La définition de Home du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Home
Nature : s. m.
Prononciation : hô-m', h aspirée
Etymologie : Espagn. hombre, homme (voy. ) ; comme si, dit Richelet, ce jeu était si excellent qu'il dût porter le nom d'homme. Ou plutôt, celui qui fait jouer, s'appelant hombre, l'homme, n'est-ce pas son nom qui a passé au jeu ?

Voir les citations du mot HomeSignification du mot Home


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de home de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec home pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Home ?


La définition de Home

Mot anglais qui tend à s'introduire en français et pour lequel nous n'avons pas d'autre équivalent que : le chez-soi.


Toutes les définitions de « home »


Trésor de la Langue Française informatisé


HOME, subst. masc.

Foyer domestique, domicile (dans son caractère personnel et familier). Synon. chez-soi.Vous devriez avoir un petit home, avec vos fleurs, vos livres, les choses que vous aimez (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 598) :
La seconde force de la radio, complémentaire de la précédente, est d'entrer dans l'intimité du home, de saisir l'auditeur au moment de sa plus grande détente et de sa moindre défense, quand il habite son univers familier, celui de ses pensées et de ses sentiments les plus personnels. Weinand, Qq. public. radioph., 1964, p. 2.
? P. ext. Établissement où l'on accueille certaines catégories de personnes. Home d'enfants, home d'accueil pour les personnes âgées, home de neige. Je m'occupe d'un home pour enfants de déportés (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 250).
? En partic. Home de semi-liberté. ,,Établissement recevant des mineurs délinquants après leur sortie de l'internat de réadaptation et leur assurant une vie collective en foyer`` (Moor 1966).
Prononc. et Orth. : [o:m] init. asp. Homon. heaume, ohm. Au plur. des homes. Étymol. et Hist. 1807 (Staël, Corinne, t. 2, p. 210). Empr. à l'angl.home, subst. « foyer, domicile, maison, pays natal, patrie, point de départ » et adv. « à domicile, chez soi, etc. », issu du vieil angl. (correspond à l'all. Heim et au néerl. heem). Fréq. abs. littér. : 105. Bbg. Bonn. 1920, p. 72. - Darm. 1877, p. 256. - Gall. 1955, p. 220, 457. - Quem. DDL t. 17.

HOME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1807 (Staël, Corinne, t. 2, p. 210). Empr. à l'angl.home, subst. « foyer, domicile, maison, pays natal, patrie, point de départ » et adv. « à domicile, chez soi, etc. », issu du vieil angl. (correspond à l'all. Heim et au néerl. heem).

Home au Scrabble


Le mot home vaut 8 points au Scrabble.

home

Informations sur le mot home - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot home au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

home

Les mots proches de Home

HomHomalographeHomardHombreHomeHomélieHoméomérieHoméozoïqueHomériqueHomicideHomicideHomiciderHommageHommagé, éeHommagerHommasseHommassementHommasser (s')HommeHommeauHommeletHomogèneHomogénéiserHomogénéitéHomologué, éeHomologuerHomonymeHomuncule ou homonculehomhomardhomardiershomardsHombeekHombleuxHomblièresHombourgHombourgHombourg-BudangeHombourg-HauthombrehomeHôme-Chamondothome-trainerHomécourthomelandhoméliehomélieshoméopathehoméopathehoméopathiehoméopathiquehoméopathiqueshoméostatiquehoméothermiehomériquehomériqueshomeshomicidehomicidehomicideshomicideshominienhominienshominisationhommagehommagesHommartinghommassehommasseshommehomme-chienhomme-cléhomme-femmehomme-grenouillehomme-louphomme-machinehomme-oiseauhomme-orchestre


Mots du jour


Gentilité     Entoiler     Redompter     Hydratant, ante     Inquiétant, ante     Sophisterie     Commanditaire     Caudebec     Saisonnière     Pituite     

Les citations avec le mot Home


  1. Quand on est vieux, c'est être à l'âge où il n'y a plus d'avenir. Jésus-Christ, 33. Mahomet, 67.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  2. Koran: Livre de Mahomet, où il n'est question que de femmes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Je chante une jeune fille de Provence.
    Dans les amours de sa jeunesse,
    A travers la Crau, vers la mer, dans les blés,
    Humble écolier du grand Homère,
    Je veux la suivre.


    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Mireille (1859), I. Le mas des Micocoules


  4. Au bout de quinze ans de chômage, on devrait avoir droit à une retraite de chômeur.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


  5. Dans le Coran, il n’y a que deux mères des prophètes. La première est la mère de Mahomet, dont le nom soit loué, et la deuxième est Marie, mère du prophète Jésus. Il y a du bien en toute chose.

    Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


  6. Puisque la montagne ne veut pas venir à Mahomet, il faudra donc, mon cher et illustre confrère, que Mahomet aille trouver la montagne.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 juillet 1756


  7. Tu cultives un jour chômé mais la foudre conserve la parole dans le ventre.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  8. Djhadiste : métier-passion : tu t'éclates !
    Secteur d'activité en pleine explosion : avec quatre millions de chômeurs en France, il ne faut pas s'étonner si les jeunes cherchent du travail à l'international.


    Auteur : Régis Mailhot - Source : Reprise des hostilités (2016)


  9. Les héros homériques ont toujours assez de finesse et de présence d'esprit pour célébrer leurs adversaires. L'Angleterre les imitera, qui louera Napoléon pour se mieux grandir elle-même.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Refuges de la lecture (1954)


  10. On appelait Bayard le chevalier sans peur; c'est sur ce modèle que sont faits la plupart des héros de notre théâtre. Autres sont les héros d'Homère: Hector a, d'ordinaire, du courage, mais il a peur quelquefois.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  11. On ne devient pas SDF par hasard. C'est faux de croire qu'il suffit d'être cocu ou chômeur pour se retrouver à la rue. SDF, c'est un aboutissement, et ça a commencé dans nos têtes, il y a très longtemps.

    Auteur : Lydia Perréal - Source : J'ai vingt ans et je couche dehors. Le combat quotidien d'une jeune SDF (1995)


  12. Les chômeurs d'aujourd'hui portent jupe ou jeans.

    Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)


  13. Le jour où la société humaine n'éprouvera plus de sentiment de supériorité ou de crainte devant un phénomène naturel, l'homme sera en homéostasie avec son univers. Il connaitra l'équilibre. Il ne se projetterai plus dans le futur. Il ne se fixera pas d'objectifs lointains. Il vivra dans le présent, tout simplement.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  14. Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  15. Toute belle poésie est semblable à celle d'Homère, et toute belle philosophie ressemble à celle de Platon.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 15 février 1810


  16. J'écris en me servant de mes observations, de mes souvenirs; quant à la philosophie, j'en use seulement à dose homéopathique. C'est d'ailleurs la dose la plus efficace.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Interview d'André Bourin dans les Nouvelles Littéraires du 21 février 1957.


  17. Allah est assez grand pour défendre Mahomet tout seul... Compris ?

    Auteur : Bernard Verlhac, dit Tignous - Source : Sans référence


  18. Les chômeurs doivent se sacrifier afin que ceux qui ont du travail ne le perdent pas.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  19. Quoique la tragédie d'Irène ne vaille ni Zaïre, ni Mahomet, elle est encore fort supérieure à toutes les tragédies qu'on nous donne aujourd'hui.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 juillet 1778


  20. Le Coran n'enseigne nulle part l'intolérance; il reconnaît la mission de Moïse, celle de Jésus-Christ; il dit que Dieu a donné à chaque peuple la loi qui lui convient, mais qu'il a envoyé Mahomet aux Arabes. Quoi de plus conciliant?

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : La Guerre et la Paix (1861)


  21. L'étendue immense des contrées abruties par le mahométisme le lui faisait regarder (à l'abbé de St-Pierre) comme un des plus grands fléaux de l'espèce humaine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  22. Les gens de lettres, qui avaient reçu avec une sorte d'indignation la parodie d'Homère, ne virent celle de Fénelon qu'avec un dédain bien plus mortifiant pour le parodiste.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  23. On cite Virgile et l'on a raison, on cite peu Homère et l'on a tort.

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  24. « Il y a plus affaire à interpréter les interprétations qu'à interpréter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre sujet : nous ne faisons que nous entregloser. » C`est de Michel de Montaigne, évidemment, qui ne faisait que répéter ce que disait déjà Homère. L`amour, la politique au temps d`Henri III, la poésie de Virgile qui aide à penser le monde. Pénélope qui attend et mes bulots comme autant de cyclopes.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


  25. Homère: N'a jamais existé. Célèbre par sa façon de rire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Home


  1. Et moult seroit cruel coze, se li gentix hons apeloit un home de poesté et il avoit l'avantage du ceval et des armes

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXI, 8


  2. Des autres homes et des autres dames i avoit-il tant qu'on n'i pooit son pié tourner

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXXVI


  3. L'une puissance est vegetative, et ce est commun as arbres et as plantes, car il ont ame vegetative aussi comme li home ont

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 260


  4. N'ai-je pas ouï Homère là-bas débagouler ses rapsodies ?

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Dial. Caron, Mercure.


