La définition de Homogène du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Homogène
Nature : adj.
Prononciation : o-mo-jè-n'
Etymologie : Du grec, pareil, semblable, et, formé, (comp. GENRE).

Voir les citations du mot HomogèneSignification du mot Homogène


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de homogène de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec homogène pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Homogène ?


La définition de Homogène

Qui est de même nature, de même genre qu'un autre objet.

Toutes les définitions de « homogène »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOMOGÈNE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui est de même nature. Les parties homogènes. L'eau était regardée autrefois comme composée de parties homogènes. Il signifie quelquefois Qui est formé de parties de même nature. Un tout homogène. Substance homogène. Il se dit au sens figuré, en parlant d'un Peuple, d'une réunion de personnes, en communauté de principes, de sentiments. Une administration homogène. Un ministère homogène. Quantités homogènes se dit, en termes d'Algèbre, des Quantités qui ont la même puissance, la même dimension. Équations homogènes se dit, dans le Calcul intégral, des Équations où les variables et leurs différentielles sont au même degré dans tous les termes.

Littré

HOMOGÈNE (o-mo-jè-n') adj.
  • 1Qui est de même nature, de même genre qu'un autre objet. Formé d'une substance homogène à la sienne, Rousseau, Ém. I.
  • 2Formé de parties semblables. Un tout homogène.

    Terme de mathématique. Quantités homogènes, celles qui indiquent des objets de même nature. Euclide, qui, pour des raisons particulières, ne mettait pas l'unité au rang des nombres, avait une définition spéciale des grandeurs homogènes?: Euclide définit ainsi les grandeurs homogènes?: les grandeurs, dit-il, sont dites être de même genre, lorsque l'une, étant plusieurs fois multipliée, peut arriver à surpasser l'autre (par opposition à l'unité qui, multipliée par elle-même, donne toujours un), Pascal, Espr. géom. sect. 1.

    Terme d'algèbre. Quantités homogènes, quantités qui ont le même nombre de dimensions?: x3, x2y, xyz sont des quantités homogènes, parce qu'elles ont chacune trois dimensions.

    Équations homogènes, équations où les variables ont le même nombre de dimensions dans tous les termes.

    Ancien terme d'algèbre. Homogène de comparaison, le dernier terme d'une équation, composé de quantités toutes connues.

    Terme de physique. Lumière homogène, lumière dont les rayons sont également réfrangibles et réflexibles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

homogène \?.m?.??n\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie une distribution uniformément répartie.
  2. (Didactique) Qui est de même nature.
    • La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l'infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène. (H. Rinn, Le Siècle du rococo : art et civilisation du XVIIIe siècle, Residenzmuseum München, 1858, p. 223)
    • L'eau était regardée autrefois comme composée de parties homogènes.
  3. Qui est formé de parties de même nature.
  4. (Chimie) Qualifie un mélange dont on ne peut pas distinguer les composants à l'?il nu.
    • Un tout homogène.
    • Substance homogène.
  5. (Figuré) Uni, semblable, identique, en parlant d'un peuple, d'une réunion de personnes, en communauté de principes, de sentiments.
    • Or il se trouve que très fréquemment de nombreux arbres sont les uns à côté des autres. Ils peuvent être d'espèces différentes, chacun luttant avec le voisin pour la lumière ; l'ensemble forme un groupement homogène appelé forêt. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 101)
    • Une administration homogène.
    • Un ministère homogène.
    • Quantités homogènes, se dit, en termes d'algèbre, des quantités qui ont la même puissance, la même dimension.
    • Équations homogènes, se dit, dans le calcul intégral, des équations où les variables et leurs différentielles sont au même degré dans tous les termes.
  6. (Structure du bois) Qualifie un bois dont les veines de printemps sont presque semblables à celles d'été, parfois peu visible.
    • Est appelé bois homogène (bouleau, hêtre, érable, peuplier, poirier, tilleul). Les bois homogènes sont recherchés pour les pièces mobiles, la sculpture, le tournage et acceptent bien les revêtement de peinture. (Information prise dans "Technologie professionnelle pour menuisiers et ébénistes" 4ème édition revue et corrigée par la Fédération romande des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpentes, des fabriques de meuble et des parqueteurs Suisse. Édition l'année 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOMOGÈNE, adj.

