La définition de Loche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Loche
Nature : s. f.
Prononciation : lo-ch'
Etymologie : Espagn. loja ; angl. loach.

Voir les citations du mot LocheSignification du mot Loche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loche ?


La définition de Loche

Nom de toutes les espèces de poissons qui, en France, appartiennent au genre cobite. La loche franche est le cobitis barbatula, L., et la loche des étangs, le cobitis fossilis, L.


Toutes les définitions de « loche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOCHE. n. f.
Sorte de petit poisson qui se trouve dans les ruisseaux et dans de petites rivières. Il est aussi synonyme de LIMACE.

Littré

LOCHE (lo-ch') s. f.
  • 1Nom de toutes les espèces de poissons qui, en France, appartiennent au genre cobite. La loche franche est le cobitis barbatula, L., et la loche des étangs, le cobitis fossilis, L.
  • 2Nom, en quelques provinces, de la limace.

HISTORIQUE

XIIIe s. Vos deüssiez laissier ester Le debateïs de ces cloches?; Mieux vos venist pescher as loches, Qu'entremetre de tel mestier, Ren. 21646.

XVe s. Qui ne pesche qu'une loche, si pesche il, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 179.

XVIe s. Il avoit en ruelle de son lict un dard, duquel il tuoit des loches [limaces] en son jardin, D'Aubigné, Faen. III, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LOCHE, s. f. (Hist. nat. Icthiolog.) poisson rond. Rondelet en distingue quatre sortes ; la premiere cobites fluviatilis, est la loche franche, ainsi nommée, parce qu'elle n'a point d'aiguillons, & qu'elle est plus tendre & plus saine que les autres ; on la trouve dans les ruisseaux & sur les bords des rivieres ; elle est de la longueur du doigt ; elle a le bec allongé ; le corps est jaunâtre, marqué de taches noires, rond & charnu. Il y a deux nageoires auprès des ouies, deux au ventre, une au-delà de l'anus, & une sur le dos.

La seconde espece de loche, cobites aculeata, differe de la premiere en ce qu'elle est plus grande & plus large ; son corps est rond & non pas applati. Il y a un aiguillon au couvercle des ouies.

La troisieme espece, cobites barbatula, loche ou lochette, est aussi appellée mouteille. Voyez Mouteille. Ces trois especes se trouvent dans l'eau douce.

La quatrieme, aphia cobites, se trouve dans les étangs de mer ; elle ne differe du goujon qu'en ce qu'elle est plus petite ; elle differe aussi de la loche de riviere, en ce qu'elle est plus courte & plus grosse. Voyez Rondelet, Hist. des poissons.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

loche \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de louche.
    • Tante grante loche et tant crochet saisir (Les Loherains, manuscrit de Berne, f. 16, 4e colonne)

Nom commun 3 - français

loche \l??\ féminin

  1. (Argot des banlieues) Sein, particulièrement de grosse taille
    • Comme ma femme n'est plus là, je ne vais pas être exigeant sur la manière. Je me dis que ce serait déjà bien de pouvoir simplement revoir une paire de loches. Juste une fois. Mais vraiment seulement pour moi. Bien déballés et si possible avec les bouts tendus. (Josselin Manoury, Pertes de Maitrise, Éd. TheBookEdition, 2011)



Nom commun 1 - français

loche \l??\ féminin

  1. (Zoologie) Nom donné à plusieurs espèces de petits poissons osseux d'eau douce de différentes familles, allongés, pourvus de 6 à 10 barbillons, entre autres de la famille des cobitidés.
    • Dans le monde, des éleveurs expérimentent des poissons transgéniques à croissance rapide en vue de fournir des protéines animales à leur population. C'est le cas en Chine avec la carpe, en Russie avec la loche, à Cuba, au Vietnam et au Brésil avec le tilapia. (Denis Sergent, « Un saumon transgénique bientôt dans les assiettes des Américains », journal La Croix, page 12, 23 novembre 2015)
  2. Nom donné à plusieurs espèces de motelles (poissons apparentés à la morue).
    • La loche de mer est un poisson du nord de l'Atlantique qui s'est introduit dans certaines zones du sud de la Baltique. (Fiche Loche de mer, luontoportti.com, consulté le 20 août 2020)
  3. (Océan Indien, océan Pacifique) Nom donné à diverses espèces de poissons de la famille des mérous (serranidés).
    • Il faudrait rédiger un guide d'identification des espèces pour aider les responsables des pouvoirs publics à reconnaître les différents spécimens et aider les commerçants à faire des déclarations cohérentes, ne serait-ce que pour éviter par exemple la confusion entre la mère loche et la loche à taches oranges. (Ressources marines et commercialisation, Bulletin de la CPS n° 6, avril 2000, page 29)
  4. (Zoologie) Nom vernaculaire donné à certaines grandes limaces.
    • La grande loche grise (Limax maximus).
    • La loche blanche (Deroceras agreste).
    • ? Voyez-vous, nous dit-elle, ce sont des salades.
      ? Ah ! oui, des salades.
      ? Dès qu'elles auront poussé, les loches viendront et mangeront tout. Il faudrait passer la nuit à côté, avec une lanterne.
      (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
  5. (Familier) (Péjoratif) (Injurieux) Personne considérée comme lente, paresseuse, sans courage.
    • « Tu n'as aucune résistance morale, aucun ressort ! À la moindre contrariété, tu te laisses aller comme une loche ! »