  5. J'ai marqué comment Virgile avait formé le dessein et le plan de l'Énéide sur l'Iliade et l'Odyssée d'Homère

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXV, I, II, 2


  6. La renommée de cil saint home ala tant qu'ele vint à l'apostole Innocent, et l'apostoles li manda qu'il sermonnast de la croix par s'auctorité

    Auteur : VILLEH. - Source : L


  7. Plusieurs de ces poëtes, appelés troubadours, étaient bons gentilshommes, quelques-uns princes couronnés ; le plus grand nombre, ambulants comme Homère, vivaient à peu près comme lui

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 338


  8. La religion mahométane a pour fondement l'alcoran et Mahomet ; mais le prophète qui devait être la dernière attente du monde, a-t-il été prédit ? et quelle marque a-t-il que n'ait aussi tout homme qui se voudra dire prophète ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XIX, 7


  9. Se uns hons dist vilonnie à un vaillant home, qu'il ait paine de prison

    Auteur : BEAUMAN. - Source : XXX, 21


  10. Aus chevaliers la montre et dit : Vez, voi ci le plus hardi home Qui soit d'Illande jusqu'à Rome ; Il a plus cuer que un lion. Cil respondent que ce a mon

    Auteur : MÉON - Source : Nouv. rec. I, 253


  11. Du dieu de Mahomet la puissance invoquée Confirme mes serments et préside à mes feux

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, III, 6


  12. Et nymphes et sylvains sortaient pour l'admirer [Homère], Et l'écoutaient en foule, et n'osaient respirer

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Idylles, l'Aveugle.


  13. La position d'Orchomène près de l'Hellespont, de la Propontide et du Pont-Euxin fait naturellement penser qu'elle tirait ses richesses d'un commerce sur les côtes de ces mers, qui avait donné lieu à la fable de la toison d'or

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 7


  14. .... Palmire, à mes pieds, par un arrêt fatal Insulte à Mahomet et lui donne un rival

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. II, 4


  15. Quant donc par plaisir voluntaire Chanté me fut ceste homelie, Estoit-il temps lors de me taire ?

    Auteur : VILLON - Source : Ball. de son appel.


  16. Il comparait les injures dont elle [Mme Dacier] l'accablait, à ces charmantes particules grecques qui ne signifient rien, mais qui ne laissent pas, à ce qu'on dit, de soutenir et d'orner les vers d'Homère

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Lamotte.


  17. Le faux prophète [Mahomet] donna ses victoires pour toute marque de sa mission

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  18. Se mettre nu pour se garder du froid, se couvrir de fourrures contre la chaleur, se jeter au feu pour se guérir d'une brûlure, c'est [l'homéopathie] le procédé de Gribouille élevé à la hauteur d'une théorie

    Auteur : REYBAUD - Source : Jérôme Paturot, I, 11


  19. En faveur de ses grandes beautés, on lui [à Homère] passa ses contes puérils, ses comparaisons exubérantes, ses harangues hors de saison....

    Auteur : MARMONTEL - Source : Essai sur le goût, Oeuv. t. IV, p. 422, dans POUGENS.


  20. On tenait devant le roi des conférences qui peuvent être l'origine des académies.... Charlemagne se nommait David ; Alcuin, Albinus ; et un jeune homme nommé Ilgebert, qui faisait des vers en langue romance, prenait hardiment le nom d'Homère

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. de l'Emp. Charlemagne, 781


  21. Home qu'an [on] ne puet [peut] chastier [corriger], Devroit an au mostier lier, Come desvé, devant les prones

    Auteur : CRESTIEN DE TROIES - Source : Chev. au lyon, v. 625


  22. Ainsi est de tous homes : en quelle sausse qu'ils soient acoustrez, soit de la messe ou de l'evangile, ils demeurent tousjours hommes

    Auteur : BONIVARD - Source : Noblesse, p. 319


  23. Mon frere le sire de Vauquelour [Vaucouleurs] et les autres riches homes qui là estoient, donnerent à manger chascun l'un après l'autre, le lundi, le mardi, le mercredi

    Auteur : JOINV. - Source : 208


  24. En cet endroit où il [Homère] fait pleurer Achille et Priam.... il dit qu'ils se soûlent de ce plaisir

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 96


  25. Se vous ma volonté et mon bon voulez faire, N'a [il n'y a] home en mon pooir, s'il en vouloit retraire Vilain mot, cui les ieus [je] ne lui feïsse traire [arracher les yeux]

    Auteur : AUDEFROI LE BAST. - Source : Romancero, p. 22




Les mots débutant par Hom  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Home ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h15










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur homePoèmes homeProverbes home

La définition du mot Home est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Home sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Home présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.