La définition de Homologuer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Homologuer
Nature :
Prononciation : o-mo-lo-ghé
Etymologie : En grec (voy. ).

Voir les citations du mot HomologuerSignification du mot Homologuer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de homologuer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec homologuer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Homologuer ?


La définition de Homologuer

Terme de jurisprudence. Confirmer, par autorité de justice, un acte fait entre particuliers.

Toutes les définitions de « homologuer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOMOLOGUER. v. a.
T. de Jurisprudence. Confirmer par un acte spécial un acte fait par des particuliers ou un acte d'autorité de justice. Homologuer une sentence arbitrale, une transaction de mineurs. En termes de Sports, on dit Homologuer une victoire, La reconnaître officiellement.

Littré

HOMOLOGUER (o-mo-lo-ghé), j'homologuais, nous homologuions, vous homologuiez?; que j'homologue, que nous homologuions, que vous homologuiez v. a.
  • Terme de jurisprudence. Confirmer, par autorité de justice, un acte fait entre particuliers.

REMARQUE

Ménage recommande de ne pas dire émologuer, qui était en effet la forme du XVIe siècle, née du penchant de la langue à éviter les mêmes voyelles dans des syllabes consécutives.


HISTORIQUE

XVIe s. Les deux rois toucherent à la main, promettans, de parole seulement, une trefve, qui, pource qu'elle ne fut publiée qu'à la fin d'avril, ni emologuée de deux mois après?, D'Aubigné, Hist. III, 168. Sa Majesté fit depescher, emologuer et verifier en la cour les lettres, Carloix, I, 31. Omologuer, Carloix, IX, 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HOMOLOGUER, voyez Homologation.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

homologuer \?.m?.l?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Confirmer par un acte spécial un acte fait par des particuliers ou un acte d'autorité de justice.
    • Homologuer une sentence arbitrale, une transaction de mineurs.
    • Après l'abbé de Saint-Germain, le roi accorda des lettres patentes, et le tout, charte abbatiale et lettres royales, fut homologué en 1654 à la chambre des comptes et au parlement. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
  2. (Sport) Reconnaître officiellement.
    • Homologuer une victoire.
  3. (Pharmacologie) Reconnaître et accepter officiellement un produit ou un traitement comme pouvant être administré à un patient.
    • Combien de temps dure l'immunité conférée par un vaccin?
      Il est difficile de le dire avec certitude pour l'instant, affirme M. Barbeau, puisque cela fait seulement quelques semaines que les premiers vaccins ont été homologués et déployés.
      (Mathieu Gobeil, Efficacité, durée, transmission : le point sur les vaccins contre la COVID-19, radio-canada.ca, 4 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOMOLOGUER, verbe trans.

DR. [Le suj. désigne une instance judiciaire] Approuver, rendre exécutoire un acte, une décision. Lorsqu'il sera question du mariage de l'enfant d'un interdit, la dot, ou l'avancement d'hoirie, et les autres conventions matrimoniales, seront réglés par un avis du conseil de famille, homologué par le tribunal, sur les conclusions du commissaire du Gouvernement (Code civil,1804, art. 511, p. 93).Je viens vous apprendre que le testament est tout à fait en règle, et sera certainement homologué par le tribunal, qui vous enverra en possession (Balzac, Cous. Pons,1848, p. 306).En exécution d'un jugement du tribunal d'Agra, confirmé par la cour de Delhi, homologué par le conseil privé, les biens immeubles et mobiliers ont été vendus, les valeurs réalisées, et le total a été placé en dépôt à la banque d'Angleterre (Verne, Millions,1879, p. 11).
? P. ext. [Le suj. désigne une instance, une autorité officiellement ou tacitement reconnue] Autoriser, agréer la mise en place, l'utilisation, la fabrication de quelque chose. Le tarif des Droits de stationnement et de location, en ce qui concerne le sol des voies publiques, est établi par le Conseil municipal et homologué par le Préfet s'il s'agit de la petite voirie ou de la voirie urbaine (Baradat, Organ. préfect.,1907, p. 242).[La conférence du 12 mars] fut précédée d'une séance du conseil supérieur de la Défense Nationale, qui approuva les décisions prises par moi, et homologua les propositions que j'allais développer devant les commandants en chef ou leurs représentants (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 280).Le problème technique ayant été résolu et la fabrication industrielle commencée, les normes applicables au superciment ont été précisées et homologuées en 1950 (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 111).
? Emploi adj. du part. passé. Le constructeur est tenu dès lors de délivrer, sous sa propre responsabilité, un certificat qui garantit la conformité de chaque appareil vendu au prototype homologué (Organ. hospit. Fr.,1957, p. 11) :
Le nombre des hôtels homologués « de tourisme » par les services officiels est en constante progression et l'évolution actuelle du tourisme (...) fait qu'une grande partie des 500 000 chambres des 60 000 hôtels non homologués, pensions de famille et maisons meublées est partiellement au service du tourisme. Jocard, Tour. et action État,1966, p. 269.
? En partic., dans le domaine sportif. Enregistrer officiellement une performance, un record. Sans doute son désir était-il peu fondé, puisque, si elle battait ce record, sa performance, accomplie sans témoins officiels, ne serait pas homologuée (Montherl., Olymp.,1924, p. 283).Cela est d'autant plus remarquable que le sport du tir est un des rares où les records ne peuvent être homologués que si la performance est réalisée en compétition officielle (Jeux et sports,1967, p. 1462).
? P. anal. Valider une action ayant le caractère d'une performance. Quelqu'un, qui n'a souci que du vrai, me souffle que rien n'est moins sûr, que ce record n'a pas été homologué, que la plus sanglante des guerres n'a pas été la plus sanguinaire, qu'elle fut horrible et propre comme une usine de Chicago (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 161).Je l'ai bien accroché [un avion allemand]. Je ne le lâchais pas. Il a dû s'abattre en Hollande (...). Il paraît que le capitaine ne peut pas l'homologuer (Cendrars, Lotiss. ciel,1949, p. 75).
? Au fig. Accepter (quelqu'un ou quelque chose) au sein d'une structure morale, intellectuelle. Synon. agréer, reconnaître.Je comprends que les Socialistes homologués, contrôlés et dûment patentés par les administrateurs de l'Humanité aient peu de goût pour les héros de Fleurus (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 376).Ce haro sur l'universel a été poussé dans une heureuse formule dont on croit pouvoir dire qu'elle serait homologuée par maint écrivain moderne, non seulement poète ou romancier, mais qui traite expressément d'idées, Suarès, Gide, voire Bergson (Benda, Fr. byz.,1945, p. 68).
? Emploi adj. du part. passé. Cette roublardise confondait son jugement. Elle n'était point mathématique, homologuée, mais maligne et bien vivante (Hamp, Champagne,1909, p. 200).
Prononc. et Orth. : [?m?l?ge], (il) homologue [?m?l?g]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1329 emologuer dr. (Arch. hosp. de Paris, II, 25 ds Gdf. Compl.); 1461 homologuer (Ordonnances des rois de France de la troisième race, t. 15, p. 86); 2. 1924 « reconnaître, enregistrer officiellement après vérification (une performance, un record) » (Montherl., loc. cit.). Empr. au lat. médiév.homologare (1268 ds Du Cange); du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « être d'accord, reconnaître »; les formes du type emolog-, par dissimilation. Fréq. abs. littér. : 16.

