de l'esprit de clocher.

    Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


  3. Les pèlerins sont arrivés à Fatima sur les genoux. Pourquoi pas à cloche-pied? Est-ce que Dieu exige vraiment des hommes, comme diverses religions semblent l'affirmer, qu'ils se privent de tous les membres dont Il les a dotés?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Novembre emplit l'espace d'une force immanente. Les éléments s'enlacent, rien ne se contredit, la terre se fait boue, le ciel s'affaisse, les arbres flambent, les clochers s'embrument, les contours s'estompent, les choses s'emmêlent, lascives, débordées par leurs ombres.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


  5. Mouchefrin ne put payer son deuxième terme rue Racine ; il déménagea à la cloche de bois, c'est-à-dire par escroquerie.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Les Déracinés (1897)


  6. Je serai toujours prisonnière de cette même cloche de verre, je mijoterais toujours dans le même air vicié.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


  7. Celui qui carillonne est en sûreté dans le clocher.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  8. Comme le coeur bondit quand la terre natale,
    Au moment du retour, commence à s'approcher,
    Et du vaste Océan sort avec son clocher!
    Et quel tourment divin dans ce court intervalle,
    Où l'on sent qu'elle arrive et qu'on va la toucher!


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Retour (1855)


  9. Ensuite, Maria débarrassa un pot de confiture de son couvercle de papier, décoiffa les fromages de leurs cloches pansues.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


  10. C'est dimanche. Brrr ! Qu'il serait doux, le son des cloches, s'il n'y avait parmi les hommes tant de mal.

    Auteur : Bertolt Brecht - Source : La Résistible Ascension d'Arturo Ui (1941)


  11. L'amour effiloché, c'était se reprocher de ne pas compter de la même façon.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  12. Les cloches appellent le monde à l'office, et n'y vont jamais.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  13. Les chemins de ses quatre fermes pouvaient tous aboutir à une grande avenue qui de Clochegourde irait en droite ligne s'embrancher sur la route de Chinon.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


  14. Les cloches de Saint-Jacques s'ébranlaient pour les vêpres; leurs vibrations semblaient ne faire qu'un avec la lumière du soleil.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  15. Si ça se trouve, les coqs savent lire l'heure sur le clocher des églises.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit (2011)


  16. Mais nous étions bien mal cachés
    Toutes les cloches à la ronde
    Nous ont vus du haut des clochers
    Et le disent à tout le monde.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénanes, Les cloches


  17. Celui qui sonne les cloches ne saurait aller à la procession.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  18. En Rêve, j’ai trouvé
    Le joli, joli rêve
    En rêve, j’ai trouvé
    La clochette enchantée
    Qui dit la vérité

    En rêve, j’ai trouvé
    Etait-ce bien un rêve ?
    En rêve, j’ai trouvé
    Les miettes semées par le Petit Poucet

    En rêve, j’ai trouvé
    L ’étrange, étrange rêve
    La citrouille si grosseQui se change en carrosse

    Dans mon plus joli rêve
    Au pied d’un blanc perron
    J’ai trouvé Cendrillon
    Ta pantoufle de vair


    Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930)


  19. Sous l'empire d'une idée puissante, qu'elle soit passionnée ou purement scientifique, nous nous trouvons, comme le plongeur sous sa cloche, à l'abri des flots de l'immense Océan qui nous environne.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  20. Le clocher est un doigt qui nous montre le ciel.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  21. La seule chose qui clochait chez Ben était sa taille : j'étais un tout petit peu plus grande que lui. Bon, réalité, aujourd'hui, il y a deux choses qui clochent : sa taille et le fait qu'il soit mort.

    Auteur : Rick Yancey - Source : La 5e vague (2013)


  22. Une valise suffira pour mes hardes. Et, en déménageant à la cloche de bois, je ferai l'économie du dernier terme.

    Auteur : Jacques Spitz - Source : L'Oeil du purgatoire (1945)


  23. La Belgique est un pays de brume et de vent, de dunes et de pluie, avec ce ciel bas, ce ciel gris où montent les clochers noirs des cathédrales.

