La définition de Chapardage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chapardage
Nature : s. m.
Prononciation : cha-par-da-j'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ChapardageSignification du mot Chapardage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chapardage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chapardage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chapardage ?


La définition de Chapardage

Action de chaparder.


Toutes les définitions de « chapardage »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHAPARDAGE, subst. masc.

Familier
A.? [Au sing., précédé de l'art. défini, ou sans art.] Action de chaparder*. Synon. plus rares chaparderie (dér. sous chaparder, sens a), chapardise (cf. chaparder, rem.).Jules exposa ses pauvres péchés. De la jalousie, du chapardage, de la cruauté (Queffélec, Un Recteur de l'île de Sein,1944, p. 138).Mieux alimentés parce qu'ils avaient désormais des possibilités nombreuses de chapardage et de « commerce » (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 181).
? Fig., rare :
Tout avocat qu'il était, mon interlocuteur partageait à peu près mon avis et partait de là pour me signaler le chapardage, ? c'était le mot dont il se servait, ? le chapardage de tout le bas du palais. Il me montrait tous les avocats de deux sous, tous les avocats sans cause, tous les avocats sans talent et sans honorabilité, aidés, poussés par Crémieux dans la curée des places de la haute administration. E. et J. de Goncourt, Journal,1871, pp. 734-735.
B.? Au sing. ou, le plus souvent, au plur. Résultat de cette action, petit vol, larcin. Synon. chaparderie (dér. sous chaparder, sens b).Nous ne parlons pas des « chapardages » dans les chambrées (Hogier-Grison, Les Hommes de proie,Le Monde où l'on vole, 1887, p. 234).Ses quotidiens chapardages (F. Carco, Montmartre à vingt ans,1938, p. 87).Pas un vol, pas un attentat aux possessions, aux héritages légitimes, pas un chapardage (A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 15).
Rem. Selon Ch.-L. Carabelli, le terme ne s'emploierait pas dans la lang. milit. lorsque le vol porte sur de l'argent.
Prononc. : [?apa?da:?]. Étymol. et Hist. 1871, 31 janv., supra ex. Dér. de chaparder*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 4.

CHAPARDAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1871, 31 janv., supra ex. Dér. de chaparder*; suff. -age*.

Chapardage au Scrabble


Le mot chapardage vaut 19 points au Scrabble.

chapardage

Informations sur le mot chapardage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chapardage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chapardage

Les mots proches de Chapardage

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Repleurer     Nuque     Rogatoirement     Ponceau     Corrélativement     Aulètride     Harcèlement     Cortical, ale     Globalement     Inassouvissable     

Les citations avec le mot Chapardage


  1. Chapardage et héritage sont les deux mamelles de la richesse.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


Les citations du Littré sur Chapardage




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chapardage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chapardagePoèmes chapardageProverbes chapardage

La définition du mot Chapardage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chapardage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chapardage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.