Définition de « homard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot homard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur homard pour aider à enrichir la compréhension du mot Homard et répondre à la question quelle est la définition de homard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : homard (m)

  • Genre de crustacé décapode dont les deux pattes de devant ont la forme de pinces. - Pêcher des homards. - Conserve de homard. - Boîte de homards.

  • (fam) … - Rouge comme un homard, De la couleur d’un homard cuit.


    Définitions de « homard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HOMARD, subst. masc.

    A. ? ZOOL. Grand crustacé décapode de l'ordre des Macroures, au corps bleu vert tacheté de jaune et noir, aux pattes antérieures terminées par deux énormes pinces et dont la chair est très estimée. Pince de homard; pêche au homard; casier, panier, parc à homards. Les langoustes épineuses, les homards tigrés de noir (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 698).Les crabes lourds aux pattes crochues, les homards aux moustaches pointues (Maupass., Contes et nouv., t. 1, En mer, 1883, p. 95).V. aussi cardinal2ex. 4 :
    Les crustacés, comme l'oursin avec ses longues baguettes, se roulent sur les sables; d'autres, armés de huit pattes divisées en trois articulations, comme le homard, l'écrevisse et la langouste, marchent à reculons parmi les rochers, ou de côté, comme les cancres proprement dits : ils présentent de plus deux énormes pattes armées de tenailles, dont ils écrasent les coquilles qui leur servent de proie. Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 244.
    ? GASTRON. Beurre, bisque, mousse, salade de homard; homard Thermidor, à l'Américaine (ou, plus rarement, à l'Armoricaine). Je me suis remonté le moral par l'ingestion d'un homard à l'Américaine (...) qui était délicieux (Flaub., Corresp., 1874, p. 149).
    ? Expr. comparatives.
    ? [P. réf. à la couleur du homard cuit] Rouge comme un homard. Synon. rouge comme une écrevisse.Rouge de la tête aux pieds comme un homard cuit (About, Nez notaire, 1862, p. 141).
    ? [P. réf. à d'autres particularités du homard] Avoir des yeux de homard. Avoir de gros yeux blancs inexpressifs. Ses yeux blancs de homard cuit font saillie (Taine, Notes Paris, 1867, p. 130).Elle demeura stupide, Dardant des yeux de homard (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p. 235).
    En patte de homard. L'invalide avait le nez et le menton en patte de homard (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 139).
    Paresseux comme un homard. Moi, je suis propre à tout et bon à rien, paresseux comme un homard (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 111).
    ? MÉD. Main en pince de homard. ,,Malformation congénitale caractérisée par l'absence des doigts et des métacarpiens médians`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Des tribus (...) sans doigts de main, les extrémités réduites à une pince de homard (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 152).
    B. ? Arg. et pop., vieilli. [En raison de la couleur rouge de l'uniforme] Soldat de la garde anglaise. Les « homards » de la garde et les soldats à petite casquette (Morand, Londres, 1933, p. 47).
    REM. 1.
    Homarderie, subst. fém.Parc où l'on conserve les homards adultes ou, plus rarement, où l'on élève les homards jusqu'à l'âge adulte. Les savants spéciaux n'ont pas manqué de tenter le repeuplement scientifique et de pratiquer, dans des homarderies, ce que l'on a appelé « le homard artificiel » (M. de Nansouty, Actualités sc., Paris, Schleicher, 1904, p. 308).
    2.
    Homardier, subst. masc.Bateau de pêche conçu spécialement pour le transport des crustacés vivants. Grosses chaloupes de pêcheurs de goémon, bateaux homardiers, coutres, chasse-marées (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 337).
    Prononc. et Orth. : [?ma:?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1525. VI. hommars zool. (Comptes de François Ier, B.N. 10384, fo13 rods Gdf. Compl.); 2. 1847 « soldat anglais » (Dictionnaire d'argot ds Esn.). Prob. empr. au b. all. hummer de même sens, issu de l'a. nord. hummarr « id. », la date de l'apparition du mot en fr. ne permettant pas de remonter à un empr. direct à l'a. nordique. Le sens 2. s'explique par une analogie de couleur (cf. aussi l'angl. lobster, proprement « homard » qui servait à désigner les soldats angl. d'apr. leurs uniformes rouges : ca 1643 ds NED). Fréq. abs. littér. : 140.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    homard (h aspiré)\?.ma?\ masculin