Homologuer, verbe.a) Emploi trans. Rendre homologue, démontrer l'homologie. Les membranes peuvent, du reste, comme l'a observé Doljanski, contenir de petits groupes de cellules que leurs caractères permettent d'homologuer à des histiocytes (...) inclus dans la mosaïque des cellules hépatiques (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 62).Ainsi, il [Meckel] ne craint pas de comparer le placenta aux branchies des poissons, des mollusques et des vers, homologuant les cotylédons aux touffes des branchies des téthys ou des arénicoles (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 494).b) Emploi pronom., au fig. À l'identique automne les courbes s'homologuent (Colette, Cl. école,1900, p. 64).

HOMOLOGUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1329 emologuer dr. (Arch. hosp. de Paris, II, 25 ds Gdf. Compl.); 1461 homologuer (Ordonnances des rois de France de la troisième race, t. 15, p. 86); 2. 1924 « reconnaître, enregistrer officiellement après vérification (une performance, un record) » (Montherl., loc. cit.). Empr. au lat. médiév.homologare (1268 ds Du Cange); du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « être d'accord, reconnaître »; les formes du type emolog-, par dissimilation.

Homologuer au Scrabble


Le mot homologuer vaut 15 points au Scrabble.

homologuer

Informations sur le mot homologuer - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot homologuer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

homologuer

Les mots proches de Homologuer

HomHomalographeHomardHombreHomeHomélieHoméomérieHoméozoïqueHomériqueHomicideHomicideHomiciderHommageHommagé, éeHommagerHommasseHommassementHommasser (s')HommeHommeauHommeletHomogèneHomogénéiserHomogénéitéHomologué, éeHomologuerHomonymeHomuncule ou homonculehomhomardhomardiershomardsHombeekHombleuxHomblièresHombourgHombourgHombourg-BudangeHombourg-HauthombrehomeHôme-Chamondothome-trainerHomécourthomelandhoméliehomélieshoméopathehoméopathehoméopathiehoméopathiquehoméopathiqueshoméostatiquehoméothermiehomériquehomériqueshomeshomicidehomicidehomicideshomicideshominienhominienshominisationhommagehommagesHommartinghommassehommasseshommehomme-chienhomme-cléhomme-femmehomme-grenouillehomme-louphomme-machinehomme-oiseauhomme-orchestre


Mots du jour


Orne     Bau     Rouillé, ée     Fleur     Consister     Bibliothèque     Désaccompagner     Crâne     Escrime     Gouvernante     

Les citations avec le mot Homologuer


Les citations du Littré sur Homologuer


  1. Mme la princesse, craignant peut-être alors qu'on ne songeât à revenir contre la transaction restée entre ses mains, la fit homologuer au parlement

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. I, p. 309




Les mots débutant par Hom  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Homologuer ? -


Mise à jour le mercredi 29 octobre 2025 à 01h47










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur homologuerPoèmes homologuerProverbes homologuer

La définition du mot Homologuer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Homologuer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Homologuer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.