Définition de « fumisterie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fumisterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fumisterie pour aider à enrichir la compréhension du mot Fumisterie et répondre à la question quelle est la définition de fumisterie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : fumisterie (f)

  • Métier de fumiste.

  • (fig) Se dit et familièrement d’une mauvaise plaisanterie. (-réf-)


    Définitions de « fumisterie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FUMISTERIE, subst. fém.

    A.? Métier, commerce de fumiste :
    1. Ce jeune homme est notre ami Rodolphe recueilli par son oncle, pour lequel il rédige actuellement un manuel du parfait fumiste. En effet, M. Monetti, passionné pour son art, avait consacré ses jours à la fumisterie. Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 63.
    B.? Fam. Ce qui ne peut pas être pris au sérieux. Darzens nous apprend que Rimbaud est maintenant établi marchand à Aden et que dans des lettres qu'il lui écrivait, il parlait de son passé comme d'une énorme fumisterie (Goncourt, Journal,1891, p. 32).La déliquescence achevée, un immense éclat de rire, une plaisanterie lugubre, une mystification, et, c'est le mot, une fumisterie, rien, voilà ce qu'on a fait de l'homme et de sa destinée (Blondel, Action,1893, p. 10).Les enfants du plus vertueux, du plus libéral, austère et démocratique des siècles, ont eu tout à coup le sentiment qu'ils avaient été les dupes d'une immense fumisterie (Bloch, Dest. S.,1931, p. 110).(Quasi-)synon. farce :
    2. ... un professeur du collège impérial de Saint-Margelon, correspondant de l'Académie des sciences, vint voir la jument verte. Il demeura éberlué et en écrivit à l'Académie. Un savant illustre, décoré jusqu'à droite, déclara qu'il s'agissait d'une fumisterie. « J'ai soixante-seize ans, dit-il, et je n'ai lu nulle part qu'il ait existé des juments vertes : il n'y a donc point de jument verte. » Aymé, Jument,1933, p. 11.
    Prononc. et Orth. : [fymist? ?i]. [?] n'est pas transcrit ds Barbeau-Rodhe 1930 ni ds DG pour le lang. courant. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1845 « métier de fumiste » (Besch.); 2. 1852 « mystification de fumiste » (E. et J. de Goncourt, Journal, I, fin janv. 1852, ds Fuchs, Lex. Journal Goncourt, 1912). Dér. de fumiste*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 36. Bbg. Pauli 1921, p. 26.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fumisterie \fy.mis.t?.?i\ féminin

    1. Métier de fumiste.
    2. (Figuré) Se dit et familièrement d'une mauvaise plaisanterie.
      • Dans le courant de 1881, le conseil municipal crut donc me faire une énorme fumisterie en adoptant une proposition qui supprimait la brigade des m?urs à partir du 1er Janvier 1882 et m'invitait à prendre mes mesures en conséquence. (Touchatout, Mémoires d'un préfet de police, 1885)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FUMISTERIE. n. f.
    Métier de fumiste. Il se dit aussi figurément et familièrement d'une Mauvaise plaisanterie.

    Littré

    FUMISTERIE (fu-mi-ste-rie) s. f.
    • Art du fumiste, travail du fumiste.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fumisterie »

    Fumiste, et une finale erie qui se trouve dans quelques mots, mais avec un autre sens?: laiterie, fruiterie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de fumiste, avec le suffixe -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FUMISTERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1845 « métier de fumiste » (Besch.); 2. 1852 « mystification de fumiste » (E. et J. de Goncourt, Journal, I, fin janv. 1852, ds Fuchs, Lex. Journal Goncourt, 1912). Dér. de fumiste*; suff. -erie*.

    fumisterie au Scrabble


    Le mot fumisterie vaut 14 points au Scrabble.

    fumisterie

    Informations sur le mot fumisterie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fumisterie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fumisterie