Nom commun 2 - français

loche \l??\ masculin

  1. (Argot) (Rare) Chauffeur de taxi[2].
    • [...] ; sentant approcher le terme de la course, le loche commençait à frimer de biais le numéro des maisons. (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 158)
    • D'un geste décisif, il bloque le taxi, s'y engouffre, et sans un regard aux frangines sidérées, donne au loche l'adresse du Gaity's Home. (Albert Simonin, Hotu soit qui mal y pense, Série noire, Gallimard, 1971, page 38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOCHE, subst. fém.

A. ?
1. Petit poisson d'eau douce de forme allongée et à barbillons, dont la chair est plus ou moins estimée selon l'espèce. Ils [les canetons] dévorent tout ce qui peut s'avaler : les loches d'eau sont leur régal (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 252).
? ICHTYOL. Poisson malacoptérygien (s.v. malaco-) (Cyprinidés), dont il existe trois espèces dans les eaux douces européennes, la loche franche (synon. barbot(t)e1), la loche de rivière ou épineuse et la loche d'étang. Les poissons, qui n'ont qu'une seule nageoire dorsale, comme les loches (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 198).
2. P. anal. Loche de mer. Petit poisson marin, à corps allongé. Entre autres [poissons], je remarquai ces gobies (...), citées par Aristote et vulgairement connues sous le nom de « loches de mer » (Verne, Vingt mille lieues, t. 2, 1870, p. 67).
Rem. L'assimilation par J. Verne de la loche de mer avec le gobie semble abusive; le synon. sc. est motelle.
B. ? Pop. et région (notamment dans l'Ouest). Limace. Tous deux fumaient, en causant des loches qui mangeaient les salades (Zola, Joie de vivre,1884, p. 992).La pluie qui (...) déchaîne un festival d'escargots rayés, de loches noires, de grandes limaces couleur de caoutchouc (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 249):
Qu'est-ce que c'est que ça, des aristoloches? Rien de bon, évidemment. D'abord, moi, les aristos, je les déteste, et les loches, ça vous fait glisser quand on marche dessus : ce sont des bêtes répugnantes... Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 153.
? Loc. Gras, mou, paresseux comme une loche. Très gras, très mou, très paresseux. L'est [le ministre] gras comme une loche! (La Varende, Trois. jour,1947, p. 203).
Prononc. et Orth. : [l? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 « poisson d'eau douce » (Renart, éd. M. Roques, XI, 12614 : peschier as loches « se livrer à un travail sans valeur »); 2. a) 1564 [éd.] « petite limace grise » (J. de Marcouville, Recueil mémorable d'aucuns cas merveilleux advenuz de nos ans, 24 vo); b) 1893 au fig. mou, gras comme une loche (DG). Orig. incertaine. Prob. d'un lat. pop. *laukka « poisson, limace », issu d'un gaul. *leuka « blancheur », fém. subst. de l'adj. *leukos « blanc », les deux animaux étant de couleur gris-clair. Au sens de « limace », loche est un terme dial. du Sud-Ouest d'oïl (cf. FEW t. 5, pp. 262b-263a). Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 107.

LOCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 « poisson d'eau douce » (Renart, éd. M. Roques, XI, 12614 : peschier as loches « se livrer à un travail sans valeur »); 2. a) 1564 [éd.] « petite limace grise » (J. de Marcouville, Recueil mémorable d'aucuns cas merveilleux advenuz de nos ans, 24 vo); b) 1893 au fig. mou, gras comme une loche (DG). Orig. incertaine. Prob. d'un lat. pop. *laukka « poisson, limace », issu d'un gaul. *leuka « blancheur », fém. subst. de l'adj. *leukos « blanc », les deux animaux étant de couleur gris-clair. Au sens de « limace », loche est un terme dial. du Sud-Ouest d'oïl (cf. FEW t. 5, pp. 262b-263a).

