La définition de Homélie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Homélie
Nature : s. f.
Prononciation : o-mé-lie
Etymologie : Du grec, conversation, du grec, foule, rassemblement ; ainsi que, ensemble, et, presser, faire entrer. Notre ancienne langue, n'aimant pas la même voyelle dans deux syllabes consécutives, a dit homelie au lieu de homilie, comme fenir pour finir.

Voir les citations du mot HomélieSignification du mot Homélie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de homélie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec homélie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Homélie ?


La définition de Homélie

Instruction sur l'Evangile ou sur des matières de religion, qu'on nomme aussi prône.


Toutes les définitions de « homélie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOMÉLIE. n. f.
Discours familier expliquant les matières de la religion, et principalement l'Évangile. Les homélies de saint Chrysostome sur saint Matthieu. Les homélies de saint Augustin. Il se dit absolument, au pluriel, de Certaines leçons du bréviaire qui sont des extraits des homélies des Pères, et qu'on chante au troisième nocturne des matines. Il se dit quelquefois, figurément et par dénigrement, d'un Ouvrage d'esprit, d'un discours où se montre l'affectation de moraliser et qui cause de l'ennui. Quand aura-t-il fini son homélie? Ce discours est une véritable homélie.

Littré

HOMÉLIE (o-mé-lie) s. f.
  • 1Instruction sur l'Evangile ou sur des matières de religion, qu'on nomme aussi prône.

    Fig. Homélies de l'archevêque de Grenade, ouvrage dans lequel l'auteur donne des signes de décadence?; par allusion au passage de Gil Blas (VII, 4) où l'archevêque de Grenade, après une attaque d'apoplexie, fait des homélies très inférieures à celles qu'il composait auparavant.

    Au plur. Leçons du bréviaire extraites des homélies des Pères, et qu'on chante au troisième nocturne des matines.

  • 2 Fig. et par dénigrement. Ouvrage ou discours ennuyeux par sa morale affectée.

SYNONYME

HOMÉLIE, SERMON. L'homélie est destinée à exposer les matières de la religion et principalement l'Évangile?; le sermon a un objet moins restreint, il a surtout pour but d'annoncer, d'expliquer la parole de Dieu, et d'exciter à la pratique de la vertu.


HISTORIQUE

XVe s. Quant donc par plaisir voluntaire Chanté me fut ceste homelie, Estoit-il temps lors de me taire?? Villon, Ball. de son appel.

XVIe s. On pourra prendre cela des livres des autres, et principalement des homelies des anciens docteurs, c'est à dire sermons populaires, Calvin, Instit. 534.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HOMÉLIE, s. f. (Théolog.) signifioit originairement conférence ou assemblée ; mais il s'est dit ensuite des exhortations & des sermons qu'on faisoit au peuple. Voyez Prédication.

Le nom grec d'homélie, dit M. Fleury, signifie un discours familier, comme le mot latin sermo ; & l'on nommoit ainsi les discours qui se faisoient dans l'Eglise, pour montrer que ce n'étoit pas des harangues & des discours d'apparat, comme ceux des orateurs profanes, mais des entretiens comme d'un maître à ses disciples, ou d'un pere à ses enfans.

Toutes les homélies des peres grecs & latins sont faites par des évêques. Nous n'en avons aucune de Tertullien, de Clément Alexandrin, & autres savans hommes, parce qu'aux premiers siecles il n'y avoit que les évêques qui eussent la permission de prêcher, & elle ne fut ordinairement accordée aux prêtres que vers le cinquieme siecle.

S. Jean Chrysostome fut le premier prêtre qui prêcha : Origene & S. Augustin ont aussi prêché comme prêtres, mais c'étoit par un privilege particulier.

Photius distingue l'homélie du sermon, en ce que l'homélie se faisoit familierement dans les églises par les prélats qui interrogeoient le peuple, & qui en étoient interrogés, comme dans une conférence ; au lieu que les sermons se faisoient en chaire à la maniere des orateurs. Voyez Oraison, Harangue, &c.

