La définition de Converti, Ie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Converti, ie
Nature : part. passé.
Prononciation : kon-vèr-ti, tie
Etymologie : Provenç. conversio, coversio ; espagn. conversion ; ital. conversione ; du latin conversionem, de conversum, supin de convertere (voy. ).

Voir les citations du mot Converti, ieSignification du mot Converti, ie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de converti, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec converti, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Converti, Ie ?


La définition de Converti, Ie

Qui a pris une autre nature. L'eau convertie en vapeur par le feu.


Toutes les définitions de « converti, ie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVERTIR. v. tr.
Changer une chose en une autre. Aux noces de Cana, JÉSUS-CHRIST convertit l'eau en vin. Dans le mystère de l'Eucharistie, le pain et le vin sont convertis au corps et au sang de JÉSUS-CHRIST. Convertir une peine corporelle en peine pécuniaire. Convertir un nombre fractionnaire en fraction, ou une fraction ordinaire en fraction décimale. Convertir en monnaie française une somme exprimée en monnaie étrangère. Il se dit aussi du Changement qui se fait de certaines choses dans le commerce, dans les affaires. Il a converti ses pierreries en vaisselle d'argent. Convertir des propriétés foncières en biens mobiliers. La rente à cinq pour cent fut convertie en quatre et demi. En termes de Religion, il signifie Diriger quelqu'un vers une autre religion que celle qu'il professait jusqu'alors ou vers une observance plus grande de sa religion. Convertir les païens, les idolâtres au christianisme. Convertir les hérétiques, les pécheurs. Ces peuples se sont convertis à la foi. Ce pécheur s'est converti. Il s'est converti dans sa dernière maladie. Un pécheur converti et, comme nom, Un converti. Les convertis. Une nouvelle convertie. Par extension et fam., Convertir quelqu'un, Le faire changer de résolution ou d'opinion sur quelque chose. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour l'attirer à notre parti, mais je n'ai pas réussi à le convertir. Fig. et fam., Vous prêchez un converti, Vous parlez pour convaincre un homme qui est de votre avis.

Littré

CONVERTI (kon-vèr-ti, tie) part. passé.
  • 1Qui a pris une autre nature. L'eau convertie en vapeur par le feu. Son intérêt en amour converti Lui fait aimer le chef du contraire parti, Mairet, Sophon. II, 2. Carthage est convertie en un désert stérile, Chénier M. J. Gracques, II, 3. Sa première flamme en haine convertie, Corneille, Sertor. I, 2.
  • 2Amené d'une religion à une autre. Achève tes bontés, représente avec moi Les saints progrès des c?urs convertis à ta foi, Rotrou, St-Gen. IV, 6. Les Visigoths convertis de l'arianisme, Bossuet, Hist. I, 11. Il n'y a rien de plus remarquable que cette séparation des Juifs incrédules d'avec les Juifs convertis au christianisme, Bossuet, Hist. II, 9. Il [le Sauveur] s'émeut plus sensiblement sur les pécheurs convertis qui sont sa nouvelle conquête?; mais il réserve une plus douce familiarité aux justes qui sont ses anciens et perpétuels amis, Bossuet, Marie-Thér.

    Substantivement. Les convertis. Une convertie. Un nouveau converti. Une nouvelle convertie.

    Les nouveaux convertis, nom que l'on donna, après la révocation de Nantes, à ceux des protestants que la persécution contraignit à entrer dans l'Église catholique.

    Fig. Prêcher un converti, chercher à convaincre quelqu'un qui est de notre avis.

  • 3Ramené à de meilleurs sentiments, soit de religion, soit de morale. Monsieur, que j'ai de joie de vous voir converti?! il y a longtemps que j'attendais cela, et voilà, grâce au ciel, tous mes souhaits accomplis, Molière, D. Juan, V, 2.

    Se dit ironiquement, dans le langage de la politique, de celui qui passe d'un parti à un autre par un intérêt déguisé sous une fausse apparence de conviction.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

converti \k??.v??.ti\ masculin (pour une femme, on dit : convertie)

  1. (Religion) Celui qui s'est converti à une religion.
    • Vous prêchez un converti, vous parlez pour convaincre un homme qui est de votre avis.
    • ? Je sais qu'il est converti, et même déjà ses parents et ses grands-parents. Mais on dit que les convertis restent plus attachés à leur religion que les autres, que c'est une frime, est-ce vrai ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 190)
    • Peu d'entre eux ont pris en considération le rôle des mrabtin dans la communauté villageoise. Leur ignorance et leur approche dénigrante de l'islam ont exigé des convertis des grands écarts et des sauts culturels et identitaires impossibles à accomplir. (Karima Direche, Convertir les Kabyles : Quelles réalités ?, dans Religions et colonisation, XVIe-XXe siècle : Afrique, Amérique, Asie, Océanie, sous la direction de Dominique Borne & ?Benoît Falaize, Éditions de l'Atelier, 2009, page 160)

Adjectif - français

converti \k??.v??.ti\ masculin

  1. Qui a subi une conversion.
    • Si l'on signale, en 350, la présence à Metz d'un évêque du nom de Siméon, qui aurait été un juif converti, cela ne signifie pas qu'il y ait déjà eu des juifs dans cette ville. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVERTI, IE, part. passé, adj. et subst.

I.? Part. passé de convertir*.
II.? Emploi adj.
A.? Qui a abjuré, abandonné sa religion, ses croyances pour embrasser une nouvelle religion (généralement le catholicisme). Hérétiques, protestants, païens convertis; nouvellement, fraîchement converti; évangélisé et converti.
B.? Qui est revenu à la foi, à la pratique religieuse, à l'observance des lois morales. Un pécheur, un libertin converti. Je puis dire de mon âme ce que Manzoni a dit de l'Italie (...) « Repentante toujours et jamais convertie » (Sainte-Beuve, Poisons,1869, p. 9).
III.? Emploi subst. masc. ou fém. Personne qui a abjuré, abandonné sa religion, ses croyances pour embrasser une nouvelle religion (généralement la religion catholique). Un nouveau, une nouvelle converti(e); un converti de la veille, de fraîche date. Synon. partiels prosélyte, néophyte.Exiger de la jeune convertie une nouvelle abjuration (A. France, Génie latin,1909, p. 56):
Il y a dans la confiance d'une carmélite quelque chose qui me touche infiniment plus que la surexcitation des convertis qui se figurent que le ciel s'ouvre pour eux parce que Dieu s'est rendu sensible à leur c?ur pendant l'espace de quelques secondes. Green, Journal,1949, p. 324.
? Loc. fig. Prêcher un converti. Faire des efforts inutiles pour convaincre quelqu'un qui est déjà convaincu. Au reste, vous prêchez un converti sur le chapitre des expériences. Je ne crois à la reconnaissance de personne (Chateaubr., Corresp.,t. 2, 1789-1824, p. 2).
Fréq. abs. littér. : 656. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 116, b) 825; xxes. : a) 720, b) 961.


Converti, Ie au Scrabble


Le mot converti, ie vaut 15 points au Scrabble.

converti--ie

Informations sur le mot converti--ie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot converti, ie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

converti--ie

Les mots proches de Converti, Ie

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Creusé, ée     Polenta ou polente     Moustache     Mutilé, ée     Désaffronter     Intérimat     Synchronisme     Corolle     Souiller     Royal, ale     

Les citations avec le mot Converti, Ie


Les citations du Littré sur Converti, Ie




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Converti, Ie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur converti, iePoèmes converti, ieProverbes converti, ie

La définition du mot Converti, Ie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Converti, Ie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Converti, Ie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.