    1. Crustacé décapode dont les deux pattes de devant ont la forme de pinces.
      • Pendant ce temps, les jeunes filles promènent leurs filets en forme de poches dans les mares que la mer a laissées en se retirant, et récoltent la chevrette ou font prisonnier quelque homard, quel que crabe tourteau, quelque poisson de rivage attardé loin de sa retraite. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      • Pour attraper quelque chose, il faut qu'une iraigne se soit oubliée à dormir comme celle-ci, ou qu'un homard soit assez étourdi pour rester dans les rochers. (Honoré de Balzac, Un Drame au Bord de la Mer, 1835)}
      • Hollmann rapporte le cas d'un octopus se rappelant sa lutte avec un homard. En effet, ce dernier fut exterminé par l'octopus qui avait escaladé une cloison verticale pour arriver à lui. (François-Victor Foveau de Courmelles, Les facultés mentales des animaux, Paris : chez J.-B. Baillière & fils, 1890, p. 117)
    2. Chair de cet animal.
      • Est-ce toi qui lui a demandé s'il prenait du homard ou du carré d'agneau ? Non. Tu l'as invité à dîner et tu lui as fait servir quatre ou cinq plats, sans t'occuper un seul instant de ce qu'il pouvait ou non aimer, [?]. (Sacha Guitry, « Françoise », dans La Revue des Deux Mondes, 1932, p. 824)
      • Boîte de homards. ? Conserve de homard.
    3. (Argot militaire) (1840 ou avant) Surnom donné aux spahis, sans doute en raison de la couleur rouge de leur burnous identique à la couleur du homard après la cuisson (voir illustrations ci-contre).
      • Durant les causeries autour de la soupe, il avait appris du capitaine les choses « indispensables au métier » , que les cavaliers étaient des cavalos, les spahis des homards [?] (Georges d'Esparbès, La folie de l'épée, Albin Michel, Paris, 1927, page 50)
    4. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté en pal, vu de dos, pinces vers le chef. Il est difficile à différencier de l'écrevisse dans les représentations. Les antennes peuvent donner un indice, mais il n'y a pas de règle en la matière. On se réfèrera donc à l'environnement culturel, économique ou historique de l'armigère (porteur des armes) pour déterminer s'il s'agit ou non d'un homard. À rapprocher de crabe, crevette et écrevisse.
      • D'azur à un besant d'argent chargé d'une moucheture d'hermine, accompagné de trois homards d'or appointés en pairle, qui est de l'Île de Sein du Finistère ? voir illustration « armoiries avec 3 homards »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HOMARD. (H est aspirée.) n. m.
    Genre de crustacé décapode dont les deux pattes de devant ont la forme de pinces. Pêcher des homards. Conserve de homard. Boîte de homards. Fam., Rouge comme un homard, De la couleur d'un homard cuit.

    Littré

    HOMARD (ho-mar?; le d ne se lie jamais?: un homar excellent?; au pluriel, l's ne se lie pas?: des homar excellents?; cependant quelques-uns la lient?: des ho-mar-z excellents) s. m.
    • Grosse écrevisse de mer, crustacé décapode macroure, de la famille des astaciens, ne vivant que dans la mer, où il peut atteindre 50 centimètres de long, astacus marinus, Fabr.?; homarus vulgaris, Milne Edwards. Le homard diffère de la langouste, palinurus vulgaris, Latreille, avec laquelle on le confond souvent, par ses deux premières pattes énormes et en forme de pinces.

      Familièrement. Rouge comme un homard, très rouge d'embarras, de honte, etc.

      Le homard, étant fort employé en cuisine, sert souvent de comparaison. Si vous me tuez, je préfère reposer dans de bonne terre végétale, et non dans cette glace [les glaciers de la Suisse, où un mari jaloux l'avait entraîné pour se battre en duel sans témoins], où j'aurais l'air d'un homard que l'on conserve, Ch. de Bernard, le Paratonnerre.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Homar, Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HOMARD, sub. masc. (Hist. nat.) gamarus, animal crustacé, appellé en Languedoc langrout, ou écrevisse de mer. Il ressemble à l'écrevisse d'eau douce par la forme du corps, mais il est beaucoup plus grand, & il a une couleur rouge obscure quelquefois avec des taches bleues, rouges & blanches ; lorsqu'on le fait cuire il devient rouge. Il a au milieu du front une petite corne plate, large, & dentelée sur les bords, & deux antennes de chaque côté au-devant de l'?il ; l'une est plus grande que l'autre, plus mince que dans la langouste ; elle a des articulations à son origine. Le homard a quatre piés de chaque côté du corps, un grand bras terminé par une serre, & un petit bras velu & terminé par une pointe en forme de bec d'oiseau. La partie supérieure des serres est mobile & presse contre l'inférieure qui est immobile ; elles ont toutes les deux au-dedans des tubercules en forme de dents ; l'une des deux serres est toûjours plus grosse que l'autre, comme dans les écrevisses ; les deux premieres jambes de chaque côté sont fourchues à l'extrémité ; la queue est composée de cinq tables, & terminée par des nageoires ; les yeux sont petits.

