La définition de Malencontreux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Malencontreux, euse
Nature : adj.
Prononciation : ma-lan-kon-treû, treû-z'
Etymologie : Malencontre.

Voir les citations du mot Malencontreux, euseSignification du mot Malencontreux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de malencontreux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec malencontreux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Malencontreux, Euse ?


La définition de Malencontreux, Euse

Qui est sujet aux malencontres.


Toutes les définitions de « malencontreux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MALENCONTREUX, EUSE. adj.
Qui est sujet à éprouver des revers, des accidents. Il vieillit en ce sens. Il se dit surtout des Choses et signifie Qui annonce ou qui cause du malheur. Présage malencontreux. Rencontre malencontreuse.

Littré

MALENCONTREUX (ma-lan-kon-treû, treû-z') adj.
  • 1Qui est sujet aux malencontres. Je suis quelquefois assez malencontreuse pour dire quelque chose qui lui plaise?; je voudrais que vous l'entendissiez me louer et me copier, Sévigné, 58. Adieu, courrier malencontreux, Regnard, le Distr. II, 1. Toutes les princesses malencontreuses qui furent jadis retenues dans des châteaux enchantés par des nécromants, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 13.

    Substantivement. Va, cesse tes efforts pour un malencontreux Qui ne saurait souffrir que l'on le rende heureux, Molière, l'Ét. V, 10.

  • 2Qui annonce ou qui cause du malheur. Leur prospérité? est un objet funeste et malencontreux à toute la génération des hommes, Guez de Balzac, le Prince, ch. 21. Il y avait quelque sort jeté sur ce malencontreux animal [un cheval], Scarron, Rom. com. I, 20. ? Un sort malencontreux Conduit en cet endroit un grand troupeau de b?ufs, Boileau, Sat. VI. Voici pour moi un jour bien malencontreux?! Brueys, Grondeur, III, 10.

HISTORIQUE

XVe s. Incroyables maux viennent spirituellement et temporellement pour ce miserable et malencontreux discort, Gerson, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Ceste feste se celebre ès jours malencontreux du mois de febvrier, Amyot, Rom. 33. Ceste voix [le nom de la mort] leur sembloit [aux Romains] malencontreuse, Montaigne, I, 72. Il semble qu'il y ait aulcuns visages heureux, d'autres malencontreux, Montaigne, IV, 224.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

malencontreux \ma.l??.k??.t?ø\

  1. Qui arrive au mauvais moment.
    • Vous ne savez pas à quel point cet embouteillage est malencontreux pour moi ! (Eugène Ionesco, Tueur sans gages, 1958)
    • Que ta folie, qui est déjà malencontreuse, ne soit pas encore trop durable. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Elle prononça même une parole malencontreuse. C'était après un assez long silence. Elle dit :
      ? Mon petit homme, je sens que je vais mourir.
      Il la gronda.
      ? Allons, la patronne, tu dis des bêtises.
      (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 75)
  2. (Vieilli) Qui est sujet à éprouver des revers, des accidents.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MALENCONTREUX, -EUSE, adj.

