La définition de Homologué, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Homologué, ée
Nature : part. passé d'homolo
Prononciation : o-mo-lo-ghé, ghée
Etymologie : Homogène, et la finale d'origine latine ité, ce qui fait un assez mauvais mot hybride ; il aurait fallu dire homogénie.

Voir les citations du mot Homologué, éeSignification du mot Homologué, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de homologué, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec homologué, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Homologué, ée ?


La définition de Homologué, ée

Qui a reçu l'homologation.

Toutes les définitions de « homologué, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOMOLOGUE. adj. des deux genres
. T. de Géométrie. Qui, dans des figures rectilignes semblables, se correspond et est opposé à des angles égaux en parlant de Chacun des côtés de ces figures. Dans les triangles semblables, les côtés homologues sont proportionnels.

Littré

HOMOLOGUE (o-mo-lo-gh') adj.
  • 1 Terme de géométrie. Il se dit des côtés qui, dans des figures semblables, se correspondent, et sont opposés à des angles égaux.
  • 2 Terme de chimie. Corps homologues, se dit de substances organiques qui remplissent les mêmes fonctions, suivent les mêmes lois de métamorphose.
  • 3 Terme d'anatomie. Parties homologues, parties qu'on peut considérer comme étant les mêmes d'une espèce à l'autre, quelles que soient d'ailleurs les variétés de forme et de volume.

    Terme d'anatomie pathologique. Tissus homologues, tissus morbides analogues à ceux qu'on trouve dans les organes de l'état normal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HOMOLOGUE, adj. terme de Géométrie, qui se dit des côtés des figures semblables qui sont opposés à des angles égaux. Voyez Semblable.

Ce mot est grec, composé d'????, semblable, & ?????, ratio, raison ; c'est-à-dire quantité semblable.

Les triangles équiangles ou semblables, ont leurs côtés homologues proportionnés. Tous les rectangles semblables sont entre eux, comme les quarrés de leurs côtés homologues. Voyez Rectangles. (E)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

homologue \?.m?.l??\ masculin et féminin identiques

  1. Personne ou chose ayant une fonction identique à une autre.
    • Lors de la prise de ses fonctions de chef de l'inspection, Polizeihauptkommissar Mark invite son homologue, le commandant Lacroix, et ses collègues du commissariat de police limitrophe. (Maria Hoffmann-Eberle, ?Jacques Moreau & ?Stephanie Schäfer, Bonjour, collègue, Hilden : Verlag deutsche politzeiliteratür GmbH, 1999, page 145)
    • Le terme «soudanien» désigne couramment un milieu climatique et végétal de l'Afrique intertropicale. Se rapportant plus habituellement au nord de l'Équateur, il comporte cependant un homologue dans l'hémisphère sud, dénommé «zambézien». (Jean Boutrais, L'élevage soudanien: des parcours de savanes aux ranchs (Cameroun-Nigeria), IRD Editions, 1983, page 9)

Adjectif - français

homologue \?.m?.l??\ masculin et féminin identiques

  1. (Géométrie) Qui, dans des figures rectilignes semblables, se correspond et est opposé à des angles égaux en parlant de chacun des côtés de ces figures.
    • Dans les triangles semblables, les côtés homologues sont proportionnels.
  2. (Biologie, Médecine) Qui provient d'un autre individu ayant les mêmes caractéristiques sanguines.
    • Le coureur cycliste indélicat a bénéficié d'une transfusion sanguine homologue qui lui a permis de dominer ses rivaux.
  3. (Anatomie) Concerne des structures que l'on considère comme héritées d'un ancêtre commun, quelles qu'en soient par ailleurs les variétés de forme (par exemple les ailes d'un oiseau et les bras d'un homme, homologues en tant que membres antérieurs). S'oppose à analogue.
  4. (Chimie) Corps homologues, se dit de substances organiques qui remplissent les mêmes fonctions, suivent les mêmes lois de métamorphose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOMOLOGUE, adj.

