La définition de Denteler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Denteler
Nature : v. a.
Prononciation : dan-te-lé. L'l se double, quand la sylla
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot DentelerSignification du mot Denteler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de denteler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec denteler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Denteler ?


La définition de Denteler

Faire des entailles en forme de dentelle.


Toutes les définitions de « denteler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DENTELER. (Je dentelle; nous dentelons.) v. tr.
Couper un objet sur le bord de manière à former des dents.

Littré

DENTELER (dan-te-lé. L'l se double, quand la syllabe qui suit est muette?: je dentelle?; je dentellerai) v. a.
  • Faire des entailles en forme de dentelle.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DENTELER. Ajoutez?: Nous allions chercher cette fois, non plus un de ces magnifiques ports naturels qui dentellent au nord, à l'est et à l'ouest les côtes de l'île,?, G. Aragon, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 775.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

denteler \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Mordiller, ronger, déchirer à coups de dents.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe - français

denteler \d??t.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Couper un objet sur le bord de manière à former des dents.
    • Les tailleurs dentelaient les coupons de tissus, afin que ces derniers ne s'effilochassent pas.
  2. (Par extension) Découper
    • Cette ligne implacablement horizontale que dentellent à peine, au lointain, quelques silhouettes de fermes, de bouquets d'arbres ou de villages, finit par lasser les yeux. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 152-153)
    • On voit la campagne : des bois, des champs, [...] le ruban blanc de la route qui s'allonge, les montagnes dentelant leurs crêtes inégales, et la grande prairie qui les sépare. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 208, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DENTELER, verbe trans.

A.? Découper en formant des dents. Un château dentelant de ses flèches aiguës un ciel ensanglanté (Gautier, Albertus,1833, p. 163).Travailler le bois, tordre et peindre le fer, polir et denteler l'acier des montres (Faure, Hist. art,1914, p. 507).Phonsine faisait pivoter la tarte qu'elle dentelait de ses doigts malhabiles (Guèvremont, Survenant,1945, p. 40).
? Emploi pronom. à sens passif. La corne qui les [les becs des toucans et des calaos] revêt est elle-même si mince qu'elle se dentèle irrégulièrement sur ses bords par l'usage que l'oiseau en fait (Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1805, p. 197).Ici le roc s'est dentelé comme une scie (Balzac, Séraphita,1835, p. 178).
? P. ext. Découper. Les chemins (...) décrivent nécessairement des courbes immenses autour des golfes qui dentellent la côte (Sand, Corresp.,t. 4, 1812-76, p. 241).
B.? Transformer en dentelle. Des légions d'artisans habiles à découper le bois en longues colonnades grêles, à le broder, à le denteler en guipure (Faure, Hist. art,1914p. 504).
Prononc. et Orth. : [d? ?tle], (je) dentelle [d? ?t?l]. Conjug. Devant syll. muette, change [?] muet en [?] ouvert, traduit dans la graph. par le doublement de la consonne suiv. Admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1545 adj. « (d'une feuille) au bord découpé » (Guill. Guéroult, Hist. des plantes, 461 ds Hug. : Vesse sauvage, vulgairement dent de lyon, parce que sa feuille en se repliant est dentellee par les bords); 1584 denteler « découper en forme de dents » (Du Bartas, 2esemaine, 1erjour, p. 147, ibid.); 2. 1554 adj. « (d'un animal) muni de dents » (Thévet, Cosmogr., XI, 14, ibid.); 1578 denteler « munir de dents » (Du Bartas, 1resemaine, 7ejour, p. 330, ibid.); 3. 1554 denteler « déchirer à coups de dents » (Thévet, Cosmogr., III, 8, ibid.). Dér. de dentele « petite dent » (v. dentelle); dés. -er. Fréq. abs. littér. : 10.

DENTELER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1545 adj. « (d'une feuille) au bord découpé » (Guill. Guéroult, Hist. des plantes, 461 ds Hug. : Vesse sauvage, vulgairement dent de lyon, parce que sa feuille en se repliant est dentellee par les bords); 1584 denteler « découper en forme de dents » (Du Bartas, 2esemaine, 1erjour, p. 147, ibid.); 2. 1554 adj. « (d'un animal) muni de dents » (Thévet, Cosmogr., XI, 14, ibid.); 1578 denteler « munir de dents » (Du Bartas, 1resemaine, 7ejour, p. 330, ibid.); 3. 1554 denteler « déchirer à coups de dents » (Thévet, Cosmogr., III, 8, ibid.). Dér. de dentele « petite dent » (v. dentelle); dés. -er.

Denteler au Scrabble


Le mot denteler vaut 9 points au Scrabble.

denteler

Informations sur le mot denteler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot denteler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

denteler

Les mots proches de Denteler

DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


Mots du jour


Tactique     Notablement     Passe-velours     Dia     Tentative     Surpeau     Gronder     Justement     Perdurable     Grivière     

Les citations avec le mot Denteler


Les citations du Littré sur Denteler




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Denteler ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 02h19








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dentelerPoèmes dentelerProverbes denteler

La définition du mot Denteler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Denteler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Denteler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.