La définition de Home du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Home
Nature : s. m.
Prononciation : hô-m', h aspirée
Etymologie : Espagn. hombre, homme (voy. ) ; comme si, dit Richelet, ce jeu était si excellent qu'il dût porter le nom d'homme. Ou plutôt, celui qui fait jouer, s'appelant hombre, l'homme, n'est-ce pas son nom qui a passé au jeu ?

Voir les citations du mot HomeSignification du mot Home


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de home de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec home pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Home ?


La définition de Home

Mot anglais qui tend à s'introduire en français et pour lequel nous n'avons pas d'autre équivalent que : le chez-soi.


Toutes les définitions de « home »


Trésor de la Langue Française informatisé


HOME, subst. masc.

Foyer domestique, domicile (dans son caractère personnel et familier). Synon. chez-soi.Vous devriez avoir un petit home, avec vos fleurs, vos livres, les choses que vous aimez (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 598) :
La seconde force de la radio, complémentaire de la précédente, est d'entrer dans l'intimité du home, de saisir l'auditeur au moment de sa plus grande détente et de sa moindre défense, quand il habite son univers familier, celui de ses pensées et de ses sentiments les plus personnels. Weinand, Qq. public. radioph., 1964, p. 2.
? P. ext. Établissement où l'on accueille certaines catégories de personnes. Home d'enfants, home d'accueil pour les personnes âgées, home de neige. Je m'occupe d'un home pour enfants de déportés (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 250).
? En partic. Home de semi-liberté. ,,Établissement recevant des mineurs délinquants après leur sortie de l'internat de réadaptation et leur assurant une vie collective en foyer`` (Moor 1966).
Prononc. et Orth. : [o:m] init. asp. Homon. heaume, ohm. Au plur. des homes. Étymol. et Hist. 1807 (Staël, Corinne, t. 2, p. 210). Empr. à l'angl.home, subst. « foyer, domicile, maison, pays natal, patrie, point de départ » et adv. « à domicile, chez soi, etc. », issu du vieil angl. (correspond à l'all. Heim et au néerl. heem). Fréq. abs. littér. : 105. Bbg. Bonn. 1920, p. 72. - Darm. 1877, p. 256. - Gall. 1955, p. 220, 457. - Quem. DDL t. 17.

HOME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1807 (Staël, Corinne, t. 2, p. 210). Empr. à l'angl.home, subst. « foyer, domicile, maison, pays natal, patrie, point de départ » et adv. « à domicile, chez soi, etc. », issu du vieil angl. (correspond à l'all. Heim et au néerl. heem).

Home au Scrabble


Le mot home vaut 8 points au Scrabble.

home

Informations sur le mot home - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot home au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

home

Les mots proches de Home

HomHomalographeHomardHombreHomeHomélieHoméomérieHoméozoïqueHomériqueHomicideHomicideHomiciderHommageHommagé, éeHommagerHommasseHommassementHommasser (s')HommeHommeauHommeletHomogèneHomogénéiserHomogénéitéHomologué, éeHomologuerHomonymeHomuncule ou homonculehomhomardhomardiershomardsHombeekHombleuxHomblièresHombourgHombourgHombourg-BudangeHombourg-HauthombrehomeHôme-Chamondothome-trainerHomécourthomelandhoméliehomélieshoméopathehoméopathehoméopathiehoméopathiquehoméopathiqueshoméostatiquehoméothermiehomériquehomériqueshomeshomicidehomicidehomicideshomicideshominienhominienshominisationhommagehommagesHommartinghommassehommasseshommehomme-chienhomme-cléhomme-femmehomme-grenouillehomme-louphomme-machinehomme-oiseauhomme-orchestre


Mots du jour


Bâtardeau     Sévérité     Écharnure     Coffrage     Limon     Répartement     Mousse     Propice     Cloquet     Renommé, ée     

Les citations avec le mot Home


  1. Homère était célèbre par sa façon de rire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  2. Rire: Toujours homérique.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Dimanche à la messe, le curé a prononcé un sermon larmoyant: une homélie mélo.

    Auteur : Marc Hillman - Source : Citations inédites (2011)


  4. Quoique la tragédie d'Irène ne vaille ni Zaïre, ni Mahomet, elle est encore fort supérieure à toutes les tragédies qu'on nous donne aujourd'hui.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 juillet 1778


  5. Les vieux tibétains redoutent d'aller finir leurs jours dans cette maison de retraite que personne n'a vue mais dont tout le monde parle
    L'abominable home des neiges.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  6. Je conçois que l'on puisse s'enthousiasmer pour le paradis de Mahomet, mais le fade paradis des chrétiens !