A. ? [Toujours substantivable p. ell. du subst. qualifié; caractérise des éléments, des individus appartenant à des systèmes différents ou à des parties différentes d'une même structure] Qui présente une correspondance de place, de forme, de fonction. À l'extrême bord du trottoir, plusieurs tonneaux coupés en deux, juste au milieu de la bonde, abritaient un fusain en chacune de leurs moitiés, constituant, comme leurs homologues, les tonnelles de banlieue, une retraite d'intimité avinée (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 239).Le constructeur indique, en résumé, les avantages (...) du métier « DSL » sur son homologue à navettes (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 181) :
Le Pinot gris (R) et le Pinot blanc vrai (B), plus productifs que la forme noire, donnent des produits inférieurs. Le véritable homologue qualitatif en blanc du Pinot franc est le Chardonnay (B), cépage qui produit les grands vins blancs de Bourgogne et du Mâconnais et qui rentre dans l'encépagement champenois. Levadoux, Vigne,1961, p. 38.
? Subst. Personne ou collectivité remplissant un rôle analogue d'une structure à une autre, d'un pays à un autre. Disons toutefois qu'en vérité des hommes comme Treitschke et ses homologues français ne sont pas des historiens; ils sont des hommes politiques qui se servent de l'histoire pour fortifier une cause dont ils veulent le triomphe (Benda, Trah. clercs,1927, p. 91).L'ensemble a peu d'unité et se justifie surtout par l'existence d'un homologue patronal, l'UIMM, dans les négociations. Les fédérations du bâtiment ne sont pas beaucoup plus cohérentes (Reynaud, Syndic. Fr.,1963, p. 117).
? Au fig. Mais si le mouvement et le temps sont les expressions homologues d'un même fait, il suit que tout mobile animé de l'un sert à indiquer l'autre et fait partie de l'entière machine chronométrique (Claudel, Art poét.,1907, p. 138).
B. ? Spécialement
1. ANAT., BIOL. Anton. hétérologue.
a) [En parlant d'éléments de fonction ou de morphologie différentes] Qui ont une même origine embryologique. L'endocarde, homologue de l'endoveine dans les oreillettes (...) se continue sans interruption avec la tunique interne des gros vaisseaux sanguins (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 241).? La chiffonne, production homologue de la brindille, est un rameau âgé d'un an, assez court et grêle, et pourvu quasi exclusivement d'yeux à fruit (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 50).
b) [En parlant de parties du corps qui se correspondent d'une espèce à une autre, comme le membre supérieur du mammifère et l'aile de l'oiseau] L'anatomie comparée trouve sa base objective dans l'étude de la morphogenèse; sont homologues les organes dérivant des mêmes ébauches embryonnaires, les fonctions définitives d'organes homologues pouvant être différentes à l'état adulte (Caullery, L'Embryol.,1942, p. 80).
c) [En parlant de chacun des chromosomes apportés par le mâle et la femelle] Qui s'apparie pour former une paire cohérente chez l'individu auquel il donne naissance. La pénétration du spermatozoïde induit la réduction chromatique. Dans le noyau femelle, les chromosomes homologues s'apparient, c'est le stade zygotène de la mitose réductionnelle (Husson, Graf, Biol. gén.,1965, p. 104).
d) Qui appartient à la même espèce que le sujet examiné. Un fragment de rein de rat nouveau-né placé dans un milieu formé de plasma homologue et de jus embryonnaire se cultive avec la plus grande facilité (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 71).
2. GÉOM. [En parlant des éléments qui se correspondent dans des figures semblables] ? Tu te rappelles bien quelles sont les propriétés de deux triangles semblables? ? Oui, répondit Harbert. Leurs côtés homologues sont proportionnels (Verne, Île myst.,1874, p. 125).Si l'on connaît par ailleurs que les angles correspondants sont égaux et que les côtés homologues sont proportionnels, on comprend immédiatement pourquoi les triangles sont semblables (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 220).
3. CHIM. [En parlant de composés appartenant à une série de type uniforme et variant de l'un à l'autre, d'un groupement atomique peu important et constant] Le goudron renferme, en quantités importantes, des hydrocarbures acycliques, saturés et non saturés, accompagnés de phénols et de leurs homologues provenant de l'oxydation des aromatiques (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 189).L'acide formique et ses homologues supérieurs, à très faible dilution, accélèrent la fermentation alcoolique (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 398).
4. MUS. [En parlant des notes qui ont les mêmes rapports, d'une partie de la gamme à une autre pour un instrument, une voix] Les sons homologues sont ceux qui, comme si-ut ou comme mi-fa, ont les mêmes rapports (Rougnon1935).
REM.
Homologuer, verbe.a) Emploi trans. Rendre homologue, démontrer l'homologie. Les membranes peuvent, du reste, comme l'a observé Doljanski, contenir de petits groupes de cellules que leurs caractères permettent d'homologuer à des histiocytes (...) inclus dans la mosaïque des cellules hépatiques (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 62).Ainsi, il [Meckel] ne craint pas de comparer le placenta aux branchies des poissons, des mollusques et des vers, homologuant les cotylédons aux touffes des branchies des téthys ou des arénicoles (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 494).b) Emploi pronom., au fig. À l'identique automne les courbes s'homologuent (Colette, Cl. école,1900, p. 64).
Prononc. et Orth. : [?m?l?g]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1585 géom. termes homologues « qui se correspondent exactement » (Stevin, Arithmétique, p. 67 ds Gdf. Compl.); b) av. 1680 côtez homologues « côtés de figures semblables opposés à des angles correspondants égaux » (Port-Royal ds Rich); 2. 1803 « équivalent, identique, semblable » (Maine de Biran, Influence habit., p. 178); 3. 1844 chim. (Gerhardt, Précis de chimie organ. p. 25); 4. 1855 anat. (Nysten). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui parle d'accord avec; concordant, en harmonie; correspondant à ». Fréq. abs. littér. : 15.


Homologué, ée au Scrabble


Le mot homologué, ée vaut 16 points au Scrabble.

homologue--ee

Informations sur le mot homologue--ee - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot homologué, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

homologue--ee

Les mots proches de Homologué, ée

HomHomalographeHomardHombreHomeHomélieHoméomérieHoméozoïqueHomériqueHomicideHomicideHomiciderHommageHommagé, éeHommagerHommasseHommassementHommasser (s')HommeHommeauHommeletHomogèneHomogénéiserHomogénéitéHomologué, éeHomologuerHomonymeHomuncule ou homonculehomhomardhomardiershomardsHombeekHombleuxHomblièresHombourgHombourgHombourg-BudangeHombourg-HauthombrehomeHôme-Chamondothome-trainerHomécourthomelandhoméliehomélieshoméopathehoméopathehoméopathiehoméopathiquehoméopathiqueshoméostatiquehoméothermiehomériquehomériqueshomeshomicidehomicidehomicideshomicideshominienhominienshominisationhommagehommagesHommartinghommassehommasseshommehomme-chienhomme-cléhomme-femmehomme-grenouillehomme-louphomme-machinehomme-oiseauhomme-orchestre


Mots du jour


Accepter     Mélodieusement     Lophophore     Paddy     Restaurant, ante     Crucifiant, ante     Épousée     Corrigé, ée     Climat     Porte-col     

Les citations avec le mot Homologué, ée


Les citations du Littré sur Homologué, ée




Les mots débutant par Hom  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Homologué, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h20










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur homologué, éePoèmes homologué, éeProverbes homologué, ée

La définition du mot Homologué, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Homologué, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Homologué, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.