La définition de Homérique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Homérique
Nature : adj.
Prononciation : o-mé-ri-k'
Etymologie : En grec, terme dérivé du mot signifiant Homère.

Voir les citations du mot HomériqueSignification du mot Homérique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de homérique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec homérique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Homérique ?


La définition de Homérique

Qui a rapport à Homère.


Toutes les définitions de « homérique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOMÉRIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient à Homère. Hymnes homériques, Hymnes attribués à Homère. Style homérique, Style qui rappelle celui d'Homère. Par extension, Un rire homérique, Un rire bruyant et de bon cœur, ainsi appelé à cause d'une scène du premier livre de l'Iliade, où les dieux éclatent de rire en voyant la démarche boiteuse de Vulcain.

Littré

HOMÉRIQUE (o-mé-ri-k') adj.
  • 1Qui a rapport à Homère. L'Angleterre jalouse et la Grèce homérique, Toute l'Europe admire [les Journées de Juillet], Hugo, Crép. I. Montés au même char, comme un couple homérique, Nous tiendrons pour lutter dans l'arène lyrique, Toi la lance, moi les coursiers, Hugo, à Lamartine.

    Hymnes homériques, se dit des hymnes à Vénus, à Apollon, etc. que l'on place ordinairement à la suite des poëmes d'Homère.

    Sorts homériques, divination qui se pratiquait en ouvrant un poëme d'Homère au hasard, et en prenant le premier vers comme un oracle.

    Rire homérique, rire très bruyant et de bon c?ur, ainsi dit à cause du rire qu'excita parmi les dieux Vulcain le boiteux servant d'échanson (voy. le 1er chant de l'Iliade). À cette pompeuse déclaration, un rire homérique s'empara de tous les assistants, Ch. de Bernard, la Chasse aux amants, § III.

  • 2Qui est partisan d'Homère. Perrault l'antipindarique Et Despréaux l'homérique Consentent à s'embrasser, Boileau, Épigr. XXIX. M. de Bitaubé l'homérique est venu à Ferney comme Ulysse alla voir les ombres dans l'Odyssée?; je n'ai jamais été si ombre qu'à présent, Voltaire, Lett. d'Alembert, 102, 27 oct. 1777.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

homérique \?.me.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient à Homère.
    • D'ailleurs... ce serait sensationnel si je mourais quand même à Pendragon. La prophétie s'accomplirait. J'entrerais dans la légende comme mes ancêtres qui ont vécu au bon vieux temps. Je serais comme un héros homérique dont la mort est toujours annoncées trois chant à l'avance. Sensationnel. (Antal Szerb, La légende de Pendragon, 1934, page 101, ALINEA, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
    1. (En particulier) Qualifie les hymnes attribués à Homère.
    2. (En particulier) Qualifie un style littéraire qui rappelle celui d'Homère.
  2. (Par extension) Qualifie une situation digne des épisodes décrits par Homère.
    • Il les récitait volontiers au milieu de joyeux groupes, [?] pendant ces interminables « laaous, » festins homériques par lesquels se terminaient toutes les upa-upa ;[?]. (Henry de Coux, Sept ans en Océanie, dans la Revue contemporaine, 5e année, T. 25, 1856, p.492)
    • J'offris le bras à la maîtresse de la maison, et l'on passa dans la salle à manger, où sur une table immense était servi un repas homérique dont le fumet appétissant me rappela que depuis près de douze heures j'étais à jeun. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • [?]; les utopies sociales furent faites en vue de maintenir un noyau de guerriers homériques dans les cités, etc. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.233)
    • Mais ce village, en temps de ?guerre contre l'ennemi invisible? me rappelle plutôt le film La Grande Vadrouille, dont plusieurs scènes ont été tournées sur place ? Tintin, le fossoyeur du village aujourd'hui décédé, racontait merveilleusement ce tournage homérique. (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
  3. (En particulier) Qualifie un rire bruyant et de bon c?ur, ainsi appelé à cause d'une scène du premier livre de l'Iliade, où les dieux éclatent de rire en voyant la démarche boiteuse d'Héphaïstos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOMÉRIQUE, adj.

