Définition de « doucettement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doucettement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doucettement pour aider à enrichir la compréhension du mot Doucettement et répondre à la question quelle est la définition de doucettement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Tout doucement, d’une manière très douce. - Il s’en allait tout doucettement.


    Définitions de « doucettement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOUCETTEMENT, adv.

    Vx. Très doucement.
    A.? [Correspond à doucement A]
    1. [Correspond à doucement A 1] D'une manière très douce aux sens (en particulier à l'ouïe). [Brulette] se prit à chanter; mais tout doucettement, car il ne convient guère de brailler un jour de première communion (Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 14).Un plat où crépitaient doucettement trois grives bardées de lard (Favre, Xavière,1890, p. 202).
    2. [Correspond à doucement A 3] D'une manière très progressive, lente. J'ai été prise de dégoût pour l'existence comme une tourterelle dépareillée, j'ai trouvé de la douceur à mourir, et je mourais tout doucettement (Balzac, Mém. jeunes mariées,1842, p. 150).Et elle fut longtemps malade d'une petite fièvre qui la consumait tout doucettement (Sand, F. le Champi,1850, p. 121).Ça ne vient pas tout d'un coup! pan...! les rhumatismes!... mais tout doucettement, progressivement (Gyp, Docteurs,1892, p. 85).
    3. Fam. [Correspond à doucement A 4] (Aller) doucettement. Il [saint Antoine] va doucettement (Flaub., Corresp.,1870, p. 136).
    B.? [Correspond à doucement C] Très doucement, sans brusquerie ni violence; avec des gestes mesurés, des manières délicates. Il [du Croisier] salua, prit le fauteuil que lui avançait le notaire, s'y assit tout doucettement (Balzac, Cabinet,1839, p. 81).Les mômes arrivaient sur l'estrade, tout doucettement, au petit pas (Flaub., Corresp.,1857, p. 218).
    ? En exclamation :
    (Elle court à la table mouiller son mouchoir, et revient tamponner le front du vieux, qui se ranime.) Là... Là... mon doucet, mon quignon... Là... Doucement, doucettement... Martin du Gard, Le Testament du Père Leleu,1920, I, p. 1148.
    Prononc. et Orth. : [dus?tm? ?]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. Ca 1230 doucetement (Chevalier deux épées, 4553 ds T.-L.). Dér. de l'adj. doucet, -ette*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 254. ? Quem. 2es. t. 3, 1972.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    doucettement \du.s?t.m??\

    1. (Familier) Tout doucement, d'une manière très douce?; en douce ; petit à petit.
      • On accumulait doucettement des rentes, de bonnes rentes du gouvernement, ou des actions de premier ordre, des titres de tout repos. (Maxence Van der Meersch, La Maison dans la dune, 1932)
      • Et ce faisant, elle se prit à chanter?; mais tout doucettement, car il ne convient guère de brailler un jour de première communion. (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 9)
      • Comme nous sommes sérieux et fragiles, l'image attendrissante du jeune couple moderno-intellectuel. Qui pourrait encore m'attendrir si je me laissais faire, si je ne voulais pas chercher comment on s'enlise, doucettement. En y consentant lâchement. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 400)
      • Si l'horizon s'éclaircissait, je me charge de l'affaire de Tiong'i, tout doucettement et je vous fous mon billet que de la miséricorde, je leur en foutrai plein le cul, avec un peu de bickford au bout. (Lettres et carnets de route du commandant Briquelot de 1871 à 1896 : Correspondances, éditées et commentées par André Aubry, Éditions Le Manuscrit, 2001, page 260)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DOUCETTEMENT. adv.
    D'une manière très douce. Il s'en allait tout doucettement. Il est familier.

    Littré

    DOUCETTEMENT (dou-sè-te-man) adv.
    • Tout doucement. Terme familier.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Chanter doucettement, Marot, II, 249.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « doucettement »

    Doucette, et le suffixe ment?; provenç. dolzettamen.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de doucet, par son féminin doucette, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOUCETTEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. Ca 1230 doucetement (Chevalier deux épées, 4553 ds T.-L.). Dér. de l'adj. doucet, -ette*; suff. -ment2*.

    doucettement au Scrabble


    Le mot doucettement vaut 16 points au Scrabble.

    doucettement

    Informations sur le mot doucettement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot doucettement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    doucettement

    Les rimes de « doucettement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de doucettement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de décemment      Rimes de impulsivement      Rimes de administrativement      Rimes de hyperboliquement      Rimes de catastrophiquement      Rimes de assujettissement      Rimes de boniments      Rimes de refoulements      Rimes de goulûment      Rimes de vaniteusement      Rimes de modestement      Rimes de subtilement      Rimes de douloureusement      Rimes de fléchissement      Rimes de enfermant      Rimes de sèchement      Rimes de anoblissement      Rimes de individuellement      Rimes de revirements      Rimes de rougeoiement      Rimes de localement      Rimes de acheminement      Rimes de acharnement      Rimes de entrecroisements      Rimes de humblement      Rimes de inconfortablement      Rimes de pécuniairement      Rimes de redoutablement      Rimes de étincellements      Rimes de moindrement      Rimes de coulissements      Rimes de opportunément      Rimes de cérébralement      Rimes de suffisamment      Rimes de généralement      Rimes de nonchalamment      Rimes de calmant      Rimes de jugement      Rimes de latéralement      Rimes de maladivement      Rimes de indéfectiblement      Rimes de gracieusement      Rimes de semant      Rimes de sempiternellement      Rimes de paumant      Rimes de analytiquement      Rimes de arguments      Rimes de impudemment      Rimes de tapotement      Rimes de ralentissement     

    Mots du jour

    décemment     impulsivement     administrativement     hyperboliquement     catastrophiquement     assujettissement     boniments     refoulements     goulûment     vaniteusement     modestement     subtilement     douloureusement     fléchissement     enfermant     sèchement     anoblissement     individuellement     revirements     rougeoiement     localement     acheminement     acharnement     entrecroisements     humblement     inconfortablement     pécuniairement     redoutablement     étincellements     moindrement     coulissements     opportunément     cérébralement     suffisamment     généralement     nonchalamment     calmant     jugement     latéralement     maladivement     indéfectiblement     gracieusement     semant     sempiternellement     paumant     analytiquement     arguments     impudemment     tapotement     ralentissement     


    Les citations sur « doucettement »

    1. On s'est mis à monter le coteau, doucement, doucettement.

      Auteur : Jean Giono - Source : Refus d'obéissance (1937)


    Les citations sur doucettement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doucettement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « doucettement »

    DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzième

    Les mots débutant par dou  Les mots débutant par do

    DouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée

    Les synonymes de « doucettement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot doucettement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « doucettement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doucettement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Doucettement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations doucettement     Citation sur doucettement   Poèmes doucettement   Proverbes doucettement   Rime avec doucettement    Définition de doucettement  


    Définition de doucettement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doucettement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot doucettement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:18:54