La définition de Dégoût du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dégoût
Nature : s. m.
Prononciation : dé-goû, ou long, ce qui le distingue de
Etymologie : Dé.... préfixe, et goût.

Voir les citations du mot DégoûtSignification du mot Dégoût


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dégoût de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dégoût pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dégoût ?


La définition de Dégoût

Manque de goût, d'appétit.


Toutes les définitions de « dégoût »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉGOÛT. n. m.
Manque de goût, d'appétit. Il a un si grand dégoût, qu'il ne peut manger de rien. Il n'a plus de fièvre, mais il lui est resté du dégoût. Vaincre, surmonter son dégoût. Il se dit aussi de la Répugnance qu'on a pour certains aliments. Ce malade a le dégoût de la nourriture. Il lui a pris un dégoût pour la viande. Il signifie au figuré Aversion qu'on prend pour une chose ou pour une personne. Il a le dégoût du monde. Il lui a pris un grand dégoût pour ce genre d'études. Le dégoût de la vie s'empara de lui. Il signifie encore, figurément, Déception dans l'usage d'une chose qui en amène la répugnance. En ce sens, on l'emploie surtout au pluriel. Il fut abreuvé de dégoûts. Il a eu bien des dégoûts dans sa carrière. Éprouver, essuyer des dégoûts. Il connaît tous les dégoûts du métier.

Littré

DÉGOÛT (dé-goû, ou long, ce qui le distingue de dégout?; le t se lie?: un dé-goû-t affreux?; au pluriel, l's se lie?: des dé-goû-z affreux) s. m.
  • 1Manque de goût, d'appétit. Le soir elle eut un grand dégoût, Molière, Tart. I, 5. À quoi bon ce dégoût et ce zèle inutile?? Est-il donc, pour jeûner, quatre-temps ou vigile?? Boileau, Lutrin, I.
  • 2Répugnance qu'on a pour certains aliments. Il avait un dégoût pour les choux. Mon parrain, dès qu'il l'eut apprise [cette histoire], Me prédit le dégoût du vin, Béranger, Nourrice.
  • 3Aversion, répugnance pour une personne ou pour une chose. C'est donc là le dégoût qu'apporte l'hyménée, Corneille, Poly. IV, 3. Il ne faut qu'un soupçon, un dégoût, un caprice, Pour en faire à sa haine un soudain sacrifice, Corneille, Attila, IV, 1. Et guérir aisément d'un dégoût qu'elle a pris, Rotrou, Vencesl. III, 5. Il conçoit du dégoût pour les délices du péché, Pascal, Prov. 8. Qu'attendez-vous, chrétiens, à vous convertir?? ? ne craignez ni la maladie, ni les dégoûts, ni les tentations, ni les peines les plus cruelles, Bossuet, Anne de Gonz. Si vous avez un dégoût général de tout ce qui vous éloigne de Dieu, Fléchier, Serm. II, 152. M. de Louvois paraît désolé de ce que son crédit commence à tomber?; il m'envie ma faveur et m'attribue les dégoûts du roi, Maintenon, Lett. à Mme de St-Geran, 13 mars 1688. Ce dégoût naturel que nous avons de la prière, Massillon, Car. Prière, 1. ? L'outrage qu'elle [une religieuse infidèle] ajoute à ses infidélités, et au dégoût où elle est tombée de son état, Massillon, Profess. relig. 2. Cette raison [le peu d'usage de la prière] n'est pas si générale, qu'on ne voie souvent les âmes les plus fidèles à la prière éprouver constamment ces dégoûts, Massillon, Car. Prière, 1. Je n'ai lu qu'avec un extrême dégoût ses vers grossiers [d'Horace] contre des vieilles et contre des sorcières, Voltaire, Cand. 25. C'est là le point de l'ennui le plus profond, de cet horrible dégoût de soi-même, qui ne nous laisse d'autre désir que celui de cesser d'être, Buffon, Nature des animaux. Mais comment expliquer ces lugubres accès, Ce dégoût des humains, cette pâleur mortelle?? Ducis, Hamlet, II, 5.
  • 4Déplaisir, mortification. M. de Coulanges a essuyé un violent dégoût, Sévigné, 235. On ne voudra pas donner un tel dégoût à notre gouverneur, Sévigné, 511. Mille dégoûts viendront, dit le prophète ermite?; Il en vint en effet, l'ermite n'eut pas tort?; Mainte peste de cour fit tant par maint ressort Que la candeur du juge, ainsi que son mérite, Furent suspects au prince?, La Fontaine, Fabl. X, 10. N'admirez-vous point que nous nous trouvons heureux d'avoir repassé le Rhin, et que ce qui serait un dégoût s'il [Turenne] était au monde, nous paraît une prospérité, parce que nous ne l'avons plus?? Sévigné, 203. Combien d'âmes ont été comme arrachées à Jésus-Christ par ces dégoûts qu'on leur a donnés?? Fléchier, Serm. I, 81. Notre premier duc de Piney est fort connu par ses deux ambassades à Rome où il reçut tant de dégoûts, Saint-Simon, 16, 182. Le monde a ses dégoûts comme la vertu, Massillon, Car. Dégoûts. Les confrères [les conseillers] les accablaient de dégoûts, Voltaire, Louis XIV, 4. Afin que la cour de Turin, qui n'a pas voulu le retenir, et qui est pourtant fâchée de l'avoir perdu, ne s'imagine pas que M. de la Grange, en arrivant à Berlin, ait commencé par essuyer un dégoût apparent, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 12 sept. 1766.