    Outre cette espece de homard, il y en a une plus petite appellée petit homard, ou petite écrevisse de mer ; elle differe de la grande, en ce qu'elle a la tête & la poitrine plus rondes & découpées à-l'entour ; ses piés ne sont pas fourchus, & elle est de couleur rouge, & a des bandes transversales bleues. Rondelet, hist. des poissons, liv. XVIII. Voyez Crustacé.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « homard »

    Danois, hommer?; allem. Hummer?; avec un d épenthétique dans le français.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1547) Variante de hommars ou houmar (1525), probablement du bas allemand hummer, du vieux norrois hummarr (« grand crustacé marin »)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HOMARD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1525. VI. hommars zool. (Comptes de François Ier, B.N. 10384, fo13 rods Gdf. Compl.); 2. 1847 « soldat anglais » (Dictionnaire d'argot ds Esn.). Prob. empr. au b. all. hummer de même sens, issu de l'a. nord. hummarr « id. », la date de l'apparition du mot en fr. ne permettant pas de remonter à un empr. direct à l'a. nordique. Le sens 2. s'explique par une analogie de couleur (cf. aussi l'angl. lobster, proprement « homard » qui servait à désigner les soldats angl. d'apr. leurs uniformes rouges : ca 1643 ds NED).

    homard au Scrabble


    Le mot homard vaut 11 points au Scrabble.

    homard

    Informations sur le mot homard - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot homard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    homard

    Les rimes de « homard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de homard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de pondoirs      Rimes de patouillard      Rimes de génitoires      Rimes de poires      Rimes de capitulard      Rimes de bragard      Rimes de mangeoire      Rimes de lignards      Rimes de tristouillard      Rimes de jaculatoire      Rimes de réfectoire      Rimes de suçoirs      Rimes de frottoir      Rimes de boyard      Rimes de ramenard      Rimes de intellectuel-phare      Rimes de pars      Rimes de colin-maillard      Rimes de simarre      Rimes de braillards      Rimes de plongeoir      Rimes de homards      Rimes de thésards      Rimes de Bierwart      Rimes de inspiratoire      Rimes de archi-ringard      Rimes de bavoirs      Rimes de épaulard      Rimes de nasillards      Rimes de micro-trottoir      Rimes de treillard      Rimes de victoire      Rimes de banlieusard      Rimes de renard      Rimes de barre      Rimes de gares      Rimes de soiffard      Rimes de lard      Rimes de nibards      Rimes de cumulard      Rimes de déambulatoire      Rimes de lazare      Rimes de anar      Rimes de tares      Rimes de coupe-cigares      Rimes de tamponnoirs      Rimes de lards      Rimes de arrhes      Rimes de pars      Rimes de cauchemars     

    Mots du jour

    pondoirs     patouillard     génitoires     poires     capitulard     bragard     mangeoire     lignards     tristouillard     jaculatoire     réfectoire     suçoirs     frottoir     boyard     ramenard     intellectuel-phare     pars     colin-maillard     simarre     braillards     plongeoir     homards     thésards     Bierwart     inspiratoire     archi-ringard     bavoirs     épaulard     nasillards     micro-trottoir     treillard     victoire     banlieusard     renard     barre     gares     soiffard     lard     nibards     cumulard     déambulatoire     lazare     anar     tares     coupe-cigares     tamponnoirs     lards     arrhes     pars     cauchemars     


    Les citations sur « homard »