Qui est composé d'éléments de nature semblable (à une autre chose). Anton. hétérogène.
A. ? [En parlant d'un ensemble, d'un tout] Dont tous les éléments sont de même nature et/ou présentent des similitudes de structure, de fonction, de répartition. Synon. cohérent, uni, régulier.Mélange, corps homogène; couleur, élasticité homogène. Poudres composées. Indépendamment de la grande finesse, ces poudres doivent être parfaitement homogènes et bien mélangées (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 577).Les schistes sont des roches argileuses qui se divisent facilement en feuilles parallèles, lorsqu'ils sont homogènes, ils donnent les ardoises qu'on exploite dans les Ardennes et aux environs d'Angers (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 88).
? En partic. [En parlant de liquides, de fluides] Dont la composition uniforme ne permet pas de distinguer les constituants. Pâte homogène. Le mélange de plasma et de jus est rendu homogène en le brassant doucement à l'aide de l'extrémité d'une petite spatule ou d'un couteau à iridectomie (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 30).Joly et Musset prétendent que la liqueur employée par Pasteur n'est pas homogène, et aussi qu'il chauffe inégalement ses ballons (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 139).
? Spécialement
? MATHÉMATIQUES
?) Fonction homogène, coordonnées homogènes :
1. L'étude des formes, ou fonctions homogènes de plusieurs variables indépendantes, a pris un grand développement dans la première moitié du xixesiècle, en liaison avec l'essor de la géométrie analytique, et tout spécialement avec l'emploi des coordonnées homogènes. Dans ce système de coordonnées, l'équation d'une courbe plane, ou d'une surface, se ramène en effet à l'annulation d'une forme binaire, ou ternaire (à deux, ou trois, variables indépendantes), et les changements de coordonnées équivalent à des substitutions. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 15.
?) Équation linéaire homogène. Lorsque ces auteurs énoncent que la solution générale de l'équation linéaire homogène d'ordre N est combinaison linéaire de N solutions particulières, ils n'ajoutent pas que celles-ci doivent être linéairement indépendantes (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 81).
?) Espace homogène. ,,On appelle espace homogène un ensemble E muni d'un groupe transitif d'opérateurs. Voici, pour terminer, un exemple important de cette situation, auquel on peut toujours se ramener par un isomorphisme`` (J.-L. Verley, Groupes mathématiques ds Encyclop. univ. t. 8 1970).
? MUS. ,,Un son est homogène, s'il est homogène dans les trois plans de référence, c'est-à-dire si son timbre, sa tessiture et sa dynamique sont constants pendant toute sa durée, ou pendant la durée d'une certaine portion de ce son, qui constituera un fragment homogène`` (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 226).
? Au fig. Qui présente une grande unité, une cohérence entre ses éléments. La propriété individuelle bourgeoise n'est donc pas un bloc homogène : elle-même, bien des fois, n'a pu subsister qu'en se décomposant (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 173).Mais, quoi qu'il en soit de son droit constitutionnel, et de la police intérieure qui le régit, l'Oratoire forme certainement une congrégation très unie, très homogène et qui se distingue aisément des autres (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 185).Elle vivait dans un milieu plus homogène que le mien, où les valeurs religieuses étaient affirmées unanimement et avec emphase : le démenti que la pratique infligeait à la théorie n'en prenait qu'un plus scandaleux éclat (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 118).
? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Voilà comment l'hypothèse de l'unité des forces physiques exprime ce qui dans l'observation est étranger ou même contraire à l'observation, laquelle ne saisit jamais l'homogène et le continu (Blondel, Action,1893, p. 64).Il faut laisser aux savants ou aux philosophes scientifiques, le soin de déterminer les lois générales qui régissent l'évolution du monde, ou de trouver, selon l'expression de M. Lalande, des « idées directrices », telles que celle de la dissolution, du retour éternel, ou du passage de l'homogène à l'hétérogène (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 41).
B. ? [En parlant des éléments constitutifs d'un ensemble, d'un tout] Dont la nature, la structure, la fonction ou la répartition est semblable à un ou à des éléments de cet ensemble, de ce tout. Synon. semblable.L'hybridation contrôlée entre variétés définies permettrait d'orienter d'une manière sûre l'obtention de formes nouvelles, mais elle suppose l'emploi de géniteurs suffisamment homogènes et de comportement bien connu (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 46) :
2. ... pour être convaincante, une étude sur le comportement électoral doit descendre à un degré de précision tel que les unités territoriales considérées soient suffisamment homogènes pour que la comparaison entre elles permette de mettre en rapport les variations politiques avec celles de certains des facteurs sociaux qui peuvent conditionner les votes. Traité sociol.,1968, p. 56.
? Au fig. Qui présente une cohérence, une harmonie (avec d'autres éléments semblables). Les différences capitales qui séparent les mondes contemporains de chaque philosophie interdisent aux philosophes d'attribuer des sens homogènes aux diverses expressions de la pensée générale (Nizan, Chiens garde,1932, p. 48).
? Homogène à + subst.L'introspection peut être de style naturaliste si elle traduit les actes en langage de faits anonymes, homogènes aux autres faits de la nature (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 14).
REM.
Homogénique, adj.,hapax. En tout cas cependant, lorsque prévaut une conception purement profane et « homogénique » de l'autorité temporelle, le chef est seulement un compagnon qui a le droit de commander aux autres (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 214).
Prononc. et Orth. : [?m? ? ?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. [1503 homogenee fém. « de même nature en toutes ses parties; de même nature qu'un autre objet » (Le Guidon en francoys, 310a, éd. 1534 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 77)]; 1516 « de même nature en toutes ses parties » (J. Perréal, Les Remonstrances ou la complainte de nature de l'alchymiste errant, éd. Méon, 794); 2. a) 1552 [nouv. style] parties homogènes « de même nature, semblable » (Leon Hebrieu, Trad. de P. de Tyard, II, 283 ds Z. rom. Philol., t. 28, p. 724); b) 1657-58 math. (Pascal, De l'Esprit géométrique, dans ?uvres, éd. L. Lafuma (1963), p. 354a; grandeurs homogènes); c) 1733 « qui présente une grande harmonie, une grande unité entre ses divers éléments » (Dublas, Réflexions critiques, t. 2, p. 79). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « de même race, de même sorte, semblable », par l'intermédiaire du lat. scolast. homogeneus, de même sens (av. 1200, 1620 ds Latham), dont rend compte la forme homogénée. Fréq. abs. littér. : 470. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 468, b) 198; xxes. : a) 1 159, b) 795. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 316.