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l’ordre de Martin Bormann, Adolf Hitler, éd. Flammarion, 1952


  7. Boire l'allégresse
    Avec une amie
    Est de Mahomet la félicité ;
    Mais sur la montagne
    Manger des châtaignes
    Vaut mieux que l'amour sans la liberté.


    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), III. Les Romances : Le Renégat


  8. Quand on est vieux, c'est être à l'âge où il n'y a plus d'avenir. Jésus-Christ, 33. Mahomet, 67.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  9. Zopire:
    - Quel droit as-tu reçu d'enseigner, de prédire,
    De porter l'encensoir, et d'affecter l'empire?

    Mahomet:
    - Le droit qu'un esprit vaste, et ferme en ses desseins,
    A sur l'esprit grossier des vulgaires humains.


    Auteur : Voltaire - Source : Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741), II, 5


  10. Dans une autre homélie, le père Antoine avait dit que s'il y avait beaucoup de croyants qui n'étaient pas pratiquants, il y avait aussi beaucoup de pratiquants qui n'étaient pas croyants.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  11. Tu sais l'épithète homérique pour désigner la beauté surhumaine? «Horrible».

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : L'Horizon dérobé (1979)


  12. On peut s'attaquer à tout mais il faut savoir comment le faire. Mahomet ne m'a jamais intéressé. En fait, je m'en fous. En revanche, attaquer les intégristes, qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans... je le fais depuis longtemps.

    Auteur : Maurice Sinet, dit Siné - Source : Interview, à Ouest-France lors des Rencontres du Mémorial de Caen, septembre 2015.


  13. Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste: ce sont des chômeurs en puissance.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  14. Héros, bourgeois, anges, démons, hommes de plein soleil et rond-de-cuir de l'ombre, faites attention ! prévient Homère. Ne chercher point à trop réussir votre mort. Sous peine de rater ce qui la précédait et qui n'est pas négligeable… la vie ! Brave, beau, harmonieux, fort, renommé, prêt à renoncer à une vie de café, comme disait Stendhal pour qualifier l'existence facile : tel est le héros grec. Peut-être à se hisser trop haut regrettera-t-il un jour de n'avoir pas su apprécier sa dernière matinée de printemps. Un héros est l'homme de l'éclat. Son plastron de gloire sera peut-être un jour baigné de ses larmes.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  15. Les chômeurs ne reprendront pas le travail tant qu'on ne leur trouvera pas un emploi.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  16. De nos mains, non de l'indolence, viendra la lumière (Iliade, XV, 741) dit Homère par la bouche de ses guerriers. À quelle place peuvent prétendre ces concepts incongrus dans une société du bien-être individuel et de la sûreté collective ? Sont-ils à jamais remisés dans les greniers des lunes ? « Les langues antiques sont langues mortes », entend-on ordinairement. Ces expressions aussi ? Pis que tous, l'un de ces mots paraît avoir été oublié au fond d'une strate archéologique : l'héroïsme. Dans les poèmes, il domine. L' Iliade et L'Odyssée sont les chants du dépassement.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  17. La ville d'Orchomene avoit reçu deux enseignes (compagnies) de gens de pied pour la garder.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 29


  18. Opéra (coulisses de l'): Paradis de Mahomet sur la terre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  19. Lorsque la chair est consommée,
    L'esprit règne aux champs d'Idumée :
    Sous la cendre couve le feu,
    Sous l'homme était caché le dieu,
    Dont sera la fête chômée
    Un jour.


    Auteur : André Mary - Source : Poèmes et Rondeaux (1924), De la renommée


  20. Homère, Rabelais, Michel-Ange, Shakespeare, Goethe m'apparaissent impitoyables. Cela est sans fond, infini, multiple. Par de petites ouvertures on aperçoit des précipices ; il y a du noir en bas, du vertige. Et cependant quelque chose de singulièrement doux plane sur l'ensemble ! C'est l'éclat de la lumière, le sourire du soleil, et c'est calme ! c'est calme ! et c'est fort, ça a des fanons comme le bœuf de Leconte.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


  21. Homère a écrit l'Ode hissée.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  22. Puisque la montagne ne veut pas venir à Mahomet, il faudra donc, mon cher et illustre confrère, que Mahomet aille trouver la montagne.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 juillet 1756


  23. Infinitésimal: On ne sait pas ce que c'est, mais a rapport à l'homéopathie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  24. Il faut souhaiter que la suppression du service militaire n'augmente pas le nombre de nos chômeurs, de nos délinquants et de nos ennemis.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. Un ouvrage sur Homère qu'il (Villoison) prendrait la liberté de présenter à Votre Majesté, s'il ne craignait que le grec dont cet ouvrage est hérissé ne la fit reculer deux pas en arrière.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 25 avril 1774


Les citations du Littré sur Home


  1. Trois mille ans ont passé sur la cendre d'Homère, Et depuis trois mille ans Homère respecté Est jeune encor de gloire et d'immortalité, M.