A. ? Propre à Homère, à son ?uvre; relatif à son époque. Épopée homérique; époque homérique; langue homérique. Des idées et des sentiments étrangers au génie homérique, empruntés aux poëtes postérieurs, à Euripide surtout, (...) ont été insérés dans une traduction dialoguée du dénouement de l'Odyssée (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. xvii).Ils [les Spartiates] subjuguèrent les Messéniens qui combattaient avec le désordre et l'impétuosité des temps homériques (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 189) :
1. Les divinités de l'Olympe datent des poèmes homériques, qui ne les ont peut-être pas créées, mais qui leur ont donné la forme et les attributions que nous leur connaissons, qui les ont coordonnées entre elles et groupées autour de Zeus... Bergson, Deux sources,1932, p. 199.
B. ? P. ext.
1. Qui rappelle l'?uvre, l'art d'Homère. Écrivain, style, épithète homérique. Chateaubriand est un homme bien supérieur à Chénier. Celui-là a vu et bien vu. C'est une des plus belles imaginations modernes, une imagination vraiment homérique (Chênedollé, Journal,1833, p. 175).Le troisième chant s'ouvre par une description à la fois biblique, homérique et virgilienne d'une assemblée de matrones arlésiennes dans une magnanerie (Lamart., Cours litt.,1859, p. 273).
2. Qui présente le caractère extraordinaire, fabuleux, démesuré, de scènes décrites par Homère. Beuveries, combats homériques. De huit à onze heures du matin, on devait (...) servir un déjeuner homérique, puis partir de là pour aller en masse au scrutin (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 330).On se bat sur l'esthétique, on trouve du génie aux rhéteurs, il y a des luttes homériques sur la valeur des mots et la musique des phrases (Goncourt, Journal,1863, p. 1368).
? En partic. Rire homérique. [P. allus. au rire qu'Homère prête aux dieux, dans le 1erchant de l'Iliade, à la vue de la démarche claudicante d'Héphaïstos] Rire bruyant et prolongé. À peine Brulart avait-il terminé ces mots, (...) qu'un rire tout homérique, ou plutôt tout méphistophélétique, ou mieux encore, un vrai rire de hyène, souleva sa large poitrine (Sue, Atar-Gull,1831, p. 10).Cette plaisanterie acheva le pauvre géographe. Un rire universel, homérique, gagna tout l'équipage du yacht (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 196) :
2. Un rire énorme nous apprit que le père Trubel laissait glisser son masque sur le parquet de sa chambre. Un rire homérique qui devait déboutonner tous les petits boutons de sa soutane et faire sauter les griffes de lion de sa breloque. H. Bazin, Vipère,1948, p. 74.
Prononc. et Orth. : [?me?ik]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1548 « qui appartient à Homère » (Sebillet, Art poet., I, 1 ds Hug. : L'Homerique eloquence); 2. 1825 spéc. rire homérique « rire énorme » (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 331 : l'explosion générale d'un rire véritablement homérique). Empr. au lat.homericus « id. », dér. de Homerus « Homère ». Fréq. abs. littér. : 160.
DÉR.
Homériquement, adv.À la manière d'Homère ou des héros de son ?uvre. Nous vidions les flacons, nous réparions homériquement nos forces épuisées (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 256).Une de ces chansons innombrables, sorte de chansons de geste, écloses spontanément, homériquement, du cerveau populaire, sans qu'on puisse en dire l'auteur (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 366).? [?me?ikm? ?]. ? 1reattest. 1796 (Dusaulx, loc. cit.); de homérique, suff. -ment2*.

HOMÉRIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1548 « qui appartient à Homère » (Sebillet, Art poet., I, 1 ds Hug. : L'Homerique eloquence); 2. 1825 spéc. rire homérique « rire énorme » (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 331 : l'explosion générale d'un rire véritablement homérique). Empr. au lat.homericus « id. », dér. de Homerus « Homère ».