HISTORIQUE

XVIe s. Tous ces degouts engagerent d'Aubigné à s'en venir à Lyon au desceu de ses parens, D'Aubigné, Vie, XI. Bouffement à l'estomach avec degoust, Paré, XX, 22. Le vin nuit aux malades?; c'est la premiere chose de quoy ma bouche se degouste, et d'un desgoust invincible, Montaigne, IV, 263.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dégoût \de.?u\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Manque de goût, d'appétit.
    • Il a un si grand dégoût, qu'il ne peut manger de rien.
    • Il n'a plus de fièvre, mais il lui est resté du dégoût.
    • Vaincre, surmonter son dégoût.
  2. Répugnance violente éprouvée pour ce qui est perçu comme nuisible à sa santé.
    • D'éc?urement, de dégoût et d'indigestion, Tintin vomit tripes et boyaux et faillit en crever pendant la nuit. (Louis Pergaud, « La Traque aux nids », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Des hoquets de dégoût convulsèrent de nouveau leurs faces hâlées, zébrées de rides?: depuis un mois, ils avaient bu de l'eau dans laquelle mijotait ce noyé?; depuis un mois tout le pays s'abreuvait de cette pourriture. (Louis Pergaud, « Un petit logement », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le dégoût est une réaction émotionnelle de défense atavique à l'encontre d'agents extérieurs susceptibles de nous contaminer : les sécrétions corporelles (morves, vomissures, excréments), les parasites (vers, poux, etc.), les corps en décomposition et les vecteurs de maladies contagieuses (pestiférés, lépreux). Le dégoût entraîne une réaction de rejet, voire de destruction, des substances ou des individus virtuellement contaminants. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 450)
  3. Répugnance qu'on a pour certains aliments.
    • Elle nous imposait ses goûts et ses dégoûts. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 23)
  4. (Figuré) Aversion qu'on prend pour une chose ou pour une personne.
    • Elle guettait les passants, mais avec un air d'indifférence profonde, presque de dégoût. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Si Gobineau a été l'objet du dégoût, de la crainte, de l'ostracisme de nos « rationalistes », c'est qu'il s'est élevé à la fois contre leurs faux raisonnements et contre leur absurde principe de la primauté de la raison : [?]. (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, p.33)
  5. (Figuré) Déception dans l'usage d'une chose qui en amène la répugnance. ? Note : En ce sens, on l'emploie surtout au pluriel.
    • Il fut abreuvé de dégoûts.
    • Il a eu bien des dégoûts dans sa carrière.
    • Éprouver, essuyer des dégoûts.
    • Il connaît tous les dégoûts du métier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉGOÛT, subst. masc.