    Les rimes de « fumisterie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de fumisterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de chéri      Rimes de réinscrit      Rimes de barris      Rimes de à fortiori      Rimes de Bury      Rimes de bain-marie      Rimes de meurtri      Rimes de mutineries      Rimes de réécris      Rimes de minuterie      Rimes de écrits      Rimes de nourris      Rimes de chéris      Rimes de rimaillerie      Rimes de laiteries      Rimes de espièglerie      Rimes de chatterie      Rimes de cimenterie      Rimes de pétrie      Rimes de tories      Rimes de redécouvrit      Rimes de fouterie      Rimes de mairies      Rimes de soierie      Rimes de dépérit      Rimes de braveries      Rimes de ventre-saint-gris      Rimes de sanscrits      Rimes de recouvris      Rimes de cries      Rimes de ingénierie      Rimes de tuileries      Rimes de maigrie      Rimes de rouvris      Rimes de pétris      Rimes de cartoucherie      Rimes de dysurie      Rimes de mièvreries      Rimes de ivrognerie      Rimes de grigris      Rimes de henri      Rimes de librairie-papeterie      Rimes de aigris      Rimes de imageries      Rimes de piperie      Rimes de Algérie      Rimes de lutherie      Rimes de grivèlerie      Rimes de assombrît      Rimes de fauverie     

    Mots du jour

    chéri     réinscrit     barris     à fortiori     Bury     bain-marie     meurtri     mutineries     réécris     minuterie     écrits     nourris     chéris     rimaillerie     laiteries     espièglerie     chatterie     cimenterie     pétrie     tories     redécouvrit     fouterie     mairies     soierie     dépérit     braveries     ventre-saint-gris     sanscrits     recouvris     cries     ingénierie     tuileries     maigrie     rouvris     pétris     cartoucherie     dysurie     mièvreries     ivrognerie     grigris     henri     librairie-papeterie     aigris     imageries     piperie     Algérie     lutherie     grivèlerie     assombrît     fauverie     


    Les citations sur « fumisterie »

    1. En cette période de Noël, il est important de rappeler que la grossesse de Marie est tout de même une belle fumisterie, car elle est tout de même la 1ère et surtout la seule femme au monde à être tombée enceinte avec un (god).

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    2. Un savant illustre, décoré jusqu'à droite, déclara qu'il s'agissait d'une fumisterie. «J'ai soixante-seize ans, dit-il, et je n'ai lu nulle part qu'il ait existé des juments vertes».

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    3. Jean-Pierre DUPIRE, PDG de l'entreprise INVICTA, a su hisser sa société à la place de N°1 français du poêle. Il faut dire que c'est une belle fumisterie.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    4. Se tuer d'amour est un prétexte, une fumisterie, l'amour il faut faire avec tous les jours ou renoncer.

      Auteur : Anne Luthaud - Source : Les Epinards crus (2013)


    Les citations sur fumisterie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fumisterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fumisterie »

    Fumant, anteFumatureFuméeFumerFumerFumerieFumerolleFumeronFumetFumeterreFumeuseFumeusementFumeux, euseFumierFumièreFumigationFumisteFumivoritéFumositéFumure

    Les mots débutant par fum  Les mots débutant par fu

    fumafumagafumagefumaifumaientfumailléfumaillerfumaisfumaisonfumaitFumalfumâmesfumantfumantfumantefumantesfumantsfumassefumâtFumayfumefuméfuméfume-cigarettefume-cigarettesFumechonfuméefuméefuméefuméesfuméesfuméesFumelfumentfumerfumerafumeraifumeraientfumeraisfumeraitfumerasfumèrentfumerezfumeriefumeriesfumerollesfumeronfumeronnefumeronsfumerons

    Les synonymes de « fumisterie»

    Les synonymes de fumisterie :

      1. invention
      2. mystification
      3. tromperie

    synonymes de fumisterie

    Fréquence et usage du mot fumisterie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fumisterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fumisterie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fumisterie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fumisterie     Citation sur fumisterie   Poèmes fumisterie   Proverbes fumisterie   Rime avec fumisterie    Définition de fumisterie  


    Définition de fumisterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fumisterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fumisterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:23:01