Homérique au Scrabble


Le mot homérique vaut 20 points au Scrabble.

homerique

Informations sur le mot homerique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot homérique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

homerique

Les mots proches de Homérique

HomHomalographeHomardHombreHomeHomélieHoméomérieHoméozoïqueHomériqueHomicideHomicideHomiciderHommageHommagé, éeHommagerHommasseHommassementHommasser (s')HommeHommeauHommeletHomogèneHomogénéiserHomogénéitéHomologué, éeHomologuerHomonymeHomuncule ou homonculehomhomardhomardiershomardsHombeekHombleuxHomblièresHombourgHombourgHombourg-BudangeHombourg-HauthombrehomeHôme-Chamondothome-trainerHomécourthomelandhoméliehomélieshoméopathehoméopathehoméopathiehoméopathiquehoméopathiqueshoméostatiquehoméothermiehomériquehomériqueshomeshomicidehomicidehomicideshomicideshominienhominienshominisationhommagehommagesHommartinghommassehommasseshommehomme-chienhomme-cléhomme-femmehomme-grenouillehomme-louphomme-machinehomme-oiseauhomme-orchestre


Mots du jour


Glouglou     Cager     Papetière     Rotatoire     Safleur ou saflor     Platte     Saros ou sare     Glaneur, euse     Encaisser     Morutier     

Les citations avec le mot Homérique


  1. Lorsque nous embarquons sur les fleuves homériques, résonnent des mots étranges, beaux comme des fleurs oubliées : gloire, courage, bravoure, fougue, destinée, force et honneur. Ils ne sont pas encore interdits par les agents de la novlangue managériale. Cela ne saurait tarder.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  2. La « prospérité » et le « confort » : ce sont les horizons que prescrit un nouvel (et grisâtre) héros de notre temps, Mark Zuckerberg. L'inventeur de la version numérique de la flaque d'eau de Narcisse (Facebook, disent-ils) a brandi ces deux objectifs de vie lors de son discours, devant les étudiants d'Harvard. Il aurait fallu opposer l'analyse d'Hannah Arendt à ce grossiste en gadgets digitaux. Pour elle, chaque individu pouvait faire son usage du héros homérique.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  3. La Louisianne est un poème, mais, comme dans l'épopée homérique, il ne faut pas en examiner les héros de trop près.

    Auteur : James Lee Burke - Source : L'Arc-en-ciel de verre (2013)


  4. Les héros homériques ont toujours assez de finesse et de présence d'esprit pour célébrer leurs adversaires. L'Angleterre les imitera, qui louera Napoléon pour se mieux grandir elle-même.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Refuges de la lecture (1954)


  5. Rire: Toujours homérique.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  6. Tu sais l'épithète homérique pour désigner la beauté surhumaine? «Horrible».

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : L'Horizon dérobé (1979)


  7. Le lendemain de notre conversation, Hannah avait voulu savoir ce que j'apprenais au lycée. Je lui parlai des poèmes homériques, des discours de Cicéron, et de l'histoire d'Hemingway sur le vieil homme et son combat avec le poisson et avec la mer. Elle voulut entendre à quoi ressemblaient le grec et le latin, et je lus à haute voix des passages de l'Odyssée et des Catilinaires.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


Les citations du Littré sur Homérique


  1. Perrault l'antipindarique Et Despréaux l'homérique Consentent à s'embrasser

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XXIX.


  2. Tout le trouble poétique à Paris s'en va cesser ; Perrault l'antipindarique Et Despréaux l'homérique Consentent de s'embrasser

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XXIX


  3. L'Angleterre jalouse et la Grèce homérique, Toute l'Europe admire [les Journées de Juillet]

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. I


  4. Des sors homeriques et virgilianes

    Auteur : François Rabelais - Source : III, 10


  5. M. de Bitaubé l'homérique est venu à Ferney comme Ulysse alla voir les ombres dans l'Odyssée ; je n'ai jamais été si ombre qu'à présent

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 102, 27 oct. 1777


  6. Il [Proclus] s'était rempli la tête de gymnosophisme, de notions hermétiques, homériques, orphéiques, pythagoriciennes, platoniques et aristotéliciennes

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (éclectisme).


  7. Montés au même char, comme un couple homérique, Nous tiendrons pour lutter dans l'arène lyrique, Toi la lance, moi les coursiers

    Auteur : Victor Hugo - Source : à Lamartine.


  8. Apportez moy les oeuvres de Virgile, et, par trois fois avec l'ongle les ouvrans, explorerons, par les vers du nombre entre nous convenu, le sort futur de vostre mariage ; car, comme par sorts homeriques, souvent on a rencontré sa destinée

    Auteur : François Rabelais - Source : III, 10




Les mots débutant par Hom  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Homérique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur homériquePoèmes homériqueProverbes homérique

La définition du mot Homérique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Homérique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Homérique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.