    Auteur : J. CHÉN. - Source : Épître à Voltaire.


  2. Ce sont noms qu'il leur a donnés [aux Grâces] pour son plaisir ; aussi Homère, sans s'arrêter à cette nomination...

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  3. Li aucun des homes voelent dire que.... mais je ne m'i accort pas

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : X, 9


  4. Peu s'en fallut que le Zoïle couronné [Caligula], condamnant à l'oubli les noms d'Homère, de Virgile et de Tite-Live, ne fit enlever des bibliothèques les ouvrages et les statues des deux derniers

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 5


  5. Leur religion est un mahométisme extrêmement corrompu par les superstitions indiennes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 8


  6. Si tu sçavois qu'ils [les vers] coustent à escrire, Si tu avois autant que moi sué, Refueilleté Homere et remué

    Auteur : RONS. - Source : Élég. 32


  7. Homere, dans son Iliade, les bons princes et les grands roys appelle kosmitore laôn, c'est-à-dire ornateurs des peuples

    Auteur : François Rabelais - Source : III, 1


  8. Encore est bains [ban] fais et dis par jugement, que tout li homecide qui ont pris le [la] franchise de ceste ville....

    Auteur : CAFFIAUX - Source : Abattis de maisons, p. 24


  9. Homère relève dans ses héros la force, l'adresse ou l'agilité

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 2


  10. L'Alcoran est un recueil de révélations ridicules et de prédications vagues et incohérentes, mais de lois très bonnes pour le moment ou Mahomet vivait

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Alcoran.


  11. Pour acoustumer les homes, qui se veulent revestir des fiefs, de se devestir aussi de leurs mauvaises moeurs

    Auteur : LANOUE - Source : 239


  12. Nous ne devons pas croire que les Espagnols soient meilleurs chrestiens ou meilleurs catholiques que nous ; le marranisme, qui participe de la loi de Mahomet et de celle des juifs, est plus frequent en Espagne que l'heresie en France

    Auteur : GUY COQUILLE - Source : Dialogue des misères de la France, t. II, p. 259, éd. des oeuvres de 1666


  13. Les sectaires de Mahomet

    Auteur : L'ABBÉ HOUTEVILLE - Source : dans DESFONTAINES


  14. Et même qui mentirait Comme Ésope et comme Homère, Un vrai menteur ne serait

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 1


  15. Homère et après lui tous les historiens déclarent l'oracle de Dodone d'origine pélasgique

    Auteur : PETIT-RADEL - Source : Monum. cyclop. p. 6


  16. Mahomet fit dechirer l'aga des Janissaires, pour avoir souffert qu'on violast sa foi

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 428


  17. Et iluecques doit estre oïs par le segneur qu'il servi, ou par home soufisan envoyé de par li, s'on li vaurra riens demander [à l'ancien bailli d'un lieu]

    Auteur : BEAUMAN. - Source : I, 41


  18. Musulmans, quel culte embrasseriez-vous si vous abjuriez Mahomet ? le naturalisme

    Auteur : DIDER. - Source : Suffis. de la rel. nat. n° 9


  19. Seigneur, sachiés que mil et cent et quatre-vins et dis-huit ans après l'Incarnation Jhesu-Crist.... ot un saint home en France....

    Auteur : VILLEH. - Source : I


  20. Mahomet a bien passé ; pourquoi les Guèbres ne passeraient-ils pas ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 18 nov. 1768


  21. La parodie est la fille de la rhapsodie [c'est-à-dire elle commença chez les Grecs à propos des rhapsodies d'Homère]

    Auteur : SCALIGER - Source : dans RICHELET


  22. Lire Homère, Aristote, et, disciple nouveau, Glaner ce que les Grecs ont de riche et de beau

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII


  23. Deux manieres sont de vertuz : l'une est de l'entendement de l'home, ce est sapience, science et sens ; l'autre est moralité, ce est chasteé et largesce, et autres semblables

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : ib. p. 265


  24. Qu'il ne serait permis de railler Homère deux fois, et qu'on ne permettrait point la récidive

    Auteur : FONT. - Source : Jugement de Plut.


  25. J'ai du regret de voir Tite-Live jeter ses fleurs sur ces énormes colosses de l'antiquité ; je voudrais qu'il eût fait comme Homère, qui néglige de les parer

    Auteur : Montesquieu - Source : Romains, 5




Les mots débutant par Hom  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Home ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 12h33










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur homePoèmes homeProverbes home

La définition du mot Home est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Home sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Home présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.