A.? Manque d'appétit. Un frisson, un geste, une grimace de dégoût. Elle essaya de manger. Elle ne put rien avaler. Tout lui donnait un dégoût insurmontable (A. France, Lys rouge,1894, p. 384):
1. C'était surtout l'horrible faim et une disette de plus en plus menaçante. Ma mère supportait tout cela avec un grand courage, mais elle ne pouvait vaincre le dégoût que lui inspiraient les oignons crus, les citrons verts et la graine de tournesol, dont je me contentais sans répugnance : ... Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 213.
B.? P. anal. Aversion, répugnance :
2. Le c?ur réagit par la méfiance ainsi que le corps réagit par le dégoût. On a noté que les mêmes objets, les mêmes odeurs, qui soulèvent le dégoût quand ils viennent d'autrui, ne l'éveillent plus quand ils viennent de nous, et même suscitent notre intérêt : comme si le corps déjà s'aimait organiquement et détestait ? parce qu'il redoute ? le corps d'autrui. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 475.
? [L'obj. du dégoût est un animé ou une réalité concr.] :
3. C'était la première jouissance d'amour-propre qu'il eût jamais éprouvée. Il [Quasimodo] n'avait connu jusque-là que l'humiliation, le dédain pour sa condition, le dégoût pour sa personne. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 83.
4. Grasse, sale, voûtée, bigote, bornée, irascible, dure jusqu'à la cruauté, sournoise, vindicative, elle fut, dès la première vue, un objet de dégoût moral et physique pour moi, comme elle l'était déjà pour toutes mes compagnes. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 92.
? En partic. :
5. Alors avait commencé l'ère des doutes, tiraillements de la pensée qui provoquent les crampes d'estomac, les insomnies, la fièvre, le dégoût de soi-même; ... Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 2, 1869, p. 18.
6. ... il est donné à tous de se haïr quelquefois, de céder un instant au dégoût de soi-même; le difficile est de persévérer dans cette haine et dans cette horreur. Mauriac, La Vie de Jean Racine,1928, p. 240.
? [L'obj. du dégoût est une abstraction] :
7. ... je trouvais plaisir dans mon obéissance, parce qu'elle me débarrassait de ma volonté. Mon défaut capital est l'ennui, le dégoût de tout, le doute perpétuel. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 301.
? Spéc., au plur. Éc?urements. Vous que j'ai tant vus souffrir des langueurs et des dégoûts de la servitude militaire, c'est pour vous surtout que j'écris ce livre (Vigny, Serv. et grand. milit.,1835, p. 128):
8. Je vous assure qu'on ne réfléchit guère à toutes ces subtilités quand l'envie vous prend de faillir. Je suis même certain qu'une femme n'est mûre pour l'amour vrai qu'après avoir passé par toutes les promiscuités et tous les dégoûts du mariage, qui n'est, suivant un homme illustre, qu'un échange de mauvaises humeurs pendant le jour et de mauvaises odeurs pendant la nuit. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Une Ruse, 1882, p. 832.
Rem. Dans ces 2 emplois la prép. de n'a pas la même valeur que dans les cas précédents; elle indique la cause des dégoûts.
C.? Manque d'intérêt ou d'estime pour quelque chose (parfois pour quelqu'un). Il résulte de là un grand dégoût pour les disputes métaphysiques (Maine de Biran, Journal,1814, p. 29):
9. ... quand je vois ton dégoût pour les joueurs de tennis, nos voisins, insolents avec le garçon et qui mettent les pieds sur les chaises... Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 301.
? Dégoût de + inf. :
10. Marthe secouait la tête avec une lassitude infinie. C'était plus fort qu'elle. Il y avait tout au fond de son être une morne désespérance, un dégoût de vivre qu'elle ne pouvait surmonter. Elle s'abandonnait, se sentant plus molle et plus légère qu'une plume emportée dans un tourbillon d'orage. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 146.
? Au plur., vx. Mortifications. Cf. adulation ex. 2 :
11. Indépendamment de mes chagrins et de mes inquiétudes domestiques, il faut encore me résigner à tous les dégoûts des haines littéraires. Hugo, Lettres à la fiancée,1821, p. 76.
? Spéc. Intense sentiment de lassitude; absence complète d'attraits pour quelque chose. Je partis dans un de ces momens où l'on se livre à la destinée, où tout paraît meilleur que la servitude, le dégoût et l'insipidité (Staël, Corinne,t. 2, 1807, p. 408):
12. Je me livrai donc sans choix, sans goût, sans intérêt au déroulement de mes jours. Au milieu des dégoûts et de l'apathie, où ma raison détrompée retenoit mon c?ur aimant, mes plus fréquentes impressions étoient la réaction sur moi des misères de mes semblables. Senancour, Rêveries,1799, p. 4.
Prononc. et Orth. : [degu]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme desgoust; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Homon. dégout (de dégoutter). Étymol. et Hist. 1. éd. 1595 « manque d'appétit » (Montaigne, Essais, 1. 3, chap. 13, éd. A. Thibaudet, p. 1220); 2. av. 1630 « déplaisir, chagrin » (D'Aubigné, Vie, XII ds Littré); 3. 1636 « aversion pour quelqu'un ou quelque chose » (Monet). Déverbal de dégoûter*. Fréq. abs. littér. : 2 965. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 757, b) 4 120; xxes. : a) 5 194, b) 4 071.