HOMOGÈNE, adj.
Étymol. et Hist. 1. [1503 homogenee fém. « de même nature en toutes ses parties; de même nature qu'un autre objet » (Le Guidon en francoys, 310a, éd. 1534 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 77)]; 1516 « de même nature en toutes ses parties » (J. Perréal, Les Remonstrances ou la complainte de nature de l'alchymiste errant, éd. Méon, 794); 2. a) 1552 [nouv. style] parties homogènes « de même nature, semblable » (Leon Hebrieu, Trad. de P. de Tyard, II, 283 ds Z. rom. Philol., t. 28, p. 724); b) 1657-58 math. (Pascal, De l'Esprit géométrique, dans ?uvres, éd. L. Lafuma (1963), p. 354a; grandeurs homogènes); c) 1733 « qui présente une grande harmonie, une grande unité entre ses divers éléments » (Dublas, Réflexions critiques, t. 2, p. 79). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « de même race, de même sorte, semblable », par l'intermédiaire du lat. scolast. homogeneus, de même sens (av. 1200, 1620 ds Latham), dont rend compte la forme homogénée.

Homogène au Scrabble


Le mot homogène vaut 13 points au Scrabble.

homogene

Informations sur le mot homogene - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot homogène au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

homogene

Les mots proches de Homogène

HomHomalographeHomardHombreHomeHomélieHoméomérieHoméozoïqueHomériqueHomicideHomicideHomiciderHommageHommagé, éeHommagerHommasseHommassementHommasser (s')HommeHommeauHommeletHomogèneHomogénéiserHomogénéitéHomologué, éeHomologuerHomonymeHomuncule ou homonculehomhomardhomardiershomardsHombeekHombleuxHomblièresHombourgHombourgHombourg-BudangeHombourg-HauthombrehomeHôme-Chamondothome-trainerHomécourthomelandhoméliehomélieshoméopathehoméopathehoméopathiehoméopathiquehoméopathiqueshoméostatiquehoméothermiehomériquehomériqueshomeshomicidehomicidehomicideshomicideshominienhominienshominisationhommagehommagesHommartinghommassehommasseshommehomme-chienhomme-cléhomme-femmehomme-grenouillehomme-louphomme-machinehomme-oiseauhomme-orchestre


Mots du jour


Écusson     Féodaliser     Garçonnet     Plantule     Cagnard, arde     Convenance     Décheveler     Cheik ou scheik     Indépendance     Écaflote     

Les citations avec le mot Homogène


  1. Le Christianisme n'est pas homogène. Des filons d'optimisme traversent la masse rocheuse du pessimisme. Il n'est pas seulement la religion de la rédemption, mais aussi celle du royaume de Dieu.