Il nous est resté plusieurs belles homélies des peres, particulierement de S. Chrysostome & de S. Grégoire, &c. Dictionn. de Trévoux. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

homélie (h muet)\?.me.li\ féminin

  1. (Christianisme) Discours expliquant les matières de la religion, et principalement l'évangile, en particulier après la lecture de l'évangile.
    • La prédication se faisait tantôt en latin pour les clercs, tantôt en français pour le peuple. C'est dans l'homélie, le sermon, que la langue vulgaire a été employée d'abord, et cet emploi remonte jusqu'au IXe siècle ; [?]. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
    • J'ai composé sur son dos plus d'une homélie pour l'édification de mes frères du couvent et de beaucoup de pauvres âmes chrétiennes. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Juste-Agénor de Baraglioul buvait une tasse de tisane en écoutant une homélie du père Avril, son confesseur, qu'il avait pris l'habitude de consulter fréquemment. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
  2. (Au pluriel) (Par extension) Certaines leçons du bréviaire qui sont des extraits des homélies des pères, et qu'on chante au troisième nocturne des matines.
  3. (Figuré) (Péjoratif) Ouvrage d'esprit, discours où se montre l'affectation de moraliser et qui cause de l'ennui.
    • Aujourd'hui les homélies misérables d'un vieillard cauteleux, ennemi de la République, [?], ont servi de texte à de nouvelles inculpations ; [?]. (Georges Jacques Danton, Déclaration de guerre aux Girondins, à la Convention, le 10 mars 1793 - Texte du Le Moniteur universel)
    • Trois ans, en chiffres ronds, passés à l'armée, n'avaient pas fait de Monsieur de C. un patriote prêt à donner des fils pour la reconquête de l'Alsace-Lorraine : il laissait ces grands élans à son cousin P., député de la droite, qui remplissait la Chambre de ses homélies en l'honneur de la natalité française. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, Gallimard, 1974 ; collection Folio, page 24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOMÉLIE, subst. fém.

Discours familier destiné à instruire sur les matières religieuses. Les homélies de saint Jean Chrysostome. Le talmud, (...) les homélies rabbiniques abondent en récits, sentences, aphorismes, dictons, réflexions, relatifs à un objet cher à toutes les générations d'Israël (Weill, Judaïsme, 1931, p. 186) :
1. Il est en chaire; (...) ses lèvres s'entr'ouvrent, et d'une voix flûtée, interrompue par une petite toux sèche, il commence en style melliflu une homélie qui dure trois heures. Il parle de la Sainte Vierge, et l'appelle familièrement Marie; de Jésus-Christ, et il l'appelle Christ. Il est tout plein de Christ et de Jean. Paul est bien beau, bien énergique; mais Jean est si doux! Musset, Lettres Dupuis Cotonet, 1837, p. 523.
? En partic. ,,Commentaire pastoral de l'Évangile, après lecture de celui-ci, au cours de la messe, et normalement prononcé par le célébrant lui-même`` (Foi t. 1 1968). Synon. sermon :
2. L'homélie par laquelle, en suivant le développement de l'année liturgique, on explique à partir du texte sacré les mystères de la foi et les normes de la vie chrétienne est fortement recommandée comme faisant partie de la liturgie elle-même; bien plus, aux messes célébrées avec le concours du peuple les dimanches et jours de fête de précepte, on ne l'omettra que pour un motif grave. Constitution sur la sainte liturgie, Concile ?cuménique Vatican II, Paris, Éd. du Centurion, 1968, pp. 173-174.
? P. ext., péj. Écrit ou discours moralisateur, long et ennuyeux. Une longue, une interminable homélie; une homélie morale; se lancer dans une homélie. Il se mit aussitôt à transcrire cette première lettre d'amour; c'était une homélie remplie de phrases sur la vertu et ennuyeuse à périr (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 404) :
3. J'écris ces choses sans dessein d'édification, et, je le crois du moins, sans jobardise. On a beaucoup usé et abusé de l'homélie au sujet des prisonniers, et ceux-là ne s'en sont pas privés qui, libérés pour leurs complaisances et en échange des faux témoignages qu'on attendait d'eux, ont célébré à l'envi la valeur spirituelle de l'expérience des camps. Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 87.
? [P. allus. à Gil Blas, VII, 3 et 4 (où l'archevêque de Grenade, après une attaque d'apoplexie, fait des homélies très inférieures à celles qu'il faisait auparavant et où Gil Blas commet la bévue de le lui faire remarquer) pour désigner un ouvrage manifestant le déclin d'un auteur ou souligner la maladresse d'un interlocuteur] Les homélies de l'archevêque de Grenade. Voilà mon discours (...). Donnez-moi votre avis et dites-moi franchement comme à l'archevêque de Grenade si mon homélie sent un peu le radotage d'un esprit baissé (Chateaubr., Corresp., t. 1, 1789-1824, p. 385).Dire à un riche : « Vous êtes pauvre! » c'est dire à l'archevêque de Grenade que ses homélies ne valent rien (Balzac, Cous. Pons, 1848, p. 31).
REM.
Homéliste, subst. masc.Auteur d'homélies. Les interprétations allégoriques des traducteurs araméens de la Bible (...) et des homélistes palestiniens (Weill, Judaïsme, 1931, p. 176).
Prononc. et Orth. : [?meli]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. « instruction sur la Bible » (Grégoire, Ezéchiel, 1,3 ds T.-L.); 1192-98 (Evrat, Genèse, ms BN fr. 12456 [xiiies], fol. 119b ds J. Bonnard, Trad. de la Bible, p. 111); 1815, 16 août « discours moralisant, ennuyeux » (Chateaubr., Corresp. gén., t. 1, p. 385). Empr. au lat. chrét.homilia « sermon familier », spéc. « explication simple et pratique du texte biblique (Evangiles, Epîtres), donnée du haut de la chaire par le prêtre aux fidèles assemblés à l'église pour la messe et l'office divin » (v. Bible, s.v.), gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « assemblée, commerce habituel; conversation, entretien familier; leçon d'un maître ». Fréq. abs. littér. : 83.

HOMÉLIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiies. « instruction sur la Bible » (Grégoire, Ezéchiel, 1,3 ds T.-L.); 1192-98 (Evrat, Genèse, ms BN fr. 12456 [xiiies], fol. 119b ds J. Bonnard, Trad. de la Bible, p. 111); 1815, 16 août « discours moralisant, ennuyeux » (Chateaubr., Corresp. gén., t. 1, p. 385). Empr. au lat. chrét.homilia « sermon familier », spéc. « explication simple et pratique du texte biblique (Evangiles, Epîtres), donnée du haut de la chaire par le prêtre aux fidèles assemblés à l'église pour la messe et l'office divin » (v. Bible, s.v.), gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « assemblée, commerce habituel; conversation, entretien familier; leçon d'un maître ».

Homélie au Scrabble


Le mot homélie vaut 11 points au Scrabble.

homelie

Informations sur le mot homelie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot homélie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

homelie

Les mots proches de Homélie

HomHomalographeHomardHombreHomeHomélieHoméomérieHoméozoïqueHomériqueHomicideHomicideHomiciderHommageHommagé, éeHommagerHommasseHommassementHommasser (s')HommeHommeauHommeletHomogèneHomogénéiserHomogénéitéHomologué, éeHomologuerHomonymeHomuncule ou homonculehomhomardhomardiershomardsHombeekHombleuxHomblièresHombourgHombourgHombourg-BudangeHombourg-HauthombrehomeHôme-Chamondothome-trainerHomécourthomelandhoméliehomélieshoméopathehoméopathehoméopathiehoméopathiquehoméopathiqueshoméostatiquehoméothermiehomériquehomériqueshomeshomicidehomicidehomicideshomicideshominienhominienshominisationhommagehommagesHommartinghommassehommasseshommehomme-chienhomme-cléhomme-femmehomme-grenouillehomme-louphomme-machinehomme-oiseauhomme-orchestre


Mots du jour


Télestéréoscope     Gommart     Nommé, ée     Dialoguer     Croustilleux, euse     Refourbir     Matériellement     Ramendage     Alliance     Ébouage     

Les citations avec le mot Homélie


  1. En outre, le facteur décisif qui me permit de m'épanouir dans cet institut fut que l'étude et la lecture n'étaient pas pour moi un pensum. Au contraire, enfermé comme je l'avais été jusqu'ici dans la Bible et les homélies galloises, il me semblait qu'à chaque page tournée s'ouvrait sous mes yeux une nouvelle porte. Je lisais tout....

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  2. Ainsi l'amour n'est pas ce sentiment convenable dont les prêtres ornent leurs homélies, mais la force même qui pousse tout ce qui vit en ce monde à franchir les jours et les nuits.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour (1998)


  3. Dans une autre homélie, le père Antoine avait dit que s'il y avait beaucoup de croyants qui n'étaient pas pratiquants, il y avait aussi beaucoup de pratiquants qui n'étaient pas croyants.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  4. Dimanche à la messe, le curé a prononcé un sermon larmoyant: une homélie mélo.

    Auteur : Marc Hillman - Source : Citations inédites (2011)


Les citations du Littré sur Homélie


  1. Quant donc par plaisir voluntaire Chanté me fut ceste homelie, Estoit-il temps lors de me taire ?

    Auteur : VILLON - Source : Ball. de son appel.


  2. On pourra prendre cela des livres des autres, et principalement des homelies des anciens docteurs, c'est à dire sermons populaires

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 534


  3. Clément XI croyait exceller à écrire en latin et à composer des homélies et des brefs

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 469, 191




Les mots débutant par Hom  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Homélie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur homéliePoèmes homélieProverbes homélie

La définition du mot Homélie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Homélie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Homélie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.