DÉGOÛT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. éd. 1595 « manque d'appétit » (Montaigne, Essais, 1. 3, chap. 13, éd. A. Thibaudet, p. 1220); 2. av. 1630 « déplaisir, chagrin » (D'Aubigné, Vie, XII ds Littré); 3. 1636 « aversion pour quelqu'un ou quelque chose » (Monet). Déverbal de dégoûter*.

Dégoût au Scrabble


Le mot dégoût vaut 8 points au Scrabble.

degout

Informations sur le mot degout - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dégoût au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

degout

Les mots proches de Dégoût

Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, éedégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté


Mots du jour


Myrte     Religion     Goguenarderie     Falun     Sonica     Maussade     Neptune     Grèbe     Allécher     Pénitencier     

Les citations avec le mot Dégoût


  1. La mesure permet d'éviter la satiété qui engendre le dégoût. Trop avoir, tout avoir ne permet pas une satisfaction simple ni sereine.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


  2. L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées (1899)


  3. Aimer sans espoir, être dégoûté de la vie, constituent aujourd'hui des positions sociales.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ferragus, chef des Dévorants


  4. Ce qui peut venir le plus à point à qui sait attendre, c'est presque toujours le dégoût de la chose attendue.

    Auteur : Joséphin Soulary - Source : Promenade autour d'un tiroir


  5. En lui faisant sentir quel charme ajoute a l'attrait des sens l'union des coeurs, je le dégoûterai du libertinage, et je le rendrai sage en le rendant amoureux.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  6. Je ne sais si on se corrige de ses défauts, mais on se dégoûte de ses qualités, surtout si on les retrouve chez les autres.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 mars 1906


  7. Ce qui rend méchant, c'est parfois moins la méchanceté d'autrui que le dégoût qu'on a de soi-même.

    Auteur : Bruce Lowery - Source : La Cicatrice (1960)