Loche au Scrabble


Le mot loche vaut 10 points au Scrabble.

loche

Informations sur le mot loche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loche

Les mots proches de Loche

Local, aleLocalementLocalitéLocataireLocateurLocatif, iveLocationLocatureLocheLocherLockisteLock-outLocusteLocutionLoc-BrévalaireLoc-EguinerLoc-Eguiner-Saint-ThégonnecLoc-EnvellocallocallocalelocalementlocaleslocalisalocalisablelocalisaientlocalisaislocalisaitlocalisantlocalisateurlocalisationlocalisationslocaliselocalisélocalisélocaliséelocaliséelocaliséeslocaliséeslocalisentlocaliserlocaliseralocaliserontlocaliséslocaliséslocalisezlocalisionslocalisonslocalitélocalitésLocarnlocatairelocataireslocateurslocatiflocationlocationslocativelocativeslocaturelocauxlocauxlocduloch


Mots du jour


Camarade     Renfler     Nabot, ote     Effaçable     Bonhomme     Saveur     Spontanément     Pieusement     Coiffé, ée     Attourner     

Les citations avec le mot Loche


  1. A onze heures, la cloche des Trembles annonçait le déjeuner: c'était le premier moment de la journée qui réunît la famille au complet.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  2. Un petit village
    Un vieux clocher
    Un paysage
    Si bien caché
    Et dans un nuage
    Le cher visage
    De mon passé.


    Auteur : Charles Trenet - Source : Que reste-t-il de nos amours? (1942)


  3. Bientôt, la seule chose qu'on pourra bouffer dans la vache, c'est la clochette, parce qu'il y a du fer dedans!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  4. Mais il apparaissait que des dactylos aux administrateurs, des secrétaires aux éditeurs politiques de littératures ruse (dont il faisait partie) et étrangère, peu se souciaient de lire, et encore moins de contrôler la production littéraire. Pour leur rendre justice : la production littéraire soviétique vacillait comme une flamme que l'on soumettait trop souvent au vide d'une cloche renversée.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges


  5. Les cloches et les canons sont les deux grandes voix des hommes : elles luttent avec le tonnerre, cette grande voix de la nature.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Conversation (2011)


  6. Qui n'entend qu'une cloche, n'entend qu'un son.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Si ça se trouve, les coqs savent lire l'heure sur le clocher des églises.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit (2011)


  8. La cloche de l'église n'a pas retenti depuis l'armistice. L'île a le patriotisme en berne.

    Auteur : Jean Noli - Source : La Mariée de l'ombre (1985)


  9. Être de droite, c'est prendre en compte le passé simple, composé, décomposé, recomposé d'un sol fertilisé par les paysans, christianisé par des saints et longtemps, très longtemps, assemblé et gouverné par des rois. Et c'est aimer ce passé comme un enfant aime sa mère, même si elle l'a taloché plus souvent qu'à son tour.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  10. Il sentit tout à coup un son insouciant et léger frapper à la cloison de son oreille. Un autre suivit, puis un autre, et un à un les battements doux et profonds des cloches d'une chapelle lointaine arrivèrent à lui.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  11. La loi des erreurs admise par tous les calculateurs est la loi de Gauss, qui est représentée par une certaine courbe transcendante connue sous le nom de «courbe en cloche».

    Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


  12. L'amour effiloché, c'était se reprocher de ne pas compter de la même façon.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  13. Tout doucement, il quittait cet univers impalpable et trompeur, plongeait dans un effilochement de fumée aux lents tourbillons.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)


  14. C'est dimanche. Brrr ! Qu'il serait doux, le son des cloches, s'il n'y avait parmi les hommes tant de mal.

    Auteur : Bertolt Brecht - Source : La Résistible Ascension d'Arturo Ui (1941)


  15. A Pâques, le chasseur tua le lapin de Pâques ! Quelle cloche !

    Auteur : Didier Hallépée - Source : A mes enfants (2013)


  16. On ne peut sonner les cloches et faire la procession.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  17. Dieu lui-même a besoin de publicité: il a les cloches.

    Auteur : Aurélien Scholl - Source : L'Esprit du boulevard


  18. Les marécages. Grise n'avait pas menti : pas très dangereux mais deprimants. Villages engloutis, clochers qui jaillissaient de terre comme des balises abandonnés...

    Auteur : Thomas Geha - Source : Alone contre Alone (2008)


  19. J'ai entendu les cloches de Noël - J'ai écouté les vieux chants familiers - Et leurs mots puissants et doux rappellent - Paix sur Terre aux hommes de bonne volonté!

    Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : Christmas Bells


  20. Clocher de village: Fait battre le coeur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  21. Il n'y a pas de passé. Il n'y a qu'aujourd'hui et, dans aujourd'hui, serrés et brûlants comme à l'intérieur d'une clochette de muguet, tous les morts que nous avons aimés.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


  22. J'aimais les voix du soir dans les airs répandues, - Le bruit lointain des chars gémissant sous leur poids, - Et le sourd tintement des cloches suspendues - Au cou des chevreaux dans les bois.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), les Préludes


  23. Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, sinistre connerie ! ... La santé, on y pense quand on ne l'a jamais eue, ou quand elle s'effiloche. La vie, on s'y accroche lorsqu'elle est en danger. La jeunesse, on en parle toujours au passé.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


  24. J'ai comme un bourdon qui résonne au clocher de ma nostalgie.

    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Suppléments de mensonge (2011), La Ruelle des morts


  25. La seule chose qui clochait chez Ben était sa taille : j'étais un tout petit peu plus grande que lui. Bon, réalité, aujourd'hui, il y a deux choses qui clochent : sa taille et le fait qu'il soit mort.

    Auteur : Rick Yancey - Source : La 5e vague (2013)


Les citations du Littré sur Loche


  1. Le clocher s'esprenoit à ardoir

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 95


  2. Tous utenciles de cuisine faits de metail de cloche, de cuivre, de leton

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 881


  3. De chacun baril d'auve, sain, oinct, et autres graisses, Arrêt du parlement, 20 sept. 1527. Il est bien mal-aisé que tels esprits croyent aux petites oyes de vostre religion, comme au baptesme des cloches

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 15


  4. Les cloches dans les airs, de leurs voix argentines, Appelaient à grand bruit les chantres à matines, Quand leur chef, agité d'un sommeil effrayant, Encor tout en sueur, se réveille en criant

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. IV


  5. Enfin sur les huit heures, j'entends une cloche, c'est le souper

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 562


  6. Tandis que dans les airs mille cloches émues D'un funèbre concert font retentir les nues

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  7. Il n'a [n'y a] rien en mon fait qui loche

    Auteur : E. DESCH. - Source : ib. f°237


  8. Il vaut mieux clocher en la voie que courir legerement hors de la voye

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 605


  9. Quand les os s'eslochent, s'entr'ouvrent et entrebaaillent, sans toutefois estre luxés

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 1


  10. Tintin de la cloche

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. VIII, p. 671, dans LACURNE


  11. Un premier hurt [coup de cloche] de prime

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  12. Les troupeaux dont la cloche Comme un appel lointain tintait de roche en roche

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. VIII, 89


  13. Des boullettes de verre [verroteries], des mirouers, des couteaux, des anneaux, des clochettes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 355


  14. Les cloches dans les airs de leurs voix argentines Appelaient à grand bruit les chantres à matines

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. II


  15. Je me levais le matin à la cloche du beffroi ; je descendais à la cuisine.... où Jaunisson [nom d'un chat] ronronnait près de l'âtre flambant

    Auteur : THEURIET - Source : dans Revue des Deux-Mondes, 15 oct. 1869, p. 873


  16. On dit sonner le tocsin.... mais il vaut mieux escrire toquesin ; et encore, si en adjoutant un g, on escrit toquesing, on approchera plus près de l'étymologie ; car c'est un mot gascon, composé de toquer, au lieu de ce que nous disons toucher ou frapper, et de sing qui signifie cloche, et principalement une grosse cloche, comme voulentiers en effroy on sonne la plus grosse

    Auteur : H. EST. - Source : Précellence, p. 186


  17. Les cloches argentines Appelaient à grand bruit les chantres à matines

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  18. Louis Sforce, sous qui avoit si longtemps branslé toute l'Italie, on l'a veu mourir prisonnier à Loches !

    Auteur : MONT. - Source : I, 66


  19. Durement furent esbahi Qu'il n'orent oï sonner cloche Ne champenelle ne reloge

    Auteur : RUTEB. - Source : 315


  20. Il ordonna de la sarrasine ou de l'aristoloche longue

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 44


  21. Ceux qui ens es villages estoient, sonnoient les cloches à herle [à volée], et montroient bien que le pays avoit à faire [était en danger]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 184


  22. Un coup de cloche ne fit venir que d'inutiles témoins de son passage

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 413


  23. Je sais que l'honneur vous est cher, Que vous avez l'âme insensible, Que vous êtes moins accessible Que n'est le coq d'un haut clocher

    Auteur : SCARRON - Source : Stances pour un gentilhomme qui était à Bourbon


  24. Si tu converses avec un boitteux, tu apprendras à clocher

    Auteur : AMYOT - Source : Comment nourrir les enfants, 9


  25. Un mulet avec ses brimballes et clochettes

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. III, p. 17, dans LACURNE SAINTE-PALAYE




Les mots débutant par Loc  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Loche ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h53










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lochePoèmes locheProverbes loche

La définition du mot Loche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.