    Auteur : Luc Baba - Source : Jacques Brel, vivre à mille temps (2012)


  24. J'ai comme un bourdon qui résonne au clocher de ma nostalgie.

    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Suppléments de mensonge (2011), La Ruelle des morts


  25. C'était, dans la nuit brune, - Sur le clocher jauni, - La lune, - Comme un point sur un i.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1838), Ballade à la lune


Les citations du Littré sur Loche


  1. Les cloches dans les airs, de leurs voix argentines, Appelaient à grand bruit les chantres à matines, Quand leur chef, agité d'un sommeil effrayant, Encor tout en sueur, se réveille en criant

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. IV


  2. Soy gouverner au son d'une cloche, et non au dicté de bon sens et entendement

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. I, 52


  3. Faudra que le dessus du fourneau soit tout d'une piece, en forme d'une cloche en timbre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 358


  4. Deux voulant se jurer la foi, un troisième, avec une pierre tranchante, leur incise le dedans des mains, puis, prenant du vêtement de chacun une floche imbibée de leur sang, il en frotte sept pierres

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Trad. d'Hérodote, II, 135


  5. Les cloches dans les airs de leurs voix argentines, Appelaient à grand bruit les chantres à matines

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  6. Tous les pâtres vêtus de peaux Redescendent vers l'avenue ; Le son des alpestres pipeaux, Et les clochettes des troupeaux Disent que la nuit est venue

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Poés. t. II, 34


  7. Mieulx vault à cloche se lever que à la trompette

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  8. Ce tonnerre orageux qui menace et qui gronde Élochera bientôt la machine du monde

    Auteur : J. DESMARETS - Source : Visionnaires, I, 3


  9. Enfin sur les huit heures, j'entends une cloche, c'est le souper

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 562


  10. La beasse qui cloche La cloiche dou cloichier Fist devant li venir, qui la veïst clochier

    Auteur : RUTEB. - Source : 182


  11. C'était dans la nuit brune, Sur le clocher jauni, La lune, Comme un point sur un i

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Ballade à la lune.


  12. Tantôt ils se rapprochent tous à la fois, et nous assourdissent comme les sons des cloches d'une cathédrale

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Paul et Virg.


  13. Ton oeil ne peut se détacher Du vieux coq de ton vieux clocher

    Auteur : BÉRANG. - Source : Bohém.


  14. Les mariages de ce païs-là [Italie] clochent en cecy : leur coustume donne communement la loy si rude aux femmes et si serve....

    Auteur : MONT. - Source : III, 367


  15. Et nous sembloyt à l'ouyr que ce feussent cloches grosses, petites et mediocres, ensemble sonnantes

    Auteur : RABEL. - Source : ib. V, 1


  16. Il avoit en ruelle de son lict un dard, duquel il tuoit des loches [limaces] en son jardin

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 23


  17. S'il estime la hauteur d'un clocher, qu'il le toise avec les maisons

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  18. Il vaut mieux clocher en la voie que courir legerement hors de la voye

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 605


  19. C'était, dans la nuit brune, Sur le clocher jauni, La lune, Comme un point sur un i

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Ball. à la lune.


  20. Ego sic argumentor : Omnis clocha clochabilis, in clocherio clochando, clochans clochativo, clochare facit clochabiliter clochantes : Parisius habet clochas. Ergo gluc

    Auteur : RABELAIS - Source : Garg. I, 19


  21. Un coup de cloche ne fit venir que d'inutiles témoins de son passage

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 413


  22. Le tige de la passe-roze s'esleve jusqu'à dix ou douze pieds et davantage ; sa fleur est assez grande, de la figure d'une cloche, faite à pans, de couleur rouge-pasle ; il y a aussi des passe-rozes jaunes et blanches plus espesses que les rozes mesmes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 575


  23. Vray est que ils molestent tout leur voisinage à force de trinqueballer leurs cloches

    Auteur : RABEL. - Source : Garg. I, 40


  24. La chappe ou cloche d'un alambic

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 889


  25. Il fit faire un band avec des cloches au lieu de tambours, que tous les prisonniers eussent à se rendre auprès du prince

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 9




Les mots débutant par Loc  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Loche ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h51










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lochePoèmes locheProverbes loche

La définition du mot Loche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.