  8. Quelle raison pousse un homme à devenir tueur professionnel ? Dans mon cas, c'est le dégoût de l'amateurisme. Et l'abus de littérature. Aucune circonstance atténuante, en tout cas : j'étais un enfant banal, ni orphelin, ni battu, ni trop gâté.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Double identité (2012)


  9. Le dégoût, c'est voir juste. Après la possession, l'amour voit juste chez les hommes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  10. La solitude de l'homme est le chemin de la dégoûtation. L'âge est une grande dégoûtation. La jeunesse est un écoeurement mais la vieillesse est dégoûtante.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


  11. Voltaire disait, à propos de l'Anti-Machiavel du roi de Prusse: «Il crache au plat pour en dégoûter les autres».

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 712


  12. Rien ne peut exprimer la lassitude des autres, leur ennui, leur dégoût, leur découragement.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  13. Où est mon recours entre la vie qui me dégoûte et la mort qui m'épouvante ? Entre mes illusions qui sont mortes et la vérité qui n'est pas encore née ? Je ne désespère pas assez pour accepter le néant, je n'espère pas assez pour attendre Dieu.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


  14. Si l'argent, d'après Augier, vient au monde avec une tache naturelle de sang sur la joue, le capital naît dégouttant de sang et de boue des pieds à la tête.

    Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


  15. C'est moi, c'est moi qui me tire du néant auquel j'aspire : la haine, le dégoût d'exister, ce sont autant de manières de me faire exister, de m'enfoncer dans l'existence.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


  16. On mourra de dégoût si l'on ne prend pas, de-ci de-là, un grand bain d'azur.

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques


  17. Les dictatures sont un grand effort manqué des peuples pour échapper au dégoût, à ce désoeuvrement de l'âme.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Nous autres Français


  18. Tous les hommes, disait celui-ci, ont eu l'âge de Chérubin: c'est l'époque où, faute de dryades, on embrasse sans dégoût le tronc des chênes.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Portraits de maîtresses


  19. C'est Richepin qui a dit quelque part : L'amour de l'art fait perdre l'amour vrai. Je trouve cela terriblement juste, mais à l'encontre de cela, l'amour vrai dégoûte de l'art.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  20. Hein? tu as le toupet!... Un vieux de trente-trois ans épouser une jeunesse de dix-huit! Rien que quinze ans de différence! Est-ce que ce n'est pas une dégoûtation?... On t'en donnera, des poulettes, pour ton sale cuir!

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  21. Je l'ai foutue à la porte, la carne, la carne. Et que je ne te rencontre pas, je te casserais les reins, dégoûtante!

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  22. Nos fées nous entourent et nous aiment. On peut bien ouvrir et lire nos lettres. On n'y trouvera que des exemples de droiture et le dégoût des combines.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Lettre, à Jean Marais, 4 septembre 1939


  23. Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  24. Et ce qui me le fait chérir, c'est le dégoût que m'inspirent les voltairiens, des gens qui rient sur les grandes choses! Est-ce qu'il riait, lui? Il grinçait!

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance 1859-1860


  25. «Le sentiment (dit Geoffroy) rend insipide tout ce qui n'est pas lui et c'est là son inconvénient.» Il a raison. C'est aussi là le grand inconvénient du plaisir. Il dégoûte de la raison.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


Les citations du Littré sur Dégoût


  1. Des sécheresses, des ennuis et des dégoûts

    Auteur : BOURD. - Source : Dominic. I, Sainteté et force de la loi, 229


  2. L'usage des figures demande beaucoup de discernement et de prudence ; elles servent comme de sel et d'assaisonnement au discours, pour relever le style, pour éviter une façon de parler vulgaire et commune, pour prévenir le dégoût que causerait une ennuyeuse uniformité

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 3


  3. Enchanté des chefs-d'oeuvre du siècle passé, autant que dégoûté du fatras prodigieux de nos médiocrités, je vais expier les miennes en me faisant le commentateur de P. Corneille

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à l'auteur du Mercure, 1761


  4. L'eau dégouttait de tous les endroits de son manteau

    Auteur : FÉN. - Source : Diog.