    Auteur : Albert Schweitzer - Source : Le Christianisme et les Religions du monde


  2. Dans l'étendue homogène et infinie, où aucun point de repère n'est possible, dans laquelle aucune orientation ne peut s'effectuer, la hiérophanie révèle un «point fixe» absolu, un «centre».

    Auteur : Mircea Eliade - Source : Le Sacré et le profane


  3. L'architecture est une ode de l'espace à lui-même. Elle doit faire voir des propriétés de l'espace et en particulier son hétérogénéité quant à l'homme et son homogénéité quand à l'opération de l'esprit - aux mouvements virtuels.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


  4. Alors que leurs prédécesseurs se réunirent dans des classes ou des amphis homogènes culturellement, ils étudient au sein d'un collectif où se côtoient désormais plusieurs religions, langues, provenances et moeurs. Pour eux et leurs enseignants, le multiculturalisme est de règle depuis quelques décennies. Pendant combien de temps pourront-ils encore chanter l'ignoble « sang impur » de quelque étranger ?

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


  5. J'ai créé la différence pour que l'humanité cultive l'intelligence: un monde homogène aurait été triste à mourir!

    Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


  6. Lavater a bien dit, avant moi, que, tout étant homogène dans l'homme, sa démarche devait être au moins aussi éloquente que l'est sa physionomie; la démarche est la physionomie du corps. Tout en nous correspond à une cause interne.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Théorie de la démarche


Les citations du Littré sur Homogène


  1. Si l'on attribue la transparence à l'homogénéité, l'or, dont les parties paraissent être homogènes, ne devrait-il pas être transparent ?

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 241


  2. J'ai obtenu une glace opaline, bien homogène, et j'ai pu recueillir quelques fragments irréprochables au point de vue de la recherche de la densité ; leur opalescence ne tenait pas à la présence de l'air, mais probablement à une structure ou à des clivages intérieurs

    Auteur : DUFOUR - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIV, p. 1081


  3. L'homogénéité de la terre étant exclue par les observations, il faut, pour déterminer sa figure, considérer la mer comme recouvrant un noyau dont les couches diminuent de densité, du centre à la surface

    Auteur : LAPLACE - Source : ib. IV, 8


  4. Imaginons que la terre soit un sphéroïde homogène renflé à son équateur ; on peut alors la considérer comme étant formée d'une sphère d'un diamètre égal à l'axe des pôles, et d'un ménisque qui recouvre cette sphère et dont la plus grande épaisseur est à l'équateur du sphéroïde

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 14


  5. Formé d'une substance homogène à la sienne

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  6. Le feu et l'eau peuvent également réduire toutes les matières à l'homogénéité, le feu en dévorant ce qu'elles ont d'impur, et l'eau en séparant ce qu'elles ont d'hétérogène et les divisant jusqu'au dernier degré de ténuité

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 86


  7. On peut, sans craindre aucune erreur, admettre l'homogénéité des éléments de la matière, pourvu que l'on entende par masses égales des masses qui, animées de vitesses égales et directement contraires, se font équilibre

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. III, 3


  8. Cette émigration étrangère, qui coule sans cesse dans leur population de toutes les parties de l'Europe, ne détruira-t-elle pas à la longue l'homogénéité de leur race [États-Unis] ?

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. Conclusion, États-Unis.


  9. Dans toute matière liquide ou liquéfiée, il ne faut que de l'espace, du repos et du temps, pour qu'il se forme des cristallisations par l'attraction mutuelle des parties homogènes et similaires

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 96


  10. Le globe terrestre, ou au moins son enveloppe, s'est formée par susception de couches semblables et homogènes, universelles et concentriques... en même temps que la croûte terrestre s'augmentait par susception, elle augmentait aussi par la succession des couches sédimentaires, qui se déposaient à la surface

    Auteur : BERTRAND - Source : J. de physique, t. XLIX, p. 120


  11. Il est permis de douter que les substances qu'on nomme élémentaires soient aussi simples et aussi homogènes qu'elles ont paru l'être

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. V, 17




Les mots débutant par Hom  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Homogène ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 06h37










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur homogènePoèmes homogèneProverbes homogène

La définition du mot Homogène est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Homogène sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Homogène présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.