    1. Le homard, c'est comme la terre glaise: quand c'est cuit, c'est rouge!

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    2. Je mange selon mon goût, et ce n’est pas ma faute si la cuisine pompeuse des siècles passés, les pièces montées, les architectures de paons, de faisans et de homards me coupent l’appétit. Je traverse avec horreur une exposition culinaire, en pensant qu’il y a des gens qui mangent tous ces cadavres empaillés. Moi, je mange du roastbeef.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    3. Alors je joindrais à ma part de prise un homard, une langouste ou l'un de ces gros crabes succulents que nous appelons des dormeurs.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : L'Ancre de miséricorde (1941)


    4. Celui qui ne voit rien d'étrange n'a jamais regardé un homard en face.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Ebauches et Fragments


    5. La rougeur des viandes est indice qu'elles ne sont pas assez cuites, excepté les homards et écrevisses que l'on cardinalise à la cuisson.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 39


    6. Pour les daltoniens, le homard est rouge quand il est cru et devient vert quand il est cuit.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    7. Après ma conférence, je mangeai du homard entre deux messieurs amidonnés.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    8. Ecrevisse: Petit crustacé qui ressemble au homard mais en plus indigeste.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    9. Langouste: Femelle du homard.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. Vous nous citiez le mot de Feydeau à qui l'on venait de servir un homard auquel il manquait une pince.
      - Maître d'hôtel...
      - Monsieur Feydeau ?
      Désignant son assiette et le homard, Feydeau lui faisait alors remarquer :
      - Je préférerais le vainqueur !


      Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002)


    11. Il faut être fou pour créer le homard! Dieu a dû se rendre compte de sa connerie, c'est pour ça qu'il a créé l'homme; il s'est dit, une fois la connerie faite: «merde, il faut que je crée quelque chose qui bouffe le homard maintenant».

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    12. Dès qu'ils apprennent qu'on va déshabiller leur carapace, ils rougissent. Je serai toujours fasciné par la pudeur des homards.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. Ce que je pense de Dieu? Franchement, vous trouvez normal, vous, un mec qui crée un homard? Pour inventer ça, faut être fou à lier! A mon avis, il a réalisé la connerie qu'il avait faite et c'est pour se rattraper qu'il a créé l'homme ensuite.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    14. Une boîte de corne-beef, enchaînée comme une lorgnette,
      Vit passer un homard qui lui ressemblait fraternellement.
      Il se cuirassait d'une carapace dure.
      Sur laquelle était écrit qu'à l'intérieur, comme elle, il était sans arêtes.


      Auteur : Alfred Jarry - Source : Le homard et la boîte de corned-beef


    15. Les homards qui chantent sont américains.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 108


    16. Homard: Crustacé décapode accusé de meurtre par une illettrée.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    17. Jusqu'à ce soir-là, j'avais réussi à maintenir une ligne de conduite très stricte : ne jamais manger un animal à antennes. Ni langoustine, ni cafard, ni escargot, ni homard, ni crevette, ni sauterelle, rien.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Le Chameau sauvage (1997)


    18. Rien de plus délicieux dans la vie que le coin du feu, une salade de homards, du champagne et la causette.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


    19. Partager un homard avec une femme, ça crée des liens. Difficile de se quitter juste après en se serrant simplement la pince.

      Auteur : Antoine de Caunes - Source : C'est beau mais c'est triste (1998)


    Les citations sur homard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot homard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « homard »

    HomHomalographeHomardHombreHomeHomélieHoméomérieHoméozoïqueHomériqueHomicideHomicideHomiciderHommageHommagé, éeHommagerHommasseHommassementHommasser (s')HommeHommeauHommeletHomogèneHomogénéiserHomogénéitéHomologué, éeHomologuerHomonymeHomuncule ou homoncule

    Les mots débutant par hom  Les mots débutant par ho

    homhomardhomardiershomardsHombeekHombleuxHomblièresHombourgHombourgHombourg-BudangeHombourg-HauthombrehomeHôme-Chamondothome-trainerHomécourthomelandhoméliehomélieshoméopathehoméopathehoméopathiehoméopathiquehoméopathiqueshoméostatiquehoméothermiehomériquehomériqueshomeshomicidehomicidehomicideshomicideshominienhominienshominisationhommagehommagesHommartinghommassehommasseshommehomme-chienhomme-cléhomme-femmehomme-grenouillehomme-louphomme-machinehomme-oiseauhomme-orchestre

    Les synonymes de « homard»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot homard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « homard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot homard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Homard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations homard     Citation sur homard   Poèmes homard   Proverbes homard   Rime avec homard    Définition de homard  


    Définition de homard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot homard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot homard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:00:21