  5. Le dégoût de tout ce qui n'est que spéculation est la suite presque nécessaire de l'habitude de s'occuper des affaires publiques

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  6. L'agitation des parties et des plaisirs rend la retraite plus dégoûtante

    Auteur : MASS. - Source : Car. Dégoûts.


  7. Le monde tout seul est trop triste et trop dégoûtant pour nous plaire

    Auteur : MASS. - Source : ib. St Benoît.


  8. Il [Adam] sentait comme nous des plaisirs, et même des douleurs ou des dégoûts prévenants et indélibérés

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. I, 5


  9. Ce dégoût ne saurait venir que de la trop bonne chère que vous faites, ni cette lassitude que de travail

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 16


  10. Tel est le coeur humain, surtout celui des femmes : Un ascendant mutin fait naître dans nos âmes, Pour ce qu'on nous permet, un dégoût triomphant, Et le goût le plus vif pour ce qu'on nous défend

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. II, 4


  11. Je lui demandais [à Ch. de Sévigné voulant vendre sa charge] d'attendre un prétexte, l'ombre d'un dégoût, enfin quelque chose qui pût cacher le fond du terrein

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 févr. 1680


  12. Diogène était un jour si percé de pluie que l'eau dégouttait de tous les endroits de son manteau

    Auteur : FÉNELON - Source : Diogène.


  13. [Elles].... se plaignent tous les jours des dégoûts et des égarements éternels qu'elles éprouvent dans ce saint exercice [la prière]

    Auteur : MASS. - Source : Car. Prière 1


  14. On est dégoûté du monde et des plaisirs

    Auteur : MASS. - Source : Car. Respect hum.


  15. Le mot de commun le dégoûta si fort de celui de sens, que dès lors il se résolut de n'en point avoir, et de laisser cette qualité vulgaire aux personnes médiocres

    Auteur : BALZ. - Source : le Barbon.


  16. Tous ces degouts engagerent d'Aubigné à s'en venir à Lyon au desceu de ses parens

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XII


  17. Ces esprits frivoles.... Avalent sans dégoût le plus grossier éloge

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît., IX


  18. Triste condition de l'homme et qui dégoûte de la vie : il faut suer, veiller, fléchir, dépendre pour avoir un peu de fortune, ou la devoir à l'agonie de nos proches

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  19. Qu'on se donne bien garde de les desdaigner [dégoûter] de manger par trop de viandes [aliments], comme cela avient quand desordonnément on les affourrage

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 282


  20. Les flatteurs plaisent au commencement ; mais ils dégoûtent quand ils flattent toujours, et qu'ils ne mêlent pas leurs louanges de quelques sincérités moins favorables

    Auteur : BUSSY - Source : dans SÉV. t. V, p. 427, éd. RÉGNIER


  21. Il ne faut qu'un soupçon, un dégoût, un caprice, Pour en faire à sa haine un soudain sacrifice

    Auteur : Corneille - Source : Attila, IV, 1


  22. Elle étale une gorge d'albâtre qui est la chose du monde la plus dégoûtante et qu'on ne connaît presque point dans nos climats

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 11


  23. Son coeur était dégoûté de toute amitié

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXI


  24. Il y a même un dégoût, attaché à ce qui se trouve de gênant, de continuel, d'assujettissant dans nos ministères

    Auteur : MASS. - Source : Disc. synod. Nécessité des retraites.


  25. C'était [la révolution anglaise] un dégoût venu de tout ce qui a de l'autorité et une démangeaison d'innover sans fin, après qu'on en a vu le premier exemple

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.




Les mots débutant par Deg  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dégoût ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 04h47








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dégoûtPoèmes dégoûtProverbes dégoût

La définition du mot Dégoût est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dégoût sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dégoût présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.