A. ? Vieilli. [En parlant d'une pers.]
1. Auquel il arrive d'être la victime d'événements fâcheux, d'accidents. Synon. usuel malchanceux.[Le docteur] se releva, rapide comme l'éclair, et remonta sur son cheval. Le voyant remonté avec tant de prestesse, les lavandières (...) se mirent à rire avec un naturel, un excès de bonheur qui portèrent au comble la rage du malencontreux médecin (Stendhal,Lamiel,1842, p. 49).
2. Qui cause de l'embarras, de l'ennui. La femme malencontreuse qui, après avoir brisé la carrière de Robert, menaçait de compromettre un jour ou l'autre son repos (Feuillet,Veuve,1884, p. 21):
1. Tant que duraient les beaux jours, cette fenêtre était ouverte, ? les persiennes demi-closes, pour me permettre d'être constamment à regarder dehors sans que mes flâneries fussent remarquées ni dénoncées par quelque voisin malencontreux. Loti,Rom. enf.,1890, p. 116.
B. ? [En parlant d'une chose]
1. Vieilli. Qui annonce, qui cause du malheur. Présage malencontreux (Ac.). Au milieu de tant de lueurs et comme de divinations heureuses [de Mmede Staël], c'était là un oracle malencontreux à la veille d'Atala, de René (Sainte-Beuve,Chateaubr.,t. 1, 1860, p. 82).
2. Courant
a) Qui cause de l'ennui, de la gêne, en se produisant mal à propos. Synon. Fâcheux, inopportun.Aventure, maladie, nouvelle, panne malencontreuse; allusion, remarque malencontreuse. La souffrance physique n'était rien auprès de l'irritation morale qu'il ressentait en songeant aux retards causés par cette chute malencontreuse (Theuriet,Mariage Gérard,1875, p. 188).Il eût été capable de plonger son couteau dans la poitrine de l'homme, si celui-ci avait eu la malencontreuse idée de venir à lui (Rolland,J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 627):
2. Elle fut offensée qu'il se permît de l'interroger, et plus encore par son regard amical. Elle répondit d'un ton sec: ? «Non, je ne vais dans aucune école; je travaille avec une institutrice.» Il eut un mot malencontreux: ? «Oui, pour une fille, ça n'a pas d'importance.» Martin du G.,Thib.,Pénitenc., 1922, p. 800.
b) Qui cause du tort, qui est mal venu. Faut-il qu'ils soient beaux, les yeux de Damia, pour résister à un malencontreux maquillage vert-bleu, gras, cru, sauvagement étalé (Colette,Jumelle,1938, p. 153):
3. ? Bravement parlé, sire Gilles Lecornu, maître pelletier-fourreur des robes du roi! cria le petit écolier cramponné au chapiteau. Un éclat de rire de tous les écoliers accueillit le nom malencontreux du pauvre pelletier-fourreur des robes du roi. Hugo,N.-D. Paris,1832, p. 21.
Prononc. et Orth.: [mal? ?k? ?t?ø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) [Ca 1400 «qui se produit mal à propos, mal venu» malencontreux discord ([Jean] Gerson dans Dochez, Dict. ds DG)]; b) 1574 «qui annonce ou cause du malheur» jours malencontreux (Amyot, Vies, Romulus ds Gdf. Compl.); 2. 1568 «sujet à éprouver des événements fâcheux; malchanceux» chef malencontreux (Garnier, Porcie, 1181 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, I, p. 52). Dér. de malencontre*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.:123.
DÉR.
Malencontreusement, adv.D'une manière malencontreuse. Synon. fâcheusement.Je passerai à Paris mardi et les trois quarts de mercredi. J'aimerais te voir, mais n'ose venir sonner à votre porte, ne sachant à quelles heures te trouver et craignant aussi de tomber malencontreusement (Gide,Corresp.[avec Valéry], 1903, p. 400).Dans l'Annonciation, la seule scène du retable où nous distinguions des façades de maisons, la perspective de la voie publique est malencontreusement masquée par une colonne (P. Lavedan,Urban.,1926, p. 215).? [mal? ?k? ?t?øzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1618 (Bruscambille, Faceties, 19 ds IGLF: J'en dirois davantage n'estoit l'infortune qui m'est arrivée malencontreusement); de malencontreux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 21.
BBG. ? Gohin 1903, p. 248.


Malencontreux, Euse au Scrabble


Le mot malencontreux, euse vaut 29 points au Scrabble.

malencontreux--euse

Informations sur le mot malencontreux--euse - 17 lettres, 8 voyelles, 9 consonnes, 12 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot malencontreux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

malencontreux--euse

Les mots proches de Malencontreux, Euse

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-êtremalmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais


Mots du jour


Dater     Universaliser     Gratuitement     Prédisant, ante     Explication     Calinage     Calorifique     Quintessence     Grésillement     Mancheron     

Les citations avec le mot Malencontreux, Euse


Les citations du Littré sur Malencontreux, Euse




Les mots débutant par Mal  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Malencontreux, Euse ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h39










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur malencontreux, eusePoèmes malencontreux, euseProverbes malencontreux, euse

La définition du mot Malencontreux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Malencontreux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Malencontreux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.